PARAMETRES PHYSICO – PHYSICO –CHIMIQUES CHIMIQUES CHIMIQUES DE L’EAU DE CONSOMMATION DE L’EAU DE CONSOMMATION DE L’EAU DE CONSOMMATION

Définition des eaux

1 : Eau minérale naturelle : Une eau minérale naturelle ne peut être que d’origine souterraine, et se situer à l’abri de tout risque de pollution .Microbiologiquement saine dès sa source, elle n’est perturbée par aucune contamination d’origine humaine. La principale caractéristique de l’eau minérale naturelle réside dans sa pureté originelle, laquelle est une exigence requise par la réglementation. Les eaux minérales naturelles ont une composition physico chimique stable qui permet d’y reconnaitre de propriétés favorables à la santé humaine.
2 : Eau de source : Les eaux de sources sont comme les eaux minérales naturelles, exclusivement d’origine souterraine, microbiologiquement saines, préservées de la pollution d’origine humaine, et aptes à la consommation humaine sans traitement ni adjonction ; contrairement aux eaux minérales naturelles, leur composition n’est pas systématiquement stable .Les eaux de sources répondent aux mêmes critères de potabilités que l’eau de robinet. Par ailleurs, leur nom commercial n’est souvent pas spécifique à une source .Tout en restant conforme aux règles de l’étiquetage, une même marque peut parfois recouvrir plusieurs sources et donc avoir des compositions minérales différentes.

Turbidité

             La turbidité est la mesure de l’aspect trouble de l’eau .C’est la réduction de la transparence d’un liquide, due à la présence de matières non dissoutes .Elle est causée, dans l’eau, par la présence de matières en suspensions (MES) comme les argiles, les limons et les microorganismes. Une faible part de la turbidité peut être due également à la présence de matières colloïdales d’origine organique ou minérale. La turbidité résulte de la diffusion de la lumière qui est ainsi déviée dans toutes les directions. Ce sont des particules en suspensions dans l’eau qui est le responsable de la diffusion de la lumière. Leur origine est variable : érosion des roches, entrainement des matières minérales ou organiques du sol, déversement d’eaux usées domestiques ou industrielles riches en matières grossières en suspension.

Fer et manganèse

                 Le fer et le manganèse sont des éléments métalliques présents dans de nombreux types de roche. Ils sont également fréquents dans l’eau et sont indispensables, en petites quantités, à tous les organismes vivants. Les sources les plus fréquentes de fer et de manganèse dans l’eau sont naturelles. Il s’agit entre autres de l’altération météorique de minéraux et des roches qui en contiennent : les magnétites, les minéraux d’argile ferrugineuse etc. Le fer et le manganèse sont associés à des paramètres d’esthétique, ils peuvent modifier le gout, l’odeur et la couleur de l’eau .Ils ne posent pas de risques sérieux pour la santé, leur présence peut indiquer que l’eau est de mauvaise qualité et peut été révélateur de l’existence d’autres problèmes susceptibles d’avoir des effets nocifs pour la santé.

Streptocoques fécaux ou entérocoques

                Ces entités microbiennes possèdent une substance anti – D. Les Streptocoques sont assez résistants et moins virulents que les coliformes fécaux dans les matières fécales humaines. Les Streptocoques de groupe D, sont les microorganismes se développant en 48 heures à 37 °C, sur un milieu sélectif à l’azoture de sodium .Ces Streptocoques donnent des colonies typiques réduisant la chlorure de triphényl -2, 3,5 tétrazolium qui, produit une réaction positive en 24 et 48 heures à 37 °C , sur une gélose biliée à l’esculine ou dans le milieu de litsky [12 ;13].

CONCLUSION

               Compte tenu de tout ce qui précède, nous pouvons retenir que l’étude réalisée sur l’échantillon prélevé à la ressource en eau de consommation de la commune centrale de Vondrozo révèle que : Elle appartient à une classe de faible minéralisation, due essentiellement à la nature des terrains qu’elle traverse ; Elle est conforme à la norme de potabilité de l’eau fixée par l’Organisation Mondiale de la santé. Mais elle ne contient pas du fluor, ce qui la rend responsable de la Carie dentaire de la population dans cette zone. Pour son exploitation éventuelle, les caractéristiques physico – chimiques sont conformes à la norme de potabilité de l’eau, n’exigent qu’un simple traitement avant qu’elle soit distribuée aux utilisateurs. L’eau potable ne doit pas contenir de virus, ni de pathogènes, ne doit surtout comporter de traces de bactéries E. Coli ou entérocoques, si tel était le cas, il serait essentiel de la faire bouillir ou la désinfecter avant la consommation. Enfin, l’eau est la vie , les valeurs de ces paramètres physico – chimiques ne sont pas stables et il serait indispensable de les surveiller , au moins une fois , tous les trois mois, pour veiller à l’évolution de ses éléments minéraux ou organiques ainsi que des microorganismes dissous dans cette ressource en eau .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première Partie : GENERALITES SUR L’EAU
GENERALITES SUR L’EAU
l : Définition des eaux 
1 : Eau minérale naturelle
2 : Eau de source
ll : Paramètres de qualités des eaux 
1 : Paramètres organoleptiques
a : Couleur
b : Odeur
c : Saveur
2 : Paramètres physiques
a : Température
b : Potentiel d’hydrogène
c : Conductivité
d : Turbidité
e Dureté ou titre Hydrotimétrique
3 : Paramètres chimiques
3 – 1 : Alcalinité
3 – 2 : Eléments majeurs
3 – 2 – 1 : Cations majeurs
a : calcium
b : sodium
c : magnésium
d : potassium
3 – 2 – 2 : Anions majeurs
a : bicarbonates
b : chlorures
c : sulfates
3 – 3 : Eléments indésirables
3 – 3 – 1 : Matières organiques
3 – 3 – 2 : Fer et manganèse
3 – 3 – 3 : Fluor
3 – 3 – 4 : Phosphates
3 – 3 – 5 : Composés azotés
a : nitrates
b : nitrites
c : ammonium
3 – 4 : Eléments toxiques
3 – 4 – 1 : Définition
3 – 4 – 2 : Origines
3 – 4 – 3 : Différents types d’éléments toxiques
3 – 4 – 3 – 1 : Micropolluants minéraux
a : Arsenic
b : Cadmium
c : Cuivre
d : Chrome
e : Mercure
f : Nickel
g : Plomb
h : Zinc
3 – 4 – 3 – 2 : Micropolluants organiques
a : Polychlorobiphényles
b : Solvants chlorés
c : Benzène et ses dérives
d : Phénol et ses dérivés
e : Aniline et ses dérivés
3 – 5 : Eléments microbiologiques
a : Escherichia Coli
b : Coliformes thermo tolérants
c : Coliformes totaux
d : Streptocoques fécaux ou entérocoques
lll : Recommandation de Norme de potabilité de l’eau de consommation 
lV : Pollution de l’eau 
1 : Définition
2 : Types de pollutions
2 – 1 : Pollution chimique
2 – 1 – 1 : Pollution chimique chronique
2 – 1 – 2 : Pollution chimique diffuse
2 – 1 – 3 : Pollution chimique accidentelle
2 – 2 : Pollution microbienne
Deuxième Partie : MATERIELS ET METHODOLOGIES
A : MATERIELS 
l : Présentation de la zone d’étude
1 : Origine du nom
2 : Localisation de la zone d’étude
ll : Situation Géographique
1 : Relief
2 : Climatologie
3 : Contexte Topographique
4 : Contexte hydrographique
5 : Contexte géologique
B : METHODOLOGIES
1 : Description de la source d’eau
2 : Prélèvement
3 : Analyses physico – chimiques
a : Mesure de la couleur
b : Mesure de la Température
c : Mesure du Potentiel d’Hydrogène
d : Mesure de la Conductivité
e : Mesure de la turbidité
f : Mesure du titre hydrotimétrique ou Dureté
g : Mesure des Alcalinités
h : Mesure de la teneur en matière organique
i : Dosage des métaux
j : Dosage des nitrates
k : Dosage des nitrites
l : Dosage des chlorures
m : Dosage des fluorures
n : Dosage des ions ammoniums
o : Dosage des sulfates
p : Dénombrement des coliformes totaux
q : Dénombrement de Coliformes thermo tolérants
Troisième Partie : RESULTATS ET DISCUSSIONS
lll : RESULTATS ET DISCUSSIONS 
1 : Paramètres organoleptiques
2 : Paramètres physiques
3 : Paramètres chimiques
a : Eléments normaux
b : Eléments indésirables
c : Eléments toxiques
d : Germes pathogènes et indicateur de pollution fécale
CONCLUSION
Bibliographies

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *