PARAMETRES PHYSICO CHIMIQUES DES SOLS

LA DIFFERENCIATION EN HORIZONS [1], [2], [3]

              Suivant les profondeurs, les profils du sol sont classiquement définis par horizon. Généralement, la succession des horizons telle qu’elle est définie sur le terrain est la suivante :
-horizon humifère.
-horizon de transition.
-horizon rubéfié.
-horizon de passage aux roches-mères.
Horizon humifère : Son épaisseur varie de 10 à 20cm, selon les profils et surtout leur couverture végétale. La couleur est variable allant du gris au brun marron. Le mélange matière minéralematière organique y est homogène, sauf dans de rares cas où l’hétérogénéité s’explique par un labour récent. La texture sur le terrain peut être argilo-limonosableuse, avec de nombreux grains de quartz non recouverts.
Horizon de transition : Il s’agit du passage entre l’horizon où l’enrichissement en matière organique est visible sur le terrain et l’horizon rubéfié homogène. L’épaisseur en est très variable, le plus souvent de 20 à 60cm ; de couleur rougeâtre. La texture devient progressivement plus argileuse.
Horizon rubéfié : L’épaisseur de cet horizon est grande, puisqu’elle dépasse cinq mètres dans de nombreux profils. Elle est toujours supérieure à deux mètres. La couleur est rouge, homogène, sans bariolage. La texture est argileuse.
Horizon de passage aux roches-mères : Il y a plusieurs types d’horizon de passage du sol rubéfié aux roches-mères. Le plus courant est un niveau bariolé de couleurs rouges, ocres, blanches, jaunes. Donc quel que soit le type d’horizon de passage, le critère essentiel de distinction est l’hétérogénéité de la couleur et de la cohésion, et la variation progressive de la texture avec la profondeur.

PH DES SOLS DU MOYEN-OUEST DE MADAGASCAR (KIANJASOA TSIROANOMANDIDY-REGION DE BONGOLAVA / LITTERATURE) 

Ce tableau montre que :
-le pH eau du sol de Kianjasoa-Tsironomandidy (~ 5,83) est relativement supérieur comparé à celui de la littérature (~ 4,87) Le sol de Kianjasoa-Tsironomandidy admet alors un pH eau moyennement acide (5,6 pH 6) comparé à celui de la littérature qui est fortement acide (5,1 pH 5,5) [8] Cette différence pourrait être expliquée par la quantité relativement élevée en éléments alcalins (Ca2+ = 2,28 mé%, Mg2+ = 2,11 mé%) du sol de Kianjasoa-Tsiroanomandidy comparé à ceux de la littérature (Ca2+ = 1,04 mé%, Mg2+ = 1,32 mé%) [10], [6]
-pour le sol de Kianjasoa-Tsiroanomandidy, les valeurs du pH KCl sont nettement plus basses (5 ,42 à 5,64) que celles de pH eau (5,72 à 5,95). Ces différences entre les deux catégories de pH indiquent un milieu peu tamponné, de type sableux [1] du sol de Kianjasoa-Tsiroanomandidy. En effet, la projection texturale de type U.S.D.A a montré que le sol de KianjasoaTsiroanomandidy est à prédominance limono-argilo-sableuse (voir Figure III-1)

ANALYSE GRANULOMETRIQUE DES SOLS DU MOYEN-OUEST (KIANJASOA-TSIROANOMANDIDY)/MOYEN-EST (AMBATONDRAZAKA) DE MADAGASCAR 

Ce tableau montre que pour les sols d’Ambatondrazaka :
-les échantillons E11 et E22 présentent à peu près les mêmes teneurs granulométriques (argile 24% et 30%, limon : 20% et 24%, sable : 56% et 46%) que les sols de KianjasoaTsiroanomandidy. Ce qui nous permet de déterminer la texture limono-argilo-sableuse de ces échantillons E11 et E22 du sol de Moyen-Est de Madagascar (Ambatondrazaka-Région d’Alaotra Mangoro)
-pour les échantillons E33, E44, E55, E66 et E77 :
• les teneurs en argile sont relativement inférieures à celle de KianjasoaTsiroanomandidy
• les teneurs en limon sont beaucoup plus importantes par rapport à celle de Kianjasoa-Tsiroanomandidy.
• les teneurs en en sable restent très élevées (30%).
Ce qui nous permet de dire que la texture du sol de Moyen-Est de Madagascar (Ambatondrazaka-Région d’Alaotra Mangoro) est à prédominance limoneuse Nous allons ensuite projeter ces résultats granulométriques du sol de Moyen-Est de Madagascar (Ambatondrazaka-Région d’Alaotra Mangoro), dans un diagramme textural de type U.S.D.A (Voir Figure III-1) La projection des points représentatifs des échantillons de sol d’Ambatondrazaka dans un diagramme textural de type U.S.D.A montre :
-d’une part, la prédominance de la texture limoneuse (échantillons E33, E55 : limonosableuse ; échantillons E44, E66 et E77 : franche limoneuse (limon grossier))
-d’autre part, l’existence de la texture limono-argilo-sableuse (échantillons E11 et E22) Ces résultats granulométriques nous ont permis encore de conclure que le sol du MoyenEst de Madagascar (Ambatondrazaka-Région d’Alaotra Mangoro) admet une texture plus ou moins équilibrée ( prédominance de texture limoneuse et un peu d’argilo-limonosableuse ) pouvant être liée à l’altération intense des minéraux primaires et aux activités des microfaunes dont le rôle dans le malaxage des principaux constituants du sol s’y révèle important [5], [6].

CONSTITUANTS ORGANIQUES DES SOLS DU MOYEN-OUEST (KIANJASOA- TSIROANOMANDIDY)/ MOYEN-EST (AMBATONDRAZAKA) DE MADAGASCAR

Ce tableau montre que :
-le sol d’Ambatondrazaka est beaucoup plus riche en matière organique (MO ~10,35%)comparé à celui de Kianjasoa-Tsiroanomandidy (MO~ 2,85%).Ce qui nous permettraencore de dire que le sol d’Ambatondrazaka qui est bien pourvu en matière organique (MO) offrira alors un milieu plus favorable au développement des cultures et donc moins sensible aux aléas climatiques [5], [6]
-pour le sol d’Ambatondrazaka, la valeur du pH eau~ 5,84 montre qu’il s’agit d’un sol moyennement acide [8]. Ainsi, malgré la teneur en Carbone beaucoup plus élevée (C~ 6,02%) comparée à celle du sol de Kianjasoa-Tsiroanomandidy (C ~1,68%), nous pourrions donc conclure que pour le sol d’Ambatondrazaka, le fonctionnement microbien ne s’accompagne pas aussi de production d’acides organiques [5], [6], [8].
-le rapport C/N~ 15,95 du sol d’Ambatondrazaka montre qu’il y a une bonne décomposition du sol [8]. Le sol d’Ambatondrazaka est donc propice à la culture du riz.

Pour le phosphore assimilable

                Les teneurs en phosphore assimilable des sols d’Ambatondrazaka sont encore faibles (<5 ppm) [10]. Comme tous les sols évoluant dans le domaine tropical, la teneur en phosphore assimilable obtenue par analyse chimique des sols accuse une déficience très marquée [5], [6]. Cette faible teneur en phosphore assimilable est liée à la décalcification excessive des sols [17] d’Ambatondrazaka qui nécessitent un chaulage urgent à forte dose.

CONCLUSION GENERALE

                    Au terme de la présente étude, plusieurs descriptions ont été apportées sur les caractéristiques physico-chimiques des sols d’Ambatondrazaka et de KianjasoaTsiroanomandidy. Mais, nous pouvons les conclure comme suit : Nous avons obtenu les résultats suivants : les sols de Kianjasoa-Tsiroanomandidy et d’Ambatondrazaka sont moyennement acides. Kianjasoa-Tsiroanomandidy (pH~5, 83), Ambatondrazaka (pH~ 5, 84) du point de vue granulométrique, la texture des sols de KianjasoaTsiroanomandidy est à prédominance limono-argilo-sableuse et celle d’Ambatondrazaka est à prédominance limoneuse. Ce qui signifie que les divers types de sols rencontrés dans les secteurs étudiés sont différents. les sols de Kianjasoa- Tsiroanomandidy sont moyennement riches en matières organiques (MO~2 ,85%).Ceux d’Ambatondrazaka sont riches en matières organiques (MO~ 10 ,35%). Donc ce sont de sols propices à la culture du riz. les teneurs en calcium des sols Kianjasoa- Tsiroanomandidy et d’Ambatondrazaka restent faibles : Kianjasoa-Tsiroanomandidy (Ca2+~ 2,28mé%), tandis que les teneurs en magnésium dans ces deux milieux sont élevées : KianjasoaTsiroanomandidy (Mg2+~ 2,11mé%), Ambatondrazaka (Mg2+~ 1,66mé%). D’où l’existence de minéral calcomagnésien dans les sols de ces deux régions. les teneurs en potassium et sodium sont faibles pour les deux zones : KianjasoaTsiroanomandidy (Na+~ 0,26 mé%, K+~ 0 ,05 mé%), Ambatondrazaka (Na+~ 0,16 mé%, K+~ 0 ,09 mé%). C’est à dire que le niveau d’exigence des cultures en potassium sera donc faible. pour l’état du complexe absorbant :
• la somme des éléments échangeables (S) est faible : Kianjasoa Tsiroanomandidy (S~ 4, 70mé %), Ambatondrazaka (S~ 4, 15mé %), à cause de la quantité plus ou moins faible des éléments échangeables.
• le taux de saturation(V) reste moyen pour les deux zones d’étude : KianjasoaTsiroanomandidy (V~49,52%), Ambatondrazaka (V~ 22,11%). Ces sols admettent donc un niveau de saturation insuffisant et nécessitent un chaulage urgent à forte dose. les teneurs en phosphore assimilable sont relativement faibles dans ces milieux : Kianjasoa-Tsiroanomandidy :(P2O5~ 1,80 ppm), Ambatondrazaka(P2O5< 5 ppm) En fin, les sols de Kianjasoa-Tsiroanomandidy et d’Ambatondrazaka montrent une concentration importante de l’aluminium échangeable.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
CHAPITRE I : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I. METHODE DE DESCRIPTION DES SOLS
I-1-Généralités sur les caractéristiques structurales
I-1-1-Couleur
I-1-2-La texture
I-1-3-La structure
I-2-La différenciation en horizons
I-2-1-Horizon humifère
I-2-2-Horizon de transition
I-2-3-Horizon rubéfié
I-2-4-Horizon de passage aux roches-mères
I-3-Exemples de description simplifiée des sols
I-3-1-Description simplifiée du sol de Moyen-Ouest de Madagascar (Ambalavao-Tsiroanomandidy-Région de Bongolava)
I-3-2-Description simplifiée du sol de Sud-ouest de Madagascar (Plateau de Bemandresy-Ihosy-Région d’Ihorombe)
II. PARAMETRES PHYSICO-CHIMIQUES DES SOLS EN AGRICULTURE 
II-1-pH du sol
II-1-1-Définition du pH
II-1-2-Acidité du sol
II-1-2-1-Acidité effective
II-1-2-2-Acidité potentielle
II-1-3-Quelques résultats bibliographiques
II-2-Granulométrie
II-2-1-Définition
II-2-2-Quelques résultats bibliographiques
II-2-2-1-Analyse granulométrique du sol de Moyen-Ouest de Madagascar (Mahasolo-Tsiroanomandidy-Région de Bongolava)
II-2-2-2-Analyse granulométrique du sol de Sud-ouest de Madagascar (Befanova-Ihosy-Région d’Ihorombe)
II-2-3-Références fractionnaires de la granulométrie
II-2-3-1-Référence pour l’argile
II-2-3-2-Référence pour le limon
II-2-3-3-Référence pour le sable
II-3-Les constituants organiques
II-3-1-Définition
II-3-2-Matières organiques
II-3-3-Azote organique
II-3-4-Quelques résultats bibliographiques
II-3-4-1-Constituants organiques du sol de Moyen-Ouest de Madagascar (Mahasolo-Tsiroanomandidy-Région de Bongolava)
II-3-4-2-Constituants organiques du sol de Sud-ouest de Madagascar (Befanova-Ihosy-Région d’Ihorombe)
II-3-5-Référence sur la répartition des constituants organiques
II-4-Eléments échangeables
II-4-1-Définition
II-4-2-Quelques résultats bibliographiques
II-4-2-1-Eléments échangeables du Sol de Moyen-Ouest de Madagascar (Mahasolo-Tsiroanomandidy-Région de Bongolava)
II-4-2-2-Eléments échangeables du Sol de Sud-ouest de Madagascar (Befanova-Ihosy-Région d’Ihorombe)
II-5-Le complexe absorbant
II-5-1-Définition
II-5-2- La somme des éléments échangeables (S)
II-5-3- La capacité d’échange cationique (T)
II-5-4- Le taux de saturation (V)
II-5-4-1-Etat du complexe absorbant du Sol de Moyen-Ouest de Madagascar (Mahasolo-Tsiroanomandidy-Région de Bongolava)
II-5-4-2-Etat du complexe absorbant du Sol de Sud-ouest de Madagascar (Befanova-Ihosy-Région d’Ihorombe)
II-6- Phosphore assimilable et aluminium échangeable
II-6-1- Phosphore assimilable
II-6-2- Aluminium échangeable
II-6-3-Quelques résultats bibliographiques
III. AUTRES PARAMETRES PHYSICO-CHIMIQUES DU SOL
III-1-Densité réelle du sol
III-2- Conductivité électrique
III-3-Acidité d’échange
CHAPITRE II : RESULTATS EXPERIMENTAUX 
I – SOL DE MOYEN- OUEST DE MADAGASCAR (KIANJASOATSIROANOMANDIDY-REGION DE BONGOLAVA)
I -1-Description du sol
I-2-Résultats d’analyse physico-chimique des sols
I-2-1-Paramètres physico-chimiques des sols en agriculture
I-2-1-1-Pour le pH eau et pH KCl
I-2-1-2-Pour les teneurs granulométriques
I-2-1-3-Pour les constituants organiques
I-2-1-4-Pour les éléments échangeables
I-2-1-5-Pour l’état du complexe absorbant
I-2-1-6-Pour le phosphore(P2O5) assimilable et aluminium (Al3+) échangeable
I-2-2-Autres paramètres physico- chimiques
I-2-2-1-Pour la densité réelle
I-2-2-2-Pour la conductivité électrique
I-2-2-3-Pour l’acidité d’échange
II. SOL DE MOYEN-EST DE MADAGASCAR (AMBATONDRAZAKAREGION D’ALAOTRA MANGORO)
II-1-Description du sol
II-2- Résultats d’analyse physico-chimique des sols
II-2-1-Paramètres physico-chimiques des sols en agriculture
II-2-1-1-Pour le pH eau et pH KCl
II-2-1-2-Pour les teneurs granulométriques
II-2-1-3-Pour les constituants organiques
II-2-1-4-Pour les éléments échangeables
II-2-1-5-Pour l’état du complexe absorbant
II-2-1-6-Pour le phosphore(P2O5) assimilable et aluminium (Al3+) échangeable
II-2-2-Autres paramètres physico- chimiques
II-2-2-1-Pour la densité réelle
II-2-2-2-Pour la conductivité électrique
II-2-2-3-Pour l’acidité d’échange
CHAPITRE III: ETUDE COMPARATIVE ET INTRERPRETATION DES RESULTATS
I. LE pH DU SOL
I-1-pH des sols du Moyen-Ouest de Madagascar (KianjasoaTsiroanomandidy-Région de Bongolava / littérature)
I-2-pH des sols du Moyen-Ouest (Kianjasoa-Tsiroanomandidy) / Moyen-Est (Ambatondrazaka) de Madagascar
II. ANALYSE GRANULOMETRIQUE
II-1-Analyse granulométrique des sols du Moyen-Ouest de Madagascar (Kianjasoa-Tsiroanomandidy-Région de Bongolava / littérature)
II-2-Analyse granulométrique des sols du Moyen-Ouest (KianjasoaTsiroanomandidy)/Moyen-Est (Ambatondrazaka) de Madagascar
III. LES CONSTITUANTS ORGANIQUES 
III-1- Constituants organiques des sols du Moyen-Ouest de Madagascar (Kianjasoa-Tsiroanomandidy-Région de Bongolava/ littérature)
III-2- Constituants organiques des sols du Moyen-Ouest (KIANJASOATsiroanomandidy)/ Moyen-Est (Ambatondrazaka) de Madagascar
IV. LES ELEMENTS CHIMIQUES ECHANGEABLES 
IV-1- Eléments échangeables des sols du Moyen-Ouest de Madagascar (Kianjasoa-Tsiroanomandidy-Région de Bongolava/ Littérature)
IV-1-1-Pour le cas de Ca2+ et Mg2+
IV-1-2-Pour le cas de Na+ et K+
IV-2-Eléments échangeables des sols du Moyen-Ouest (KiajasoaTsiroanomandidy) / Moyen- Est (Ambatondrazaka) de Madagascar
IV-2-1-Pour le cas de Ca2+ et Mg2+
IV-2-2-Pour le cas de Na+ et K+
V. ETAT DU COMPLEXE ABSORBANT
V-1-Etat du complexe absorbant des sols du Moyen-Ouest de Madagascar (Kianjasoa-Tsiroanomandidy-Région de Bongolava / Littérature)
V-1-1-Pour la somme des éléments échangeables (S)
V-1-2-Pour la capacité d’échange cationique (T)
V-1-3-Pour le taux de saturation (V)
V-2-Etat du complexe absorbant des sols du Moyen-Ouest (KianjasoaTsiroanomandidy) / Moyen-Est (Ambatondrazaka) de Madagascar
V-2-1-Pour la somme des éléments échangeables (S)
V-2-2-Pour la capacité d’échange cationique (T)
V-2-3-Pour le taux de saturation (V)
VI. LE PHOSPHORE ASSIMILABLE ET L’ALUMINIUM ECHANGEABLE
VI-1-Phosphore assimilable et aluminium échangeable des sols du MoyenOuest de Madagascar (Kianjasoa-Tsiroanomandidy-Région de Bongolava/ Littérature)
VI-1-1-Pour le phosphore assimilable
VI-1-2-Pour l’aluminium échangeable
VI-2-Phosphore assimilable et aluminium échangeable des sols du MoyenOuest (Kianjasoa-Tsiroanomandidy/ Moyen-Est (Ambatondrazaka) de Madagascar
VI-2-1-Pour le phosphore assimilable
VI-2-2-Pour l’aluminium échangeable
CONCLUSION GENERALE
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *