PARAMETRES INFLUENÇANT SUR LA NEUTRALISATION
PRESENTATION DE LA SIOF
La Société Industrielle Oléicole de Fès SIOF est une société anonyme à vocation agroalimentaire plus précisément dans le domaine de l’extraction, raffinage, et le conditionnement des huiles alimentaires et conserve des olives. La SIOF a été créé en 1961 sous forme d’une société à responsabilité limitée (S.A.R.L), la SIOF est une réalisation qui n’a pas cessé de développer ses moyens, de diversifier et d’améliorer la qualité de ses produits. Au départ l’activité initiale de la société était simplement la pression d’olives, l’extraction de l’huile de grignon et la conserve d’olives. 1966, La SIOF a pu installer une raffinerie d’huile de table avec une capacité de 12000 tonnes/an. 1972 la société SIOF a intégré dans ses activités une usine de fabrication des emballages en plastique et un nouvel atelier pour le remplissage, capsulage et étiquetage des bouteilles (1/2 L, 1L, 5L). 1977, Cette nouvelle installation a permis à la société de devenir un complexe important pour le capsulage des produits. 1978 le produit de la SIOF s’est étendu dans tout le royaume grâce au premier lancement de la compagne publicitaire, l’ouverture des dépôts à différentes régions du royaume.
Tout cela a permis à la société de devenir plus proche au consommateur surtout avec ses différents produits de qualité. 1980, afin d’augmenter sa production, l’entreprise a mis en place une installation de raffinage d’une capacité de 30.000 tonnes/an. A partir de 1980, elle s’est transformée en une Société Anonyme (S.A) avec un capital de 51 millions de dirhams dont les actions sont reparties entre la famille LAHBABI. 1993, la mise en place d’une raffinerie de l’huile brute à base de soja. 1994, recrutement des cadres pour améliorer la gestion de l’entreprise et élargir sa part de marché. 2003-2004, la société a installé deux chaînes de production pour la fabrication des bouteilles de PET (type de plastique). Pour le conditionnement des huiles en format 0.5L, 1L, 2L, 5L.
Acides gras insaturés
Ces gras se divisent en deux groupes, soit les gras mono-insaturés et les gras polyinsaturés. La principale source d’acides gras mono-insaturés, aussi appelés oméga-9, est l’huile d’olive, Les noix, les arachides et l’avocat en renfermant aussi de bonnes quantités. Ils sont liquides à température ambiante, et supportent bien la chaleur : on peut donc les utiliser pour la cuisson. Considérés comme de « bons gras », les lipides mono-insaturés ont des effets bénéfiques reconnus sur la fonction cardiovasculaire. Les principales sources d’acides gras polyinsaturés sont les huiles végétales. Ces gras sont liquides à la température ambiante et sont fragiles à l’oxydation. Ceux qui sont de type oméga-3 sont les plus fragiles et ne doivent pas être chauffés : les graines de lin et l’huile qu’on en tire sont particulièrement riches en oméga-3. Les noix, les graines de chanvre et l’huile qu’on en tire en renfermant également, mais en moindre proportion. Les gras polyinsaturés de type oméga-6 (huile de soya, de maïs, de tournesol) sont moins fragiles que les oméga-3, mais ne conviennent pas pour la cuisson à haute température. Il est préférable de les utiliser pour la cuisson au four où la chaleur est moins intense. Les acides gras polyinsaturés sont de bons gras car ils protègent la fonction cardiovasculaire.
LA SAPONIFICATION
La réaction de saponification n’est autre qu’une hydrolyse basique en milieu alcalin. C’est à dire que dans une solution basique, un corps gras (ou huile végétale) est hydrolysé par un alcali. L’alcali étant une base : soude caustique NaOH ou la potasse caustique KOH. L’utilisation de cette base provoque la rupture d’une liaison entre les acides gras et l’ester de glycérol. La réaction forme alors les produits suivants : un alcool (le glycérol) et les ions carboxylates à longues chaines carbonées qui constituent le savon. L’utilisation de soude donne lieu à l’apparition de carboxylate de sodium tandis que la potasse produit du carboxylate de potassium. La saponification est une réaction chimique assez lente et exothermique. Pour accélérer cette réaction, il est possible de jouer sur différents facteurs tels que la température, qui, plus elle est élevée, accélère la réaction ou encore utiliser un agitateur pour favoriser la rencontre des réactifs du mélange de soude et d’ester pour maintenir une émulsion.
CONCLUSION GENERALE
Mon stage s’est déroulé à l’usine SIOF et principalement dans la section raffinage d’huile de Soja. Dans cette section l’opération de neutralisation d’huile par la soude caustique est une opération clé du procédé du raffinage des huiles. En effet, L’huile brute contient toujours des acides gras libres à éliminer, ces derniers sont indésirables dans l’huile car ils sont des catalyseurs d’oxydation. En plus cette même huile a subit, avant sa neutralisation, une opération de dégommage par l’acide phosphorique pour éliminer les impuretés indésirables. Donc l’objectif de la neutralisation par la soude caustique est double : neutraliser l’acide phosphorique et neutraliser les acides gras sous forme de savons appelés «pâtes de neutralisation ». D’où cette opération nous exige un contrôle et un suivi continu pour garder les normes et en même temps avoir un bon rendement.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie 1
I – PRESENTATION DE LA SIOF
1- Historique
2- Activité
3- Produits
4- stratégie
Partie 2
I – PRESENTATION GENERALE DES HUILES
1- Composition
II – PRESENTATION DES HUILES ELABOREES DANS LA SIOF
1- Huile de soja
2- Huile d’olive
3- Huile de grignon
4- Huile de tournesol
III – PROCEDE DE RAFFINAGE
1- Raffinage
2- Procédé de raffinage de l’huile brute
A- Démucilagination (dégommage
B-Neutralisation
1- -Injection de la soude
2- Séparation
C- Lavage
D-Séchage
E-Décoloration
F- Filtration
G-Désodorisation
VI– ANALYSE AU LABORATOIRE DE SIOF
1- Contrôle de l’acidité
2- Contrôle de savon
3- Pate de neutralisation
4- Dosage d’excès de soude
Partie 3 Optimisation des pertes d’huile au niveau de la neutralisation
I -NEUTRALISATION
II– SAPONIFICATION
III- PARAMETRES INFLUENÇANT SUR LA NEUTRALISATION
1- Température
2- Temps de séparation
3- Pression
4- Concentration de la soude caustique
A – Variation de température
B – Variation du temps de séparation
C- Variation de la pression
D- Variation de la concentration de soude caustique
VI- ANALYSE A L’ECHELLE DE LABORATOIRE
V- CONCLUSION GENERALE
Télécharger le rapport complet