PARAMÈTRES ÉCHOCARDIOGRAPHIQUES CHEZ LE CHAT
INTÉRÊT ET OBJECTIF DE L’ÉTUDE:
Un programme d’étude de la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) chez le chat sphinx est en cours de mise en place à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT). Le diagnostic, puis le suivi d’une CMH se font grâce à l’échocardiographie. Dans le cadre d’un diagnostic ou d’un suivi longitudinal, il est indispensable de connaitre l’importance des différentes variabilités de la méthode utilisée. Ces informations permettront ensuite d’optimiser le protocole échocardiographique utilisé dans le cadre des études menées à l’ENVT.L’objectif de cette étude menée sur dix chats est donc de déterminer les valeurs de cette variabilité analytique, chez le chat, dans le cadre spécifique de l’ENVT. Cette étude précisera notamment la valeur de la variabilité intra-essai de ces paramètres lors d’échocardiographies à l’ENVT. De plus elle permettra d’établir la variabilité de certains paramètres en fonction de la méthode utilisée pour les obtenir.
MATÉRIEL ET MÉTHODE:
ANIMAUX:
Cette étude a été menée sur 10 chats appartenant à des particuliers (étudiants ou personnels de l’ENVT), donc huit sont de type européen et deux de race persan. Ce groupe de dix animaux est composé de neuf mâles et d’une femelle, tous stérilisés et adultes (âgé de un à onze ans) avec une moyenne d’âge de trois ans. Ces chats n’ont aucun antécédent connu de maladie cardio-vasculaire ou de maladie grave pouvant modifier les résultats échocardiographiques. Tous les chats ont été jugés sains et indemnes de cardiopathie après un examen clinique et une auscultation cardiaque sans anomalie, réalisés le jour de l’échocardiographie. Enfin, l’électrocardiogramme (ECG) réalisé durant l’échocardiographie, n’a montré aucune anomalie pour tous ces chats. Ces chats domestiques sont habitués à être manipulés par leurs propriétaires, ils ont un caractère calme permettant la réalisation d’un examen échocardiographique long (entre 2h et 2h30 par animal).
MATÉRIEL D’ÉCHOGRAPHIE ET ENVIRONNEMENT
Les échocardiographies ont été réalisées avec un échographe SonoAce 800 (Kontron, France) permettant d’enregistrer et de garder en mémoire les nombreuses mesures effectuées. La sonde utilisée est une sonde de type phase array de 5MHz. Un électrocardiogramme est réalisé en même temps, pendant toute la durée de l’examen. Les examens se sont déroulés dans la salle d’échographie de l’ENVT, durant des périodes calmes de la journée, afin de limiter au maximum le stress de l’animal. De plus, quand cela été possible, le propriétaire est resté durant l’examen échocardiographique pour limiter encore ce stress. Un seul opérateur est intervenu dans le cadre de cette étude ; il s’agit d’un enseignant chercheur à l’ENVT, expérimenté en échocardiographie recevant les cas référés de cardiologie au sein des cliniques de l’ENVT.
DÉROULEMENT DES EXAMENS ÉCHOCARDIOGRAPHIQUES:
Les chats sont maintenus en orthostatisme, pendant toute la durée de l’échocardiographie par un aide, toujours le même, assisté par le propriétaire lorsque celui-ci est présent. Aucune contention chimique n’est utilisée. Les zones de contacts avec la sonde échographique ne sont pas tondues, mais mouillé avec de l’alcool modifié afin de limiter au maximum la présence d’air entre les poils. Une quantité suffisante de gel échographique aqueux est appliquée sur la zone afin de permettre une bonne diffusion du faisceau d’ultrasons.Les mesures ont été effectuées en « aveugle » : en effet, durant toute la durée de l’examen, la partie de l’écran de l’échographe indiquant la valeur des mesures effectuées est occulté par du sparadrap à la vue des personnes présentes dans la salle, en particulier de l’opérateur. L’ensemble des résultats sont récupérés ultérieurement, ceci afin de ne pas influencer l’opérateur lors de la répétition des mesures.Les coupes et mesures échocardiographiques ont été réalisées le même jour pour neuf chats, et sur deux jours différents pour l’un d’entre eux qui manifestait des signes d’intolérance. L’examen a été réalisé suivant les recommandations de l’American Society of Echocardiography [37].
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie L’ÉCHOCARDIOGRAPHIE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
ABRÉVIATIONS
LISTE DES ILLUSTRATIONS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : DONNÉES BIBLIOGRAPHIQUES
I. FACTEURS DE VARIATION DES PARAMÈTRES ÉCHOCARDIOGRAPHIQUES CHEZ LE CHAT
I.1. EFFET DE LA TRANQUILLISATION SUR LES RÉSULTATS ÉCHOCARDIOGRAPHIQUES
I.2. EFFET DE LA POSITION DE L’ANIMAL SUR LES RÉSULTATS ÉCHOCARDIOGRAPHIQUES
I.3. EFFET DU POIDS DE L’ANIMAL SUR LES RÉSULTATS ÉCHOCARDIOGRAPHIQUES
I.4. EFFET DE LA RACE SUR LES RÉSULTATS ÉCHOCARDIOGRAPHIQUES
I.5. EFFET DE LA FRÉQUENCE CARDIAQUE SUR LES RÉSULTATS ÉCHOCARDIOGRAPHIQUES
I.6. EFFET DE L’ÂGE SUR LES RÉSULTATS ÉCHOCARDIOGRAPHIQUES
I.7. EFFET DE L’HYDRATATION SUR LES RÉSULTATS ÉCHOCARDIOGRAPHIQUES
I.8. EFFET DE LA PRESSION ARTERIELLE SUR LES RÉSULTATS ÉCHOCARDIOGRAPHIQUES
I.9. EFFET DU STRESS SUR LES RÉSULTATS ÉCHOCARDIOGRAPHIQUES
II. VARIABILITÉ DE L’ÉCHOCARDIOGRAPHIE CHEZ LE CHAT
II.1. LA RÉPÉTABILITÉ ET LA REPRODUCTIBILITÉ
II.1.1. DÉFINITIONS
II.1.2. RÉPÉTABILITÉ ET REPRODUCTIBILITÉ DE L’ECHOCARDIOGRAPHIE CHEZ LES
ANIMAUX DOMESTIQUES
II.1.2.1. CONDITIONS D’OBTENTION
II.1.2.2. VALEURS DE LA RÉPÉTABILITÉ ET DE LA REPRODUCTIBILITÉ CHEZ LES
ANIMAUX EN GENERAL
II.1.2.3. VALEURS DE LA RÉPÉTABILITÉ ET DE LA REPRODUCTIBILITÉ CHEZ LE CHAT
II.1.3. INTÉRÊT ET UTILISATION PRATIQUE DE LA RÉPÉTABILITÉ ET DE LA
REPRODUCTIBILITÉ
II.2. FACTEURS AYANT UNE INFLUENCE SUR LA VARIABILITÉ DE L’ÉCHOCARDIOGRAPHIE
II.2.1. VARIABILITÉ DUE A L’ÉCHOCARDIOGRAPHISTE
II.2.2. VARIABILITÉ DUE A LA TECHNIQUE UTILISÉE
DEUXIEME PARTIE : DONNÉES EXPÉRIMENTALES
I. INTÉRÊT DE L’ÉTUDE ET OBJECTIF
II. MATÉRIEL ET MÉTHODE
II.1. ANIMAUX
II.2. MATÉRIEL D’ÉCHOGRAPHIE ET ENVIRONNEMENT
II.3. DÉROULEMENT DES EXAMENS ÉCHOCARDIOGRAPHIQUES
II.4. ANALYSE STATISTIQUE
III. RÉSULTATS
III.1. MESURES ÉCHOCARDIOGRAPHIQUES
III.2. ÉVALUATION DE LA RÉPÉTABILITÉ
III.3. ÉVALUATION DE LA VARIABILITÉ EN FONCTION DE L’INCIDENCE UTILISÉE POUR LES
MESURES DES PARAMÈTRES
IV. DISCUSSION
IV.1. MESURES ÉCHOCARDIOGRAPHIQUES
IV.2. LA RÉPÉTABILITÉ
IV.3. ÉVALUATION DE LA VARIABILITÉ EN FONCTION DE L’INCIDENCE UTILISÉE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet