Panorama historique de la capoeira

Panorama historique de la capoeira

La capoeira est un art martial dโ€™origines afro-brรฉsiliennes. Elle est nรฉe au XVIe siรจcle, avec lโ€™arrivรฉe des esclaves angolais au Brรฉsil. Lโ€™origine du mot capoeira nโ€™est pas dรฉfinie avec certitude. Lโ€™explication la plus rรฉpandue est celle que ce mot vient de la langue des indiens Tupi-Guarani et signifierait ยซ clairiรจre ยป, ยซ forรชt fraichement dรฉfrichรฉe ยป, lieu oรน les esclaves rรฉfugiรฉs sโ€™entraรฎnaient en cachette. Nรฉe au Brรฉsil de lโ€™esclavage, de lโ€™esprit de rรฉsistance dโ€™hommes enchaรฎnรฉs, elle est le rรฉsultat de diverses influences. Les esclaves utilisaient la musique et la danse pour masquer le travail du corps et les techniques : ยซ Nโ€™ayant droit ni au maniement des armes ni mรชme ร  quelque forme de lutte, les esclaves auraient forgรฉ leurs corps pour la guerre sous le masque pacifique de la danse. ยป (Lรฉzy, 2001, p. 298). Ce cรดtรฉ de danse et aussi la musique avaient pour but de prรฉvenir lโ€™arrivรฉe du contremaรฎtre et dโ€™autres autoritรฉs, de diffuser un message de rรฉvolte et dโ€™exprimer la souffrance, lโ€™histoire et les รฉmotions. Dans ce chaos de la soumission aux Blancs, de la violence et du dรฉsespoir des Africains au Brรฉsil, la capoeira est devenue une dignitรฉ des hรฉros, mais aussi des voleurs.

Des esclaves รฉchappรฉs et enfuis dans la forรชt tropicale fondaient des sociรฉtรฉs autonomes, appelรฉes quilombos, oรน ils dรฉveloppaient la capoeira. Jusquโ€™au XIXe siรจcle, elle รฉtait ainsi partenaire de tous les combats pour la libertรฉ, dans un pays ร  lโ€™histoire tourmentรฉe. A cause de crimes commis ร  lโ€™aide de la capoeira, elle fut interdite par le biais dโ€™une loi contre le vagabondage et la capoeira vers la fin du siรจcle prรฉcรฉdent. Lors de lโ€™instauration de la Rรฉpublique Brรฉsilienne, la capoeira est alors devenue une activitรฉ des marginaux et a รฉtรฉ repoussรฉe et chassรฉe jusquโ€™ร  un seul Etat du Brรฉsil, ร  Salvador de Bahia : ยซ Partout, dโ€™anciens esclaves, livrรฉs ร  eux-mรชmes, mettent alors la capoeira au service de la dรฉlinquence et de la violence de rue, dรฉveloppant le sentiment populaire que la capoeira est โ€˜affaire de nรจgres vagabondsโ€™ ยป. (Lรฉzy, 2001, p. 301) Le rรฉtablissement de cet art martial a รฉtรฉ principalement introduit dans les annรฉes 1930 par le grand maรฎtre Bimba, le fondateur de la capoeira ยซ rรฉgionaleยป.

Il remet donc en cause des รฉlรฉments du systรจme quโ€™on lui a enseignรฉ. Jusquโ€™alors, on apprenait la capoeira en assistant aux nombreuses rodas et en sโ€™y joignant petit ร  petit. Mais sous lโ€™รฉgide de Bimba, elle devient une รฉducation physique et une lutte trรจs dangereuse. Il ouvre la premiรจre acadรฉmie de ยซ lutte rรฉgionale de Bahia ยป (Lรฉzy, 2001, p. 301). Bimba prรดne lโ€™entraรฎnement rรฉgulier, la musculation et le respect dโ€™une bonne hygiรจne de vie. Bimba y insรจre des รฉlรฉments de Boxe, de Lutte et de Ju Jitsu. Selon Lรฉzy (2001), il a รฉtรฉ accusรฉ de renier les racines de son art, mais en revanche, ces mesures ont permis lโ€™expansion de la capoeira dans tout le Brรฉsil et bien plus tard aussi au monde entier.

Lโ€™art de la capoeira ยซ Capoeira est un jeu, un jouet dโ€™enfant, elle est le respect dรป ร  la peur, elle est lโ€™art de doser le courage, elle est lutte. Capoeira, cโ€™est lโ€™adresse du mandingueiro, cโ€™est le vent dans le voilier, les lamentations dans la senzala, les cheveux qui se dressent sur la tรชte. Capoeira est lโ€™envol dโ€™un petit oiseau. Sauter comme le cobra-corail, sentir dans sa bouche le goรปt amer du danger, sourire ร  lโ€™ennemi et serrer sa main, se relever de sa chute avant mรชme de toucher le sol. Capoeira cโ€™est le cri de Zumbi7 qui sโ€™รฉcoute au quilombo. Cโ€™est la haine et lโ€™espoir qui naรฎt. Capoeira est une nacelle secouรฉe par les vagues de la mer. ยป La capoeira – deux joueurs communiquent ร  lโ€™aide de leur corps dans une roda, cercle formรฉ par leurs collรจgues, qui les encouragent en scandant le rythme et frappant les mains. Sandy Etter (2007, p. 15) lโ€™a illustrรฉe dans son mรฉmoire : Dans le jeu de la capoeira, on donne des coups de pieds, des acrobaties et des pas rythmiques. Le capoeiriste valorise la proximitรฉ du sol. Il esquive les coups de pied et les coups de tรชte tant en dรฉfense quโ€™en attaque โ€“ ร  lโ€™รฉpoque, les esclaves portaient des fers et des chaรฎnes autour des mains et du cou, mais les jambes รฉtaient laissรฉes libres. Sur le plan tactique, ยซ lโ€™art de lโ€™esclave est celui de la ruse, de la feinte, de lโ€™imprรฉvisibilitรฉ : le corps acrobate au service dโ€™un sens extraordinaire de rythmes et de distances. Voilร  ce que cache la danse traditionnelle des rodas accompagnรฉe du berimbau et des tambours, faux ballet improvisรฉ et vrai dรฉfi technique proposรฉ ร  lโ€™adversaire-partenaire oรน toute erreur est sanctionnรฉe dโ€™une ruade ou dโ€™un coup de tรชte. ยป (Charlot et Denand, 1999, p. 110)

Pour apprendre cette malice susmentionnรฉe, lโ€™รฉlรจve doit dโ€™abord maรฎtriser son propre corps. Il se rend familier avec les coups de pied, avec les techniques de dรฉfense et รฉgalement avec quelques acrobaties. Lors de lโ€™initiation, lโ€™รฉlรจve dรฉcouvre รฉgalement le pas de base : la ginga. Ce balancement suit le rythme de la musique en un certain balancement dโ€™un cรดtรฉ ร  lโ€™autre, toujours en protรฉgeant le visage ร  lโ€™aide dโ€™un bras. Encadrรฉe dans la philosophie de cet art martial, la ginga est une gestuelle rythmรฉe, moins un pas de danse et quโ€™un vrai dรฉplacement de combat. Aprรจs que lโ€™รฉlรจve a saisi les mouvements รฉlรฉmentaires de cet art, il va se rapprocher de son vis-ร -vis. Tout ร  coup, il faut rรฉagir vite sur les coups de pieds et bien observer son adversaire. Sans le respect envers lโ€™autre, le jeu et la communication ne peuvent pas se mettre en place. Les joueurs restent en permanence en harmonie – il se crรฉe un ensemble dโ€™action et de rรฉaction, de questions et de rรฉponses par des coups de pied, des entrรฉes, des esquives, des acrobaties adaptรฉes et des expressions corporelles en gรฉnรฉral. ยซ Si la musique est le coeur battant de la dimension mystique de la capoeira, elle est avant tout ce qui transforme le mouvement en plaisir, lโ€™agression en rencontre et le combat en danse. ยป (Lรฉzy, 2001, p. 306). Elle joue alors un rรดle essentiel dans la capoeira. Selon le type de la musique et la faรงon dont le maรฎtre chante et joue au berimbau8, le jeu des athlรจtes devient plus rapide, plus technique, plus acrobatique ou plus combatif. Elle est rรฉalisรฉe ร  lโ€™aide dโ€™instruments de percussion dโ€™origine africaine. On y trouve habituellement : le berimbau, le pandeiro (tambourin ร  clochettes), et lโ€™atabaque (tambour). La musique et le chant sont cycliques. Le chanteur improvise souvent aprรจs avoir prรฉsentรฉ un rรฉpertoire de tradition orale. Il va rรฉagir au jeu et, par le choix de ses chants et lโ€™envie de chanter quโ€™il transmet au choeur, il donne le contexte musical au jeu.

ยซ Corps et mouvement ยป La capoeira est bรฉnรฉfique autant pour le corps que pour lโ€™esprit. Du point de vue physique, nous pouvons nous rรฉfรฉrer au tableau synthรฉtisรฉ du PER. Elle fait appel ร  la coordination, la souplesse, la force et lโ€™รฉquilibre. Elle travaille le corps dans son entier, sans que lโ€™on se rende compte de lโ€™effort que lโ€™on fait. Elle muscle le tronc, les jambes et aussi le haut du corps puisquโ€™on est par exemple amenรฉ ร  porter son propre poids en se dรฉplaรงant au sol. Dans le domaine de la coordination, il est important de trouver la juste distance entre soi et son partenaire, de se rapprocher suffisamment, mais pas trop prรจs pour ne pas risquer de ramasser un balayage. La diffรฉrenciation, lโ€™รฉquilibre pendant un coup de pied giratoire, lโ€™orientation dans la roda, la rรฉaction sur les gestes de lโ€™adversaire et le rythme sont ainsi entraรฎnรฉs et finalement indispensables pour un capoeiriste. Les perceptions sensorielles sont รฉgalement stimulรฉes par lโ€™observation des gestes de son vis-ร -vis et des informations de rythme et de cadence que donnent les instruments de musique. La combinaison ou lโ€™enchaรฎnement des mouvements dans la roda fait preuve du potentiel de crรฉativitรฉ de chacun. Mรชme avec un rรฉpรฉrtoire de trรจs peu de gestes maรฎtrisรฉs, on peut prรฉsenter un jeu complet, si on les applique au bon moment et de faรงon fluide. Lโ€™aspect qui peut faire peur aux prรฉ-adolescents est sans doute le fait quโ€™ils doivent agir face au regard des autres (voir analyse du questionnaire). Le fait quโ€™on doit jouer pendant que tous les autres regardent, placรฉs dans un cercle fermรฉ, tapant les mains et parfois commentant les exploits des acteurs, peut tout ร  fait semer la panique chez certains. Si lโ€™enseignant attire lโ€™attention sur des tรขches spรฉcifiques ร  exรฉcuter (sur une tactique de jeu ou mรชme un ยซ match ยป entre une รฉquipe contre lโ€™autre), les รฉlรจves peuvent oublier quโ€™ils sont exposรฉs et se concentrent plus sur leur vis-ร -vis.

Finalement, le jeu est lโ€™essence de la capoeira. Il y faut des rรจgles claires, implicites et explicites pour que la roda se dรฉroule sans incident ni danger. La hiรฉrarchie et le respect y sont primordiaux, comme dans tous les arts martiaux. Plus lโ€™รฉlรจve amรฉliore ses capacitรฉs de jeu, plus il apprend ร  feinter un mouvement pour attaquer dans lโ€™autre sens, plus il adapte son jeu face ร  lโ€™adversaire et crรฉe des tactiques pour ne pas se faire avoir. Mรชme si la capoeira est entraรฎnรฉe parfois en individuel, elle doit รชtre pratiquรฉe ร  deux, pour apprendre ร  esquiver et ร  rรฉagir ร  lโ€™autre. Une roda ne peut pourtant que fonctionner, si lโ€™esprit de groupe y est prรฉsent. Comme dans un match de foot, lโ€™รฉquipe doit se soutenir mutuellement, sโ€™encourager en chantant trรจs fort et en tapant dans les mains et intervenir, dรจs quโ€™un joueur dans la roda se fatigue ou ยซ ramasse ยป trop de coups de pied.

Si nous nous concentrons plus spรฉcifiquement sur les capacitรฉs et le dรฉveloppement psychomoteur dโ€™un enfant de 10-12 ans, cette pรฉriode peut รชtre nommรฉe ยซ lโ€™รขge dโ€™or ยป de la motricitรฉ et de lโ€™apprentissage rapide de nombreux automatismes. Cโ€™est lร  que ยซ les apprentissages moteurs sont les plus complexes, l’exercice rend le corps plus vigoureux. Et les expรฉriences motrices les plus diversifiรฉes favorisent la maturation du cerveau ยป. (CEMEA, consultรฉ en mai 2013, p. 4) Les enfants accรจdent ร  une image corporelle prรฉcise, leur รฉquilibre sโ€™assure et la coordination des mouvements est en fin dโ€™acquisition. La capoeira avec ses mouvements complexes est un dรฉfi, mais les bases sont relativement vite apprises, mรชme si la force dโ€™un enfant de 10 ร  12 ans nโ€™est pas encore aussi dรฉveloppรฉe que chez les adolescents. Un immense avantage des enfants prรฉ-adolescents est aussi, quโ€™ils ne se gรชnent pas encore autant que les adolescents au moment de sโ€™exposer devant les autres. Ils sont ouverts aux dรฉcouvertes, aux aventures et aussi ร  la compรฉtition.

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Table des matiรจres

1. Introduction
1.1. But du travail : vรฉrifier la lรฉgimitรฉ de lenseignement de la capoeira ร  lรฉcole dans le cadre du PER.
1.2. Cadre de travail
1.3. Intรฉrรชt et parcours personnel dans la capoeira
1.4. Question de recherche
2. Cadre thรฉorique
2.1. Dรฉfinition des concepts thรฉoriques รฉtudiรฉs
2.2. Tour dhorizon de la capoeira
2.2.1. Panorama historique
2.2.2. Les huit sรฉquences de Mestre Bimba
2.2.3. Lart de la pratique de la capoeira
2.2.4. Lenseignement de la capoeira en Suisse
2.3. PER : ยซ Corps et mouvement ยป et les ยซ capacitรฉs transversales ยป
2.4. La capoeira et les รฉlรฉments du PER face aux besoins des enfants de 10-12 ans
2.4.1. ยซ Corps et mouvement ยป
2.4.2. ยซ Capacitรฉs transversales ยป
3. Problรฉmatique
4. Hypothรจses de recherche
4.1. Hypothรจses pouvant รชtre confirmรฉes ou infirmรฉes grรขce au questionnaire proposรฉ avant la pratique de la capoeira
4.2. Hypothรจses pouvant รชtre confirmรฉes ou infirmรฉes grรขce au questionnaire proposรฉ aprรจs la pratique de la capoeira
5. Mรฉthodologie de recherche
5.1. Les participants
5.2. Procรฉdures
5.3. Explication de la construction des questionnaires
5.4. Le recueil des donnรฉes
6. Rรฉsultats et analyse des donnรฉes des rรฉsultats
6.1. Explication du traitement des donnรฉes
6.1.1. Analyse quantitative des questionnaires
6.1.2. Comparer deux รฉchantillons apparรฉs)
6.2. Presentation des rรฉsultats par rapport aux hypothรจses
7. Discussion
7.1. Hypothรจses du questionnaire avant la pratique de la capoeira
7.2. Hypothรจses du questionnaire aprรจs la pratique de la capoeira
8. Limites et prolongements
9. Conclusion
10. Rรฉfรฉrences bibliographiques
Annexes

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