Palmier dattier
Matériel et méthodes
Le matériel végétal
Pur évaluer les effets des différentes sources de carbone ainsi que les différents régulateurs de croissance sur le développement du palmier dattier en culture in vitro, des plantules présentant le même aspect morphologique de la variété Mejhoul ont été utilisées. Les phases d’initiation, de multiplication et le début de l’élongation, ont été réalisée au laboratoire national de culture des tissus du palmier dattier d’Errachidia à partir du cœur de rejets provenant d’Erfoud.
Effet des régulateurs de croissance et de la nature de sucres sur la phase d’élongation et d’acclimatation
Le milieu de base utilisé est le milieu Murashige et Skoog (MS). Dix combinaison hormonales ont été testées afin d’étudier l’effet des régulateurs de croissance sur l’élongation des plantules (tableau 1) en utilisant le sucre granulé commercial. Par la suite, la meilleure combinaison hormonale obtenue a été sélectionnée pour déterminer l’effet de la nature des sucres. Quatre types de sucre différents ont été ainsi additionnés aux milieux de culture à savoir le saccharose, le mannitol, le sorbitol et le sucre granulé commercial.
Tableau 1 : Les différentes combinaisons hormonales utilisées
Préparation du milieu de culture
Dans une marmite déposée sur un agitateur chauffant, on met une quantité précise de l’agar et de l’eau. Après homogénéisation de ces constituants on ajoute les macroéléments, les oligo-éléments, le Fer qui est solubilisé dans la solution EDTA afin d’éviter sa précipitation, les vitamines, et l’adénine et le sucre.
Dans un erlen on prend 3 litres du milieu MS sans hormones. Selon l’essai, on ajoute les hormones et le sucre puis le pH du milieu doit être égal à une valeur de 5,8. Pour chaque milieu de culture, nous avons effectué 20 répétitions.
Les bocaux sont mis dans un autoclave réglé à une température de 120°C et une pression de 1 bar pendant 30 min pour la stérilisation.
Repiquage et culture des plantules
Les plantules ont été repiquées sur les différents milieux de culture puis incubées sous une température de 27± 2 °C avec un photopériodisme de 16h, une humidité au voisinage de 100%, et une intensité lumineuse de 2620 lux. Les cultures sont entretenues par repiquages sur des milieux frais tous les 25 jours.
Acclimatation des plantules
Les plantules ont été rincées à l’eau tiède et trempées dans une solution antifongique (PELT 44 à une concentration d’1g/l) pendant 20 min (photo 9). Leur plantation a été effectuée dans des alvéoles humidifiés contenant un mélange de sable, graviers et tourbe à volume égal (1/3).
La température de la serre vitrée a été maintenue à 26± 2 °C. L’humidité relative été maintenue au voisinage de 70% grâce au système d’humidification. Afin de favoriser l’humidité, Les alvéoles ont été mis en place sous des tunnels en plastique (photo 8).
Chaque 2 à 3 jours les plantules ont été pulvérisées à l’aide d’une solution antifongique (PELT 44 à une concentration 0,5g/l) afin d’éviter la pourriture des feuilles et du collet.
Observations et critères d’évaluation
Pour évaluer l’effet des différents milieux de cultures sur le comportement et l’élongation des plantules ainsi que leur vigueur avant leur transfert en serre pour l’acclimatation, des observations ont été faites pour chaque milieu et lors de chaque repiquage.
Nombre et longueur des feuilles néoformées
Ce critère d’évaluation représente une estimation de la capacité des plantules, mises en culture sur les différents milieux, à s’allonger et à néoformer d’autres feuilles. Le nombre des feuilles néoformées et leurs longueur ont été noté au moment de chaque observation
Nombre et longueur des racines néoformées
Ce critère d’évaluation estime la capacité des plantules, mises en culture sur les différents milieux, à néoformer d’autres racines. Le nombre des racines néoformées et leurs longueur ont été noté au moment de chaque observation.
Verdissement
Ce critère d’évaluation donne une idée sur la quantité de chlorophylles synthètisées au moment de chaque observation et aussi sur la capacité photosynthétique pour chaque plantule. Ceci a été réalisé par comparaison de chaque plantule à une gamme formée de 5 plantules qui présentent un degrée de verdissement progressif (photo 9).
Teneur en chlorophylles
C’est un paramètre qui confirme l’observation morphologique. Il est mesuré à l’aide d’un chlorophylle-mètre CCM-200.La transmission des chlorophylles est spécifiquement élevée dans les ondes proches de l’infrarouge et très faible dans la gamme des rouges parce que les plantes vertes absorbent le rayonnement visible pour la photosynthèse et transmettent les rayons proches de l’infrarouge, qu’ils n’utilisent pas.Le CCM-200 chlorophylle-mètre utilise des LED qui émettent des longueurs d’ondes spécifiques dans les plages rouges et infrarouges. Le détecteur analyse le rapport des deux longueurs d’onde pour déterminer l’indice de concentration de chlorophylle (CCI).
état du collet
Ce critère est évalué par estimation de l’ouverture et la fermeture de collet ( photo 10)
Si le collet est ouvert ➡ risque de pourriture lors de l’acclimatation
Si le collet est fermé ➡pas de pourriture lors de l’acclimatation
Analyse statistique
Les résultats chiffrés ont été soumis à une analyse de variance (ANOVA). Le modèle adopté était complètement randomisé (CRD) à un niveau de signification de 5%. Les moyennes ont été comparées avec des différences significatives par le test de Student-Newman-Keuls (SNK) à 5% en utilisant SPSS v. 16.0 (IBM, Chicago, IL, USA) pour Windows.
|
Table des matières
Introduction
Partie bibliographique
I-Présentation botanique du palmier dattier
II-Les variétés du palmier dattier
III- L’importance socio-économique et écologique du palmier dattier
IV- Situation actuelle de la production mondiale des dattes…
V- Situation actuelle de la production nationale des dattes
VI Les contraintes de palmier dattiers
VII-Plan National du développement de la phoéniciculture
VIII-Techniques de multiplication
1-Multiplication par semis
2-Multiplication par rejets
3-Culture in vitro
3-1-Embryogenèse somatique
3-2-Organogenèse
IX- Les avantages et les inconvénients de la technique d’organogenèse
X-Importance de la source carbonée et des régulateurs de croissance
Matériels et méthodes
I-Matériel végétal
II- Milieux et condition de culture
III- Observations et critères d’évaluation
IV-Analyse des données
Résultats et discussion
I-Effet des régulateurs de croissance sur la phase d’élongation et d’acclimatation
1-phase d’élongation
a-Longueur et nombre de feuilles
b-Longueur et nombre de racines
c-Verdissement
d-Taux de chlorophylle
e-Etat de collet
2-phase d’acclimatation
I-Effet des régulateurs de croissance sur la phase d’élongation et d’acclimatation
1-phase d’élongation
a-Longueur et nombre de feuilles
b-Longueur et nombre de racines
c-Taux de chlorophylle
d-Etat de collet
2-phase d’acclimatation
Discussion
Conclusion
Références bibliographiques
Télécharger le rapport complet