Paiements pour Services Environnementaux (PSE)

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Démarche de vérification de l’hypothèse 2 : «Des réalités locales paramétriques conduisent les ménages à dépendre davantage de la filière »

Démarche de vérification de la sous-hypothèse 1 :  « Plus un ménage est exposé à divers facteurs de vulnérabilité, plus il est contraint de faire du charbonnage »

Cette démarche permet de comprendre les différents types de charbonniers dans la zone d’étude et d’analyser l’exposition de chaque ménage à divers chocs. Deux étapes ont été procédées : (i) la typologie et caractérisation des comportements socio-économiques des ménages charbonniers dans la zone d’étude, et (ii) la détermination de leur degré de vulnérabilité par rapport aux systèmes socio-éco systémiques dans lesquels ils se trouvent.
 Typologie des ménages
 Démarches
Pour avoir la typologie des ménages travaillant dans l’activité de charbonnage, les étapes suivantes ont été menées : (i) le choix des variables utilisées ; (ii) la Classification Ascendante Hiérarchique (CAH) pour avoir une première catégorisation des ménages ; (iii) la classification de K-Means pour la confirmation des résultats obtenus de la précédente, et enfin, (iv) l’Analyse Factorielle Discriminante (AFD), pour avoir la typologie finale. Le traitement a été effectué sur XLStat. Un tableau récapitulatif de la moyenne des critères pris a été réalisé sur Excel pour une meilleure caractérisation de chaque type de ménage obtenu (Cf. Annexe VI).
Etant donné que ces variables disposent différentes unités, il a été nécessaire de procéder à une transformation des variables par centrée réduite (Cf. Annexe VI).
 Finalités
De cette analyse découlent le dendrogramme de classification, un graphique illustrant les types d’exploitants observés et les caractéristiques de chaque ménage.
 Analyse des Correspondances Multiples (ACM) pour la détermination du degré de vulnérabilité par type de ménages
 Démarches
L’ACM permet d’avoir une caractérisation des types d’exploitants identifiés en fonction de leur degré de vulnérabilité. Les étapes suivantes ont été réalisées : (i) identification et scorification des variables utilisées, basée sur les discours des ménages, et (ii) l’analyse des correspondances multiples sur XLStat, où les classes identifiées à partir de l’AFD ont servi de variables supplémentaires afin de mieux approfondir l’analyse et donner des résultats pertinents (Cf. Annexe VII).
 Variables
Des variables qualitatives ont été utilisées pour cette analyse, où chaque ménage a été amené à scorifier de 1 à 3 le degré de vulnérabilité par rapport à une liste préétablie de facteurs de vulnérabilité. Cette liste a été issue de l’entretien avec les personnes ressources, connaissant bien la zone.
Les variables utilisées sont données par le tableau n°4 suivant.
 Finalités
L’analyse aboutit à des cartes de représentation permettant d’acquérir une vue concomitante des classes identifiées et des facteurs de vulnérabilité. Les graphes ACM visent à décrire les liens entre les types d’exploitant et les modalités observées, suivant leur position sur les axes factoriels. L’étude de ces correspondances multiples va concourir à une lecture simplifiée de la logique comportementale des ménages charbonniers face aux chocs où ils sont exposés.

Démarche de vérification de la sous-hypothèse 2 : « Moins un ménage a d’autres activités génératrices de revenus, plus il est dépendant de la filière »

Cette démarche permet de déterminer l’importance économique de la filière charbon par rapport aux autres activités agricoles des ménages et de comprendre leur tendance en matière de dépendance en la filière.
 Analyse de l’importance de la filière charbon pour les ménages par la matrice (5×4) de la Maturité – Attrait du secteur34
 Démarches
Cette analyse consiste à faire ressortir l’importance de l’activité de charbonnage par rapport aux autres activités génératrices de revenu des ménages et à déterminer la maturité du secteur. Aussi, elle fait appel à une analyse de la rentabilité des différentes spéculations réalisées par un ménage grâce aux contributions de chaque spéculation au Chiffre d’Affaires (CA) et à la Marge des exploitations paysannes. Les étapes de calcul sont : (i) la détermination de la quantité produite par spéculation et de leur prix de vente ; (ii) la détermination du CA et de la Contribution au CA par spéculation, et (iii) la détermination de la Marge et de la Contribution à la marge de chaque spéculation. Les détails sur chaque étape de calcul sont donnés en Annexe VIII.
 Variables
Les spéculations concernées sont : le charbon, l’igname sauvage (masiba35), le riz36, le maïs, le manioc, la banane, l’arachide, le Black eyed (lojo), le citron, la canne à sucre, le haricot et l’igname. Aussi, les principales variables utilisées sont la quantité moyenne vendue par spéculation (en kilogramme) et le prix de vente unitaire de chaque spéculation (en Ariary).
34 Cette matrice est appelée aussi 5×4 ADL.
35 Il s’agit d’une variété d’igname sauvage dans la forêt d’Ankarafantsika dont le nom scientifique est Dioscorea maciba.
36 Les trois cultures de riz qui ont été prises en compte ici sont : le riz jeby, le riz asara et le riz atriatry.
 Finalités
Une représentation graphique des Contributions au CA et à la Marge en résulte, ce qui permet de dégager le niveau du risque concurrentiel que le charbon peut subir et son niveau de rentabilité face aux autres spéculations. Ces grandeurs sont représentées dans un repère orthonormé en fonction des critères suivants :
– Un point représente une spéculation dont l’abscisse (X) est la Contribution au CA et l’ordonnée (Y), la Contribution à la Marge ;
– Les coordonnées sont représentées sous forme de deux (02) cercles superposés tels représentés par le Graphe n°1 suivant.
Graphe n° 1 : Représentation des données sur la matrice 5×4 ADL (analyse multicritère)
Pour mieux approfondir l’analyse, les logiques comportementales de chaque ménage sont par la suite transcrites sur un modèle de représentation graphique des comportements successifs d’un système logique (GENDREAU, 2005 in RAVELONARIVO, 2013), inspiré du GRAphe Fonctionnel de Commande Etape Transition37 (GRAFCET) (Figure n°2). Détermination des revenus issus de la filière par rapport aux autres activités de production des ménages
 Démarches
Pour déterminer l’importance économique de la filière charbon pour les ménages riverains du parc, une comparaison des revenus agricoles issus de la filière par rapport aux autres spéculations et au revenu total des ménages est nécessaire.
Le Tableau de Simulation (TSIM) sur Excel a été utilisé pour dresser les états financiers de chaque type d’exploitants, à partir desquels a été calculé leur revenu agricole (Cf. Annexe X) Les étapes du calcul ainsi que les formules utilisées sont données par le Tableau n°5 suivant.
 Finalités
Un graphe comparant le revenu issu du charbonnage avec le revenu total de la production agricole en découle.

Démarche de vérification de l’hypothèse 3 : «De nombreux facteurs conditionnent la mise en place d’un PSE »

Afin de pouvoir vérifier cette hypothèse, il s’avère nécessaire de faire une capitalisation des acquis relatifs aux outils et mesures de conservation déjà appliqués autour du PNA d’une part, et ensuite de relever les éventuelles opportunités et limites que pourraient occasionner la mise en place d’un mécanisme nouveau, qu’est le PSE. Aussi, principalement au regard du contexte socio-institutionnel, deux sous-hypothèses sont ici à vérifier.

Démarche de vérification de la sous-hypothèse 1 : « l’existence d’un sentier institutionnel défavorable peut entraver l’adoption du mécanisme de PSE par les populations locales»

 Démarches
Les étapes de vérification suivies sont :
 Approche historique de la gouvernance forestière dans la zone
Moyennant d’un graphe synoptique, la chronologie des différentes interventions institutionnelles existantes a été réalisée. Le graphe montre les types de mesures et les outils de conservation mis en oeuvre, les dates essentielles ainsi que les acteurs concernés.
Les « outils de gestion » analysés dans la zone sont du type « contrat de gestion ». Ce sont en fait les contrats de TDG dont particulièrement les GELOSEs Bois Energie38. Quant aux « mesures » déployées, elles concernent essentiellement les « mesures compensatrices » et « coercitives » mises en oeuvre dans la zone pour la protection des ressources forestières.
 Approche matricielle de la perception des acteurs
Il s’agit de l’analyse des perceptions des acteurs sur l’efficacité et l’équité des mesures et outils de conservation identifiés. Deux questions ont été posées lors des entretiens : « comment percevez-vous l’efficacité des mesures et outils de conservation déployés dans la zone ? » et « les besoins des ménages locaux ont-ils été considérés lors de la mise en oeuvre de ces derniers ? ». Chaque acteur a été amené à scorifier sur une échelle de1 à 5 ses réponses dont 1 correspond à « aucune » efficacité et équité perçue, 2 : « faible », 3 : « moyenne », 4 : « élevée » et 5 « très élevée ».
Une synthèse de la perception des différents acteurs à travers une matrice carrée (X, Y) a été par la suite effectuée, où en abscisse se trouve la perception des acteurs sur l’efficacité de la conservation, et en ordonnée, l’équité, traduite ici en la considération des besoins des populations locales dans la mise en oeuvre des mesures et outils de conservation relevés. C’est la moyenne des scores attribués par les acteurs qui est représentée. Un exemple est donné par le Graphe n°2 suivant : Graphe n° 2 : Exemple de la matrice d’analyse de la perception des acteurs

Démarche de vérification de la sous-hypothèse 2 :

« le PSE, en tant qu’instrument économique et institutionnel, peut accompagner les ménages dépendants de la filière vers une valorisation durable à condition que les intérêts de chaque acteur soient considérés. »
Une approche inductive a été menée faisant le point sur :
– Une analyse des réalités locales existantes dont essentiellement la vulnérabilité des ménages (embrassant à la fois les dimensions sociales, économiques, politiques, climatiques et écologiques), les aspects institutionnels et de gouvernance forestière ;
– Un diagnostic de la portée de l’analyse précédente quant à la mise en oeuvre du PSE : il s’agit d’induire à partir des réalités locales les opportunités et limites du mécanisme PSE mais surtout les mesures d’accompagnement nécessaires à sa mise en oeuvre.
L’ensemble est dressé sur un tableau synthétique relevant principalement d’une observation sur terrain et d’une analyse bibliographique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1 MATERIELS ET METHODES
1.1 MATERIELS
1.1.1 Choix du thème
1.1.2 Choix de la zone d’étude
1.1.3 Documents de travail
1.1.4 Outils de traitement de données
1.2 METHODES
1.2.1 Démarche conceptuelle et théorique
1.2.1.1 Paiements pour Services Environnementaux (PSE)
1.2.1.2 Liaison vulnérabilité et capabilité
1.2.1.3 Concept de la dépendance au sentier institutionnel
1.2.2 Démarche de vérification commune aux hypothèses
1.2.2.1 Phase exploratoire et revue bibliographique
1.2.2.2 Phase de collecte d’informations et de données
a) Entretien auprès des personnes ressources
b) Enquêtes auprès des ménages riverains
 Echantillonnage
 Questionnaire
1.2.2.3 Phase de traitement des informations
1.2.3 Démarches spécifiques de vérification des hypothèses
1.2.3.1 Démarche de vérification de l’hypothèse 1 : «L’accroissement des besoins urbains en bois énergie et le manque de structuration des acteurs
a. Démarches
 Approche filière pour déterminer la structure et le jeu des acteurs
 Approche systémique pour cerner la multidimensionnalité de l’environnement de la filière 11
b. Variables
c. Finalités
1.2.3.2 Démarche de vérification de l’hypothèse 2 : «Des réalités locales paramétriques conduisent les ménages à dépendre davantage de la filière »
a. Démarche de vérification de la sous-hypothèse 1 : « Plus un ménage est exposé à divers facteurs de vulnérabilité, plus il est contraint de faire du char
 Typologie des ménages
 Démarches
 Variables
 Finalités
 Analyse des Correspondances Multiples (ACM) pour la détermination du degré de vulnérabilité par type de ménages
 Démarches
 Variables
 Finalités
b. Démarche de vérification de la sous-hypothèse 2 : « Moins un ménage a d’autres activités génératrices de revenus, plus il est dépendant de la filière »
 Analyse de l’importance de la filière charbon pour les ménages par la matrice (5×4) de la Maturité – Attrait du secteur
 Démarches
 Variables
 Finalités
 Détermination des revenus issus de la filière par rapport aux autres activités de production des ménages
 Démarches
 Variables
 Finalités
1.2.3.3 Démarche de vérification de l’hypothèse 3 : «De nombreux facteurs conditionnent la mise en place d’un PSE »
a. Démarche de vérification de la sous-hypothèse 1 : « l’existence d’un sentier institutionnel défavorable peut entraver l’adoption du mécanisme de PSE
 Démarches
 Approche historique de la gouvernance forestière dans la zone
 Approche matricielle de la perception des acteurs
 Variables
b. Démarche de vérification de la sous-hypothèse 2 : « le PSE, en tant qu’instrument économique et institutionnel, peut accompagner les ménages dépendants
1.3 Synthèse des démarches méthodologiques utilisées
1.4 Limites de l’étude
1.5 Chronogramme des activités
2 RESULTATS
2.1 Diagnostic de la filière Bois Energie dans la zone d’étude
2.1.1 Structure et fonctionnement de la filière
2.1.1.1 PRODUCTION : faible rentabilité du travail
a. Activité épuisante et coûteuse
b. Activité fortement dépendante de la période de soudure et de la disponibilité en main d’oeuvre
2.1.1.2 COMMERCIALISATION : prédominance de nombreux intermédiaires économiques
2.1.1.3 CONSOMMATION : demande urbaine élevée
2.1.2 Arbre des problèmes de la filière
2.2 Logiques comportementales des ménages charbonniers
2.2.1 Typologie et caractéristiques des ménages
2.2.1.1 Caractéristiques des ménages par rapport à leur dépendance en la filière
2.2.1.2 Caractéristiques des ménages par rapport à leur degré de vulnérabilité
2.2.2 Importance économique de la filière pour les ménages
2.2.2.1 Logique économique des ménages
a. Prédominance de l’activité de charbonnage pour les migrants
b. Activité saisonnière et complémentaire de revenus pour les autochtones
c. Activité de substitution à la riziculture pour les pseudo-migrants
2.2.2.2 Place occupée par les revenus issus du charbon dans les revenus financiers des ménages
2.3 Réalités locales face à une perspective de mise en place de PSE
2.3.1 Perception des acteurs sur les mesures et outils de gestion déployés
2.3.2 Opportunités et limites de la mise en place d’un mécanisme de « PSE Bois Energie »
3 DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
3.1 Discussions
3.1.1 Analyse de la filière Bois Energie dans la Région Boeny
3.1.1.1 Disponibilité en stock de bois et en superficies d’exploitation
3.1.1.2 Prédominance de l’exploitation illicite
3.1.1.3 Précarité de la situation socio-économique des charbonniers
a. Paramètre spatial
b. Paramètre temporel et financier
c. Paramètre socio-foncier
3.1.1.4 Demande élevée et consommation importante
3.1.1.5 Filière encore artisanale, acteurs disparates
3.1.2 Vulnérabilité paramétrique des ménages charbonniers
3.1.2.1 Pour les ménages migrants
a. Les charbonniers migrants sont plus vulnérables aux changements climatiques, à l’insécurité foncière et aux rapports sociaux de production
b. Stratégies d’adaptation
c. Logique de subsistance basée sur la course au foncier
3.1.2.2 Pour les ménages autochtones
a. Les charbonniers autochtones font face aux aléas politiques et socio-institutionnels
 La prépondérance du phénomène d’immigration
 L’impotence de la gouvernance forestière décentralisée
 L’insécurité rurale grandissante
b. Stratégies d’adaptation
c. Viabilité économique essentiellement basée sur l’atténuation de la période de soudure
3.1.2.3 Pour les ménages pseudo-migrants
a. Les charbonniers pseudo-migrants sont plus exposés aux risques agricoles et aux fluctuations des prix
b. Stratégies d’adaptation
c. Logique de survie au jour le jour
3.1.3 Un « PSE Bois Energie » pour une valorisation durable de la filière et la réduction de la déforestation autour du PNA ?
3.1.3.1 Politique de conservation fortement marquée par une rationalité achevée des intervenants
3.1.3.2 Enjeux institutionnels et juridiques peu motivants
a. Flou juridique et problèmes d’application réelle des textes en vigueur
b. Blocages liés aux aménagements institutionnels pour un système de suivi et contrôle
c. Problématique de la question du droit de propriété vu la prédominance des migrants dans la filière
d. Problématique liée au caractère volontaire impliqué par le PSE
3.1.3.3 Forte possibilité d’une « dépendance au sentier institutionnel »
a. Dépendance au sentier défavorable au regard de la perception négative des populations locales sur les outils et mesures de conservation
 Concernant les mesures répressives déployées
 Concernant les mesures compensatrices
 Concernant les TDG
b. Dépendance au sentier favorable au regard des dina ?
3.1.3.4 Place du PSE dans l’arsenal d’instruments de gestion des RNR dans la zone
3.2 Recommandations
3.2.1 Assurer le renforcement de la capabilité des unités d’exploitation pour atténuer leur vulnérabilité aux divers chocs
3.2.1.1 Face aux risques agricoles
a. Dotation de matériels et équipements agricoles
b. Facilitation de l’accès au crédit rural et au marché
c. Aménagements de territoires et investissements en infrastructures structurantes
3.2.1.2 Face aux aléas climatiques
a. Promouvoir la diversité culturale et des activités génératrices de revenu
b. Encourager une synergie d’action entre les recherches scientifiques et l’accompagnement réel sur terrain
3.2.2 Contourner les dysfonctionnements juridico-institutionnels pour une pérennisation des actions de conservation
3.2.2.1 Asseoir un mécanisme de gouvernance de proximité des ressources naturelles
3.2.2.2 Etablir une politique d’assiette fiscale correspondant à la réalité locale et permettant un mécanisme d’autofinancement viable à long terme
3.2.2.3 Procéder à l’élaboration de cadre juridique économique adapté
3.2.3 Mettre en place un mécanisme de PSE considérant les attentes et la réalité locale
3.2.3.1 Promouvoir des diagnostics préalables de la vulnérabilité des ménages
3.2.3.2 Favoriser une mise en connaissance du PSE avant son établissement
3.2.3.3 Eclaircir les droits de propriété des terres
3.2.3.4 Intégrer la dimension migration humaine dans les politiques de conservation et d’aménagement de territoire
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
Annexe I : Zone d’étude
1. Présentation générale du PNA
2. Les Communes rurales étudiées et les VOI concernés
3. Analyses FFOM des GELOSES concernés par la présente étude
Annexe II : Détails sur les notions utilisées dans l’étude
1. Paiements pour Services Environnementaux
2. Notion de capabilité
3. Notion de vulnérabilité et de résilience
4. Approche filière
5. Notion de gouvernance des ressources naturelles
6. Notion de maitrise foncière environnementale
a. Définitions
b. Types de droits et liens intrinsèques entre espace et ressource
c. Rôle de l’Etat
d. Responsabilisation de la population locale
7. Régulation sociale
Annexe III : Les personnes ressources et les données issues des entretiens
Annexe IV : Les TDG existants autour du PNA
1. Liste des TDG existants autour du PNA
2. GELOSEs Bois Energie dans la Région Boeny
Annexe V : Questionnaire
Annexe VI : Analyse Factorielle Discriminante (AFD)
1. Données initiales
2. Transformation en variables centrée-réduites
3. Classification Ascendante Hiérarchique (CAH)
4. Nuée dynamique (test de K-Means)
5. AFD
6. Principales caractéristiques de chaque classe identifiée
Annexe VII : ACM
Annexe VIII : Matrice 5×4 ADL – Attrait du secteur
1. Etapes générales du calcul de la matrice
2. Résultats de l’analyse
Annexe IX : GRAFCET ou GRAphe Fonctionnel de Commande Etape Transition
Annexe X : Calculs financiers sur le progiciel TSIM ou Tableau de SIMulation
1. Pour la classe 1
2. Pour la classe 2
3. Pour la classe 3
Annexe XI : Revue historique de la gouvernance forestière dans la zone d’étude
1. Revue historique de la gestion du PNA
2. Revue historique de la gestion forestière dans les zones périphériques du PNA
Annexe XII : Analyse de la perception locale sur les outils et mesures déployées
Annexe XIII : Délits forestiers et pressions forestières à l’intérieur et à l’extérieur du PNA
Annexe XIV : Répartition des taxes sur les charbons et bilan actuel des redevances
Annexe XV : Ignames sauvages dans la zone
Annexe XVI : Contenu actuel du régime du charbon
1. Textes généraux
2. Textes concernant spécifiquement le régime des infractions
Annexe XVII : Liste des Micro-Projets Alternatifs aux Pressions (MPAP)
CARTES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *