Packaging et marketing

Packaging et marketing

PACKAGING ET DESIGN DU PACKAGING

Lโ€™รฉvolution de lโ€™environnement entrave la rรฉgularitรฉ des cycles de vie des produits, fragilise les avantages concurrentiels et modifie les comportements des consommateurs. Le consommateur est souvent imprรฉvisible et changeant.1. Autant dโ€™รฉlรฉments nouveaux qui sont venus modifier le comportement des individus face ร  la sociรฉtรฉ de consommation. Ainsi, les facteurs influenรงant leur dรฉcision dโ€™achat รฉvoluent et les attentes et attitudes individuelles se transforment, rendant obsolรจtes un certains nombre dโ€™outils marketing. Les entreprises doivent en tenir compte pour ne pas rester en marge de ce processus de transformation.2 Le monde change, les technologies รฉvoluent, les modes de communications, les comportements des consommateurs, leurs vies et leurs exigences aussi.3 Ceci est dโ€™autant plus important face ร  de nouveaux noms qui nโ€™hรฉsitent pas ร  prendre la parole de maniรจre percutante, voire de faรงon interactive ou participative pour laisser la place au consommateur. Les technologies รฉlaborent des packagings audacieux, en adรฉquation avec les nouvelles attentes des consommateurs, ou mรชme des emballages qui dans des tests consommateurs, auraient รฉtรฉ rejetรฉ et qui pourtant font lโ€™unanimitรฉ une fois lancรฉs. Le packaging fait de plus en plus partie intรฉgrante du produit, il est un des รฉlรฉments de son marketing. La cohรฉrence visuelle entre le produit et son packaging est capitale pour assurer la personnalitรฉ de celle-ci et en affirmer son identitรฉ.

Le packaging est lโ€™un des principaux vecteurs de communication de la marque. Il est le vรชtement symbolique du produit.5 Le packaging est lโ€™un des principaux ambassadeurs dโ€™une entreprise, cโ€™est le mรฉdia ร  part entiรจre, porte- parole de la marque. Les entreprises ont maintenant compris que le packaging est en effet capable dโ€™influencer lโ€™acte dโ€™achat et, mieux encore dโ€™en assurer le rรฉachat.

Cโ€™est principalement par la qualitรฉ de la relation qu ยปil รฉtablit avec le consommateur quโ€™il suscitera son adhรฉsion et sa fidรฉlisation. Ces derniรจres annรฉes, la ยซ filiรจre packaging ยป a changรฉ : systรฉmatisation de lโ€™informatique en crรฉation, nouveaux consommateurs, nouveaux comportements, crises รฉconomiques, mondialisation, rรฉveil des peuples, nouvelles technologies, multiplication de lโ€™offre, design sensoriel, apports de nouvelles fonctionnalitรฉs et de nouveaux services, nรฉcessitรฉ de crรฉer une relation marque-consommateur, packagings รฉvรฉnementiels, nouvelles organisation des entreprises, รฉvolution de la lรฉgislation. Le packaging ร  lui seul, peut maintenant รชtre un facteur dโ€™รฉchec ou de succรจs dโ€™une marque, dโ€™un produit.1 Le packaging est aujourdโ€™hui au coeur des prรฉoccupations des fabricants et des distributeurs. On assiste ร  une complexification croissante du packaging liรฉe ร  lโ€™รฉvolution des technologies et des amรฉliorations des logiciels graphiques : les matรฉriaux, les formes et les couleurs รฉvoluent. Les responsables marketing et directeurs packaging soulignent lโ€™importance du packaging qui doit ร  la fois remplir des fonctions de protection, de conservation mais aussi dโ€™informations.

Mรฉdia ร  part entiรจre, le packaging est placรฉ au centre de la stratรฉgie marketing. Il est devenu, notamment pour les produits de grande consommation, une variable majeure de la compรฉtivitรฉ dโ€™un produit.3 Aujourdโ€™hui la fonction communication de lโ€™emballage est officiellement reconnue par tous, mรชme si le mรฉdia emballage (packaging) semble marginalisรฉ par rapport aux mรฉdias publicitaires. Il prend une place grandissante pour les produits, le packaging devenant un moyen de communication privilรฉgiรฉ. En effet, le packaging est le premier mรฉdia de la marque car il traduit la rรฉalitรฉ du produit. Cโ€™est un espace permanent de communication ร  la disposition de lโ€™entreprise. Le packaging possรจde un atout considรฉrable qui le diffรฉrencie de tout autre moyen de communication : il est au contact du produit et donc toujours prรฉsent lors de son utilisation.

Packaging et marketing Lโ€™รฉvolution de lโ€™environnement entrave la rรฉgularitรฉ des cycles de vie des produits, fragilise les avantages concurrentiels et modifie les comportements des consommateurs. Le consommateur est รชtre complexe, au comportement souvent imprรฉvisible et changeant.1 En effet, ces derniers ont connu divers bouleversement issus de lโ€™environnement dans lequel ils รฉvoluaient jusquโ€™ร  prรฉsent. Autant dโ€™รฉlรฉments nouveaux qui sont venus modifier le comportement des individus face ร  la sociรฉtรฉ de consommation. Ainsi, les facteurs influenรงant leur dรฉcision dโ€™achat รฉvoluent et les attentes et attitudes individuelles se transforment, rendant obsolรจtes un certains nombre dโ€™outils marketing. Les entreprises doivent en tenir compte pour ne pas rester en marge de ce processus de transformation. Le monde change, les technologies รฉvoluent, les modes de communications, les comportements des consommateurs, leurs vies et leurs exigences aussi.3

Devant ces mutations, comment rester sourds ? et pourtant de nombreuses marques stagnent et, parfois devenues muettes, obsolรจtes, sโ€™รฉteignent. Peur de changer des repรจres bien รฉtablis, pression des actionnaires, lourds dรฉlais de dรฉcisions, manque de financement, etc. Les raisons peuvent รชtre nombreuses, mais le risque de ne pas รฉvoluer reste un danger. Ceci est dโ€™autant plus important face ร  de nouveaux noms qui nโ€™hรฉsitent pas ร  prendre la parole de maniรจre percutante, voire de faรงon interactive ou participative pour laisser la place au consommateur. Elles รฉlaborent des packagings audacieux, en adรฉquation avec les nouvelles attentes des consommateurs, ou mรชme des emballages qui dans des tests consommateurs, auraient รฉtรฉ rejetรฉ et qui pourtant font lโ€™unanimitรฉ une fois lancรฉs. Le packaging fait de plus en plus partie intรฉgrante du produit, il est un des รฉlรฉments de son marketing. La cohรฉrence visuelle entre le produit et son packaging est capitale pour assurer la personnalitรฉ de celle-ci et en affirmer son identitรฉ.

Evolution du concept du packaging

Les packagings, ou plus prรฉcisรฉment les contenants, existent depuis la nuit des temps, depuis que lโ€™homme transporte des aliments solides ou liquides. Les contenants remplissent alors une mission purement fonctionnelle. Lโ€™homme des premiers temps, qui apprend peu ร  peu ร  utiliser au mieux le milieu naturel, vit de la cueillette, puis, plus tard, de la chasse et de la pรชche. Essentiellement nomade, il utilise dโ€™abord tous les emprunts quโ€™il peut faire ร  la nature pour contenir. Il protรจge ses denrรฉes alimentaires dans des feuilles , dans des outres de peau quโ€™il confectionne lui-mรชme, ou des paniers. Taillรฉs dans le bois, puis dans la pierre, les contenants ont ensuite รฉtรฉ fabriquรฉs en terre cuite.

Certains sont fermรฉs du sceau du fabricant, prรฉfigurant ainsi la marque dโ€™ailleurs, dans lโ€™antiquitรฉ, le pot, lโ€™amphore, est un signe de reconnaissance : lorsquโ€™une personne voulait en faire rencontrer deux autres, elle cassait le pot en deux pour en donner une partie ร  chacune dโ€™elle ; lorsquโ€™elles se rencontraient, les deux morceaux devaient coรฏncider. La fonction sociale des pots, des premiers packagings, relevait alors autant du symbole que du simple conditionnement.1 La prรฉsence de poteries, rรฉcipients en pรขte argileuse cuite, est affirmรฉe au Proche-Orient environ 6 500 ans avant Jรฉsus-Christ. La dรฉcouverte fondamentale du feu permet en effet ร  lโ€™homme de cuire lโ€™argile et de confectionner divers objets. Nรฉanmoins, il semblerait que cโ€™est avec le dรฉveloppement de lโ€™agriculture que la production de poterie prend toute son importance et se perfectionne.

Aprรจs lโ€™homme passe dโ€™une รฉconomie de cueillette et de chasse ร  une รฉconomie dโ€™agriculture et dโ€™รฉlevage. Peu ร  peu la vie sโ€™organise ร  une nouvelle organisation sociale selon, notamment, les aptitudes et mรฉtiers de chacun. 2 Lโ€™histoire des emballages et des contenants sโ€™avรจre รฉtroitement liรฉe ร  lโ€™histoire des รฉchanges commerciaux entre les hommes. Les amphores, apparues dรจs le III รจme siรจcle avant Jรฉsus-Christ en Italie du Sud, sont dรฉjร  utilisรฉes comme emballages pour le transport du vin, de lโ€™huile dโ€™olive ou du jus. Ces รฉchanges entre les populations du bassin mรฉditerranรฉen, dรจs le nรฉolithique, induisent une interpรฉnรฉtration progressive des techniques dโ€™emballages.3 Lโ€™รฉvolution des emballages suit รฉgalement celles des matรฉriaux. Outre la cรฉramique et lโ€™รฉvolution des techniques qui lโ€™accompagnent, lโ€™homme dรฉcouvre et exploite dโ€™autres matรฉriaux pour les contenants. Ainsi, vers le premier millรฉnaire, cโ€™est lโ€™apogรฉe du bronze et lโ€™invention de la mรฉtallurgie qui permettent la fabrication de nouveaux contenants, notamment de flacons. Dโ€™autres techniques permettent un pas en avant comme la faรฏence, la porcelaine ( pour les pots pharmaceutiques, ) et le verre. Initialement utilisรฉ ร  des fins dรฉcoratives, le verre comme contenant alimentaire apparaรฎt, selon les historiens, vers 1500 avant Jรฉsus-Christ, mais son emploi reste tout de mรชme limitรฉ et coรปteux jusquโ€™au XVIIรจ siรจcle.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : Packaging et design du packaging
CHAPITRE PREMIER : Packaging et marketing
INTRODUCTION
1.1-Evolution du concept du packaging
1.1.1- Historique du packaging
1.1.2- Dรฉfinition globale
1.1.3- Dรฉfinition marketing
1.1.4- Rรดle et objectifs du packaging
1.1.4.1- Rรดle du packaging
1.1.4.2- Objectif du packaging
1.1.4.2.1-Packaging outil de communication
1.1.4.2.2- Packaging levier
1.2- Packaging et marketing
1.2.1-Packaging au service du produit
1.2.1.1- Fonctions techniques
1.2.1.1- Fonction de conservation
1.2.1.2- Fonction de distribution
1.2.1.2- Fonctions marketing
1.2.1.2.1- Fonction dโ€™alerte
1.2.1.2.2- Fonction dโ€™attribution
1.2.1.2.3- Fonction dโ€™information
1.2.1.2.4- Fonction de positionnement
1.2.1.2.5- Fonction de service
1.3- Packaging et consommateur
1.3.1- Concepts et Evolution du consommateur
1.3.2- Packaging et merchandising
1.3.3- Packaging et communication
1.3.4- packaging et promotion
1.3.5- Packaging sensoriel et lโ€™acte dโ€™achat
1.3.5.1 sens du packaging
1.3.5.2 Packaging et marque
1.4- Packaging et sociรฉtรฉ de consommation
1.4.1- Evolution
1.4.2- Tendance de consommation
1.4.3- Packaging et vision du consommateur
1.4.4- Packaging place aux nouvelles attentes
1.5- Stratรฉgies du packaging
1.5.1- Stratรฉgie dโ€™innovation
1.5.2- Stratรฉgie de modification
1.5.3- Stratรฉgie dโ€™รฉconomie
1.6- Les รฉlรฉments de composition du packaging
1.6.1- Un vecteur de communication
1.6.2- les formes
1.6.3- les matiรจres
CONCLUSION
CHAPITRE DEUXIEME : LE Rร”LE DU DESIGN DANS LA PERCEPTION DE LA MARQUE
INTRODUCTION
2.1- Le design et sa dรฉmarche
2.1.1- Les concepts du design
2.1.1.1- Design en tant quโ€™adjectif
2.1.1.2-Design en tant que nom
2.1.1.3- design ou stylisme
2.1.1.4- design est une activitรฉ de crรฉation
2.1.1.5- le design est une dรฉmarche dโ€™investigation
2.1.1.6 โ€“le design est un outil dโ€™aide ร  la dรฉcision
2.1.1.7-le design est une juste traduction
2.1.1.8-le design a une valeur รฉconomique
2.1.1.9-le design produit
2.2- Design packaging
2.2.1- lโ€™emballage
2.2.2-le couple produit/emballage
2.2.3- Etiquetage
2.2.4- le conditionnement
2.3- packaging au coeur de la stratรฉgie dโ€™image
2.3.1- Un vecteur de diffรฉrenciation
2.3.2- Un vecteur dโ€™image de marque puissant
2.4- Un mรฉdia ร  part entiรจre
2.4.1- Techniques de wording et de branding
2.4.2- Le concept dโ€™alerte packaging
2.4.3- la structure de packaging
CONCLUSION
CHAPITRE TROISIEME : Lโ€™INFLUENCE DE LA COULEUR DU PACKAGING SUR LA PERCEPTION DU CONSOMMATEUR
Introduction
1- dรฉfinition de la couleur
1.1-symbolique et signification de la couleur
2- le rรดle de la couleur
1- rรดle stratรฉgique de la couleur et de la fore du packaging
2.1.1 rรดle stratรฉgique de la couleur
3- lโ€™influence de la couleur sur lโ€™รฉtat affectif du consommateur
4- couleur et perception
4.1- lโ€™influence de la couleur sur la perception
4.1.1- perception des dimensions
4.1.2- perception auditive
4.1.3- perception olfactive
4.1.4- perception gustative
4.1.5- perception de la qualitรฉ
4.1.6- perception du prix
5- couleur et attention
5.1- couleur et perception de la forme
6- la couleur et les produits
6.1- la couleur des produits
6.2- la couleur du packaging
6.2.1- les fonctions de la couleur du packaging
6.2.2- le code de la couleur
7- la couleur de lโ€™environnement de consommation
8- la couleur de la publicitรฉ
9- les prรฉfรฉrences en matiรจre de couleur
9.1- la prรฉfรฉrence en marketing
9.2- lโ€™apprentissage associatif de la couleur
9.3- les couleurs prรฉfรฉrรฉes
10- lโ€™influence de la couleur du packaging
Conclusion
Conclusion : de la premiรจre partie
DEUXIEME PARTIE : MESURE DE Lโ€™ATTITUDE DU CONSOMMATEUR ENVERS LE PACKAGING DU PRODUIT
CHAPITRE QUATRIEME : LES TECHNIQUES DE MESURE Lโ€™ATTITUDE ENVERS LA MARQUE
INTRODUCTION
4-1 Comprรฉhension de la fidรฉlitรฉ ร  la marque
4-2 Force de lโ€™attitude
4-3 Les consรฉquences dโ€™une attitude forte
4-3-1 โ€“la persistance
4-3-2- la rรฉsistance
4-3-3- la prรฉdictivitรฉ
4-4 La structure du concept de force
1- Lโ€™accessibilitรฉ
2-Lโ€™expรฉrience directe
3- Lโ€™importance
4- La certitude
4-5-Techniques de mesure des attitudes
4-5-1-les mรฉthodes dโ€™enquรชtes standard
4-5-2-les รฉchelles dโ€™attitudes
4-5-2-1-les รฉchelles primaires de mesures
4-5-2-1-1-Echelle nominale
4.5-2-1-2-Echelle ordinale
4-5-2-1-3-Echelle dโ€™intervalle
4-5-2-1-4-Echelle proportion
4-5-3-Techniques et modes dโ€™utilisation des รฉchelles
4.5.3.1 les รฉchelles comparatives
4.5.3.1.1 lโ€™รฉchelle par paires
4.5.3.1.2 lโ€™รฉchelle dโ€™ordre de classement
4.5.3.1. 3 lโ€™รฉchelle ร  somme constante
4.5.3.1 .4 lโ€™รฉchelle Q-sort
4.5.3.2 les รฉchelles non comparatives
4.5.3.2.1 les รฉchelles continues dโ€™รฉvaluation
4.5.3.2.2 les รฉchelles multiples
4.5.3.2.2.1 lโ€™รฉchelle de Thurstone
4.5.3.2.2.2 lโ€™รฉchelle de Likert
4.5.3.2.2.3 lโ€™รฉchelle dโ€™Osgood
4.5.3.2.2.4 lโ€™รฉchelle stapel
4.5.3.2.2.5 lโ€™รฉchelle Guttman
4.5.3.3 choix dโ€™un type dโ€™รฉchelle
4.5.3.4 autres mesures
CONCLUSION
CHAPITRE CINQUIEME : FORMATION DE Lโ€™ATTITUDE DU CONSOMMATEUR
INTRODUCTION
1- Dรฉfinition des attitudes
2- Caractรจres des attitudes
3- Dรฉveloppement des attitudes
4- Relation entre lโ€™attitude et le comportement
4.1- la thรฉorie de lโ€™action raisonnรฉe
4.2- la thรฉorie du comportement
5- Lโ€™influence du comportement sur lโ€™attitude
5.1- la dissonance cognitive
5.2- lโ€™attribution
6- Changement des attitudes
6.1- la thรฉorie de la congruence
6.2- la thรฉorie de la dissonance cognitive
6.3- la thรฉorie du contraste systรฉmatique
6.4- la thรฉorie de lโ€™assimilation contraste
6.5- la thรฉorie de lโ€™รฉquilibre
6.6-la thรฉorie de la consistance affectif
6.7- la thรฉorie de lโ€™attribution
7- les modรจles du comportement
7-1โ€”modรจles du comportement du consommateur
7-1-1 Modรจle de base du comportement
7-1-2 Modรจles de NICOSIA
7-1-3 Modรจle dโ€™ENGEL ET KOLLAT
7- 1-3 Modรจle de BETTMAN
8- Modรจles dโ€™attitudes multi โ€“ attributs
8-1 Les modรจles compensatoires
A – Les modรจles linรฉaires
– Modรจle de Rosenberg et Faivre
– Modรจle de Howard et Sheth
– Modรจle de Bass & Talarzyk
– modรจle de Fishbein
– Modรจle de Ahtola
B- Les modรจles non linรฉaires
– Modรจle ร  point idรฉal de Lehmann
– Modรจle non linรฉaire de Einhorn
– modรจle non linรฉaire de BENHABIB Abderrezak
8 โ€“ 2- Les modรจles non compensatoires
– Les modรจles de satisfaction
– Les modรจles Lexicographiques ou de Hiรฉrarchie
CONCLUSION
CHAPITRE SIXIEME : ETUDE SUR LA MESURE DE Lโ€™ATTITUDE DU CONSOMMATEUR A Lโ€™EGARD DU PACKAGING Dโ€™UN SHAMPOING
Conclusion gรฉnรฉrale
Bibliographie
Articles

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