Outils et technologies de développement

Outils et technologies de développement

Cahier de charge

Le service production de la société ZINELEC est constitué de 3 acteurs (un administrateur, un responsable de production et des techniciens), ce service qui gère la production, la conception, la planification, et le suivie du processus de production à partir d’une demande reçue d’un client jusqu’à la livraison des articles contenus dans cette demande. L’administrateur gère tout le service de production. Les trois acteurs nécessitent une authentification par pseudo et le mot de passe. Chacun de ces acteurs à ses propres tâches : Le responsable de production : c’est l’acteur principal. Il gère les demandes des clients, les articles demandés, les composants de ces articles, les opérations nécessaires pour produire ces articles, et finalement il suit le processus de production jusqu’à la livraison des articles. Le Technicien : C’est l’acteur qui produit l’article en utilisant des postes UVA (des machines) en suivant les opérations fixées par le responsable de production, il remplit aussi la fiche de contrôle et la fiche d’enregistrement. L’administrateur : C’est l’acteur qui suit toutes les opérations et les choix pris par le responsable de production, et il peut à chaque instant modifier ces choix.

Les principaux besoins 

– Gestion des composants : développer un programme qui permet de lister tous les composants qui existent dans la société, avec la possibilité d’ajouter, modifier, rechercher ou supprimer un composant, chaque composant est caractérisé par un code, une désignation, unité et l’unité de mesure correspondante ainsi que le prix du composant : chaque composant peut avoir maximum 3 différents prix, lors de l’ajout d’un nouveau prix le 3éme et dernier prix doit être supprimé.

– Gestion des postes UVA : développer un programme qui permet de lister tous les postes UVA qui existent dans la société, avec la possibilité d’ajouter, modifier, rechercher ou supprimer un poste UVA, ce dernier est caractérisé par un code, le nom de l’opération et le TMR (la durée moyenne de l’opération).

-Gestion des utilisateurs : développer un programme qui permet de lister les utilisateurs (administrateur, responsable de production et technicien) qui existent dans la société, avec la possibilité d’ajouter, modifier, rechercher ou supprimer un utilisateur, ce dernier est composé d’un numéro (saisie automatique), d’un pseudo, un mot de passe, un nom complet (prénom & nom), un email, le droit d’accès et finalement la possibilité de se connecter dans plusieurs ordinateurs ou juste un seul ordinateur. Le mot de passe des utilisateurs doit être chiffré avant de l’envoyer à la base de données.

-Gestion des clients : développer un programme qui permet de lister les clients associés à la société, avec la possibilité d’ajouter, modifier, rechercher ou supprimer un client, ce dernier est composé d’un code, d’un nom, et un champ optionnel, les noms des sociétés doivent être chiffrés avant de l’envoyer à la base de données.

-Gestion des demandes : développer un programme qui permet de lister les clients associés à la société, avec la possibilité d’ajouter, modifier, rechercher ou supprimer un client, ce dernier est composé d’un code, du client propriétaire de la demande, un numéro de projet, la date de demande, la date de livraison, le numéro du bulletin de livraison, et les articles qui composent cette demande. Le numéro de la demande doit être saisi automatiquement sous forme (DF(numéro)-(mois-année)), le nom du client doit être sélectionné parmi les clients associés à la société.

-Gestion des articles : développer un programme qui permet de lister les articles qui doivent être fabriqués par la société, avec la possibilité d’ajouter, modifier, rechercher ou supprimer un article, ce dernier est composé d’un code, une désignation, l’unité de mesure et le poids unitaire correspondant, la quantité de l’article, un champ commentaire, la date de livraison souhaitée par le client, la date de livraison réelle de l’article, les composants nécessaires pour fabriquer l’article (ces composants doivent être sélectionnés parmi les 18 composants qui existent dans la société en indiquant la quantité, le poids unitaire et le prix du composant, le prix doit être calculé automatiquement, avec la possibilité de modification), l’article est composé aussi des opérations nécessaires pour la fabrication, chaque opération est associée à un poste UVA qui existe dans la société, en indiquant le numéro de l’opération, l’indice UVA associé, le nombre de valeurs de contrôle qui vont être utilisés pour contrôler l’article, le plan associé, une description du plan et l’utilisateur (technicien) qui doit effectuer cette opération (ce technicien doit être parmi les utilisateurs), et finalement l’article peut être associé à une demande. Le prix et les poids unitaires de l’article final doivent être calculés automatiquement.

Après l’ajout d’un nouvel article, la solution doit permettre de lister les opérations associées (le plan, les équipements est les informations de l’opération) ainsi que la fiche de contrôle qui permet de saisir les valeurs de contrôle de l’article, cette dernière permet de valider ou non la livraison de l’article. La solution doit prendre en considération la possibilité de copier un article (ajouter un nouvel article qui a été déjà fabriqué par la société), par la copie les paramètres de l’ancien article dans le nouveau.

– Traçabilité : développer un programme qui affiche toutes les opérations effectuées (connexion, déconnexion, opérations sur les articles, opérations sur les composants, opérations sur les postes UVA, opérations sur les demandes des clients et les opérations sur les utilisateurs) et qui permet aussi de rechercher et grouper les résultats par type.

-Suivi des opérations : développer une fiche d’enregistrement qui permet à chaque utilisateur (technicien) de renseigner les opérations qu’ a réalisées, ainsi que la quantité fabriquée et rebutée, l’heure de début et fin de l’opération et la validation de l’opération, ainsi qu’une fenêtre qui affiche tous les articles non livrés est les opérations associées à chaque article( pour les opérations validées la date de validation et pour les opérations non valides l’utilisateur (le technicien) associé à cette opération).

-Export Excel : ajouter un menu export qui permet d’exporter tous les articles fabriqués par la société (livré et non livré), les composants, les postes UVA et les demandes des clients, ainsi qu’un rapport personnalisé qui permet d’exporter en format Excel un tableau contenant les articles fabriqués dans une date donnée ou une période donnée, avec les composants et les opérations associées en plus un diagramme qui affiche le nombre d’articles produits par mois et années, et qui permet de modifier les informations exportées.

-Connexion, déconnexion et récupération de mot de passe : développer un programme de connexion dont l’utilisateur saisi le pseudo et mot de passe associés, la connexion doit être sécurisée (chiffrement du mot de passe). Ajouter aussi la possibilité de déconnexion.

Définition MVC (Modèle-Vue-Contrôleur)

Modèle: Le modèle représente le coeur de l’application : traitements des données, interactions avec la base de données. Il décrit les données manipulées par l’application, regroupe la gestion de ces données et est responsable de leur intégrité. La base de données sera l’un de ses composants. Le modèle comporte des méthodes standards pour mettre à jour ces données (insertion, suppression, changement de valeur). Il offre aussi des méthodes pour récupérer ces données. Les résultats renvoyés par le modèle ne s’occupent pas de la présentation, Le modèle ne contient aucun lien direct avec la vue.

Contrôleur: Le contrôleur prend en charge la gestion des événements de synchronisation pour mettre à jour la vue ou le modèle et les synchroniser. Il reçoit tous les événements de l’utilisateur et déclenche les actions à effectuer. Si une action nécessite un changement des données, le contrôleur demande la modification des données au modèle et ce dernier notifie la vue que les données ont changé pour qu’elle se mette à jour. D’après le patron de conception observateur/observable, la vue est un « observateur » du modèle qui est « observable ». Certains événements de l’utilisateur ne concernent pas les données mais la vue. Dans ce cas, le contrôleur demande à la vue de se modifier. Le contrôleur n’effectue aucun traitement, ne modifie aucune donnée, il analyse la requête du client et se contente d’appeler le modèle adéquat et de renvoyer la vue correspondant à la demande.

Vue: C’est avec quoi l’utilisateur interagit se nomme précisément la vue. Sa première tâche est de présenter les résultats renvoyés par le modèle, sa seconde tâche est de recevoir toute action de l’utilisateur (clic de souris, sélection d’un bouton radio, coche d’une case, entrée de texte, de mouvements, de voix, etc). Ces différents événements sont envoyés au contrôleur. La vue n’effectue pas de traitement, elle se contente d’afficher les résultats des traitements effectués par le modèle et d’interagir avec l’utilisateur.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicace
Remerciement
Résumé
Sommaire
Listes des figures
Introduction générale
Chapitre I : Contexte général du projet
1.ZINELEC Fès
1.1. Présentation
1.2. Organigramme de la société
1.3. Domaine d’expertise
1.4. Les champs d’interventions
1.4.1. Energie
1.4.2. Eau & environnement
1.4.3. Aménagements urbains
2.Présentation du projet
2.4. Cahier de charge
2.5. Etude d’existant
2.6. Solutions proposées
Chapitre II : Analyse fonctionnelle
1.Méthodologie d’analyse
1.1. Le langage UML
1.2. Le Modèle Incrémental et Itératif
1.2.1. Avantages
1.2.2. Inconvénients
1.2.3. Principaux incréments du projet
1.3. Le Modèle MVC (Modèle-Vue-Contrôleur)
1.3.1. Définition MVC (Modèle-Vue-Contrôleur)
1.3.2. Avantages du MVC
2.Modélisation du contexte
2.1. Les acteurs et leurs rôles
2.2. Les messages émis et reçus
3.Analyse et conception
3.1. Diagramme de package
3.2. Diagrammes des cas d’utilisation
3.3. Diagrammes de séquences
3.3.1. Authentification :
1.4.3. Ajouter article
1.4.4. Copier un article :
1.4.5. Ajouter un nouveau poste UVA
1.4.6. Modifier un composant
1.4.7. Ajouter un nouveau client
1.4.8. Valider une opération
4.Diagramme de classes et sa description
4.1. Description du diagramme des classes
5.Modèle logique de données
Chapitre III : Présentation de l’application
1.Outils et technologies de développement
1.1. Choix du Framework .NET (langage C#)
1.1.1. Framework .NET
1.1.2. Langage C#
1.1.3. Pourquoi C
1.1.4. Xamarin
1.1.5. Android SDK
1.1.6. IOS SDK
1.2. Chiffrement utilisé (AES)
1.2.1. Tableau comparatif entre les types de chiffrement symétrique :
1.2.2. Pourquoi le chiffrement AES
1.3. Choix de la base de données
1.3.1. Base de données Externe : MYSQL
1.3.2. L’Hébergeur MY-DB.FR :
1.3.3. Pourquoi my-db.fr
1.3.4. Base de données interne : MS Access
1.3.5. Pourquoi MS Access
1.4. Le Serveur Mail utilisé (SMTP)
2.Présentation de l’application
2.1. Application bureau
2.2. Application mobile (ANDROID)
Conclusion et perspectives
Bibliographie Et Webographie
Webographie :
Bibliographie :

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *