Outils et méthodes d’évaluation d’un projet d’investissement
Généralités sur les projets d’investissement
L’investissement est un processus fondamental dans la vie de l’entreprise, qui engage l’entreprise d’un point de vue financier, lui seul lui permet d’assurer sa croissance à long terme.De plus, c’est en choisissant judicieusement ses investissements, et non ses financements, que l’entreprise créée de la valeur.L’investissement est l’engagement d’un capital donnédans une opération dans laquelle on attend des gains futurs.
Plusieurs définition ont été développées afin d’éclaircir la notion d’investissement, elles différents selon le point de vue adopté: Du point vue Comptable les comptablesdistinguent l’investissement en ne retenant que des dépensesqui ont pour résultat l’entrée d’un nouvel élément destiné àrester durablement dans le patrimoine de l’entreprise. Dans le cadre de cette définition, le terme durable n’est pas défini. Dans la pratique, le plan comptable précise toutefois que certains biens de peu valeur peuvent être considérés comme entièrement consommés dans l’exercice de leur mise en service et par conséquent comme une dépense courante et non comme un investissement.
Classification selon l’objectif
Un investissement est le moyen d’atteindre un objectif que l’on s’est fixé, celui-ci pouvant être accessible ou ambitieux, concernant le futur proche ou le long terme. Toute palette d’objectifs est donc envisageable entre ces extrêmes et l’on peut procéder à une typologie des investissements en se fondant sur l’objet visé.
A-Investissement obligatoire Il s’agit d’un type d’investissement qui n’a pas de but lucratif, mais de servir l’intérêt public. En effet, ces investissements s’effectuent en dehors de l’activité normale de l’entreprise. A ce niveau on distingue :
•Les obligations légales, par exemple l’épuration des eaux usées avant rejet à la rivière.
•Les obligations sociales, par exemple création d’un restaurant collectif pour l’entreprise.
•Nécessité matérielle : création des locaux administratifs.
B-Investissement de renouvellement ou de remplacement Il désigne les projets dont l’objectif prioritaire et de permettre le renouvellement des équipements en place5. Ce sont les investissements les plus fréquents et les plus simples à réaliser, car il s’agit de remplacer un bien de production par un autre bien en raison du phénomène de l’usure. L’objet étant ici, le maintien du potentiel de l’entreprise
C-Investissement de productivité et de modernisation Il désigne des investissements réalisés pour réduire les couts de production et d’améliorer les rendements. Ces projets peuvent prendre des formes très diverses: nouveaux équipements, nouveaux procédés de fabrication ou nouvelle organisation de production
D-Investissement de rentabilité Il s’agit de procéder à un investissement pour faire face au problème de l’archivage, d’organisation du travail, en suivant l’évolution technologique.
E-Investissement de capacité Il s’agit de tout investissement ayant pour but d’augmenter et d’accroître, dans des proportions importantes la capacité de production de l’entreprise.
F-Investissement d’innovation ou de diversification Ce sont les investissements qui entraînent une modification plus profonde de la situation actuelle de l’entreprise. Ils permettent à l’entreprise d’accéder et dedévelopper une ou plusieurs activités nouvelles, ils répondent à la volonté de se déployer sur de nouveaux marchés.
Définition de projet d’investissement
Un projet est unensemble d’activités coordonnées et interdépendantes qui visent à l’accomplissement d’une fin spécifique. En général, une période de temps (le délai) et un budget sont déterminés pour atteindre ce but, raison pour laquelle un projet est un plan ou un programme.Un investissement, par ailleurs, est le placement de capital pour obtenir des gains futurs. Autrement dit, en investissant, on résigne un bénéfice immédiat par un bénéfice incertain.Ceci dit, un projet d’investissement est une proposition d’action qui, à partir de l’utilisation des ressources et des moyens disponibles, considère possible d’obtenir des profits. Ces bénéfices, qui ne sont pas certains, peuvent s’obtenir sur le court, moyen ou long terme.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I: notions de bases sur le projet
d’investissement
Section 1: généralité sur les projets d’investissement
Section 2: les financements d’un projet d’investissement
Section 3: les risque et les garantie liée au financement d’un projet d’’investissement
Chapitre II: outils et méthodes d’évaluation d’un projet d’investissement
Section 1: L’évaluation économique des projets d’investissements
Section 2:L’analyse et l’étude techno-économique du projet
Section 3:l’étude de la rentabilité financière de l’entreprise
Section 4: Critères d’évaluation d’un projet d’investissement
CHAPITRE 3: évaluation de projet d’investissement «étude de cas société général Algérie»
Section 1: présentation de l’organisme d’accueil (société générale)
Section 2: étude et évaluation du projet d’investissement
Section 3: étude de la rentabilité avant financement
Section 4: étude de la rentabilité après financement
Conclusion générale
Télécharger le rapport complet