Outils d’aprentissage : Skill Port

Outils d’aprentissage : Skill Port

Le client –Carrefour- 

N° 1 de la distribution en Europe et n° 2 dans le monde, Carrefour est un groupe multi-format, multi-canal et multi-local et compte un parc de 9 994 magasins sous enseignes au 31 décembre 2012 et exploite des hypermarchés, des supermarchés, des magasins de proximité, de cash & carry et d’hyper-cash, ainsi que des sites de e-commerce alimentaires et non alimentaires. En 2012, le chiffre d’affaires TTC du groupe s’élève à 86,6 milliards d’euros, en croissance de 1 %. Les ventes hors taxes s’établissent à 76,8 milliards d’euros.

En cinquante ans, le groupe Carrefour est devenu un leader de la grande distribution dans le monde. Deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen, le groupe Carrefour compte aujourd’hui près de 10 000 magasins exploités en propre et en franchise dans 33 pays. Le groupe Carrefour est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans d’autres zones du monde sous forme de partenariat local. Pionnier du concept d’hypermarché depuis 1963, il est également présent dans d’autres formats de la grande distribution, essentiellement les supermarchés. Aujourd’hui, le groupe Carrefour rassemble l’ensemble de ses enseignes sous un même nom, Carrefour (ex. : Carrefour Market, Carrefour Express, Carrefour City, etc.). Hormis l’enseigne Carrefour, le groupe Carrefour exploite des enseignes, telles que GS, Supermarchés GB, Norte, Shopi, 8 à Huit.

Historique 

La société Carrefour supermarchés a été créée en 1959 par les familles Fournier, Badin et Defforey qui exploitaient à Annecy un supermarché pratiquant des prix discount. En 1963, la société ouvre le premier hypermarché français à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne en France). La cotation en bourse des titres Carrefour se fait en 1970. De 1973 à 1993, le Groupe s’élargit s’implantant dans différents pays sur plusieurs continents. En 2000, Carrefour fusionne avec Promodès, pour devenir le deuxième distributeur mondial. Après cette période, le groupe multiplie les séries d’acquisitions et d’implantation dans des pays, ce qui fait accroitre considérablement son chiffre d’affaire, pour atteindre en fin 2012, la somme de 86,6 milliards d’euros. En fin 2012, Carrefour est présent dans 33 pays à travers le monde. Le coeur du métier de Carrefour est la vente de marchandises mais de plus en plus, Carrefour développe de plus en plus de services dans la téléphonie, dans les services financiers, dans les assurances, etc.…

Carrefour en chiffres 

En 2012, le chiffre d’affaires TTC du Groupe s’élève à 86,6 milliards d’euros, en croissance de 1 %. Les ventes hors taxes s’établissent à 76,8 milliards d’euros. En France, où il réalise 46 % de son chiffre d’affaires, Carrefour est présent sur tous les formats de distribution avec 220 hypermarchés, 934 supermarchés, 3 342 magasins de proximité et 139 magasins de cash & carry. En Europe (hors France), Carrefour est présent dans 6 pays (Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Roumanie, Turquie) et y réalise 27% de son chiffre d’affaires sous tous les formats de distribution avec 400 hypermarchés, 1 433 supermarchés, 1 370 magasins de proximité et 14 magasins de cash & carry sous enseignes et hors franchise internationale, ainsi qu’un portail de e-commerce www.carrefour.fr. En Amérique latine, Carrefour est présent en Argentine et au Brésil et y réalise 19 % de son chiffre d’affaires avec 675 magasins, dont 272 hypermarchés, 168 supermarchés et 235 magasins de proximité. En Asie, Carrefour réalise 8 % de son chiffre d’affaires dans 3 pays (Chine, Inde, Taiwan) et compte 279 hypermarchés, 3 supermarchés et 4 magasins de cash & carry pour un total de 286 magasins intégrés. Par ailleurs, Carrefour compte 1 181 magasins exploités avec plusieurs partenaires franchisés à travers le monde. En 2012, Carrefour a ouvert ou acquis 836 nouveaux magasins sous enseignes, ce qui représente une création brute de 590 000 m2.

Usine de Maintenance applicative –UMA-

Le projet intégré durant le stage rentre dans le cadre de l’UMA (Usine de Maintenance Applicative), anciennement labellisé PUMA. Considéré comme la première mise en oeuvre d’usine pour CGI, il porte sur la maintenance des applications du système d’information de la Direction des Systèmes d’Information de Carrefour France (CSIF) et s’étalonne sur une durée de 7 ans depuis 2006 jusqu’en 2012, renouvelé par la suite Le projet se démarque par une forte délocalisation du Delivery Model au Maroc (entre 60% et 70%) ce qui lui permet d’être réparti à la fois en France et au Maroc. C’est une application très sensible car elle couvre la quasi-totalité du SI de Carrefour France. Elle gère plus de 220 hypermarchés, 1050 supermarchés, plus de 3500 proxys et plus de 90 entrepôts et couvre un périmètre très riche. Techniquement, l’application utilise un grand nombre d’outils et de langages de programmation, d’où la présence des centres de compétences. Elle est à l’origine d’un flux d’activité conséquent. Méthodologiquement, l’application couvre des domaines de supports, d’évolutions, de corrections et de projets.

L’ensemble des 250 personnes affectées au service sont réparties sur 5 sites : Maroc (Casa et Rabat), Rhône-Alpes, Gironde, Languedoc. Les domaines fonctionnels de l’application sont :

– Vente Front-Office Ce domaine fonctionnel couvre les applications en relation directe avec le client final et l’activité de vente : encaissement, monétique et fidélité. Il gère le Front Office des magasins Hyper et Super sur les enseignes Carrefour, Carrefour Market et Champion.

-Vente Back-office Référentiel commun pour l’ensemble des applications du groupe permettant de faciliter la communication et la consolidation : Saisie unique pour l’ensemble des informations achat et marketing groupe et gestion à date pour les données évoluant dans le temps.

-Supply Chain Processus permettant de planifier, exécuter et gérer les flux physiques, d’informations et financier du fournisseur au client « Magasin », ainsi que le référentiel produits/fournisseurs.

Zoom sur la Supply Chain

La chaîne logistique globale, celle qui va du fournisseur au client et où la production est tirée par la demande. Son objectif est ; « le bon produit, au bon endroit, au bon moment ». Elle désigne en réalité, l’ensemble des entre prises ou organisations qui interviennent pour qu’un produit donné soit fabriqué, acheminé et réceptionné dans de bonnes conditions par le client final. Dans une entreprise de production, le temps de réalisation d’un produit est fortement conditionné par l’approvisionnement en matières premières, en éléments d’assemblage ou en pièces détachées à tous les niveaux de la chaîne de fabrication. On appelle ainsi « chaîne logistique » l’ensemble des maillons relatifs à la logistique d’approvisionnement/achats :

Achats,

Approvisionnement,

Gestion des stocks,

Transport,

Manutention

La chaîne logistique est étendue de manière globale c’est-à-dire notamment au sein de l’entreprise mais également au travers de l’ensemble des fournisseurs et de leurs sous-traitants. On appelle SCM (Supply Chain Management, ou en français GCL, gestion de la chaîne logistique) les outils et méthodes visant à améliorer et automatiser l’approvisionnement en réduisant les stocks et les délais de livraison. On parle ainsi de travail en « flux tendu » pour caractériser la limitation au minimum des stocks dans toute la chaîne de production. Les outils de SCM s’appuient sur les informations de capacité de production présentes dans le système d’information de l’entreprise pour passer automatiquement des ordres de commandes. Ainsi les outils de SCM sont très fortement corrélés au Progiciel de Gestion Intégré) (ERP, Enterprise Resource Planning) de l’entreprise. Idéalement un outil de SCM permet de suivre le cheminement des pièces (on parle de traçabilité) entre les différents intervenants de la chaîne logistique.

III.5 L’application PROLOG Carrefour comporte plusieurs applications majeures qui gèrent tous les aspects production, approvisionnement, vente, distribution… ETC. Dans ce contexte Prolog se présente comme l’application noyau de l’activité de Carrefour. Prolog gère en particulier les processus approvisionnement, distribution, vente magasin mais aussi l’échange de données avec d’autres applications majeures (Infolog par exemple) L’application Prolog est une application au centre de la Supply Chain. Elle a évolué et est devenue la principale application du domaine Supply Chain, la plus grande. Il existe deux types de flux de marchandises : les flux physiques et les flux d’informations. L’application Prolog gère seulement les flux d’information ; elle ne gère pas les flux physiques, du moins pas encore.

Car Prolog est en pleine extension et beaucoup de nouveaux modules y seront ajoutés, afin de réduire le nombre d’applications sur la Supply chain et ainsi centraliser leur gestion. Il existe tout un univers de produits, classés selon différents critères (conditionnement, nature, péremption, etc.…), dont Prolog gère une grande partie, notamment les produits grande consommation (PGC), les produits EPCS (électroménager, photo, communication et son), les produits bazar (Maison et Loisirs) et le textile. Prolog ne gère pas encore les produits frais transformés (PFT), le bazar culture et communication ni les activités périphériques (la livraison à domicile, les bons de réduction, le carburant, etc.…).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicaces
Remerciements
Résumé
Abstract
Liste des abréviations
Liste de figures
Liste des tableaux
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I. Contexte général
I.1 Organisme d’accueil
I.1.1 Groupe CGI
I.1.2 Les services CGI
I.1.3 Secteurs d’activités du groupe CGI
I.1.4 CGI Maroc
I.2 Le client –Carrefour-
I.2.1 Historique
I.2.2 Carrefour en chiffres :
I.2.3 Carrefour dans le monde
Chapitre II. Description du Projet
II.1 Description du projet
II.1.1 Problématique et travail demandé
II.1.2 Organisation du travail
Chapitre III. chapitre bibliographique
III.1 La grande distribution
III.1.1 La grande distribution : une multitude d’entités physiques
III.1.2 La grande distribution : une multitude de métier
III.2 Tierce Maintenance Applicative –TMA-
III.3 Usine de Maintenance applicative –UMA-
III.4 Zoom sur la Supply Chain
III.5 L’application PROLOG
Chapitre IV. Etude technique
IV.1.1 Pacbase
IV.1.2 M.V.S
IV.1.3 J.C.L
IV.1.4 TSO
IV.1.5 SPUFI
IV.1.6 DB2
IV.1.7 HP –QC-
IV.1.8 Mantis
IV.1.9 PsNext
IV.1.10 Outils d’aprentissage : Skill Port
IV.1.11 Plateforme de partage du Projet UMA
Chapitre V. étude fonctionnelle
IV.1 Etude d’existant
IV.2 Maquettage :
Chapitre VI. Réalisation
Conclusion générale
Annexe A : BCP
Annexe B : Programmation transactionnel 96

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *