Outil d’évaluation des incidences environnementales

Consommation énergétique

Actuellement, près de 80 % de l’énergie consommée dans le monde provient des carburants fossiles tel le pétrole, le charbon et le gaz naturel (MERN, 2014; REN21, 2016). Le Tableau 1.1 représente l’évolution de l’utilisation des sources d’énergies primaires depuis les années 90. En 22 ans le charbon passe de 2 231 à 3 879 millions de tonnes d’équivalent pétrole (Mtep) (+ 74 %). Malgré la diminution de la proportion du pétrole dans la consommation mondiale (36,8 % à 31,4 %), la demande a tout de même passée de 3 232 à 4 194 Mtep, soit une augmentation de 30 %. Alors que le gaz naturel conserve la même proportion de la demande mondiale, celle-ci montre une augmentation de 71 %. Bien que peu présente dans la consommation d’énergie, l’hydroélectricité présente une hausse de 72 % entre 1990 et 2012. L’ensemble des énergies renouvelables sont passées de 12,8 % à 13,5 % de la demande d’énergie représentant 1 802 Mtep. La demande en énergie nucléaire augmente de 22 %. Consommation énergétique Actuellement, près de 80 % de l’énergie consommée dans le monde provient des carburants fossiles tel le pétrole, le charbon et le gaz naturel (MERN, 2014; REN21, 2016). Le Tableau 1.1 représente l’évolution de l’utilisation des sources d’énergies primaires depuis les années 90.

En 22 ans le charbon passe de 2 231 à 3 879 millions de tonnes d’équivalent pétrole (Mtep) (+ 74 %). Malgré la diminution de la proportion du pétrole dans la consommation mondiale (36,8 % à 31,4 %), la demande a tout de même passée de 3 232 à 4 194 Mtep, soit une augmentation de 30 %. Alors que le gaz naturel conserve la même proportion de la demande mondiale, celle-ci montre une augmentation de 71 %. Bien que peu présente dans la consommation d’énergie, l’hydroélectricité présente une hausse de 72 % entre 1990 et 2012. L’ensemble des énergies renouvelables sont passées de 12,8 % à 13,5 % de la demande d’énergie représentant 1 802 Mtep. La demande en énergie nucléaire augmente de 22 %. Analyse du cycle de vie : Outil d’évaluation des incidences environnementales Il existe plusieurs méthodes afin d’évaluer les impacts de biens ou de services. L’objectif des méthodes est de rendre possible l’analyse afin de choisir l’option qui répond le mieux aux critères caractéristiques d’un produit donné. Les analyses environnementales permettent de déterminer l’option la moins dommageable pour l’environnement. Différentes échelles d’évaluation sont envisageables. L’échelle globale caractérise des impacts sur les changements climatiques, l’échelle régionale tient compte de l’eutrophisation des cours d’eau et l’échelle locale considère les impacts toxicologiques (Jolliet, Saadé, & Crettaz, 2010).

Ces différents niveaux d’analyses peuvent être traités ensemble ou séparément. Les analyses sont parfois effectuées à l’échelle globale, parfois plus locale. Comme le présente le Tableau 1.7, d’autres outils d’analyse environnementale sont aussi utilisables. Le cycle de vie d’un produit ou d’un service peut être analysé dans son ensemble ou en partie selon l’échelle et selon le nombre de substances étudiées. L’analyse de cycle de vie (ACV) évalue l’ensemble des émissions d’un produit de l’extraction des matières à la fin de vie de celui-ci, englobant ainsi davantage d’impacts que les analyses traitant d’une substance uniquement. L’analyse de flux d’une substance et l’analyse de flux de matière considèrent les effets d’un seul élément sur les divers milieux (eau, air, terre). De même, le bilan carbone a une vision moins globale en étudiant uniquement les effets des émissions de gaz à effet de serre et l’influence de ces gaz sur les changements climatiques.

Catégories d’indicateurs environnementaux

Il existe deux grandes catégories d’indicateurs environnementaux, la catégorie d’indicateurs d’impacts et la catégorie d’indicateurs de dommages. La prise compte de l’échelle d’évaluation de chaque effets lors de l’interprétation permet de considérer la portée de chaque catégorie d’impacts et de dommages et de l’ensemble du produit (Thériault, 2011). L’évaluation d’inventaire de cycle de vie actuelle n’inclut pas dans ses impacts les éléments, dont le bruit, les odeurs de même que les champs électromagnétiques. Les indicateurs de la catégorie d’impacts, midpoint, permettent d’évaluer sous l’angle des problèmes découlant de l’inventaire de cycle de vie. Il y a un plus grand nombre de catégories et les unités sont des équivalents de substances émises. Les éléments de l’inventaire de cycle de vie (ICV) ayant un lien direct avec les effets sont évalués. Par exemple les émissions de particules fines ont des conséquences sur les effets respiratoires de la population. Par la quantité et la spécificité des catégories d’impact l’incertitude des résultats est plus faible alors que la vulgarisation s’avère plus difficile puisque les résultats ne se rapportent à aucun concept concret (Picherit, 2010; Thériault, 2011). Les indicateurs de la catégorie de dommages, endpoint, regroupe les dommages en fonction des conséquences. Les effets secondaires sont considérés, la causalité des émissions est plus difficile à établir. Au lieu de parler des effets respiratoires des particules fines, la vision plus large de la catégorie de dommages parle des dommages qui affectent la santé humaine.

Par exemple, les émissions de particules fines affectant le système respiratoire causent des dommages potentiels à la santé humaine. Par la relation avec un concept, concret la vulgarisation est plus facile, par exemple parler de dommages sur la qualité des écosystèmes plutôt que de détérioration de la couche d’ozone. Cependant, l’incertitude est plus grande et implique le jugement de valeur par l’attribution de valeur pour catégoriser les impacts en dommage (Thériault, 2011). Diverses méthodes de type midpoint ou de type endpoint permettent d’analyser un produit alors que certaines méthodes utilisent les deux approches.

Indicateurs environnementaux de catégorie de dommages

Opération 10% Fabrication 10% Fabrication- Batterie 40% Maintenance- Batterie 20% Maintenance 20% 48 Les résultats des impacts des différents scénarios exprimés selon les indicateurs de dommages de la méthode IMPACT 2002+ sont présentés dans cette section. Chacune des catégories est présentées selon sa propre échelle afin d’observer chacune des fonctions d’opération, de fabrication et de maintenance incluent dans chacun des scénarios (Figure 3.5). Cette représentation des résultats en endpoint permet d’avoir un regard global sur les scénarios en regroupant les midpoint. Les valeurs absolues sont présentées à l’ANNEXE IV . La catégorie de la santé humaine regroupe quatre midpoint. La fonction d’opération de la voiture à essence est plus dommageables que l’ensemble des fonctions des autres scénarios. Sur la voiture de référence, la fonction d’opération cause est responsable de 75 % des dommages à la santé humaine dû l’utilisation de combustibles fossiles.

Les résultats des fonctions de fabrication et de maintenance sont les mêmes pour toutes les voitures excepté les voitures électriques. La fabrication et la maintenance de composantes du moteur électrique et de la batterie expliquent que les impacts des voitures à moteur électrique (C et D2) affectent la santé humaine. L’endpoint de la qualité de l’écosystème est quantifié en fraction d’espèce disparue sur un m2 durant une année (PDF·m2). Il regroupe sept midpoint : l’oxydation photochimique, écotoxicité aquatique, écotoxicité terrestre, acidificatio/nitrification terrestre, occupation des terres, acidification aquatique et eutrophisation aquatique. Comme pour la santé humaine, la fonction d’opération de la voiture à essence surpasse l’ensemble des fonctions des autres scénarios.

L’influence de la batterie se démontre principalement par l’influence de l’écotoxicité terrestre sur la catégorie de dommage. Les scénarios A, B* et D1* se révèlent être près de cinq fois plus dommageables que les voitures à moteur électrique dans la catégorie de changement climatique

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 ÉTAT DES CONNAISSANCES
1.1 Énergie et secteurs de consommation
1.1.1 Consommation énergétique
1.1.2 Source d’énergie par secteur
1.1.3 Secteur des transports
1.2 Émissions associées aux différentes sources d’énergie
1.2.1 Combustibles fossiles
1.2.2 Sources d’énergie alternatives exploitées en transport
1.3 Analyse du cycle de vie : Outil d’évaluation des incidences environnementales
1.3.1 Étapes de l’analyse de cycle de vie
1.3.2 Catégories d’indicateurs environnementaux
1.3.3 Interprétation des résultats et analyse de sensibilité
CHAPITRE 2 MÉTHODOLOGIE
2.1 Définition du système et caractérisation des scénarios
2.1.1 Détermination du système et de l’unité fonctionnelle
2.1.2 Caractérisation des scénarios
2.2 Bilan des flux
2.2.1 Sous-système « énergie »
2.2.2 Sous-système « véhicule »
2.3 Évaluation des impacts environnementaux
2.3.1 Approche fonctionnelle
2.3.2 Catégorie d’impacts
2.3.3 Catégorie de dommages
2.3.4 Analyse de sensibilité
CHAPITRE 3 RÉSULTATS
3.1 Bilan de flux
3.1.1 Bilan de matières et d’énergie du procédé de biométhanisation
3.1.2 Bilan de flux des scénarios
3.2 Évaluation des impacts environnementaux
3.2.1 Indicateurs environnementaux de la catégorie d’impacts
3.2.2 Indicateurs environnementaux de catégorie de dommages
3.3 Analyse de sensibilité
3.3.1 Méthode ReCiPe
3.3.2 Source primaire de l’électricité
CHAPITRE 4 DISCUSSION
4.1 Évaluation des scénarios
4.2 Application de la valorisation des MO au parc automobile
4.3 Perspectives
CONCLUSION
ANNEXE I COMPOSITION DES GAZ
ANNEXE II SUBSTANCES DE RÉFÉRENCE DE LA MÉTHODE RECIPE
ANNEXE III TAUX DE TRANSFORMATION ET PROCESSUS DU LOGICIEL
ANNEXE IV VALEURS ABSOLUES
ANNEXE V ÉTUDE D’IMPACTS
ANNEXE VI SCORES UNIQUES VALEURS ABSOLUES
BIBLIOGRAPHIE

Outil d’évaluation des incidences environnementalesTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *