Ossature et système constructif
PLANIFICATION
INTRODUCTION
LE MANAGEMENT DES PROJETS
Le management des projets de construction est la planification globale, la coordination et le contrôle d’un projet du début à la fin. Le management du projet vise à répondre aux exigences du client afin de produire un projet fonctionnellement et financièrement viable.
Le management des projets de construction exige une connaissance de la gestion moderne, ainsi que la compréhension du processus de conception et de construction. Les projets de construction ont un ensemble spécifique d’objectifs et de contraintes telles qu’un délai nécessaire pour l’achèvement.
Le management de projet est l’art de diriger et de coordonner les ressources humaines et matérielles pendant toute la durée d’un projet en utilisant des techniques modernes de management pour atteindre les objectifs prédéterminés de coût, le temps et la qualité.
Projet
Dans les affaires et la science contemporaine un projet est une entreprise collaborative, impliquant la recherche ou de la conception, qui est soigneusement planifié pour atteindre un objectif particulier.
On peut aussi définir un projet comme un ensemble de tâches interdépendantes à exécuter sur une période déterminée et dans certains coûts et limitations
Cycle de vie d’un projet
Le management de projet et l’équipe de projet ont un objectif commun : réaliser les travaux du projet dans le but d’atteindre les objectifs du projet. Chaque projet à un début, une période intermédiaire pendant laquelle les activités qui poussent le projet vers l’achèvement, et une fin (soit réussi ou non).
Phase d’initiation
Une idée pour un projet sera soigneusement examinée afin de déterminer si oui ou non il bénéficie l’organisation. Au cours de cette phase, une équipe de prise de décision déterminera si le projet peut raisonnablement être complétée.
Phase de planification
La phase de planification, là où la solution de projet est perfectionnée avec autant de détails que possible, et où les mesures nécessaires pour atteindre l’objectif du projet sont prévues.
Dans cette étape, l’équipe identifie tout le travail à faire. Les tâches du projet et les besoins en ressources sont identifiées.
Phase de réalisation
Au cours de la troisième phase, la phase de mise en œuvre, le plan de projet est mis en mouvement et les travaux sont réalisés. Il est important de maintenir le contrôle et communiquer pendant la mise en œuvre. Le progrès est surveillé en permanence et les ajustements appropriés sont faits et enregistrés comme variances par rapport au plan initial.
Maîtrise et contrôle
Les managers de projet vont comparer l’état du projet et les progrès réalisés au plan réel, pendent que les ressources effectuent le travail prévu. Au cours de cette phase, les managers de projet peuvent avoir besoin d’ajuster les horaires ou faire ce qui est nécessaire pour maintenir le projet sur les rails.
Phase de clôture
Lors de la fermeture définitive, ou en phase d’achèvement, l’accent est mis sur la libération des produits finaux au client, la remise de la documentation du projet à l’entreprise, la résiliation des contrats fournisseurs, libérant les ressources du projet, et communicant la clôture du projet à toutes les parties prenantes
OBJECTIFS A ATTEINDRE
Planification, comme le titre l’indique notre objectif n’est pas seulement de faire une étude technique du bâtiment mais aussi de faire appel aux notions de management pour définir le délai et le coût globale du projet. Afin d’atteindre ces objectifs il faut identifier les taches, identifier des ressources et préparé une WBS (Work breakdown Structure) du projet, pour cela nous avons plusieurs outils à utiliser
I. WBS : est une division hiérarchique des éléments de travail principaux pour un projet.
Un organigramme des tâches est un livrable clé du projet qui organise le travail de l’équipes en sections gérables.
II. OBS : la structure organisationnelle montre la structure d’une organisation et représente les responsabilités de chaque membre pour chaque tâche d’un projet.
OBS répond aux questions concernant les acteurs, compétences, responsabilités, disponibilités, relations et interdépendances.
III. CBS : les coûts sont affectés au niveau le plus bas de WBS. Les tâches à ce niveau peuvent souvent être subdivisés en activités distinctes à remplir par les différents départements donc une tâche peut avoir plusieurs facteurs de coûts.
MS Project : un outil de gestion de projet, conçu pour aider un manager de projet dans l’élaboration d’un plan, l’affectation des ressources aux tâches, le suivi des progrès, la gestion du budget et l’analyse des charges de travail.
Le découpage du projet
La conduite d’un projet repose sur un découpage chronologique (phases) du projet en précisant, les tâches, ressources nécessaire, livrables et jalons.
Une tâche est une action à mener pour aboutir à un résultat. Dans le cadre du planning, les tâches sont reliées entre elles par des relations de dépendance.
– Liaison Fin-Début : La tâche dépendante (B) ne peut pas commencer tant que la tâche dont elle dépend (A) n’est pas terminée.
– Liaison Fin-Fin : La tâche dépendante (B) ne peut pas commencer tant que la tâche dont elle dépend (A) n’a pas commencé.
– Liaison Début – Début : La tâche dépendante (B) ne peut pas se terminer tant que la tâche dont elle dépend (A) n’est pas terminée.
– Liaison Début-Fin : La tâche dépendante (B) ne peut pas se terminer tant que la tâche dont elle dépend (A) n’a pas commencé.
C’est une tâche n’appartient pas au chemin critique, cette tâche peut être prolongée ou retardée sans augmenter la durée totale du projet.
Dans le cas où le flottement n’existe pas, aucune tâche ne doit être prolongée ou retardée.Le chemin critique c’est l’ensemble des tâches pour lesquelles toutes les marges sont nulles.
Les dates de début au plus tôt et au plus tard, les dates de fin au plus tôt et au plus tard sont confondues.
Un jalon
Les jalons d’un projet se définissent comme des évènements clé d’un projet, montrant une certaine progression du projet, comme la signature d’un contrat, le lancement d’un produit.
Dans le cadres du planning, les jalons limitent le début et la fin de chaque phase.
Un livrable
Un livrable est un résultat qui découle de l’achèvement d’une partie du projet (document, réalisation, …) ou du projet lui-même.
ETUDE ECONOMIQUE
L’estimation du cout des tâches se fait en introduisant deux paramètres, la durée et le cout de la tâche aux ressources utilisées pour réaliser cette tâche.
Après l’introduction de toutes les informations (les tâche avec leur durée et cout estimé avec les ressources) sur logiciel MS Project 2003 on obtient les résultats suivants :
– Durée du projet : 751 Jours de travail
– La date de début du projet : 01 Février 2016
– La date de fin du projet : 29 Mars 2018
– Le coût brut du projet : 245 349 808,45 DA
CONCLUSION
Ce chapitre a été mené en effectuant une planification du projet pour le Bloc A2, on a fait appel aux notions de management qui sont un ensemble de techniques pour piloter un projet.
En effet, on a montré dans ce chapitre une technique du diagramme de GANTT qui nous a permis d’estimer le cout global du projet et le temps nécessaire, toute en ayant une vue générale sur l’affectation des ressources avec estimation de coût.
Conclusion général
L’exploitation des résultats données par ce logiciel a permis de vérifier plusieurs critères : la stabilité de l’ouvrage, le respect des déplacements maximaux et le choix des dimensions et caractéristiques des voiles de contreventement.
Les objectifs de ce mémoire étaient, un dimensionnement détaillé de tous les éléments constituants, la recherche de la meilleure approche pour privilégier les normes de sécurité, afin d’assurer la stabilité de l’ouvrage, et l’application du diagramme de GANTT) pour cerner le cout global et le délai de ce projet.
Nous nous sommes donc intéressées en premier lieu, à mettre en pratique nos connaissances acquises durant les cinq années d’étude sur l’ouvrage à étudier. Nous avons pris comme base les règlements définis en vigueur : RPA99 v2003 et BAEL91, pour le pré-dimensionnements des différents éléments constituant le bâtiment.
Ce projet a permis d’effectuer l’analyse sismique d’un projet de construction d’un bâtiment en béton armé situé en zone de sismicité faible (zone I). Une modélisation 3D sur le logiciel SAP2000 a dû être effectuée. Pour assimiler le comportement de la structure, suite aux différentes sollicitations statiques et dynamiques.
Cette structure est contreventée par des voiles qu’il fallait placer aux bons endroits et voir ensuite le résultat sur l’ensemble de la structure.
Le sol de fondation a une faible portance, par conséquent un radier général est la meilleure solution pour bien reprendre les charges transmises par la structure au sol.
En utilisant le logiciel MS PROJECT l’étude de management de projet nous a permis de faire une planification qui nous conduira à l’atteinte des objectifs dans les délais et les couts préétablis.
D’un point de vue personnel, ce projet nous a permis de mettre en application les outils que nous avons appris tout au long de notre formation tout en nous familiarisant avec le monde professionnel. En effet, nous avons pu être confronté aux problématiques que peut rencontrer un ingénieur et les échanges que nous avons pu avoir avec l’équipe structure du département bâtiment ont été très enrichissants et nous motivent pour continuer dans cette voie.
|
Table des matières
Résumé
Liste des figures
Liste des tableaux
1 INTRODUCTION ET PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE
Introduction Générale
Présentation du projet
Dimension en plan
paramètres du bâtiments et caractéristiques géotechniques du sol
Ossature et système constructif
Plancher
Maçonnerie
Fondation
Revêtement et mortier de finition
Caractéristiques mécaniques des matériaux
BETON
Aciers
Hypothèse
Matériaux
Charges
2 Pré‐dimensionnement et descente des charges
Pré‐dimensionnement
Les poteaux
Les poutres
Pré‐dimensionnement des planchers
Pré‐dimensionnement des poutrelles
Pré‐dimensionnement des voiles de contreventement
Evaluation des charges et surcharges
Planchers
Balcons
Murs
L’acrotère
Escalier
3 Etude des éléments secondaires
Etude du plancher
Introduction
Etude des poutrelles
Les types de poutrelles
Charge et surcharge
Evaluation des moments fléchissant et des efforts tranchants
Determination des armatures
Etude de dalle pleine « sous‐sols »
Combinaison des charges et surcharges
Calcul des moments
Ferraillage
Vérification à l’ELS
Balcons
Schéma Statique
Calcul des moments fléchissant et des efforts tranchants
Ferraillage
Etude d’scalier
Introduction
Pré‐dimensionnement
Types d’escaliers
Angles d’inclinaisons
Calcul des épaisseurs
Palier
Descente des charges
Combinaison des charges et surcharges
Détermination des efforts internes
Détermination du ferraillage
Etude de la poutre palière
Pré‐dimensionnement
Evaluation des charges
Réaction des escalier
Calcule des effort interne
Calcul du ferraillage
Etude de l’acrotère
Introduction
Poids propre de l’acrotère
Combinaisons des actions
Determination du ferraillage
Ascenseur
Etude de l’ascenseur
Vérification de la dalle au poinçonnement
Evaluation des moments dus aux charges
Calcul de ferraillage
Vérification a ELS
4 Etude Dynamique
Objectif de l’étude dynamique
Modélisation de la structure
Méthodes de calculs
Choix du type de contreventement
Analyse du modèle
Méthode statique équivalente
Poids total de la structure
Détermination de l’effort tranchant
Détermination de la force de chaque niveau
Méthode d’analyse spectrale modale
5 Etude des elements structuraux
Introduction
Les poteaux
Combinaisons des charges
Vérification sous sollicitations normales
Vérification spécifique sous sollicitations tangentes
Ferraillage longitudinal
Calcul du ferraillage transversal
Les poutres
Combinaisons des charges
Ferraillage des poutres principales
Les voiles
Calcul des voiles
Détermination des sollicitations
Vérification des contraintes tangentielles
Détermination du ferraillage des voiles
Ferraillage des linteaux
6 Etude de l’infrastructure
Introduction
Choix de type de fondation
Pré dimensionnement
Épaisseur du radier
Vérification au poinçonnement
Débordement « D »
Vérification de la contrainte du sol
Sollicitations
Vérification de la stabilité au renversement
Ferraillage de la dalle
Ferraillage de la nervure
7 Planification
Introduction
Le management des projets
Projet
Cycle de vie d’un projet
Objectifs à atteindre
Le découpage du projet
WBS (Work Breakdown Structure)
Définition des ressources
Etude économique
Courbe financière [Planification]
Conclusion
Télécharger le rapport complet