Origines et développement de la typologie de la casa patio du centre historique de seville

INTRODUCTION

PRESENTATION DU SUJET

Le mémoire a pour objectif d’étudier les « casa patio » du centre historique de la ville de Séville ainsi que le processus de réhabilitation qu’elles ont subie au cours des 40 dernières années. Cette étude doit permettre de comprendre quels sont les caractéristiques de ces maisons à patios et  réalisés par trois ou quartes agences d’architectures. Les opérations étudiées vont permettre de comprendre s’il y a eu une évolution dans les approches de la réhabilitation au cours de ces dernières quartes dernières décennies, elles permettront également de mettre en évidence les différentes  de constater si la typologie de la « casa patio » traditionnelle de Séville à conservée sont fonctionnement.

L’organisation générale du logement dans sa relation avec son environnement

Origines et développement

L’histoire particulière de l’Andalousie a vu se succéder plusieurs civilisations et peuples qui ont tour à tour marqué et développé ce territoire du sud de l’Espagne, aux portes de l’Afrique et de la mer Méditerranée. Nous pouvons ainsi remarquer que dès l’époque phénicienne cette région est déjà reliée au monde grec à travers les nombreux échanges qui transitent par bateaux et qui ont donné naissance à des villes portuaires d’importance tel Cadiz.
Plus tard, l’empire romain viendra contrôler ces territoires et installer des colonies d’envergure telles qu’Italica, une ville située aux abords de l’actuelle Séville. Les fortes relations entre l’Andalousie et la capitale romaine se verront même concrétisées par la désignation de l’empereur Adrien, originaire d’Italica.
Suite au passage des Wisigoths qui ont également porté avec eux de nouvelles coutumes, nous ne pouvons pas oublier la présence du monde islamique qui, du nom de son royaume Al-andalus, a donné par la suite l’Andalousie sur les territoires restés le plus longtemps sous le contrôle de cette civilisation. Cette présence musulmane de prés de huit siècles a profondément marqué ce territoire et les différents peuples islamiques qui se sont succédé ont façonné la ville de Séville et laissé de nombreuses
La civilisation islamique a ainsi largement contribué au développement des maisons à patio en important le modèle des habitats du nord de l’Afrique. Fermées sur la rue, ces maisons se constituaient qu’aura le palais royale de Séville, le Real Alcazar, qui se développe autour de patios aux larges décorations qui serviront de références pour les autres logements de la ville.

Analyse de la typologie

La « casa patio » du centre historique de la ville de Séville est, comme nous l’avons vu, le fruit d’un long processus de développement qui a vu la typologie s’adapter aux différents contextes et dans son ensemble nous verrons dans un premier temps comment s’organisent les éléments qui la composent pour ensuite se focaliser sur chaque élément et étudier le rôle et les fonctions qu’il assume.
Ces données sont le fruit de recherches dans les ouvrages cités en bibliographie ainsi que de la pratique et de l’expérience menée lors de la visite de différentes maisons de ce type.
La diversité du parcellaire du centre ville de Séville et son incessante transformation depuis les origines de la ville a bien évidement conduit à de nombreuses organisations différentes des typologies.
De nombreux travaux ont été réalisés à ce sujet et il est impossible d’énumérer ici l’ensemble des principes et de leurs variantes, mais nous pouvons tenter de synthétiser l’essentiel en différents éléments organisateurs.

La logique constructive en travées 

En raison des faibles moyens disponibles pour la construction de ces architectures populaires, les systèmes constructifs utilisés sont le plus souvent très rationnels. De larges murs porteurs supportent sont très peu souvent de nouveau divisés par des cloisons. Dans la majeure partie des cas, ces travées sont parallèles à la façade principale qui peu percée pour se protéger du soleil constitue également l’espace au rez-de-chaussée et maximiser l’apport de lumière aux étages.
Photos et Plans avec mise en évidence des travées.
Il est primordial d’avoir connaissance du contexte dans lequel elles se sont développées. Nous verrons ainsi dans ce chapitre les différents événements qui ont mené à ce regain d’intérêt pour le centre historique de la ville et qui ont conduit au développement des programmes de réhabilitation de maisons individuelles. Nous étudierons également les principaux acteurs de ce processus, à savoir les commanditaires et les architectes qui se retrouvent même de réhabilitation.

Contexte historique

A Séville nous pouvons noter que 43 000 logements sont construits dans les années 1950 pour faire face aux arrivées des campagnes avoisinantes. Ces nouvelles banlieues qui font l’objet de constructions projetées avec les récentes considérations hygiéniques et fonctionnelles conduisent également à la migration des habitants du centre ville vers ces nouveaux quartiers en quête d’appartement plus confortables, symboles d’un prestige social. atteindre 450 000 habitants au début des années 1960. La rapidité de construction et le peut de  et de contrôle de la production débouchera à la réalisation du plan directeur de 1963 pour tenter de résoudre les nombreuses crises engendrées.
De son coté, le centre ancien n’ayant pas été remodelé depuis le XIX siècle est dans un état de dégradation très avancé et certains quartiers sont même insalubres. La situation des logements est désastreuse. Sur les 550 logements étudiés par José Ramon Sierra lors de sont étude entre 1976 et 1996, 139 sont abandonnées en 1976 .
C’est pourtant l’époque du regain d’intérêt pour le centre historique qui commence dans les années 1960 par la création de petits commerces, l’installation de banques et la création de grands centres commerciaux (Plaza del Duque y de la Magdalena) en cœur de ville qui initie la rénovation du « Casco antiguo ». Ce mouvement centré sur un petit noyau urbain a un impact fort sur son environnement.
Ces premier centres commerciaux viennent en effet prendre place sur d’anciens palais aux valeurs grandes opérations sont cependant les prémices du long processus qui va viser à réhabiliter l’ensemble du centre ancien.
Séville étant depuis ses origines en lien avec l’ensemble de l’Europe et même les territoires outre Atlantique, nous pouvons supposer que les opérations similaires de reconquête des centres historiques menées à cette époque et notamment l’opération exemplaire de restauration de la ville de concernées a permis à Bologne de conserver la qualité et le caractère de la ville ancienne tout en réformant les logements . L’implication des pouvoir publics dans ce long processus qui a également en Europe et dont les répercussions, sans atteindre la résolution des nombreux enjeux réussis à Bologne, se feront dans de nombreuses autres villes.

Les commanditaires et les architectes

Bien qu’en partie initié par de grandes opérations visant à reconquérir un patrimoine avec un potentiel économique, le processus de réhabilitation du « casco antiguo » de la ville est également étayé par les nombreuses opérations individuelles qui nous intéressent dans cette étude. En effet, les liens avec les autres courants européens qui reconsidèrent la place de l’histoire dans notre production actuelle ainsi que le retour vers le patrimoine voit se développer des intérêts grandissant chez une classe de la population sévillane qui va jouer un rôle majeur. Essentiellement professeurs universitaires ou personnes impliquées des milieux des arts et de la culture, une partie de la population va ainsi souhaiter reconquérir le centre ville imprégné de toute l’histoire de la ville. En quête des valeurs balayées par les considérations fonctionnalistes du mouvement moderne.
L’essentiel des commanditaires des opérations que nous étudierons dans le prochain chapitre et qui relance le processus de réhabilitation sont des artistes et des professeurs universitaires. Cette catégorie de la population initiée aux valeurs culturelles et patrimoniales détient également les  rénovation pour intégrer leur agence au sein du bâtiment. C’est notamment le cas de Jose Ramon SIERRA DELGADO avec son agence réhabilitée au sein d’une ancienne « casa patio » au XX Calle Monsalves, ou de Felix POZO SORO avec sa maison réhabilité au 34 Calle Boteros dans laquelle il intègre sont agence, tout comme Vicente SANZ CUESTA au 22 Calle Santiago.
La création de l’école d’architecture de Séville en 1960 s’inscrit également dans la volonté de  histoire comme en atteste les thèses doctorales effectuées sur des sujets propres à la ville à partir de ces années-là . Ces nouvelles connaissances conduisent inévitablement à un accroissement d’intérêt pour l’histoire de la ville et à la découverte d’un patrimoine qu’il est alors grand temps de restaurer.
L’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO du Real Alcazar en 1987 et celle de la cathédrale de Séville en 1987 montre bien la prise en compte de ces nouvelles considérations patrimoniales s’appuyer les architectes sévillans et qui ont participé à la progression des idées favorables à la reconquête de l’histoire comme partie intégrante de l’architecture. Le groupe italien de la Tendenza a ainsi avec le Diario de Sevilla. Nous pouvons également noter les projets d’architectes internationaux sur des opérations d’ampleur de la ville de Séville telle la proposition de Aldo Rossi pour la réhabilitation du Corral del Conde en plein cœur de la ville (REF photo, projet Aldo Rossi), qui démontrent les liens entre les deux pays.

REHABILITATION DE LA « CASA PATIO » AU 73 CALLE SANTA CLARA

La réhabilitation de la casa patio au 73 rue Santa Clara consiste essentiellement à la construc- tion d’une nouvelle maison puisque seul la façade sur la rue a été maintenue, conservation imposé par la réglementation urbaine. Ce projet montre cependant comment l’architecte à réutiliser l’organisation de la typologie des casa patio pour la création du logement. Un premier volume sur la rue héberge le garage et le zagúan au rez-de-chaussée et un studio pour les activités professionnelles des clients à l’étage. La maison est ensuite organisée autour de trois patio qui assument chacun un rôle distincts. Le premier sépare le volume sur la rue et le volume ou sont incluses les fonctions principales de l’habitat, permettant une mise à distance entre le monde professionnel et la vie privée. Le second a pour rôle principal l’éclairage de l’escalier et de la cuisine au rez-de-chaussée ainsi que d’une chambre à l’étage. Le dernier tout au nord vient ouvrir le bureau sur l’extérieur sans empiéter sur l’espace du salon.

REHABILITATION DE LA « CASA PATIO » AU 4 PLAZA JESUS DE LA REDENCION

Bien que ne comportant pas toutes les caractéristiques déterminantes des casa patio, la mai-  l’ensemble des espaces du logement et d’en assurer l’éclairement. Ainsi, la maison qui comportait trois petits patios avec de simple fonction d’éclairage et de ventilation s’est vue réorganisée autour d’un seul patio central entourée des différentes circulations verticales. Alors que le rez-de-chaussée est occupée dans sont intégralité par deux bibliothèques et le garage, les pièces de vie se trouvent au premier étage. Le R+2 est occupé par les chambre et la toiture à conserver les deux édicules déjà fond de parcelle à permis d’offrir au couple de professeur universitaires une pièce supplémentaire pour le stockage des livre et a facilité l’accès à la cave découverte en cours de chantier.

REHABILITATION DE LA « CASA PATIO » AU 6 CALLE CLAVELLINAS

L’absence de documents recueillis sur l’état antérieur à la réhabilitation ne nous permet pas de  dans le plan les travées qui composées l’ancien logement de par l’importance des murs porteurs qui ont été maintenus. Nous pouvons ainsi supposer que la structure générale du logement qui s’insère également les caractéristiques principales des casa patio avec une première travée qui héberge le zagúan et un bureau au rez-de-chaussée surplombé par deux chambre au premier niveau. La maison s’articule ensuite autour du patio principal laissé à l’air libre et connecté visuellement avec toutes deux azoteas est réalisée par une parcelle qui enjambe la toiture en tuile qui rappelle les impluviums des villas romaines.

Tentative d’approche théorique

Sans avoir l’ambition d’énoncer dans ce chapitre une théorie complète qui explique l’ensemble des opérations de réhabilitations des maisons à patio, nous proposons de déceler sur les projets présentés précédemment les approches récurrentes et de tenter de lire une évolution depuis le début du processus aux dernières opérations étudiées. Ces recherches ont été appuyées par les écrits et entretiens récoltés qui ont été mis en parallèle pour tenter de découvrir des intentions communes.
Il semble qu’un des aspects majeurs des projets de réhabilitation que nous avons présenté soit la recherche de liaison des volumes et de la création d’un espace continu. En effet nous pouvons d’une partie des cloisonnements. Il est évident que ces maisons qui ont été construites pour majorité au XIX siècle on subies depuis de nombreuses ajouts ainsi que des divisions des espaces existant qui ont peu à peu mis à mal l’organisation générale du logement. Cette nouvelle vague de réhabilitation permettre sans détruire les liaisons entre les différentes fonctions d’en améliorer les relations. L’exemple de la maison de Sierra Delgado au 1 rue Crito del Buen Viaje nous montre comment l’architecte à renforcer le lien entre les escaliers, le patio et les différentes pièces sans pour autant rompre leurs liaisons.

CONCLUSION

Pour conclure, nous pouvons constater que ce long processus de réhabilitation des maisons à patio du centre historique est issu d’une longue tradition domestique dans la ville de Séville. Cette tradition qui perdure encore de nos jours après cet épisode de réhabilitation montre bien que l’attention portée aux modes de vies et aux coutumes des sévillans a guidées cette mutation et permis d’éviter une rupture qui aurait laissée ces logements sans devenir. Aujourd’hui l’essor du centre historique de las’intègrent dans leur environnement.
La réussite de ces opérations peut s’en doute trouver une part d’explication dans les nombreux travaux de recherches menés par les professeurs de l’université et leur appropriation par les pouvoir public pour instaurer une réglementation qui permette la sauvegarde du patrimoine de la ville tout en permettant de nouvelles expérimentations sur les espaces de l’habiter

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
0. FICHE DE SYNTHESE
1. INTRODUCTION
A. PRESENTATION DU SUJET
B. PROBLEMATIQUE
C. METHODOLOGIE
D. ETAT DES CONNAISSANCE SUR CE SUJET.
2. ORIGINES ET DEVELOPPEMENT DE LA TYPOLOGIE DE LA CASA PATIO DU CENTRE HISTORIQUE DE SEVILLE
A. EMERGENCE ET DEVELOPPEMENT
B. ANALYSE DE LA TYPOLOGIE
3. PROCESSUS DE REHABILITATION DES CASA PATIOS
A. LE CONTEXTE HISTORIQUE.
B. LES COMMANDITAIRES ET LES ARCHITECTES.
C. L’EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
4. ANALYSE ARCHITECTURALE D’UN CORPUS D’OPERATIONS DE REHABILITATION
A. PRESENTATION DU CORPUS
B. TENTATIVE D’APROCHE THEORIQUE
5. CONCLUSION
6. BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *