L’usage du bâtonnet frotte-dents (BFD), appelé « Sothiou » en langue Ouolof au Sénégal et «Siwak, Miswak, Meswak, Misswak, ou Mswaki» en arabe, est très répandu dans les pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen–Orient. L’habitude d’utiliser certaines plantes comme BFD pour l’hygiène orale est largement pratiquée par les populations sénégalaises, musulmanes et arabes.
Un sondage national sur la santé orale au Pakistan a montré que la moitié de la population utilise le BFD comme moyen d’hygiène orale [31]. Une autre étude menée en Arabie Saoudite a montré que 50% de la population utilise le BFD [41]. Dans la société sénégalaise, les populations utilisent la brosse à dents (BD) et/ou le BFD : 80,8% utilisent le BFD et 16,6% la BD [43]. Le BFD est une sorte de brosse à dents végétale qui provient de jeunes tiges, brindilles ou racines végétales, d’origines diverses. Son emploi remonte très loin dans le temps et dans l’espace. Des fouilles archéologiques ont montrée des traces de son utilisation chez les Babyloniens (7000 ans avant J.C) et des études datant de l’époque Méroϊtique (IVème siècle avant J.C) réalisées sur des squelettes retrouvés au Soudan confirment l’utilisation de cet instrument [56]. Il permet de rendre les dents plus blanches en éliminant la plaque dentaire par une action mécanique et peut également avoir une action thérapeutique en fonction de l’espèce végétale utilisée [1]. Cependant l’avènement de l’islam a eu un impact majeur sur l’adoption de l’utilisation du BFD [36]. Très tôt, pendant la période islamique, le BFD est associé à la culture islamique et un style de vie élégante. Selon les musulmans, leur prophète préconisait l’emploi du BFD, déclarant que le fait de se nettoyer la bouche faisait plaisir à Dieu. Le BFD est également utilisé chez les bouddhistes et dans l’archipel des îles Vierges en Amérique Centrale et du Sud.
ORIGINE ET LOCALISATION GEOGRAPHIQUE ACTUELLE DU BFD
Origine et traversée de l’histoire
A Babylone
Les Babyloniens ont utilisé le bâtonnet frotte dents de 7000 à 3500 avant J.C. Les fouilles archéologiques ont montré des traces de son utilisation chez ces peuples.
En Égypte antique
Les recherches menées par Ebers [44] sur les papyrus très anciens datant de 3700 à 1550 avant J.C, ont montré que les égyptiens s’occupaient de leur santé bucco-dentaire. De nombreux médicaments destinés aux traitements des affections de la gencive existaient à cette époque, en association avec des plantes odorantes à essence ayant des propriétés antiseptiques et sialagogues. Les égyptiens accordaient une grande importance à l’hygiène bucco-dentaire et étaient les seuls à la considérer comme un bon traitement contre l’halitose.
En Chine antique
Le BFD aurait été importé des pays asiatiques ; Ce n’est cependant que vers le Vème siècle avant J.C, que des ouvrages religieux font mention du BFD que Bouddha aurait utilisé.
Dans l’évangile bouddhiste il est dit : « le personnel du Bouddha lui amène l’eau et le bâtonnet frotte-dents et lui lava les pieds » Donc chez les chinois de l’antiquité, le maintien de l’hygiène est d’ordre religieux.
Chez les hébreux
Les principaux renseignements proviennent de la Bible et surtout du Talmud qui contient un grand nombre de conseils d’hygiène en relation avec la santé des dents. Différentes plantes telles que, la menthe, la cannelle, la camomille, le cassis, le gingembre et la moutarde sont jugés bénéfiques pour la santé parodontale. II s’agit souvent de BFD fait à partir de branches d’Arak (Salvadora persica) que l’on retrouve dans tout le bassin méditerranéen et en Afrique.
Dans la Grèce antique
Galien (131-201 après JC), s’est intéressé à l’hygiène bucco-dentaire en recommandant le nettoyage des dents avec des cure-dents (Pistacia lentiscus) ou des tiges végétales aromatiques (Salvadora persica). II a laissé un grand nombre de formules de dentifrices, de bains de bouche et de gargarismes.
Dans l’Empire romaine
L’hygiène bucco-dentaire est très développée chez les romains. Ils ont subi l’influence de diverses civilisations : égyptienne, turque et grecque. Ces populations utilisaient des cure-dents et des BFD faits de divers matériaux, argent, os, arête de poisson, plumes, épines de porc-épic et végétaux. Une encyclopédie médicale de huit volumes a été rédigée par Aureluis Cornelius Celcuis au premier siècle avant JC. Dans le volume VII, il a donné des conseils pour prévenir l’apparition des caries dentaires en recommandant une nourriture appropriée pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.
En Arabie
Le BFD était peu utilisé en Arabie antique, mais avec l’avènement de l’islam au VIème siècle après JC, son utilisation s’est généralisée. L’emploi du BFD s’est développé dans les pays conquis par l’islam et ceux où les commerçants musulmans transitaient. En effet la Tradition prophétique « SUNNA NABAWIYA », mentionne à plusieurs reprises l’usage de cet instrument pour la purification de la bouche avant chaque prière et pendant le mois de Ramadan. L’emploi du BFD a une connotation religieuse et est fortement recommandé pour le musulman dans l’hygiène orale.
Localisation géographique
Le BFD est utilisé dans plusieurs parties du monde avec des appellations différentes du fait de son usage multiple selon les coutumes et les religions. Le BFD est trouvé :
– Au Moyen orient : en Arabie, en Iraq, en Palestine, en Egypte, en Syrie, au Liban, au Yémen, au Qatar, aux Emirats Arabes Unis, au Bahreïn et en Jordanie.
– En Afrique : Afrique du nord (Algérie, Libye, Tunisie, Maroc), Afrique de l’est (Somalie, Ethiopie, Soudan, Tchad), en Afrique de l’ouest (Mauritanie, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal, Ghana, Sierra Léone, Bénin, Niger et en Afrique australe (en Tanzanie, République Centre Afrique, Zimbabwe, Namibie, Afrique du Sud, Mozambique).
– En Amérique : dans l’Archipel des Iles Vierges, et dans le Golf du Mexique.
– En Asie : en Afghanistan, au Bengladesh, au Népal et dans certains états du sud de l’ex URSS (Caucase), en Chine, en Thaïlande, au Vietnam, aux Philippines, en Indonésie et en Malaisie .
LES CARACTERISTIQUES DU BATONNET FROTTE-DENTS
Les caractéristiques physiques
La partie travaillante
Elle est obtenue par le broyage dentaire d’une extrémité du BFD lui donnant l’aspect d’un pinceau dont la longueur des fibres varie de 0,5 à 1,5cm. La texture et la dureté des fibres sont fonction de la qualité du bois de la plante. Il existe des fibres dures, moyennement dures et souples (arak).
Le manche du bâtonnet frotte-dents
Le diamètre du manche, varie de 0,5 à 2cm, alors que sa longueur varie de 8 à 20cm selon le désir de l’utilisateur. La couleur du manche non préparé est identique à celle de l’écorce de la plante et sous la forme taillée elle ressemble à la couleur du bois. La forme du manche prélevé sur les tiges de la plante est en général plus régulière que celle prélevée sur les racines de la plante présentant le plus souvent une ou deux courbures.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I . ORIGINE ET LOCALISATION GEOGRAPHIQUE ACTUELLE DU BFD
1.1.Origine et traversée de l’histoire
1.1.1.A babylone
1.1.2. En Égypte antique
1.1.3. En chine antique
1.1.4. Chez les hébreux
1.1.5. Dans la Grèce antique
1.1.6. Dans l’Empire romaine
1.1.7. En Arabie
1.2. Localisation géographique
II .LES CARACTERISTIQUES DU BFD
2.1. Les caractéristiques physiques
2.1.1. La partie travaillante
2.1.2. Le manche
2.2. Les caractéristiques botaniques
2.2.1. Détermination des espèces
2.2.1.1. Recensement des différentes espèces
2.2.1.2. Classification par famille
2.2.2. Les espèces les plus rencontrées au Sénégal
2.2.2.1. Tamarindus Indica
2.2.2.2. Acacia nilotica var adansonii
2.2.2.3. Balanites aegyptiaca
2.2.2.4. Guiera senegalensis
2.3. Les caractéristiques chimiques et physiologiques des principes actifs contenus dans les BFD
2.3.1. Les alcaloïdes
2.3.1.1. Définition
2.3.1.2. Structure chimique
2.3.1.3. Propriétés physiologiques
2.3.2. Les tanins
2.3.2.1. Définition
2.3.2.2. Structure chimique
2.3.2.3. Propriétés physiologiques
2.3.3. Les saponosides
2.3.3.1. Définition
2-3-3-2 Structure chimique…
2.3.3.3. Propriétés physiologiques
2.3.4. Les flavonoïdes
2.3.4.1. Structure chimique
2.3.4.2 Propriétés physiologiques
2.3.5. Les quinolones
2.3.5.1. Définition
2.3.5.2. Structure chimique
2.3.5.3. Propriétés physiologiques
2.3.6. Les huiles essentielles
2.3.6.1. Définition
2.3.6.2. Structure chimique
2.3.6.3. Propriétés physiologiques
2.3.7. Les gommes ou mucilages
2.3.7.1. Définition
2.3.7.2. Propriétés physiologiques
2.3.8. Les anesthésiques
III . UTILISATION DU BATONNET FROTTE – DENTS
3.1. Préparation
3.2. Tenue
3.3. Technique d’utilisation
3.3.1. Mouvement vertical
3.3.2. Mouvement horizontal
3.3.3. Mouvement de compas
3.3.4. Nettoyage de la langue
IV. ASPECTS SOCIOCULTURELS
4.1. BFD et sociétés africaines
Exemple du Sénégal
4.2. BFD et sociétés arabes
4.2.1. Exemple des pays d’Afrique du nord
4.2.2. Exemple de la péninsule arabique
V .LES ETUDES CONCERNANT LE BFD
5.1. Les principales étapes de ces recherches
5.1.1. Le XXème siècle
5.1.2. Les populations étudiées
5.1.2.1. Les informations préliminaires
5.1.2.2. Etudes relatives à la population d’Arabie saoudite
5.1.2.3. Etudes relatives aux populations d’Afrique noire
5.2. Action et effet du BFD sur les bactéries de la flore buccale
5.3. Identification et quantification du potentiel bactérien de certains composés d’extraits du BFD
5.4. Etudes relatives à l’efficacité du BFD
CONCLUSION