Origine et aperçu historique des ONG

Origine et aperçu historique des ONG

Les origines des ONG remontent à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Le terme d’organisation non gouvernementale (ONG) est utilisé pour la première fois lors de la création de l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans la Charte des Nations Unies signée le 26 Juin 1945 , à la fin de la seconde guerre mondiale, remplaçant le terme d’association internationale utilisé jusque-là. Pendant les années 40 et 50, les ONG n’étaient pas une notion de développement mais plutôt de civilisation. Cette notion de civilisation justifiait les premières actions que les ONG se sont données.

Les premières organisations susceptibles d’être qualifiées d’ONG sont, apparues dans les années soixante, des associations caritatives recevant des dons de la part des églises pour les envoyer dans les colonies. Il s’agit à cette époque de mouvement charitable à distance, puis de l’émergence d’une certaine solidarité tiers mondiste, qui est constituée de la reconnaissance de la dignité des autres…Viennent ensuite, au milieu des années quatre-vingt, l’idéologie humanitaire qu’on désigne par ONG humanitaire telles que : MSF, Médecins du monde. Ces organisations renvoient les modèles de développement proposés par les ONGD .

Trois éléments historiques ont marqué l’apparition des ONG :
✔ Les deux guerres mondiales : qui verront l’avènement d’un nouveau genre d’associations qui portent secours aux victimes de ces deux guerres. Ces organisations humanitaires sont de plus en plus présentes dans les endroits où des conflits armés se produisent ainsi que lors des catastrophes naturelles.
✔ La décolonisation : dès le milieu du XXème siècle, la décolonisation a permis aux ONG de développer leurs plans d’action, passant de l’aide humanitaire au développement du Tiers-Monde. L’émergence de ces ONG dans la scène internationale s’est faite à partir des années 1960, en tant que modèle alternatif aux appareils publics de coopération bilatérale et multilatérale.
✔ La fin de la guerre froide et du clivage Est/Ouest : a aussi permis à ces ONG d’accroître leur action dans le monde.

Après la Deuxième Guerre Mondiale, de nombreuses organisations internationales sous l’égide de l’ONU sont créées: FAO: lutte contre la faim; OMS: promotion de la santé; UNICEF: amélioration des conditions de vie des enfants. Leurs aides au développement se concentrent beaucoup plus sur la construction des hôpitaux, des écoles, d’équipements d’approvisionnement et d’assainissement de l’eau et d’équipements d’irrigation des cultures. A partir de 1980 et 1990, l’efficience des aides internationales est devenue de plus en plus faible. Ainsi, les échecs répétés des grands projets étatiques, la lourdeur des grands projets et opérations de développement et l’absence de contrôle étatique dans certains pays font appel à un nouveau type d’intervention. Celui-ci est une nouvelle organisation humanitaire issue de l’ensemble des citoyens, financée en grande partie par des dons privés et indépendante des Etats et des organismes comme l’ONU. Cette nouvelle intervention est dénommée: les Organisations Non Gouvernementales (ONG). Elles sont classées parmi les acteurs de l’aide au développement avec les institutions, les sociétés d’études et d’intervention et l’assistance technique.

Désormais, les ONG sont très souvent associées à l’action de l’ONU et ses agences spécialisées, comme : Secours Populaire, Les Restos du Cœur, MSF, Handicap International, Amnesty International.

Apparition et développement des ONG sur la scène internationale

Reconnues comme un important acteur des relations internationales, les ONG sont impliquées dans les débats internationaux portant sur une panoplie de sujets tels que l’aide au développement, les secours d’urgence, l’environnement et les droits de la personne. Leur professionnalisme est reconnu et apprécié par les Etats et les organisations interétatiques. Leur participation active dans les négociations techniques et scientifiques leur a permis d’avoir une visibilité sur la scène internationale et de devenir des interlocuteurs indispensables, parfois même spontanément sollicités. En effet, compte tenu de leur expérience et de leur compétence dans divers domaines (urgence, développement, médecine, logistique, environnement), les ONG sont « un outil incontournable de la diplomatie » . En tant qu’ « expert consultant », elles informent les Etats et les organisations interétatiques, et elles sont surtout à même de se poser en instance de médiation.

Charnovitz (1997) a remarqué que les ONG orientées vers certaines problématiques spécifiques ont émergé à la fin du dix-huitième siècle et ont pris une grande ampleur sur la scène internationale vers 1850. Elles se sont organisées dans un but d’influence et ont assisté à des conférences internationales pour poursuivre leurs intérêts dans différents domaines tels que le commerce des esclaves, la paix, la solidarité des travailleurs, le droit international, etc.… .Les membres et dirigeants des ONG ont ainsi montré leur manière d’influencer les gouvernements tandis ces derniers ont reconnu les avantages de la contribution des ONG. A la fin du dix neuvième siècle, un nouveau modèle de coopération et une piste de contribution des ONG qui s’évoluent dans l’action publique internationale sont dévoilés . « Bien que les ONG se soient développées au cours du siècle dernier, il est possible de constater une augmentation frappante de leur nombre dans le monde entier au cours des trente dernières années ». [Ahmed et Potter, 2006, p.23] . Cette apparition et développement des ONG sur la scène internationale peuvent s’expliquer par plusieurs facteurs. Salomon M. (1994) avance que le développement de la technologie a rendu la communication et l’organisation d’associations volontaires plus faciles vu leur pouvoir de déplacement international. Smouts M.C. (1997) indique que la montée en puissance de ces protagonistes sur la scène internationale s’est faite dans les années 1990. Elle en témoigne l’évolution du nombre d’ONG présentes lors des sommets onusiens : en 1972 à Stockholm, 298 ONG ont été accréditées alors que parallèlement à ce sommet, un forum d’ONG a eu lieu. Vingt ans plus tard, à Rio, on dénombra 1000 ONG. Alors qu’en 2002, lors du sommet de Johannesburg, elles étaient 3500. Ainsi comme elle l’affirme, le nombre croissant d’ONG sur la scène internationale témoigne de leur importance dans la coopération internationale et la gouvernance mondiale .

Selon l’Union des associations internationales , le nombre d’ONGI est passé de 985 en 1956 à 14000 en 1985, et près de 21000 en 2003. Dans l’édition 2012-2013 de son annuaire des organisations internationales , l’Union des associations internationales en répertorie 34995 en activité .

Définitions, termes techniques et caractéristiques 

Définitions de l’ONG

De nos jours, quand on parle de société civile, on fait référence principalement aux ONG. L’ONG est un des acteurs du développement. C’est une association à but non lucratif du fait qu’elle fait partie des ISBL. C’est aussi une organisation de la société civile, d’intérêt public ou ayant un caractère humanitaire, qui ne dépend ni d’un Etat, ni d’une institution internationale.

Beaucoup de personnes ou auteurs, d’organisations et d’autres donnent des définitions différentes à l’ONG, d’où les tentatives de définitions suivantes :

➤ Pour d’autres :
Les ONG peuvent être entendues comme tout groupement, mouvement ou association constitué(e) de façon durable par des individus ou des personnes morales appartenant à un même Etat ou à des Etats différents en vue de la poursuite de buts non lucratifs. Une ONG est un organisme créé par des particuliers sans dépendance du pouvoir politique pour apporter des solutions aux anomalies qui persistent au sein de la société . Les ONG sont des associations humanitaires apparaissant à l’opinion publique comme les plus efficaces dans la lutte contre la faim et pour le développement des pays et des populations les plus pauvres. C’est une organisation à but non lucratif crées et dirigées par des citoyens qui se fixent pour but de fournir une aide d’urgence ou des programmes d’aide au développement aux pays du TM .

➤ D’après différentes personnes et auteurs :
Pour A. ETZIONI (1970) : « une ONG est une association politique sans but lucratif, qui a pour mission d’œuvrer avec la population pour réaliser le bien-être de celle-ci ». [Olivier M., (2012)]. Pour le professeur KIMPIANGA MAHANIAH (1998) : « une ONG est une organisation volontaire de développement (OVD), une association sans but lucratif avec une structuration à terme confirmée par un acte juridique et de fait dont l’objet est de se mettre au service de la collectivité comme une interface sociale dans le but de lui assuré un appui financier, matériel, technique et moral visant son épanouissement ». (ibid) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : FONDEMENT CONCEPTUEL
CHAPITRE I : NOTIONS ET CONCEPTS
Section 1 : Origine et aperçu historique des ONG
Section 2 : Apparition et développement des ONG sur la scène internationale
Section 3 : Définitions, termes techniques et caractéristiques
Section 4 : Rôles des ONG
CHAPITRE II : REVUE DE LITTERATURE
Section 1 : Revue théorique
Section 2 : Revue empirique
Section 3 : Synthèse
CHAPITRE III : EFFETS DE L’INTERVENTION DES ONG AU NIVEAU MONDIAL
Section 1 : Réalités dans quelques pays de l’Afrique Subsaharienne
Section 2 : Cas de Haïti
PARTIE II : CAS DE MADAGASCAR
CHAPITRE I : L’INTERVENTION DES ONG A MADAGASCAR
Section 1 : Quelques notes sur la naissance des ONG à Madagascar
Section 2 : Types d’ONG implantées à Madagascar
Section 3 : Typologie des ONG œuvrant à Madagascar
Section 4 : Intensité d’emplois créés par les ONG
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA PERFORMANCE DES ONG MADAGASCAR PAR LA METHODE DEA
Section 1 : Présentation de la méthode DEA
Section 2 : Application et résultats
CHAPITRE III : ANALYSE DU RESULTAT ET STRATEGIES A ENTREPRENDRE
Section 1 : Analyse du résultat par l’observation des écarts
Section 2 : Les stratégies à entreprendre
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *