Origine, définition et utilité de l’épidémiologie

L’état de santé des enfants est encore une situation préoccupante dans les pays en voie de développement . En effet, le taux de morbidité et de mortalité infantile y est encore élevé . Les maladies diarrhéiques constituent une des premières causes de morbidité et de mortalité chez les enfants . Ces maladies diarrhéiques touchent avec pré dilection les enfants en bas âge, habitant surtout dans les milieux défavorisés  . Rarement les maladies diarrhéiques surviennent seules chez les enfants. Elles s’accompagnent souvent d’autres infections (rhinopharyngées, pulmonaires…) . Elles sont d’autant plus graves qu’elles surviennent souvent sur des terrains déjà fragilisés par la malnutrition, qui reste l’affection la plus fréquemment associée . Il a été affirmé que la malnutrition prédispose aux maladies diarrhéiques  et inversement la diarrhée aggrave la malnutrition . Cependant, certains auteurs comme André Briend, dans une étude au Bangladesh a remis en question cette dernière affirmation, en montrant dans cette étude que la conséquence de la diarrhée sur l’état nutritionnel des enfants est transitoire et qu’une récupération survient à moyen et long terme si l’enfant est correctement pris en charge en matière de nutrition .

Pour évaluer les effets de la diarrhée sur la croissance des enfants des zéro à deux ans, une enquête épidémiologique longitudinale a été effectuée dans dix quartiers d’Isotry. Cette enquête longitudinale, grâce aux mesures effectuées de façon périodique et répétée, constitue la meilleure méthode qui va permettre de mesurer avec exactitude et de façon fiable, l’existence des effets de la maladie diarrhéique sur la croissance des enfants à court, à moyen et à long terme, en tenant compte de leur alimentation.

ORIGINE, DEFINITION ET UTILITE DE L’EPIDEMIOLOGIE 

L’épidémiologie tire ses origines de l’idée exprimée il y a plus de 2000 ans par Hypocrate ; entre autres, selon laquelle des facteurs environnementaux peuvent influencer la survenue d’une maladie. On a attendu le dix-neuvième siècle pour se mettre réellement à mesurer la distribution d’une maladie dans un groupe de population donnée. L’approche épidémiologique qui consiste à comparer les taux de morbidité dans plusieurs groupes de population a été de plus en plus utilisée à la fin du dix-neuvième siècle et au début du siècle suivant.

Sa principale application a concerné les maladies transmissibles. Récemment, l’épidémiologie a évolué et a développé son intérêt pour les maladies chroniques. L’épidémiologie a permis d’apercevoir que, bien souvent, la cause d’une maladie résidait dans plusieurs facteurs, dont certains étaient indispensables à sa survenue, tandis que d’autres en augmentaient seulement le risque. Aujourd’hui, l’épidémiologie des maladies transmissibles conserve une importance capitale dans les pays en voie de développement où beaucoup de maladies transmissibles (paludisme, schistosomiase, lèpre, tuberculose…) restent encore fréquentes. Cette branche de l’épidémiologie a d’ailleurs repris de l’importance dans les pays développés avec l’apparition de nouvelles maladies transmissibles (légionnellose, SIDA…) .

L’épidémiologie est l’étude de la distribution et des facteurs étiologiques des états ou phénomènes liés à la santé dans une population déterminée, ainsi que l’application de cette étude à la maîtrise des problèmes de santé. L’épidémiologie ne s’intéresse donc plus seulement à la morbidité, à la mortalité et à l’incapacité mais également aux états de santé plus positifs et aux moyens d’améliorer la santé. Une étude épidémiologique étudie une population humaine, souvent d’une zone, d’une région et d’un pays déterminé à un instant précis ou pendant une période donnée. Cette population peut être subdivisée en sous – groupes en fonction par exemple, du sexe, de l’âge, de l’appartenance ethnique ou de la profession.

LES DIFFERENTS TYPES D’ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE 

LES ETUDES EPIDEMIOLOGIQUES D’OBSERVATION

Elles laissent le champ libre à la nature. L’investigateur prend des informations et des mesures mais n’intervient pas. On distingue deux types d’étude épidémiologique d’observation.
– L’étude épidémiologique descriptive
– L’étude épidémiologique analytique .

L’ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE DESCRIPTIVE
Elle se borne à décrire la survenue d’une maladie et étudie sa distribution dans une population, pendant un moment donné. Théoriquement l’épidémiologie descriptive n’essaie pas d’analyser les liens entre l’exposition et l’effet de cette exposition chez la population considérée. Ce genre d’étude relève le plus souvent des centres nationaux de statistiques de santé, et est en général fondé sur des statistiques de mortalité ou morbidité (en fonction des âges, du sexe, de la profession ou de l’appartenance ethnique …) au cours d’une période déterminée. La description de la survenue d’une maladie ou d’un phénomène de santé dans une population constitue le plus souvent le point de départ d’une étude épidémiologique. Toute étude épidémiologique d’observation, sauf lorsqu’elle est réduite en une étude descriptive rudimentaire, est de type analytique.

ETUDES EPIDEMIOLOGIQUES ANALYTIQUES
Si l’étude épidémiologique descriptive ne fait que décrire la survenue d’une maladie dans une population, l’étude épidémiologique analytique va plus loin en analysant les relations qui existent entre l’étude de santé de la population avec d’autres variables (par exemple : mode de vie, situation géographique, âge, sexe, habitude alimentaire, tabagisme, alcoolisme …).

ETUDES EPIDEMIOLOGIQUES EXPERIMENTALES

L’épidémiologie expérimentale ou épidémiologie d’intervention consiste en une tentative de modification d’une variable au sein d’un ou plusieurs groupes de personnes. Il s’agit par exemple d’éliminer du régime alimentaire un constituant présumé allergogène ou de tester un nouveau traitement sur un groupe de patients sélectionnés. On mesure l’effet d’une intervention, en comparant les résultats obtenus dans un groupe soumis à l’expérience et dans un groupe témoin.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : NOTION D’EPIDEMIOLOGIE ET D’ENQUETE EPIDEMIOLOGIQUE
I.1. Origine, définition et utilité de l’épidémiologie
I.2. Les différents types d’étude épidémiologique
I.2.1. Les études épidémiologiques d’observation
I.2.2. Etudes épidémiologiques expérimentales
I.3. Le choix et taille de l’échantillon
I.4. Taux de réponses
I.5. exactitude des mesures
I.6. Questionnaires
I.7. Planification d’une étude épidémiologique
I.8. Organisation d’une enquête épidémiologique
I.9. Traitement et analyse des données
DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION DE NOTRE ENQUETE
II.1. Matériels et méthodes
II.2. Résultats
II.3. Problèmes rencontres et moyens utilisent pour les resoudres
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRE ET SUGGESTION
III.1. L’enquête épidémiologique longitudinale
III.2. Organisation du travail sur terrain
III.3. A propos du cadre de l’étude
III.4. A propos de la population
III.5. A propos des résultats
III.6. suggestions
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *