Origine De la Responsabilité Sociale d’entreprise
La notion de « responsabilité sociale d’entreprise » (RSE) a pour origine la locution angloaméricaine corporate social responsiblity, apparue dans les années 1950 aux États-Unis, à partir de considérations éthiques et religieuses donnant lieu, essentiellement, à des actions philanthropiques. Elle s’est progressivement transformée pour exprimer la recherche d’une conciliation entre les activités économiques et les attentes et préoccupations de la société. Bien qu’il existe de nombreuses acceptions de la notion qui s’est répandue à travers le monde, il est admis qu’il s’agit de la prise en compte des effets des activités des entreprises sur l’environnement social et naturel et le fait de prendre en considération ces aspects dans leur stratégie et leur gestion, ainsi que d’en rendre compte aux tiers concernés. En Europe notamment, à partir de la fin de la décennie 1990, il a été considéré que la RSE était la contribution des entreprises au développement durable. En effet, le concept de développement durable interpelle les entreprises dans leurs finalités et leurs modes d’exercice de leurs activités en fournissant les principes qui encadrent ou conditionnent ces activités. La RSE constitue ainsi « les modalités de réponse de l’entreprise aux interpellations sociétales en produisant des stratégies, des dispositifs de management, de conduite de changement et des méthodes de pilotage, de contrôle, d’évaluation et de reddition incorporant (du moins en principe) de nouvelles conceptions de performances » .
Principes de Responsabilité Sociale
Ce sont les éléments fondamentaux qui devraient sous-tendre ou nourrir la ligne de conduite et le processus de prise de décision d’une organisation :
-Respect de la loi
– Respect des instruments (Traités, conventions,…) internationalement reconnus
– Reconnaissance des droits des parties prenantes
– Responsabilité de rendre compte (Accountability)
– Transparence
– Développement durable
– Conduites et comportements éthiques
– Approche de précaution
– Primauté du respect des droits fondamentaux de l’Homme
– Respect de la diversité
Gestion des ressources humaines
Aujourd’hui, l’un des défis majeurs des entreprises est d’attirer et de garder les travailleurs qualifiés. Dans un tel contexte, des mesures adéquates pourraient inclure l’éducation et la formation tout au long de la vie, la responsabilisation du personnel, une amélioration de l’information dans l’entreprise, un meilleur équilibre entre le travail, la famille et les loisirs, une plus grande diversité des ressources humaines, l’application du principe d’égalité pour les rémunérations et les perspectives de carrière des femmes, la participation aux bénéfices et les formules d’actionnariat, ainsi que la prise en compte de la capacité d’insertion professionnelle et de la sécurité de l’emploi. Il s’est aussi avéré qu’une gestion et un suivi actifs des salariés absents pour cause d’incapacité ou d’accident se traduisaient par une réduction des coûts. Des pratiques responsables — et notamment non discriminatoires — de recrutement pourraient faciliter l’embauche de personnes issues de minorités ethniques, de travailleurs âgés, de femmes, de chômeurs de longue durée et des personnes défavorisées sur le marché de l’emploi. De telles pratiques sont essentielles pour atteindre les objectifs, à savoir réduire le chômage, augmenter les taux d’emploi et lutter contre l’exclusion sociale. Pour ce qui est de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, les entreprises ont un rôle primordial à jouer, et cela à plusieurs niveaux: en aidant à mieux définir les besoins en formation grâce à un partenariat étroit avec les responsables locaux concevant les programmes d’éducation et de formation, en facilitant le passage des jeunes de l’école au monde du travail au moyen, par exemple, de postes d’apprentis, en valorisant la formation, notamment grâce à la validation de l’expérience antérieure et en instaurant un environnement propice à l’éducation et à la formation tout au long de la vie, plus particulièrement à l’intention des travailleurs les moins éduqués, les moins qualifiés et les plus âgés.
Partenaires commerciaux, fournisseurs et consommateurs
En travaillant en étroite collaboration avec leurs partenaires commerciaux, les entreprises peuvent réduire la complexité et le coût de leurs opérations tout en augmentant la qualité. La sélection des fournisseurs ne passe pas toujours exclusivement par une procédure concurrentielle d’appels d’offre. Les relations avec les partenaires au sein d’alliances et d’entreprises communes ou avec les franchisés sont également importantes. À long terme, les relations tissées peuvent se traduire par des prix, des clauses et des attentes équitables, ainsi que par une garantie de qualité et une prestation fiable. Néanmoins, lorsqu’elles adoptent des pratiques responsables dans les domaines social et environnemental, les entreprises doivent veiller à respecter les dispositions pertinentes du droit communautaire et national de la concurrence. Les grandes entreprises ont en même temps des relations commerciales avec de petites sociétés, que ce soit parmi leurs clients, fournisseurs, sous-traitants ou concurrents. Les entreprises devraient être conscientes que leurs performances sociales peuvent pâtir des pratiques de leurs partenaires et fournisseurs tout au long de la chaîne de production. Les retombées des mesures de responsabilité sociale d’une entreprise ne seront pas limitées à cette dernière, mais toucheront également ses partenaires économiques. Tel est, en particulier, le cas des grandes entreprises qui ont externalisé une partie de leur production ou de leurs services et peuvent donc avoir assumé une responsabilité sociale supplémentaire, vis-à-vis de leurs fournisseurs et du personnel de ces derniers; en outre, il ne faut pas oublier que, parfois, la santé économique des fournisseurs dépend principalement ou entièrement d’une seule grande entreprise.
|
Table des matières
Introduction
AXE I : L’intégration de la responsabilité sociale dans le système organisationnel
I. Aperçu sur la Responsabilité Sociale d’entreprise
II. Développement durable et principe de responsabilité
AXE II : L’importance de la responsabilité sociale sur la performance des entreprises
I. Les dimensions de la Responsabilité Sociale des Entreprises
II. Un outil de compétitivité des entreprises
III. Les obstacles au développement de la RSE
AXE III : La responsabilité sociale des entreprises en pratique : cas de LAFARGE et L’OCP
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet