Les aspects sécuritaires, de transports et de mobilité sont primordiaux à la réussite d’un événement. Une mauvaise gestion des foules peut engendrer le déclin total d’une manifestation. De ce fait, les organisateurs d’événements misent majoritairement sur ces aspects. Cependant, de nos jours, les spectateurs ont des attentes supplémentaires. Par exemple, comme le temps est précieux, un besoin réel des participants est de ne pas avoir l’impression de le perdre. Le but de ce travail est d’apporter une plus-value à la gestion des flux traditionnelle, afin d’améliorer la perception et l’expérience globale du spectateur lors de la prochaine édition de la Fête des Vignerons en 2019. Le Service Design met le consommateur au centre de toutes ses actions, pour perfectionner la qualité des services en fonction des attentes directes des clients.
La Fête des Vignerons
La Fête des Vignerons (FDV) est une manifestation unique et une tradition qui perdurent au-delà des siècles. Cette Fête, qui a été célébrée pour la première fois en 1797, a lieu quatre à cinq fois par siècle, à Vevey, en Suisse et trouve son origine grâce à la Confrérie des Vignerons. Ce chapitre permettra de comprendre les bases fondamentales de la création d’une célébration si importante que la Fête des Vignerons. En première partie, l’historique permettra de faire la connaissance de la Confrérie des Vignerons, entité qui a permis la mise en place de cet évènement. Puis, la seconde partie présentera l’organisation de la prochaine Fête, prévue en 2019 et effectuera certaines comparaisons avec la Fête des Vignerons de 1999. Pour finir, le thème de la gestion des flux, au sein de la Fête des Vignerons, sera analysé, afin d’observer les éléments pris en considération lors des précédentes éditions ainsi que ceux auxquels il faudra prêter une certaine attention lors de la prochaine Fête.
Historique
Origine de la Confrérie des Vignerons
Il n’existe, à ce jour, pas de date officielle de la création de la Confrérie des Vignerons, cependant la phrase emblématique « Ora et Labora » qui signifie : « prie et travaille », ainsi que des traces de ses activités laissent présager que ses origines remontent au Moyen-Age déjà. Depuis toujours, l’objectif premier de la Confrérie est l’observation et l’appréciation de la qualité de la vigne ainsi que du travail des vignerons-tâcherons, soit non pas des propriétaires de vignes, mais bien des artisans qui la travaillent. De ce fait, un processus complet a été mis en place, depuis des siècles, comprenant notamment le contrôle de la qualité par la visite des vignes ; le spectacle étant étroitement lié aux saisons et au travail de la vigne, la remise d’un certain grade par l’attribution de notes ou encore du couronnement lors de la Fête des Vignerons. Les personnes désignées par la Confrérie se rendent, trois fois par année, sur les plateformes viticoles prises en charge par celle-ci, entre chaque Fête des Vignerons. Celle-ci n’a lieu que tous les 14 à 25 ans environ. Une célébration, nommée triennale, récompense les meilleurs vignerons-tacherons entre deux fêtes. Cet évènement réunit les différents corps de métier des parcelles évaluées, les membres de la Confrérie et les tâcherons qui ont obtenu les meilleures notes y sont célébrés. Selon la tradition, les Dix Commandements, en figure 1, doivent être respectés par les vignerons-tâcherons. (Carruzzo-Frey & Ferrari-Dupont, 1998, p. 13)
La majorité de la population qui a connaissance de la Confrérie des Vignerons la lie directement avec la Fête des Vignerons, peu de personnes ont connaissance des activités effectuées entre deux Fêtes des Vignerons. Bien entendu, le processus d’organisation d’une manifestation de cette envergure constitue une part importante des activités de la Confrérie. Il n’en est pas moins que les activités citées précédemment représentent l’un des objectifs principaux de la société. (La Confrérie des Vignerons, 2015, page internet)
La Confrérie des Vignerons est composée de Confrères qui sont admis en étant la fille ou le fils de membres ou suite à une demande d’adhésion auprès du Conseil. L’Assemblée générale des Confrères, appelée Biennale, choisit les 24 membres du Conseil de la Confrérie. Le Conseil est constitué d’un président, depuis toujours nommé « Abbéprésident » ainsi que d’un Vice-Président et de ses 24 membres. C’est ce même Conseil qui définit les statuts de la société. (La Confrérie des Vignerons, 2015, page internet)
La Confrérie compte aujourd’hui environ 1’450 membres, nommés « Confrères/Consœurs ». Dans les prémices de la Confrérie, il était spécifié qu’il était primordial d’être vignerons ou tacherons pour en devenir membre. Bien que cette condition ne soit plus en vigueur actuellement, il indispensable de présenter un certain attachement à la région ainsi qu’au travail de la vigne. (La Confrérie des Vignerons, 2015, page internet) .
Les vignes
L’évolution, au fil des siècles, des Fêtes des Vignerons a permis un développement du territoire évalué par la Confrérie. En effet, la Fête de 1927 fût la première à dégager un bénéfice, ce qui a permis une extension des surfaces notées de Cully jusqu’à Aigle. Suite à cette évolution, la Commission des vignes a été créée, elle est composée de sept experts membres de la Confrérie. Aujourd’hui encore cette évolution est marquée par l’augmentation du terrain d’action qui s’étend de Pully à Lavey et représente un total d’environ 274 hectares, comme le montre la figure 2. (La Confrérie des Vignerons, 2015, page internet) .
Les Fêtes des Vignerons
Environ tous les 20 ans, la Fête des Vignerons prend place au lieu de la Triennale. Durant cette célébration, les meilleurs tâcherons sont récompensés et couronnés.
La première Fête, en 1797, n’était qu’un spectacle. L’évolution flagrante de cette célébration l’a amenée aujourd’hui au stade de manifestation d’une durée de plus de 3 semaines. Les premières célébrations n’étaient constituées que d’une simple parade qui suivait l’Assemblée générale pour célébrer les lauréats, ainsi que du fameux Banquet des vignerons. L’évolution de la demande a éveillé une certaine envie de mettre davantage en valeur la cérémonie de récompenses des tâcherons. La Fête est donc passée d’un simple cortège à une véritable célébration, comprenant un spectacle, un cortège et de nombreuses animations dans toute la ville de Vevey. Non seulement le nombre d’activités augmentait, mais également le nombre de spectacles, l’ambition pour l’édition suivante est devenue toujours plus grande. (La Confrérie des Vignerons, 2015, page internet) Chaque spectacle fait l’objet d’une nouvelle œuvre créée à part entière par le metteur en scène sélectionné par la Confrérie. Les fondamentaux de la Fête et de ses traditions doivent cependant être respectés : les quatre saisons de la vigne ainsi que ses différentes divinités, Palès, déesse des bergers, Bacchus, dieu de la vigne, de la Fête et du vin et Cérès, déesse de l’agriculture et des moissons. (La Confrérie des Vignerons, 2015, page internet) Finalement, la Fête des Vignerons est une tradition ancrée chez les habitants de la région qui ont parfois la chance d’en vivre quatre. Manifestation tout public, elle lie tradition et modernité, en alliance parfaite avec l’air de son temps, c’est avant tout « un chant d’amour et d’espoir ». (La Confrérie des Vignerons, 2015, page internet) .
La Fête des Vignerons 2019
L’organisation de la Fête des Vignerons représente la mise en place d’une structure particulière. En effet, comme le veut la tradition, les comités et les commissions responsables du bon fonctionnement de la Fête sont composés, à plus de 90%, par des bénévoles. Ainsi, le fait qu’une manifestation de cette ampleur soit gérée par des personnes volontaires, qui offrent de leur temps, représente un défi supplémentaire.
L’organisation de 1999
En 1999, l’équipe de la Fête des Vignerons était déjà composée de nombreuses personnes volontaires. L’organigramme complet peut être observé, en annexe I, mais il peut être précisé que les comités ont été formés et définis en fonction des besoins généraux de la Fête. Ces comités géraient les différentes commissions inhérentes à leurs besoins. La répartition des tâches est toujours établie d’une édition à l’autre, selon les recommandations mises en avant lors du bilan de synthèse de fin d’organisation, mais également en fonction des besoins du jour. En 1999, les aspects artistiques avaient été répartis en deux comités :
• Artistique
• Troupes
Cette répartition est compréhensible, en raison de la charge de travail que représente la gestion d’environ 5’000 acteurs figurants. En 1999, la gestion des flux n’était pas envisagée de la même manière qu’aujourd’hui. Selon les rapports finaux établis par les commissions, deux aspects ont été traités séparément : la commission « Sécurité » avait pris en compte toutes les mesures sécuritaires nécessaires pour les visiteurs et leur bien-être, tandis que la commission « Transports » avait pris en considération la mobilité et la gestion des flux d’arrivée et de départ des spectateurs. La gestion de la perception de l’attente n’était pas au cœur des préoccupations, lors de la Fête de 1999. Les possibilités technologiques n’étaient pas aussi vastes qu’aujourd’hui, cependant les rapports démontraient déjà une préoccupation de mettre en place, pour l’édition suivante, des éléments amenant un bienêtre supplémentaire durant les heures d’attente des spectateurs, cet aspect sera développé au point 1.3.
L’organisation de 2019
L’organisation de la prochaine édition de la Fête a débuté en 2013 déjà, avec la nomination du Directeur Artistique et Compositeur, Daniele Finzi Pasca. Ce célèbre metteur en scène de Lugano a remporté le prix « l’Anneau Hans-Reinhart », une récompense remarquable dans le milieu du théâtre en Suisse. Puis, en 2015, Frédéric Hohl est nommé en tant que Directeur Exécutif de la FDV. La direction exécutive est un nouveau noyau professionnel, créé suite au bilan de la Fête de 1999 qui soulignait un manque de coordination entre les comités et les commissions bénévoles. Pour la prochaine édition, un comité organisationnel a été créé, afin d’assurer la transmission de l’information, un soutien aux bénévoles mais également pour s’assurer du suivi des délais et de la bonne gestion du budget par commission.
|
Table des matières
Introduction
1 La Fête des Vignerons
1.1 Historique
1.1.1 Origine de la Confrérie des Vignerons
1.1.2 Les vignes
1.1.3 Les Fêtes des Vignerons
1.2 La Fête des Vignerons 2019
1.2.1 L’organisation de 1999
1.2.2 Organisation 2019
1.3 La gestion des flux au sein de la Fête des Vignerons
2 Problématique
2.1 Choix de la problématique
2.2 Analyse SWOT
2.2.1 Faiblesses
2.2.2 Forces
2.2.3 Opportunités
2.2.4 Menaces
3 Revue de la littérature
3.1 Les grandes manifestations et la gestion des flux
3.2 Mise en scène et perception de l’attente
4 Méthodologie
4.1 Qu’est-ce que le Service Design ?
4.2 Méthodologie utilisée
5 Ethnométhodologie
5.1 Entretiens semi-dirigés
5.1.1 Le questionnaire
5.1.2 Analyse des entretiens
5.2 Immersions
5.2.1 Cully Jazz Festival
5.2.2 Street Food Festival
5.2.3 Le Montreux Jazz Festival
5.2.4 Paléo Festival
6 Script
6.1 Blueprints
6.2 Bonnes pratiques
6.2.1 Disney World
6.2.2 Application Estavayer 2016
6.2.3 Application Chaplin’s World
6.2.4 Application Hurikat
7 Staging
8 Production
Conclusion
Télécharger le rapport complet