ORGANISATION GENERALE D’UN SERVICE D’ORL
Structure
L’ORL est une spécialité médico-chirurgicale. A ce titre elle nécessite, à l’instar des autres spécialités, une organisation structurale bien déterminée :
➤ un espace consultation avec :
● des box de consultation ou espaces contenant des fauteuils d’examen ;
● du matériel standard de consultation : miroirs de Clar, abaisses langues, miroirs laryngés, jeux de spéculi auriculaires, otoscope, otomicroscope, pinces à extraction de corps étrangers, jeu de spéculi nasaux, compresses, gants d’examen, coton, portes-coton, sparadrap, pèse-personne…
➤ un espace chirurgical : bloc opératoire qui peut comprendre :
● une salle pour chirurgie propre ;
● une salle septique ;
● une salle pour urgences chirurgicales.
➤ un espace hospitalisation avec :
● un secteur femmes et enfants ;
● un secteur hommes ;
● pour chaque secteur, il peut être déterminé une salle septique ;
● un secteur soins.
➤ un espace soins pour pansement qui va constituer une salle où seront effectués les pansements des patients en externe
➤ un espace exploration pour :
● audiométrie tonale-tympanométrie ;
● potentiels évoqués auditifs ;
● otoémissions acoustiques ;
● épreuves caloriques ;
➤ un espace archivage où sont rangés les dossiers du service selon un ordre bien défini.
Organisation des Ressources humaines
Un service d’ORL nécessite la présence de praticiens spécialistes enseignants ou non, d’infirmiers diplômés d’Etat, d’aides-soignants, de travailleurs sociaux, d’agents de services hospitaliers, d’orthophonistes et d’audiologistes. La gestion du personnel en dehors de l’agencement des plannings de présence doit :
● prévoir pour chaque personnel le nombre minimum en dessous duquel la sécurité des malades est mise en jeu ;
● permettre le choix d’un personnel qualifié de qualité ;
● préciser les besoins de formation initiale, la nécessité de formation continue, d’une formation du personnel à l’accueil des malades, des familles, au choix des informations à donner, au respect du malade et à sa dignité ;
● organiser la gestion des conflits, des absences, des accidents de travail et du taux de renouvellement des prestataires ;
● établir des suivis et évaluations de l’activité du service (questionnaires de satisfaction, évaluation des compétences et adaptation aux nouvelles technologies). Un travailleur en ORL, à l’instar des autres spécialités, présente des contraintes physiques, psychologiques, et émotionnelles qu’il faut prendre en compte. Ceci est un gage de stabilité des équipes, de la qualité de leurs performances et donc de la sécurité des malades. Le personnel médical doit assurer une organisation continue de service avec un planning régulier des demi-journées de travail de la semaine, un planning de permanence et/ou de garde la semaine, le week-end et les jours fériés. Aux aptitudes professionnelles doivent se greffer les qualités que sont : le sens de la responsabilité et du dévouement diligent au travail, la capacité d’organisation, d’écoute et de discernement, la faculté de porter un jugement objectif sur autrui et de résoudre les conflits, l’humanité, la compassion à l’égard du malade et de sa famille.
Les infirmiers de l’ORL en plus de leur formation initiale doivent suivre des formations continues leur permettant de maîtriser les procédures de soins : améliorer leurs connaissances et compétences. Les aides-soignants et les agents de service hospitalier en collaboration avec les infirmiers prennent en charge les soins d’hygiène et de confort des malades ainsi que l’hygiène de l’environnement. L’obligation de présence continue du personnel soignant auprès des malades hospitalisés contraint chacun à une activité nocturne régulière définie par un calendrier sous la supervision des responsables en place.
Organisation des soins
L’organisation des soins peut être définie comme l’ensemble des moyens et procédures permettant la réalisation des soins de qualité optimale. Le processus de l’organisation repose sur l’action qui comporte un temps de description, d’analyse, de définition des objectifs, de planification, d’évaluation et de réajustement. La qualité des soins doit répondre à divers critères qui sont :
● efficacité : amélioration rapide de la santé, pertinence des soins, soin de la meilleure qualité au moindre cout en matériel et en temps ;
● éthique : respect du droit du malade ;
● sécurité : respect des règles d’hygiène et d’asepsie ;
● prévention des complications iatrogènes : permanence de la responsabilité des moyens et des soignants ;
● confort du malade. Les différentes tâches se présentent comme suit :
➤ les consultations
● définir les journées de consultation ;
● consigner toutes les informations relatives aux patients dans des dossiers médicaux dûment remplis ;
● remplir les registres de consultation ;
● diriger l’archivage des dossiers de consultation.
➤ le bloc opératoire
● définir les journées opératoires ;
● définir les indications opératoires ;
● programmer les malades à opérer ;
● remplir le registre à charge de comptes rendus opératoires ;
● rapporter toute information relative à la chirurgie dans les dossiers médicaux des patients ;
● assurer le suivi post-opératoire.
➤ l’hospitalisation
● assurer assidument la visite des malades hospitalisés ;
● assurer la prescription des soins médicaux à pourvoir et à veiller à leur exécution.
Présentation de la Région de Thiès
La région de Thiès est l’une des 14 régions administratives du Sénégal. Elle est située dans l’ouest du pays, à 70 km de Dakar, en couronne autour de la presqu’î e du Cap-Vert. La région de Thiès couvre une superficie de 6.601 km² soit 3,4 % du territoire national. Elle est découpée en trois départements : Mbour, Thiès et Tivaouane (Figure 1). La région comprend dix arrondissements et compte cinquante collectivités locales réparties comme suit : une région, une ville, quatorze communes, trois communes d’arrondissement et trente et une communautés rurales. L’année 2008 a vu la création de trois communes d’arrondissement, qui composent la ville de Thiès, et de quatre nouvelles communes dans le département de Mbour (Ngaparu, Popenguine, Saly portudal et Somone) [6]. Sur le plan sanitaire, la région médicale de Thiès contient plusieurs hôpitaux parmi lesquels l’HSJD.
Présentation de l’HSJD
L’hôpital Saint Jean De Dieu (Figure 2) est une œuvre d’inspiration chrétienne, catholique, orientée vers la promotion d’un service sanitaire holistique de la personne humaine, comme créature divine et dont la dignité est inaliénable. Elle est une structure sanitaire de diagnostic, de prévention et de traitement mais qui promeut en même temps la formation et la recherche. A cet effet, l’hôpital Saint Jean De Dieu participe aux activités de recherche et d’enseignement de l’UFR Santé de Thiès, de l’école Mgr François Xavier NDIONE et d’autres établissements publics ou privés de santé de la région. L’hôpital comprend différentes spécialités médicales et chirurgicales :
● la pédiatrie ;
● la chirurgie générale ;
● l’urologie ;
● l’orl ;
● l’ophtalmologie ;
● l’odontostomatologie ;
● l’anesthésie-réanimation ;
● la traumatologie ;
● l’oncologie ;
● la médecine interne ;
● la gynécologie ;
● la neurologie ;
● la cardiologie ;
● l’endocrinologie.
L’hôpital a, en plus de ces services, un service d’aide au diagnostic à savoir l’imagerie (radiologie conventionnelle), un laboratoire de biologie et la pharmacie. Comme tous les autres hôpitaux, il dispose également des services administratifs qui comprennent : la direction, le service administratif et financier, l’agence comptable, le service des soins infirmiers, le service social, le service des Ressources Humaines, le service de contrôle de gestion, division de l’économat, division des finances, division de la maintenance.
Le service d’Otorhinolaryngologie
Présentation des locaux
Le service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’Hôpital Saint Jean De Dieu de Thiès comporte trois secteurs : la consultation, l’hospitalisation et le bloc opératoire. Les secteurs hospitalisation et bloc opératoire sont communs à toutes les spécialités chirurgicales. Le secteur consultation comprend une salle de consultation.
Personnel
Le personnel du service est constitué de:
➤ d’un médecin orl ;
➤ d’un médecin du DES ;
➤ d’un infirmier diplômé d’Etat.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
ORGANISATION GENERALE D’UN SERVICE D’ORL
1. Structure
2. Organisation des Ressources humaines
3. Organisation des soins
DEUXIEME PARTIE
I. CADRE GÉOGRAPHIQUE ET SOURCE DE L’ETUDE
I.1. Présentation de la Région de Thiès
I.2.Présentation de l’HSJD
I.3. Le service d’Otorhinolaryngologie
I.3.1. Présentation des locaux
I.3.2. Personnel
I.3.3. Organisation des activités des soins
I.3.4. Matériel
II. PATTIENTS ET METHODE
II.1. Type d’étude
II.2. Critères d’inclusion
II.3. Critères de non inclusion
II.4. Paramètres étudiés
III. RESULTATS
III.1. Secteur consultation
III.1.1. Données épidémiologiques
III.1.2. Données diagnostiques
III.2. Secteur bloc opératoire
IV. DISCUSSION
IV.1. Au plan épidémiologique
IV.1.1. Age
IV.1.2. Sexe
IV.2. Au plan diagnostique
IV.3. Au plan thérapeutique
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES