Organisation et surveillance des ressources financières 

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Obligations relatives à l’exportation :

· Un exportateur ou un producteur ayant fourni une copie du certificat d’origine à son exportation, doit fournir sur demande une copie de ce certificat d’origine au service des douanes.
· Un exportateur ou producteur ayant rempli et signé un certificat d’origine et ayant en outre des raisons de penser qu’il contient des informations inexactes, doit sans délai notifier par écrit à toutes les personnes auxquelles ce certificat a été fourni, par l’exportateur ou le producteur, tout changement susceptible d’affecter l’exactitude ou la validité de celui-ci.
· Des mesures de pénalités de nature pénale, civile ou administrative sont imposées à tous contrevenants à ces dispositions.

Environnement du raphia à Madagascar :

L’environnement économique :

Sur le plan national on peut dire que la filière Raphia est encore peu connue.
Pourtant, Madagascar possède la meilleure espèce de Raphia : Le Raphia RUFFIA.
La production et le commerce du raphia sont des activités importantes pour notre pays. Ces activités intéressent une grande partie de la population malagasy dont plus de 50 000 ménages sont concernés par cette filière. C’est la raison pour laquelle on ose dire que le raphia tient une grande valeur socio-économique pour les différents acteurs tels que les paysans cueilleurs, les collecteurs et les exportateurs.
Notons au passage qu’on peut distinguer nettement deux catégories de producteurs de raphia : ceux qui produisent du haut de gamme et ceux qui fabriquent du bas de gamme. Si dans la catégorie bas de gamme, les producteurs se plaignent de la faiblesse de la valeur ajoutée dans ce secteur, en revanche, ceux qui produisent des articles de haut de gamme y trouvent leur compte. La marge courante appliquée varie de 27% à 120% selon les types de produits.
La spécificité du raphia réside dans le fait que l’approvisionnement peut aller de la gratuité de la matière de base, cas des collectes directes, à l’achat en grande quantité pouvant équivaloir à un an pour certaines unités.
Sur le plan de la commercialisation, on remarque qu’il y a deux couples produits marché. Le premier est celui des produits de bas de gamme et des consommateurs nationaux en majorité issus de la classe populaire. Le second est celui des produits de haut de gamme et des consommateurs issus de la classe aisée, à haut revenu, locaux ou internationaux.
Les produits de haut de gamme sont classés selon certains critères comme la qualité, le design et le prix de vente. Sont classés haut de gamme les articles de bonne fabrication et finition ayant un design original ou recherché, marquant la créativité et l’originalité. Ce sont surtout des produits de mode avant d’être utilitaires ou décoratifs. Alors que les produits de bas de gamme sont de basse ou de moyenne qualité, sans créativité ni design, répétitif, leurs prix sont dérisoires comparés à ceux des produits hauts de gamme.

L’environnement social

La filière Raphia est pratiquée comme activité principale ou secondaire avec l’agriculture. Une émergence d’entreprise artisanale donne une autre facette du profil des producteurs impliqués dans le métier. Ici, l’activité est unique et les gens y travaillent en tant que tâcherons ou permanents et en même temps en tant que salariés. Quand le métier est pratiqué en milieu rural, on constate qu’il est assuré en général par l’artisan seul. Ce qui fait qu’au niveau du producteur individuel, la main d’œuvre est fournie par les membres de la famille.
Chez les artisans individuels, le métier consiste à une activité d’appoint et de continuation d’un travail familial. D’une façon générale, l’exploitation du Raphia répond à des besoins que leur crée l’environnement, assurer la scolarisation des enfants et les dépenses en santé. La principale motivation est certes le gain supplémentaire. Du côté des unités artisanales et entreprises artisanales par contre, la motivation est essentiellement d’ordre économique.
Après avoir présenté le projet et décrit son environnement, l’étape suivante consiste à l’étude de marché.

ETUDE DE MARCHE

L’étude de marché consiste à connaître le marché et son évolution, à identifier tous les éléments qui peuvent influencer l’activité commerciale ainsi que leurs changements.
Ceci afin de :
 Définir avec précision les produits à vendre, leurs caractéristiques, les avantages qu’ils doivent apporter, la gamme, leur présentation, leur condition d’emploi ;
 Fixer les prix ;
 Choisir le mode de distribution ;
 Déterminer les différents moyens de communication.
L’étude de marché a ainsi une place importante dans un projet de création d’une entreprise.

Description du marché envisagée :

Par définition(1), le marché est un système d’échanges commerciaux entre les offreurs et les demandeurs de biens.
Dans ce projet, le marché envisagé sera le marché dit « AGOA » .Les importations effectuées par les Etats-Unis dans le cadre de l’AGOA durant les deux premières années de son application sont présentées à la page suivante.

Domaine d’étude :

Notre étude porte sur la commercialisation et la consommation des produits artisanaux, plus précisément les produits raphias bruts dans le cadre de l’AGOA. La clientèle cible sera ainsi les importateurs américains.
Nous n’avons qu’une gamme de produits qui est le raphia brut teinté ou non. L’entreprise fournit deux produits organisés en ligne qui regroupe le raphia brut naturel et le raphia brut teinté.
Le choix des produits à commercialiser s’effectuera donc sur deux types de produits : raphia de type Fleuriste Spéciale et raphia de type Extra.

Situation actuelle du marché :

Comme cela a été annoncé auparavant, l’exportation dans le cadre de l’ AGOA s’effectue en quantité illimitée. Cependant, sur le plan qualitatif les Américains ont une exigence assez stricte en termes de normes, à savoir l’originalité, l’esthétique, la couleur ainsi que la bonne finition des produits selon les sources obtenues auprès du Ministère de l’industrialisation et de l’Artisanat.
Les importations en produits raphias effectués par les Etats-Unis dans le cadre de l’AGOA durant les deux premières années de son application sont exprimées dans le tableau suivant : Tableau 3 : Importation des Etats-Unis en produits raphières en de dollars

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET 
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
Section 2 : Caractéristiques du projet
Section 3 : Environnement du Raphia à Madagascar
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE
Section 1 : Description du marché envisagé
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 : Part de marché envisagée
Section 5 : Politique de produits
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Valeur actuelle nette (VAN)
Section 2 : Taux de rentabilité interne (TRI)
Section 3 : Délai des capitaux investis (DRCI)
Section 4 : Indice de profitabilité
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET 
C HAPITRE I : LES MOYENS DE PRODUCTION
Section 1 : Infrastructures
Section 2 : Identification des matériels
CHAPITRE II : TECHNIQUES DE PRODUCTION
Section 1 : Techniques et procédures d’exploitation
Section 2 : Le processus de fabrication
CHAPITRE III : CAPACITE DE PRODUCTION
Section 1 : Aspects qualitatifs et aspects quantitatifs
Section2 : Les objectifs généraux
CHAPITRE IV : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Le processus organisationnel
Section 2 : Organisation de ressources humaines
Section 3 : Organisation et surveillance des ressources financières
Section 4 : Chronogramme de réalisation des activités
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET 
CHAPITRE I : LES INVESTISSEMENTS ET LE FINANCEMENT DU PROJET
Section 1 : Coût des investissements
Section 2 : Tableau d’investissement
Section 3 : Plan de financement
Section 4 : Tableau des remboursements des dettes
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Les comptes de gestion
Section 2 : Compte de résultat par nature
Section 3 : Flux net de trésorerie
Section 4 : Les bilans prévisionnels
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financière
Section 3 : Evaluation de la rentabilité
Section 4 : Evaluation sociale et culturelle
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *