Organisation et fonctionnement des structures de soins

Organisation et fonctionnement des structures de soins 

Les structures publiques de soins sont organisées en trois niveaux qui assurent des soins : primaires, secondaires et tertiaires.

Le premier niveau est représenté par le district sanitaire. Il comprend deux échelons : Le premier échelon de soins est le CSPS qui est une structure sanitaire de base du système de santé ; on en dénombrait 1 268 en 2007.

Le deuxième échelon est le CM/CMA; il sert de référence pour les formations sanitaires du district on en comptait 42 en 2007.

Le deuxième niveau est le CHR qui sert de référence et de recours au C M/CMA. Ils étaient au nombre de 9 en 2007.

Le troisième niveau est constitué par les CHU il est le niveau de référence le plus élevé pour les soins spécialisés en 2007 on en comptait 3 CHU : Le Centre Hospitalier Universitaire Yalgado OUEDRAOGO (CHU-YO) à Ouagadougou; Le Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles DE GAULLE à Ouagadougou;Le Centre Hospitalier Universitaire Sourou SANOU à Bobo Dioulasso.

En plus des structure publiques, le Burkina Faso compte un nombre important de structures privées et a reconnu l’importance de la médecine traditionnelle par la loi N°23/94/ADP du 19/05/94 portant code de la santé publique.

ETAT SANITAIRE DE LA POPULATION 

En général, la situation sanitaire semble très liée à la réalité socio-économique du pays : très forte incidence de la pauvreté et faible niveau d’alphabétisation, surtout en milieu rural.

Morbidité

La morbidité se trouve accentuée par une moindre résistance liée à la malnutrition chronique, particulièrement chez les enfants (35,9% des moins de 5 ans sont malnutris) et à la sous-alimentation (15% de la population est sous alimentée).
Certaines maladies présentent au cours de l’année, une période de recrudescence. Ainsi, cette période pour le paludisme et les maladies diarrhéiques correspond aux mois suivants : Août, Septembre et Octobre.

Mortalité

En 2008 le taux de mortalité était de 13,59‰. La mortalité infantile (86‰) et celle des moins de 5 ans (204 pour 100 000) y jouent un grand rôle. Cette situation résulte de la persistance de maladies qui pourraient être évitées : maladies transmissibles notamment le paludisme et les maladies cibles du Programme Elargie de Vaccination (PEV), maladies diarrhéiques, infections respiratoires aigues, IST/SIDA.

LE SECTEUR PHARMACEUTIQUE

Règlementation

Le secteur pharmaceutique est réglementé. La loi sur la pharmacie et le médicament est contenue dans le code de la santé publique qui a été adoptée en 1994 (loi n°23/94/ADP). cette réglementation concerne de nombreux aspects et notamment le monopole du pharmacien, la nomenclature nationale des spécialités pharmaceutiques et médicaments génériques, les importations. Elle stipule dans ses articles 214, 215, 216, 217, 220, 234, que : Sauf dérogations relatives aux dépositaires de médicaments, la préparation des médicaments, la préparation des objets de pansement, l’achat, la détention, la vente en gros, la vente au détail et toute délivrance au public des mêmes produits sont réservés aux pharmaciens.

L’importation de médicament au Burkina, sa mise en vente et sa libre circulation n’est autorisée qu’après son enregistrement à la nomenclature nationale des spécialités pharmaceutiques et médicaments génériques.
L’enregistrement ou le refus d’enregistrement à la nomenclature nationale, ainsi qu’un retrait du marché sont décidés par arrêté du Ministre chargé de la santé. Les droits d’enregistrement sont à 100 000f pour les spécialités et 25 000f pour les médicaments génériques en DCI par forme, présentation et par dosage. L’enregistrement à la nomenclature nationale tient lieu d’autorisation de mise sur le marché pour les produits importés.

Le marché pharmaceutique

Le marché du médicament est essentiellement un marché de biens importés, la production locale représente une fraction négligeable du marché pharmaceutique Burkinabè (moins de 1%) .

Importations:

Il est difficile d’obtenir des chiffres très fiables sur les importations de médicaments compte tenu de l’existence de nombreux circuits parallèles dont les données ne sont pas comptabilisées par les services de douane. Suivant les statistiques officielles, les importations ont presque doublé en valeur de 2001 à 2007, passant de 13,2 milliards en 2001 à 22,04 en 2007 dont moins de 35% de MEG en 2001 contre 51,43% en 2007 ; preuve que les M.E.G occupent de plus en plus une place importante dans le marché du médicament.

Structuration et place du secteur pharmaceutique privé commercial:

L’approvisionnement et la distribution des médicaments sont assurés par trois catégories d’opérateurs répondant à des logiques et à des modes d’organisation différents : le secteur privé commercial, le secteur publique, et «le circuit parallèle».

Secteur publique: Il a à sa tête la CAMEG qui est la structure nationale d’importation, de stockage et de distribution, principal fournisseur des Formations sanitaires publiques au Burkina. Elle bénéficie d’un statut la dotant de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion sans lui donner un quelconque monopole de distribution. Ses approvisionnements sont assurés par appels d’offres internationaux. En 2007 le secteur public représentait 42,85% contre 33% en 2001.

Secteur privé commercial: Le secteur pharmaceutique dominant est le secteur privé commercial .Il est en constante évolution et joue un rôle de plus en plus important dans la disponibilité et la distribution du médicament. Il est essentiellement centré sur la vente de produits de spécialités. Organisée de façon pyramidale elle comprend : Au sommet 04 sociétés d’importation de gros : COPHADIS, LABOREX, DPBF, PHARMA – plus.

Circuit parallèle: Parallèlement aux deux filières licites, se développe un important réseau de vente illégale de médicaments au Burkina Faso. Les médicaments y sont écoulés par des petits revendeurs de rue dans les villes ou ambulants en milieu rural.

Une étude universitaire récente, estime que 20% de la population recourt plus ou moins régulièrement au marché illicite pour s’approvisionner en médicaments. Il est difficile d’obtenir des informations chiffrées sur la valeur de ces importations compte tenu de leur caractère clandestin (non déclarer aux services des douanes), mais chiffrable en milliards de FCFA. Les produits concernés sont des comprimés (analgésiques, antibiotiques, anti-parasitaires, anti-inflammatoires et les psychotropes…) ou de crèmes dermiques (en particulier les dermocorticoïdes, utilisés pour éclaircir la peau).

Le dynamisme de ce marché de médicaments s’explique par certains aspects liés à : Son mode de fonctionnement est proche de celui des marchés traditionnels africains où le dialogue entre vendeur et acheteur est réel et le marchandage possible. La place qu’il fait à l’automédication permet de faire l’économie d’une consultation . La possibilité d’acquérir que la quantité de médicaments demandés.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
– Objectif Général
– Objectif spécifiques
PREMIERE PARTIE : SITUATION MEDICO-GEOGRAPHIQUE
CHAPITRE I : PESENTATION GENERAL DU BURKINA FASO
I. Données géographiques et démographiques
1. Situation géographique
2. Données démographiques
II. Données économiques
CHAPITRE II : SITUATION SANITAIRE
I. Le système de santé
1. Structuration administrative
2. Organisation et fonctionnement des structures de soins
3. Financement du système de santé
4. Budget de la santé
II. Couverture Sanitaire
1. Le personnel
2. Les infrastructures
III. Etat sanitaire de la population
1. Morbidité
2. Mortalité
IV. Le marché pharmaceutique
1. Réglementation
2. Le marché pharmaceutique
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
CHAPITRE I : METHODOLOGIE
I. Cadre d étude
II. Population d’étude
III. Matériel d’étude Matériel d’étude
IV. Période d’étude
V. Echantillonnage
VI. Unité statistique
1. Critères d’inclusion
2. Critères de non inclusion
3. Technique de collecte des données
4. Type d’étude
5. Traitement et analyse des résultats
CHAPITRE II : RESULTATS
I. Caractéristique de l’échantillon
1. Les ordonnances collectées
2. Les médicaments prescrits
II. Disponibilité des médicaments
1. Disponibilité géographique : le réseau de distribution
2. Disponibilité des médicaments de spécialités prescrits
3. Disponibilité des médicaments génériques prescrits
III. Accessibilité financière des médicaments prescrits
1. Accessibilité financière des médicaments de spécialités
2. Accessibilité financière des médicaments génériques
3. Evolution du coût moyen d’une ordonnance
IV. Causes des ruptures
CHAPITRE III : COMMENTAIRES ET DICUSSIONS
I. Résultats
1. Caractéristiques de l’échantillon
2. Disponibilité géographique : le réseau de distribution
3. Disponibilité des médicaments prescrits
4. Accessibilité financière des médicaments prescrits
5. Causes des ruptures des médicaments prescrits
CONCLUSIONS 
RECOMANDATIONS

Organisation et fonctionnement des structures de soinsTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *