Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
LES ENVIRONNEMENTS DE L’AQUALMA
L’ENVIRONNEMENT INTERNE
SUR LE PLAN HUMAIN
Puisque AQUALMA est une grande entreprise, donc on peut voir beaucoup de personnels au sein de cette société.
* Les cadres :
Ce sont les personnes qui ont acquiert des niveaux de connaissances et de compétence plus élevés. La plupart de ces personnessont choisies pour des tâches nécessitant une compétence capable d’affronter dessituations plus compliquées au sein de la société.
* Les non cadres :
Ce sont des personnes qui font les tâches qui nécessitent la force physique car leur lieu de travail se trouve dans les sites.
SUR LE PLAN TECHNIQUE
L’AQUALMA possède beaucoup de moyens visant à améliorer et à faciliter la tâche. L’utilisation des logiciels spécifiques comme « MAHATSINJO et TARATRA » facilite les tâches des personnels et en plus, d’autres moyens des communications comme : les téléphones, l’e-mail et d’autres sont mis à la disposition de chacun.
La relation avec le monde est alors assurée, et surtout, avec les clients et les fournisseurs.
SUR LE PLAN « MATERIELS »
Des matériels sont à la disposition des personnels pour la facilitation de leur tâche. Les plus remarquables sont les moyens d e transport.
AQUALMA aussi possède des vastes terrains qui sont là pour des éventuelles nécessités.
Présenté par ROVANIRINA Andry – 2è Année – Commerce International – IUGM Page 7
L’ENVIRONNEMENT EXTERNE
ENVIRONNEMENT POLITICO-ECONOMIQUE
La situation politique de notre pays est encore instable ces derniers temps. La crise a commencé en 2002 et s’est encore intensifiée en 2009. La dévaluation de notre monnaie et la crise économique entrainent des modifications sur le fonctionnement et l’activité de l’entreprise.
ENVIRONNEMENT ECOLOGIQUE
L’AQUALMA respecte aussi les règles qui visent à pr otéger la nature. Avec ses sites et ses autres installations, elle met beaucoup de considération sur la valeur de la nature.
RAPPORT AVEC LES TIERS
LES FOURNISSEURS
L’AQUALMA, dans son activité, approvisionne beaucoup pour la réalisation des produits qu’elle vende sur le marché international.
Les fournisseurs de l’AQUALMA sont alors nombreux : 122 sont étrangers et 366 sont nationaux. Le service logistique fait d’abord une sélection entre beaucoup de fournisseurs avant de collaborer avec les choisis.
LES CLIENTS
L’UNIMA Europe se charge de la distribution des marchandises sur le marché international. Les clients de l’AQUALMA sont : l’Eu rope, les Etats Unies et les Asiatiques.
LES CONCURRENTS
Les concurrents de l’AQUALMA sont classés en deux catégories :
1- les concurrents directs : Les sociétés que nous allons citer ici sont considérés comme concurrents directs car lles vendent aussi les mêmes produits que AQUALMA : l’AQUAMEN (Morondava), l’AQUAMAS (Soalala ), SOMAQUA (Ambilobe) et LGA (Boanamary).
2- les concurrents indirects : Les concurrents que nous allons citer pratiquent une méthode différente de ellec de l’AQUALMA (la pêche des crevettes) : la PMM, la REFRIGEPECHE, la PECHEXPORT, la SOGEDIPROMA et la SOMAPECHE. Les sociétés citées se situent tous à Mahajanga.
ORGANISATIONS DU SITE MAHAJANGA SECTION I : LES DEPARTEMENTS DU SITE MAHAJANGA
Comme notre domaine d’étude sera consacré dans le ervices logistique (Magasin) du site MAHAJANGA sur les flux physiques des intrants, nous allons voir d’abord les différents départements existant au sein de ce site. Les différents départements du Site Mahajanga
LA DIRECTION :
Le secrétariat gère les rouages administratifs courants de AQUALMA, organisant les déplacements divers des matériels roulants, des courriers, des cadres et se chargent de faire passer la communication avec les tiers.
L’informatique : cette section assure toutes les tâ ches nécessitant la compétence en informatique et de tout ce qui concerne l’ordinateur dans la société. Les installations et le bon fonctionnement des liens en réseaux sont assurés par le département informatique. L’AQUALMA utilise le logiciel « MAHATSINJO » pour faciliter les différentes tâches dans l’ensemble de toute la société.
LE DEPARTEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Le service « ressources humaines » s’occupe de l’or ganisation des personnels dans la société. Le service prend en charge les embauches et aussi des licenciements des personnels.
Leur responsabilité se base aussi sur le développement des situations des employés. Le service tient compte des avantages sociaux comme : les heures supplémentaires, les primes, les congés. Dans des asc où il faudra former d’avantage les personnels, c’est le service ressources humaines qui est le responsable organisateur concerné.
LE DEPARTEMENT DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE
Le rôle des personnels dans ce service est de s’occ uper des développements de l’entreprise. Le service tient compte des extensions des bassins et d’autres infrastructures et aussi des activités. Les parties où sont implantées les différentes constructions sont aussi prises en considération par le service.
LE DEPARTEMENT COMPTABILITE ET FINANCES
Tout enregistrement des comptes et aussi tous les mouvements qui impliquent de financement dans la société sont assurés parce service. En faite, tout paiement tels que les achats et d’autres dépenses de la société t eaussi tout financement attribuant aux développements des sites et des milieux ou sont implantés les infrastructures sont assurés par le département Comptabilité et Finances.
LE DEPARTEMENT LOGISTIQUE
Le département logistique comprend : l’Approvisionnement, l’Achat, le Transit et l’Armement, le Quai et le Magasin et le Contrôle qualité..
ORGANISATION DU DEPARTEMENT LOGISTIQUE
LES SERVICES RATTACHES A LA LOGISTIQUE
LE SERVICE ACHAT
Le responsable qui s’occupe de l’achat travaille be aucoup sur la relation avec le fournisseur. La prospection des prix et la négociation sont les plus importants dans ce domaine. Il faut chercher les moins chers, mais de bonne qualité, pour diminuer les coûts. Le responsable règle les accords avec les fournisseurs.
LE SERVICE APPROVISIONNEMENT
Après avoir consulté son stock ou d’avoir reçu le DA (Demande d’Approvisionnement) de la part des sites, l’approv isionneur se lance à exercer ses tâches en commençant par la consultation des prix auprès des fournisseurs, et ensuite, fait le suivi des intrants jusqu’à réception finale par le site.
LE SERVICE TRANSIT
Les transitaires s’occupent spécialement des affaires de dédouanement de la société. Lors des dédouanements des produits importés commandés par les approvisionneurs et le service Achat, les transitaires prennent en charge la tâche. C’est aussi les même lorsque AQUALMA exporte ses productions. Toutes formalités administratives sont alors assurées par les transitaires. Donc, les produits importés passent obligatoirement au dédouanement.
L’ARMEMENT
Le responsable s’occupe de tout ce qui concerne les bateaux. Sont alors ses fonctions : l’annonce des calendriers des bateaux et les règlements concernant la quantité des produits à embarquer. Les produits sont transpo rtés en bateau pour être distribués aux sites.
LE SERVICE QUAI
Il gère le transport (du débarquement jusqu’au magasin central, du magasin central à l’embarquement) ; il gère les conteneurs et les camions de transport (prestation de service de SEMS) : cette fonction s’appelle « Rapprochage ». Il gère aussi les conteneurs sur le quai tout en contrôlant les températures requises pour le maintien des intrants et produits finis stockés sur le quai dans un état intact.
LE MAGASIN CENTRAL
C’est le lieu de stockage des produits. Les stocks physiques de la société se trouvent alors dans le magasin d’où le magasinier gère l’entrée et la sortie des produits. Le magasinier est alors responsable des évènements quise déroulent dans le magasin et qui, dans la mesure du possible, doit faire fréquemment des inventaires. Les intrants aussi, avant d’être envoyés aux sites, passent en énéralg au magasin.
CONTROLE QUALITE
Ce service rattaché à la Direction Logistique se base sur la surveillance des modes de traitement des produits par les personnels concernés. L’exigence de la contrôle des intrants fait partie de leur tâche, comme : la vérification de tous les critères qui s’avèrent dangereux pour les produits et aussi des modes de stockage, surtout pour des aliments ou d’autres choses qui nécessitent le froid pour leur conservation. Les tâches doivent respecter la norme de la société qui est’ISOl 9001.
PROCEDURES DE COMMANDE
Dans le domaine de gestion de stock pour le service approvisionnement, on distingue trois types de commande :
• COMMANDE PONCTUELLE pour les besoins ponctuels : •COMMANDE PLANIFIEE pour les besoins planifiés
•COMMANDE SUR SEUIL pour les besoins en articles su r seuil (ils restent actuellement 2 types d’intrants pour cette commande sur seuil : les boissons stars et les gaz)
COMMANDE PONCTUELLE
Des articles sont approvisionnés au coup par coup, en fonction des besoins des utilisateurs. C’est le réapprovisionnement à la demande.
– Les sites émettent leur Demande d’Approvisionnement (DA) pour être traitée par la Logistique de Mahajanga.
– Les approvisionneurs prennent en charge ces DA et procèdent aux demandes d’offre (DDO)
– Les offres reçues sont transmises aux sites pour consultation
– Les sites fixent leur choix et envoient leur imprimé de confirmation de commande à la Logistique de MAJUNGA pour finalisation. Cette confirmation est signée par le Directeur du site.
– A réception de cette confirmation du site, les approvisionneurs finalisent la commande et envoie le Bon de Commande (BC) en confirmation de commande auprès du fournisseur.
– Les approvisionneurs de Mahajanga font le suivi jusqu’à réception au magasin et transfert vers le site demandeur.
COMMANDE PLANIFIEE
Ce mode de réapprovisionnement s’applique aux articles à consommation régulière, mais dont la consommation par période est, soit précisément connue, soit prévisible avec une faible marge d’erreur. Cette période est étalée sur 06 mois ou plus. Les intrants critiques et stratégiques sont les plus concernés par ce type. Pratiquement :
– Les sites transmettent leurs besoins planifiés etleur stock – régulièrement au responsable de cette commande planifiée à Mahajanga. Le besoin peut être réajusté. Pour le site Moramba, il est réajusté chaque mois et sur 06 moisdéfilant.
– Les sites n’établissent plus de DA (Demande d’approvisionnement). L’approvisionneur responsable s’en charge.
– L’approvisionneur fait des demandes d’offres.
– La logistique de Mahajanga comparent et fixent le choix du fournisseur.
– L’approvisionneur finalise la commande par un BC (Bon de commande)
– L’approvisionneur fait le suivi jusqu’à réception au Magasin et transfert vers le site demandeur.
Définition « des intrants critiques »:ce sont des intrants en contact direct ou indirect (ex : produits de traitement d’eau, produit de nettoyage et d’hygiène industrielle) avec les crevettes et jugés indispensables à l’obtention d’un produit conforme aux attentes en matière de qualité et de coût. Il s’agit des familles d’intrants Aliments de crevettes, produits chimiques et emballages.
Définition de « intrants stratégiques »:
Ces intrants sont indispensables aux étapes de réalisation du site, avec leurs utilisations en termes de qualité, de quantité et élaid d’approvisionnement. Ces intrants peuvent être en contact direct ou non avec les crevettes. Comme exemple des produits
d’hygiène, des cartouches filtrantes, des mailles… pour site Moramba.
COMMANDE SUR SEUIL
– Sont approvisionnés sur seuil les articles à consommation régulière, mais dont la prévision de consommation n’est pas précise d’une période à l’autre. Le réapprovisionnement en ces articles suit la méthodede « point de commande ».
– Le magasin central définit, pour chacun des articles un niveau de stock appelé « seuil de commande ou seuil de réapprovisionnement » qui déclenche une proposition de quantité à réapprovisionner pour la reconstitution du stock. Lorsque le stock atteint ce niveau seuil, l’ordinateur indique automatiquement les quantités nécessaires, qui sont supposés comme des Demandes d’Approvisionnement (DA).
– Les responsables des sites aussi travaillent de la même façon, qui une fois le seuil est atteint, l’ordinateur indique une Demande de Transfert (DT). Et le réapprovisionnement se fait à partir du magasin central.
Cette politique permet d’éviter la rupture de stock.
Actuellement l’AQUALMA a tendance à réduire l’utilisation de ce type de commande pour éviter de faire un beaucoup de stock engageant la trésorerie. Le personnel pour cette tâche est aussi insuffisant. I l reste dans cette gamme les boissons Star et les gaz.
APPROVISIONNEMENT : FLUX PHYSIQUE DES INTRANTS – CAS DU MAGASIN AQUALMA MAHAJANGA
Nous allons parler dans cette partie, des étapes suivis par les intrants ou articles dans le domaine de l’approvisionnement, puis des différents traitements et formalités appliquées à ces articles avant leur expédition sursite.
ENONCE DU PROBLEMATIQUE :
AQUALMA depuis ces dernières années souffraient d’une diminution de ses exportations, et donc d’une diminution de sa production. Le site de BESALAMPY est actuellement fermé dans ce souci. Une situation qui entrainait aussi un programme de réduction de personnels dans ses sites (section magasin comprise).
Le Magasin AQUALMA restera-t-il en mesure d’affronter la gestion des flux de ses intrants devant les difficultés rencontrées dans la réduction de ses personnels.
Dans le contexte actuel (réduction des personnels), l’Etude des Flux physiques de l’AQUALMA Mahajanga est l’objet de mon stage au Magasin de l’AQUALMA, pour évoquer aux besoins mes remarques et mes suggestion.
Comme la LOGISTIQUE de MAHAJANGA a pour rôle de soutenir tous les sites enclavés de L’AQUALMA : honorer ses besoins en intrants ou en service dans les délais raisonnables et le stockage dans les conditions appropriées.
Le MAGASIN rattaché à ce Département devient un lieu de TRANSIT des différents intrants approvisionnés et destinés auxsites.
Il a pour tâche :
– D’effectuer la réception (contrôle de la conformité, de la qualité et de la quantité)
– De veiller au stockage approprié pour chaque intrant (si l’intrant est à stocker)
– De réduire autant que possible la durée de transitau magasin devant chaque besoin des sites.
– De procéder à toutes les formalités (physiques et nformatiques) exigées par chaque opération de RECEPTION, STOCKAGE, TRANSFERTou SORTIE.
STRUCTURE DU MAGASIN
Le Magasin AQUALMA se trouve au Port de Mahajanga.
Le magasin est divisé en différentes salles dans chacune a son propre utilité :
•LE MAGASIN CENTRAL
•LE MAGASIN ISO (pour les emballages)
•LE MAGASIN SEUIL
•LE MAGASIN PRODUITS CHIMIQUES
•LIEU DE STOCKAGE DES BOUTTEILLES DE GAZ
LE MAGASIN CENTRAL :
C’est dans ce local central situé au milieu du magasin qu’on fait le classement des intrants prêts à transférer aux sites. Des rangées biens distinctes sont alors disponibles pour classer les colis à envoyer. On distingue chaq ue rangée par le nom du site correspondant :
– Mahajanga
– Moramba/Mifoko
– Usine Besakoa
– Besalampy
– Ferme
– TFSE (partie réservée pour les pièces ou matérielsàréparer)
Les intrants divers destinés pour stock du site deMahajanga sont rangés sur des étagères avec des numéros d’Id (Identification pararticles), et n° de gisement.
Les boissons sont tous stockés dans le local central.
LE MAGASIN « ISO »
Le magasin ISO est utilisé pour stocker les emballages. Les emballages sont de différentes références selon le groupe de taille etde quantité des crevettes à importer.
Les emballages sont rangés de manière que les anciennes entrées sortent avant les nouvelles entrées.
Le magasin ISO est bien fermé après les entrées oules contrôles faits par le responsable et bien protégé contre des insectes nuisibles et l’incendie.
LE MAGASIN SEUIL
C’est dans le magasin seuil que sont stockés : les vivres, les fournitures de bureau et les pièces de rechanges. Les produits sont rangés sur des étagères, classés par ordre de gisement et possède chacun un numéro Id (Identification par article). Les signes d’identification permettent aux magasiniers de bien gérer la relation entre le stock physique et le stock théorique.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : L’AQUALMA
CHAPITRE I : GENERALITES SUR AQUALMA
SECTION I : LES RENSEIGNEMENTS GLOBAUX :
§ 1 : AQUALMA, GROUPE UNIMA
§ 2 : HISTORIQUE DE L’AQUALMA
§ 3 : LES ACTIVITES DE L’AQUALMA
§ 4 COORDONNEES DE L’AQUALMA
SECTION 2: LES DIFFERENTS SITES DE L’AQUALMA
CHAPITRE II : LES ENVIRONNEMENTS DE L’AQUALMA
SECTION 1: L’ENVIRONNEMENT INTERNE
§ 1 : SUR LE PLAN HUMAIN
§ 2 : SUR LE PLAN TECHNIQUE
§ 3 : SUR LE PLAN « MATERIELS »
SECTION 2 : L’ENVIRONNEMENT EXTERNE
§ 1 : ENVIRONNEMENT POLITICO-ECONOMIQUE
§ 2 : ENVIRONNEMENT ECOLOGIQUE
§ 3 : RAPPORT AVEC LES TIERS
A – LES FOURNISSEURS
B – LES CLIENTS
C – LES CONCURRENTS
CHAPITRE III : ORGANISATIONS DU SITE MAHAJANGA
SECTION I : LES DEPARTEMENTS DU SITE MAHAJANGA
§ 1 : LA DIRECTION :
§ 2 : LE DEPARTEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
§ 3 : LE DEPARTEMENT DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE
§ 4 : LE DEPARTEMENT COMPTABILITE ET FINANCES
§ 5 : LE DEPARTEMENT LOGISTIQUE
SECTION II : ORGANISATION DU DEPARTEMENT LOGISTIQUE
§ 1 : LES SERVICES RATTACHES A LA LOGISTIQUE
A – LE SERVICE ACHAT
B – LE SERVICE APPROVISIONNEMENT
C – LE SERVICE TRANSIT
D – L’ARMEMENT
E – LE SERVICE QUAI
F- LE MAGASIN CENTRAL
G – CONTROLE QUALITE
§ 2 : ORGANIGRAMME DU DEPARTEMENT LOGISTIQUE
SECTION III : APPROVISIONNEMENT
§ 1 : LES TYPES D’INTRANTS GERES PAR AQUALMA
§ 2 : PROCEDURES DE COMMANDE
A – COMMANDE PONCTUELLE
B – COMMANDE PLANIFIEE
C – COMMANDE SUR SEUIL
DEUXIEME PARTIE : APPROVISIONNEMENT : FLUX PHYSIQUE DES INTRANTS – CAS DU MAGASIN AQUALMA MAHAJANGA
CHAPITRE I : LE MAGASIN DE L’AQUALMA
SECTION 1 : STRUCTURE DU MAGASIN
§ 1 : LE MAGASIN CENTRAL :
§ 2 : LE MAGASIN « ISO »
§ 3 : LE MAGASIN SEUIL
§ 4 : LE MAGASIN PRODUITS CHIMIQUES
§ 5 : LIEU DE STOCKAGE DES BOUTEILLES DE GAZ
SECTION 2 : MATERIELS ET SECURITE DU MAGASIN
CHAPITRE II: LES DIFFERENTS FLUX
SECTION 1 : DEROULEMENT DES FLUX AU MAGASIN
§ 1 : CIRCUIT DES FLUX
§ 2 : TRAITEMENTS DES FLUX
A – LA GESTION DES ENTREES
B – GESTION DE STOCK
C – GESTION DES SORTIES OU TRANSFERT
SECTION 2 : FAMILLE DES INTRANTS ET TRAITEMENT
CHAPITRE III : ETUDE DES FLUX
SECTION 1 : CONTRAINTES / DELAI DE TRAITEMENT AU MAGASIN
SECTION 2 : UNE OCCASION POUR INVENTAIRE TOURNANT AU MAGASIN
§ 1 : LES TYPES D’INVENTAIRES
A – L’INVENTAIRE PERMANENT
B – L’INVENTAIRE TOURNANT
§2- LES PROCEDURES D’INVENTAIRE
§ 3 : IMPORTANCE DE L’INVENTAIRE
§ 4 : LES CAUSES PROBABLES DES ECARTS:
§ 5 : LES MESURES A PRENDRE:
§ 6 : CONSEQUENCES DES ECARTS AU NIVEAU DE LA SOCIETE:
CHAPITRE IV : DISCUSSION DES RESULTATS
SECTION 1 : LES RESULTATS
SECTION 2 : DIAGNOSTIC
§ 1 : LES POINTS FAIBLES DE AQUALMA
§ 2 : LES POINTS FORTS DE L’ AQUALMA
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet