Organisation des marches de bovides

On note que dans lโ€™histoire de la civilisation, le dรฉveloppement de la chasse aboutit ร  lโ€™รฉlevage. La logique dans la civilisation humaine fait penser que la capture des animaux sauvages par la chasse finit par domestiquer certaines bรชtes. Dans toutes les activitรฉs humaines, les humains peuvent penser ร  utiliser les animaux sauvages pour pouvoir les aider ร  travailler ou ร  transporter des bagages ou ร  se dรฉplacer un peu plus vite.

Lโ€™รฉlevage est donc le fruit de lโ€™รฉvolution culturelle qui essaie de diminuer lโ€™emploi de la force par lโ€™homme. La domestication des animaux relรจve dโ€™autres techniques comme le transport, les piรฉtinages, les nourritures, le commerce et tant dโ€™autres dans la vie sociale de lโ€™homme. La littรฉrature orale semble annnoncer que le chien ait รฉtรฉ le premier compagnon de lโ€™homme et son auxilliaire pour la capture des autres animaux, puis seraient venus le bล“uf, le porc, le mouton et beaucoup plus tardivement le cheval. La plupart de nos animaux domestiques dรฉrivent de plusieurs souches sauvages dโ€™origine asiatique.

Trois espรจces de bovidรฉs ont contribuรฉ ร  lโ€™obtention de nos bล“ufs actuels : une asiatique, une africaine et une europรฉรฉnne. La domestication, une fois rรฉalisรฉe, les animaux soumis aux conditions artificielles imposรฉes par lโ€™homme, se sont profondรฉment modifiรฉs. Chez les Malgaches il existe plusieurs appellations pour identifier les bล“ufs : jao, boba, tsimirango, lambo, jamoka, tamanaโ€ฆLes bรชtes sauvages devenues zรฉbus ร  Madagascar รฉtaient les ombimanga. Les Sakalava sont les chasseurs les plus renommรฉs des ombimanga โ€“ bisons- Ce sont des bรชtes sacrรฉes et des dons divins pour des sacrifices. Les principales rรฉgions dโ€™รฉlevage ร  Madagascar sont les provinces de Toliara et de Mahajanga.

IDENTITE DES MARCHES DE BOVIDES

CADRAGE DU MARCHE

Nous remarquons quโ€™en gรฉnรฉral, la place du marchรฉ de bovidรฉs se trouve ร  la sortie de la ville. Dans lโ€™organisation sociale, le marchรฉ de bovidรฉs se situe en dehors de la ville car on a besoin de lโ€™espace, et de lโ€™endroit calme. Les bรชtes ne doivent pas sโ€™enfuir du marchรฉ, et aussi, elles ont besoin de lโ€™espace sans trop de bruit. Pour รฉviter les accidents, il faut que le marchรฉ de bovidรฉs soit ร  lโ€™รฉcart du village et bien organisรฉ. Les bรชtes sont passibles de se battre au marchรฉ. Il est important de sโ€™รฉloigner de la ville par peur de la sรฉcuritรฉ des femmes et des enfants.

On prend par exemple (1) la place du marchรฉ dans le district dโ€™Ambatomainty, le marchรฉ se trouve ร  la sotie de la ville avec une surface trรจs vaste ; a cotรฉ de la place du marchรฉ se trouve le bureau de la police National; ร  200 m, au nord de ce bureau se trouve le groupe du jirama. Ce marchรฉ est placรฉ donc ร  la sortie de la ville pour la raison des securitรฉs publiques. Ce marchรฉ est placรฉ dans le quartier dโ€™Andrefandalana depuis 1982 jusquโ€™ร  nos jours.

Dans le district dโ€™Ambatomainty, il existe quatre quartiers seulement cโ€™est lโ€™Avaradalana, Atsimondalana, Antsinanandalana et Andrefandalana. La plupart des commerรงants sont installรฉs dans le quartier dโ€™Andrefandalana. On y trouve la majoritรฉ du peuple un peu civilisรฉ, y compris les riches. Le terrain dโ€™Andrefandalana contient des espaces libres et favorables pour le marchรฉ. Dans le cas de la ville de Toliara, le marchรฉ de bovidรฉ se trouve ร  la sortie de la ville, ร  Andranomena, dans la commune rurale de Betsinjaky, dans le district de Toliara II. Vu lโ€™รฉlargissement de la ville de Toliara depuis quelques temps, le marchรฉ de bovidรฉs change souvent de quartier. Ce marchรฉ a รฉtรฉ placรฉ dans le quartier de Sans-fil, et ensuite dans le quartier dโ€™Amboriky, toujours vers la sortie de la ville de Toliara. Dโ€™aprรจs nos informateurs ร  Andranomena, de 1979 en 1981, il etait ร  Betania ; en 1982 jusquโ€™au 1984, il etait ร  Ankilimarovahatsy.

Cette installation nโ€™est pas รฉtonnante car la ville de Toliara pousse vers la RN7. Depuis 1985 jusqu’ร  nos jours il etait ร  Andranomena. La population dโ€™Andranomena est ร  dominance Masikoro. A cรดtรฉ de ce marchรฉ, on trouve beaucoup des tombeaux qui appartiennent au gens de la ville. En gรฉneral, sโ€™il y a un lieu entourรฉ par des tombeaux, tous le monde a des doutes de se ballader ou de faire une telle chose sur leur cรดtรฉ, mais ici, on a le contraire car tout le monde est lร , sans aucun souci, et chacun peut faire tout ce quโ€™il veut.

Dans la partie Nord du marchรฉ se trouve le grand central thermique de la Jirama, assurant le ravitaillement en รฉlรฉctricitรฉ de la ville de Toliara. A 3 Km au Nord, on trouve la citรฉ Universitaire de Maninday. Le marchรฉ de bovidรฉ de Toliara comme celui dโ€™Ambatomainty, notre pays natal, se situe dans la mรชme position par rapport ร  la ville. Cโ€™est une coรฏncidence peut รชtre mais on constate et on formule que cโ€™est la position idรฉale pour le marchรฉ de bovidรฉs. Cette position favorise le libre รฉchange et facilite le dรฉplacement des bรชtes.

Le marchรฉ est un centre de communication, un centre dโ€™รฉchange, un centre de rencontre entre des groupes ethniques, des quartiers, et mรชme des familles. Le marchรฉ est reservรฉ aux bovidรฉs comme son nom ยซ TSENANโ€™OMBYยป. Ainsi que la situation du marche dรฉpend de lโ€™agrandissement du terrain communale. La dรฉmographie galopante diminue la surface libre dans la vie des Malgaches actuellement, alors cโ€™est difficille de trouver un endroit idรฉal pour la place du marchรฉ de bovidรฉs. Toutes les surfaces autour de la ville sont dรฉjร  bornรฉes par des tierces. Les autochtoctones essaient de trouver leurs champs et les terres hรฉritรฉes des ancรชtres pour pouvoir donner place aux descendants respectifs. Toutes ces dispositions accentuent de plus en plus les diffรฉrents litiges fonciers dans plusieurs villes de Madagascar.

Lโ€™existence des marchรฉs devient des occasions de nouvelles constructions. Le marchรฉ de bovidรฉ est toujours animรฉ depuis le matin jusquโ€™au soir car cโ€™est le lieu de convergeance culturelle. Le marchรฉ de bovidรฉ peut รชtre journaliรจre ou pรฉriodique donc il y a toujours des moments oรน les gens se communiquent entre eux. Les zรฉbus et les bรชtes ร  vendre circulent au niveau de la place des marchรฉs. Les risques dโ€™accidents sont probables. Vis ร  vis de cette situation, les gens qui habitent la place du marchรฉ prennent des risques ร  volontรฉ. La sรฉcuritรฉ de ces gens nโ€™est pas sous la responsabilitรฉ des organisateurs des marchรฉs de bovidรฉs dans les villes malgaches. Le choix des gens dรฉpendent peut รชtre de la relation entre les gestions fonciรจres et le plaisir de regarder les troupeaux qui circulent au marchรฉ.

Ce marchรฉ de bovidรฉ qui est trรจs animรฉ culturellement donne la chance ร  la crรฉation des A.G.R. Dโ€™oรน la plupart des migrants peuvent fournir des activitรฉs favorables ร  lโ€™amรฉlioration et au dรฉveloppement du fonctionnement du marchรฉ. Lโ€™installation des gargotes et des petites restaurations (petit dejeuner, thรฉ, cafรฉ, sosoa, mokaryโ€ฆ) jusquโ€™au dรฉjeuner et dรฎner, facilite la relation et la communication entre la population riveraine et les รฉlรฉments du marchรฉ. Devant celร , le responsable de ce marchรฉ ne peut rien contre eux parce quโ€™ils sont propriรฉtaires des terrains et ils peuvent faire tous ce quโ€™ils veulent. La seule chose que les responsables peuvent faire, cโ€™est la dรฉnonciation des prudences ร  toutes les personnes qui habitent autour du marchรฉ. Tous les commerรงants qui font la transhumance dans le marchรฉ sont dรฉjร  au courant de cette situation, ils ont triรฉs ou choisis bien les types des bovidรฉs quโ€™ils amรจnent au marchรฉ, les bovidรฉs sauvage sont rarement participรฉs dans le marchรฉ parce que ces bรชtes sont trรจs forts et sensible comme son nom sauvage, ils ont peur de toute sorte des bruits ou des mouvements qui pourrait les rendre furieux. On sait bien que cโ€™est difficile de calmer un bรชte sauvage quand il est nerveux, il peut provoquรฉ un accident trรจs grave et nul nโ€™empรชchera jamais cet acte. Alors le mieux que les commerรงant peut faire, cโ€™est de limiter les nombres des bovidรฉs quโ€™ils amenent au marchรฉ.

SITUATION ADMINISTRATIVE DU SITE

Andranomena รฉtait un lit majeur dโ€™un fleuve. Cโ€™est un quartier un peu รฉcartรฉ du centre ville et devenu un camp pรฉnal actuellement. Cโ€™est un lieu des tombeaux ancestraux des Vezo, des caveaux familiaux. Cโ€™est un terrain domanial gรฉrรฉ par la prรฉfecture de Toliara I et devenu actuellement terrain du district de Toliara II. Ce changement de statut juridique du terrain dโ€™Andranomena devrait รชtre organisรฉ par la commune urbaine, la commune rurale de Betsinjaky, la sous-prefecture ou le district de Toliara II. Devant la topographie et le service du domaine de la ville de Toliara, ce terrain est un terrain du domaine de la Mairie. Plusieurs activitรฉs se dรฉroulaient dans ce terrain avant, comme le Doranga โ€“ boxe traditionnelle โ€“ et le Ringa โ€“ lutte traditionnelle .

La place du marchรฉ dโ€™Andranomena est une place encerclรฉe par des cactus mais non bornรฉe par lโ€™Etat. Cette place รฉtait libre auparavant mais depuis la naissance du marchรฉ des bovidรฉs jusquโ€™ร  nos jours, les membres de la commune de Betsinjaky sont fiers et acceptent lโ€™instauration de ce marchรฉ. Les anciens propriรฉtaires ne compliquent pas les choses, alors ils donnent cette partie pour le bien de leur commune parceque, tรดt ou tard ils croient que ce marchรฉ va rapporter beaucoup dโ€™innovation pour la commune. La population de la commune a confiance au dรฉveloppement du village.

A la suite de lโ€™organisation du marchรฉ dโ€™Andranomena, la commune reรงoit des versements mensuels ou hebdomadaires. Le compte de la commune rurale de Betsinjaky est renflouรฉ par la taxe sur les bovidรฉs et le marchรฉ dโ€™Andranomena. Le marchรฉ dโ€™Andranomena est sous le gรฎde et la commune de Betsinjaky actuellement. Les personnels de la commune, les percepteurs et les contrรดleurs travaillent sรฉrieusement car la rentrรฉe dโ€™argent est normale. Les taxes des marchรฉs de bovidรฉs dโ€™Andranomena et dโ€™Ambatomainty sont rรฉguliรจres car les agents de la commune assistent les accords de vente entre les marchands et les consommateurs. La somme versรฉe au niveau de lโ€™administration communale faisait partie du fonctionnement de la mairie. Normalement la commune ne devrait pas รชtre en faillite si le gรฉrant est capable. La commune est chargรฉe des dizaines des personnes pour assurer le bon fonctionnement du travail administratif.

Le suivi de la taxe sur les marchรฉs est assurรฉ par les agents de la commune. Il y a toujours des droits ร  payer ร  la commune. Toutes les marchandises doivent payer des tickets. Dans les marchรฉs de bovidรฉs, les prix sont aussi fixรฉs mais chaque tรชte de bovidรฉ doit payer toutes sortes de papiers administratives.

Dans le domaine culturel, on sait bien que le marchรฉ de bovidรฉ est une culture qui vient de la brousse, la majoritรฉ des personnes qui assiste ร  ce marchรฉ sont des villageois et des paysans. Lโ€™administration communale a des difficultรฉs ร  gรฉrer cette population migrante et campagnarde qui sโ€™installent au marchรฉ sans vouloir comprendre la gestion du marchรฉ. A vrai dire, la place du marchรฉ de bovidรฉ est particularisรฉe ร  cause des occupants. Cette place est toujours ร  la sortie de la ville ou ร  lโ€™entrรฉe de la ville. Le marchรฉ de bestiaux est considรฉrรฉ comme une opรฉration campagnarde pour les citadins et les intellectuels. Cโ€™est une pratique ancienne et archaique, comme une culture traditionnelle. Cโ€™est une รฉchange sauvage, en plein air, dรฉmodรฉe.

Mais vis-ร -vis de la vie รฉconomique et sociale malgache, ce marchรฉ est parmi la premiรจre source de vie monรฉtaire pour tout le monde, alors cโ€™est difficile ร  nรฉgliger mรชme sโ€™il est une culture traditionnelle. Dans lโ€™administration coloniale, le marchรฉ tient une place de rassembleur des paysans et des consommateurs. Lโ€™administration coloniale a instaurรฉ le marchรฉ pour servir de cercle de contrรดle et dโ€™incitation aux paysans dโ€™exposer les produits. Ce marchรฉ tient un rรดle important dans la vie des hommes. Cโ€™รฉtait le dรฉbut de lโ€™รฉconomie de marchรฉ dans la vie des Malgaches.

Deuxiรจment, quand on parle de la ville, on parle beaucoup des choses y compris la vie des habitants. Dans la ville, il y a toujours des rรจgles ร  suivre pour arranger la vie des individus. Normalement, le marchรฉ des animaux comme le bล“uf, le porc, les poules,โ€ฆne devraient pas รชtre installรฉ dans la ville. Les paysans รฉlรฉveurs et agriculteurs ne sont pas des habitants de la ville. Les codes de la route dans les grandes villes, les phares et les diffรฉrents panneaux pour la circulation urbaine ne sont pas faites pour des illรฉtrรฉs ni pour les paysans de la campagne. Toutes ces organisations de la ville empรชchent lโ€™emplacement du marchรฉ de bestiaux au cล“ur de la ville. Il faut quโ€™il sโ€™รฉloigne de la ville.

Dans la ville, lโ€™รฉlevage des troupeaux nโ€™est pas favorable ร  la condition de vie des individus ; on trouve souvent รงa dans la campagne car lร -bas il y a beaucoup des espaces libres pour que les bรชtes peuvent vivre mieux; en plus cโ€™est leur culture et leur travail de le faire. Dans la brousse, le taux de la scolarisation est trรจs faible ร  cause de cet รฉlevage de bovidรฉ; Avec J. RANDRIANARISON, nous reconnaรฏtrons que :

ยซ Pour lโ€™eleveur (โ€ฆ) du Menabe, le troupeau est avant tout destinรฉ ร  assurer le prestige de son propriรฉtaire. Beaucoup de ses bล“ufs font lโ€™objet de marques voire dโ€™admiration. Le troupeau est utilisรฉ pour assurer les manifestations rituelles (bilo, circoncision,โ€ฆ) ยป .

Chez eux, leurs enfants auront sa part de zรฉbus depuis la naissance jusquโ€™ร  sa mort. Les grands parents รฉduquent les enfants ร  comprendre la valeur sociale des zรฉbus. Pour la population, le bล“uf reprรฉsente une rรฉalitรฉ รฉconomique, alors dโ€™aprรจs J.M.HOERNER :

ยซ Cโ€™est une รฉpargne : on place de lโ€™argent dans lโ€™achat des jeunes veaux que lโ€™on peut revendre des quโ€™ils sont devenus adultes : plutรดt que de faire un emprunt, on vend un ou plusieur zรฉbus : achat de mรฉdicaments, scolarisation dโ€™un enfant, disette, ect ยป .

La plupart des cultivateurs qui vit dans la ville nโ€™avait pas cet esprit, il ne garde que deux ou quatre tรชtes de bovidรฉs seulement pour faciliter leur occupation secondaire ; cette personne nโ€™avait pas lโ€™intention de participer au marchรฉ que dans le cas particulier. Pour lui, le marchรฉ de bovidรฉ nโ€™a aucune importance.

Certaines personnes qui vivent dans la ville ont peur des bล“ufs ร  cornes. Pour eux, le marchรฉ de bovidรฉ ne devrait pas exister dans la ville ; mais il faut prioriser la vitrine pour exposer les diffรฉrents types de bovidรฉs. Avant, le marchรฉ de bovidรฉ est une activitรฉ libre, tout le monde eu sa libertรฉ totale et il peut faire tout ce quโ€™ils veulent. On sait bien que la plupart des personnes qui participent ร  ce marchรฉ sont venu de la brousse, et se dรฉplace en ville pour accepter la prochaine procรฉdure administrative. Ils ont eu le courage dโ€™y participer car ils trouvent beaucoup dโ€™ambiance. Par exemple : Pendant le marchรฉ ; quand ils ont dรฉjร  vendus leur part, personne ne lโ€™empรชcherait dโ€™exรฉcuter leur envie, comme de draguer des femmes, de boire lโ€™alcool avec ses amis.

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Table des matiรจres

Introduction
Matรฉriel et mรฉthode
Schรฉma de lโ€™รฉtude
Critรจres dโ€™inclusions
Donnรฉes recueillies
Analyse statistique
Rรฉsultats
Discussion
Conclusion
Bibliographie
Tableaux
Annexes

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