Organisation de l’enseignement élémentaire

Organisation de l’enseignement élémentaire

L’âge de recrutement et durée de la scolarité 

Le recrutement concerne les enfants ayant sept ans révolus au 31 Décembre de l’année en cours et ceux de six ans ayant fait tout le cycle du préscolaire. La scolarité dure six ans et s’étale du CI (cours d’initiation) au CM2 (cours moyen 2éme année.

Les programmes et horaires

➤ Programmes: Le contenu des programmes a été réétudié en fonction des objectifs fixés par la loi d’orientation de l’éducation nationale, de manière à articuler l’enseignement sur les disciplines fondamentales: les mathématiques, l’étude de la langue et du milieu. La matière des programmes a été répartie entre les six années d’étude du cycle élémentaire. Une place de choix a été faite aux disciplines telles que :
● l’éducation morale, civique et sanitaire ;
● l’éducation physique et sportive ;
● l’éducation esthétique (dessin, musique et chant), en même temps que le travail manuel a été réhabilité comme facteur du développement de l’intelligence et comme base d’une future insertion de l’enfant dans le milieu économique et socioculturel.

Le français est reconnu comme une langue étrangère et seconde. La méthodologie de son enseignement visera :
– à appréhender la meilleure façon de l’enseigner comme moyen de communication ;
– à perfectionner la pédagogie de l’enseignement de cette langue suivant les techniques les plus éprouvées, en forgeant les outils facilitant l’apprentissage des langues nationales.

L’on s’est attaché à révéler à l’enfant le milieu naturel dans lequel il évolue, pour une meilleure prise de conscience et une connaissance plus approfondie de ce milieu. L’on s’est efforcé de ménager un élargissement progressif de ses horizons par cercles concentriques.

➤ Horaires: La semaine de 28 heures d’enseignement a été maintenue pour les élèves, alors que le personnel enseignant continuera à devoir à l’administration 30 heures hebdomadaires dont 2 seront consacrées à l’animation pédagogique pour la formation permanente et le perfectionnement. Les modifications d’horaires proposées dans le présent texte, tiennent compte des impératifs fixés plus haut.

Inspections d’académies et départementales de l’enseignement élémentaire (I.A.et I.D.E.N.) 

Le découpage des circonscriptions scolaires d’enseignement élémentaire avait toujours obéi aux critères pédagogiques (250 à 300 classes environ par circonscription).Avec la réforme de l’administration territoriale et locale est apparue la nécessité de se conformer au découpage administratif. Ainsi ont été instituées les inspections académiques et départementales d’enseignement élémentaire.

Enseignement élémentaire

L’enseignement élémentaire a pour objet :
➤d’éveiller l’esprit de l’enfant par des exercices scolaires en vue de permettre l’émergence et l’épanouissement de ses aptitudes humaines ;
➤d’assurer la formation physique, intellectuelle, morale et civique de l’enfant ainsi que d’éveiller son esprit d’initiative et son sens critique ;
➤de faire acquérir à l’enfant les connaissances et mécanismes de base indispensables pour les acquisitions ultérieures ;
➤de réhabiliter le travail manuel comme facteur de développement de l’intelligence et comme base d’une future insertion dans le milieu économique et socioculturel, grâce à une liaison étroite entre l’école et la vie;
➤de favoriser la connaissance et la compréhension du milieu physique et social.

L’enseignement élémentaire est dispensé dans les écoles élémentaires et il comprend:

❖ le cours d’initiation (C.I.) ;
❖ le cours préparatoire (C.P.) ;
❖ le cours élémentaire première année (C.E. I) ;
❖ le cours élémentaire deuxième année (C.E. 2) ;
❖ le cours moyen première année (C.M. I) ;
❖ le cours moyen deuxième année (C.M. 2).

L’enseignement élémentaire est sanctionné par le certificat d’études primaires élémentaires.

Autorités scolaires

L’inspecteur départemental de l’enseignement élémentaire exerce sa compétence sur les écoles élémentaires, les collèges d’enseignement moyen et les établissements d’éducation préscolaire dans le cadre de la région. L’inspecteur départemental de l’enseignement élémentaire est le chef hiérarchique du personnel des enseignements élémentaires. Il inspecte et note les maîtres en tenant compte, notamment de leurs qualités pédagogiques, de leur tenue, de leur dévouement aux tâches éducatives. La note est motivée par un rapport écrit communiqué au maître intéressé qui en reçoit copie. Il organise et contrôle les examens dans sa circonscription selon les modalités prévues par les textes en vigueur. Il préside les commissions pour les épreuves pratiques et orales du certificat d’aptitude pédagogique (C.A.P), du certificat élémentaire d’aptitude pédagogique (C.E.A.P.). Toutefois, les commissions pour les épreuves pratiques et orales du certificat élémentaire d’aptitude pédagogique (C.E.A.P) peuvent toutfois être présidées par un inspecteur adjoint. L’inspecteur départemental de l’enseignement élémentaire est chargé de l’organisation des tâches administratives propres à sa circonscription et du contrôle de leur exécution. Il veille au respect des programmes et horaires. Au début et à la fin de chaque année scolaire, il adresse au ministre chargé de l’Education nationale un rapport sur le fonctionnement de sa circonscription tant au point de vue administratif qu’au point de vue pédagogique. L’inspecteur départemental de l’enseignement élémentaire est secondé dans ses fonctions par un ou plusieurs inspecteurs adjoints. Outre d’autres fonctions dont il pourrait être chargé par l’inspecteur départemental, l’inspecteur adjoint peut inspecter les instituteurs adjoints et les moniteurs et présider les commissions d’examens pratiques du certificat élémentaire d’aptitude pédagogique (C.E.A.P.) et du certificat d’aptitude aux fonctions de moniteur (C.A.M.).

L’organisation administrative de l’école

❖ Le directeur de l’école assure la bonne marche de son établissement. II est le conseiller pédagogique de ses adjoints et peut assister à leurs classes. Lorsqu’il est déchargé de classes, il se doit établir son emploi du temps, visiter régulièrement les classes et remplacer dans ses fonctions tout maître absent. II veille à la tenue des registres, à l’affichage obligatoire notamment de l’emploi du temps, de la répartition mensuelle des matières du programme, du règlement intérieur de l’école et de la liste des élèves, à la préparation régulière de la classe et à la ponctualité du personnel. Il est responsable de la liaison avec les familles des élèves et il est informé des rapports que ses adjoints peuvent également avoir avec les parents ou tuteurs de leurs élèves. Les employés subalternes de l’école sont directement sous ses ordres.

Le directeur, après consultation du conseil des maîtres, établit ou centralise et fait approuver par l’inspecteur de l’enseignement élémentaire le règlement intérieur de l’école, l’emploi du temps de chaque classe et la répartition mensuelle des programmes de l’année scolaire.

II fournit périodiquement:
o un rapport de rentrée au cours du premier mois ;
o un rapport statistique de fin d’année ;
o un inventaire du matériel et du mobilier à chaque rentrée.

Il tient à jour, avec la collaboration de ses adjoints :
o un registre d’appel par classe ;
o un registre matricule des élèves et des maîtres ;
o les registres de comptabilité du matériel ;
o le fichier des élèves ;
o les archives et collections des documents officiels de l’école;
o éventuellement les registres de comptabilité de la cantine.

❖ Le conseil des maîtres a pour but de déterminer en commun tout ce qui concerne les horaires, l’organisation du travail, les problèmes pédagogiques, le passage des élèves d’une classe à l’autre, l’organisation du service et le règlement intérieur.

Il se réunit obligatoirement au moins deux fois par an (au début et à la fin de l’année scolaire). Et iI peut se réunir en cas de nécessité pour délibérer de toutes les questions énumérées ci-dessus. Le conseil des maîtres est présidé par le directeur de l’école. Il peut aussi être présidé par l’inspecteur départemental de l’enseignement élémentaire ou par l’inspecteur adjoint. Le conseil des maîtres peut siéger en conseil de discipline. Les décisions doivent être prises à la majorité simple des membres ; en cas de partage égal des voix, celle du président est prépondérante.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE AU SENEGAL
1. Données géographiques
2- La population
3- Organisation administrative
4- L’économie
5- L’éducation
5.1 Organisation de l’enseignement élémentaire
5.1.1 L’âge de recrutement et durée de la scolarité
5.1.2 Les programmes et horaires
5.1.3 Inspections d’académies et départementales de l’enseignement
5.1.4 Enseignement élémentaire
5.1.5 Autorités scolaires
5.1.6 L’organisation administrative de l’école
5.1.7 Discipline
5.1.8 Locaux scolaires
5.1.9 Les comités de gestion des écoles (CGE)
5.2. Le système de santé à l’école
5.2.1 Préambule
5.2.2. Répartition des missions et responsabilités
5.2.3 Dispositions finales
DEUXIEME PARTIE: GENERALITES SUR LES TRAUMATISMES ALVEOLO-DENTAIRES
I. Rappels anatomiques
II. Etiologies des traumatismes dentaires
III. Facteurs favorisant les luxations chez l’enfant
IV. Classification des traumatismes
4.1. Traumatismes des tissus durs de la dent
4.2. Traumatismes des tissus parodontaux et osseux
4.3. Traumatismes de la gencive ou de la muqueuse buccale
V. Etude des differents traumatismes
5.1. Fractures coronaires
5.1.1. Fêlure
5.1.2. Fracture de l’émail
5.1.3. Fractures coronaires amélo-dentinaires
5.2 Fractures coronaires avec exposition pulpaire
5.3. Fractures corono-radiculaires
5.3.1 Traitement
5.3.2. Suivi
5.4. Fractures radiculaires
5.5. Traumatismes des tissus parodontaux et osseux
5.5.1. Concussion
5.5.2. Subluxation
5.5.3. Extrusion
5.5.4. Luxation latérale
5.5.5. Intrusion
5.6. Expulsion dentaire
5.6.1. Diagnostic
5.6.2 Traitement
5.6.3. Pronostic
5.6.4. Complications
TROISIEME PARTIE: EVALUATION DES CONNAISSANCES ET DES ATTITUDES DES ENSEIGNANTS SUR LA PRISE EN CHARGE DE L’INCISIVE CENTRALE MAXILLAIRE EXPULSEE
I. Justification et objectifs
II Matériel et Méthodes
2.1 Échantillonnage
2.2 Procédures de collectes des données
2.3 Analyses statistiques
III Résultats
3.1 Données socio-démographiques
3.1.1 Répartition de l’échantillon selon le sexe
3.1.2 Répartition de l’échantillon selon la tranche d’âge
3.1.3 Répartition selon le niveau d’étude
3.1.4 Répartition de l’échantillon selon l’ancienneté à l’école
3.2. Importance de la prise en charge d’urgence
3.2.1 Cas d’expulsion de l’incisive centrale maxillaire à l’école selon les enseignants
3.2.2 Urgence dentaire
3. 3. Attitudes devant un cas de luxation
3.3.1 Informations des parents et orientation vers un dentiste
3.3.2 Rinçage de la dent expulsée
3.3.3 Solutions de Rinçage
3.3.4 Réimplantation de la dent
3.3.5 Conservation de la dent
3.3.6 Milieux de conservation
3.3.7 Liquides de conservation
IV. Discussion
CONCLUSION
REFERENCES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *