Organisation, analyse de l’existant et contribution à l’amélioration du système comptable informatise de la société Zital

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Domaines d’action des activités

Suite à l’avis de complément d’objet sur les statuts, enregistré le 03 juillet 2009 (suivant A.G.E en date du 08 mai 2009 sur F°61 N°703 Vol AC/20 à la D.G.I), la société a élargi ses horizons ; ainsi elle peut promouvoir dans d’autres domaine comme :
L’importation de quincaillerie ;
L’importation de matière de construction et de toutes marchandises ; La Vente en gros, demi-gros et détail de matériaux de construction de quincaillerie et de toutes marchandises, ou autres matériaux ; L’Entreprise de nettoiement ;
La Location de panneaux et d’enseignes publicitaires ; Le transport d’ordures.

Les prestations de services et les sous-traitances

Les prestations de service de la société sont en majorité centrés sur des travaux concernant la réalisation des petits ouvrages dans le département maçonnerie Via un appel d’offre qui est un procédé indissociable de la prestation elle-même ; Zital effectue également la sous-traitance avec d’autres firmes : CONSTRUCT ; ASSIST ; COLAS ; SOBATRA ……
En 2007 par exemple, Zital à fait la sous-traitance avec ASSIST pour le projet Dynatec à Tamatave ; concernant les travaux aluminium d’ouvrage métallique ; ainsi que la réalisation de l’hôpital d’Ambatolampy avec le département Maçonnerie suite à un appel d’offre en 2005.

Production de biens

Zital possède 8 ateliers et utilise plusieurs matières premières : du bois ; des barres d’aluminium ; des ciments, des fers ; des placoplâtres ; des sanitaires…..En output, les productions offertes sont variées.
Voici les divers ateliers de zital :
L’atelier ouvrage bois :
L’atelier produit presque tous travaux en bois y compris les diverses menuiseries et charpenteries. De la mélamine ou faux bois en passant par le pin jusqu’au bois précieux l’atelier utilise divers matières premières. En sortie les articles sont diversifiés : des meubles divers comme les tables, chaises des armoires, des étagères ainsi que des cloisons séparatrices avec ou sans vitre.
L’atelier ouvrage métallique
L’atelier beigne dans l’ouvrage métallique de la réalisation des petites décorations intérieurs jusqu’à des portails d’une certaine dimension voir grande. Evidement il y a toujours des pièces qui ne sont pas réalisable à Madagascar et nécessite d’être importé à défaut des machines outils. L’atelier est composé de soudeur ; les poseurs….
L’atelier ouvrage aluminium
Bien que de notre jour plusieurs entreprises œuvre dans le monde de l’aluminium. Zital peut bénéficier de sa qualité/prix. L’atelier aluminium est composé de deux parties : l’atelier aluminium en question pour la réalisation de tout travaux aluminium : des jalousies ; des venteaux ; des châssis ouvrant avec soufflet ; des simples portes et fenêtre…. L’atelier de vitrag e qui consiste à poser les diverses fournitures de vitrages et également les découpes ;
L’atelier de plomberie
Comme son nom l’indique l’atelier et dans le montage et dépannage en matière de plomberie. Ses services sont offerts aux clients de la société ainsi qu’à des particuliers.
L’atelier de peinture
En dehors de ses tâches, l’atelier de peinture est en collaboration avec les autres ateliers car leurs fonctions sont complémentaires ; à savoir l’atelier ouvrage métallique ; l’ouvrage bois.
Le département maç onnerie
Comme nous avons énuméré auparavant le départementest surtout dans les bâtiments et travaux publics ; nous pouvo ns en déduire qu’il exerce ses principales activités dans la construction et les aménagements. L’atelier emplois des maçons des manœuvres et les jardiniers. Il est à pr éciser que ce département répond aux appels d’offre mais seulement dans les œ uvres de classe moyenne.
Le département maintenance électricité
Il intervient quand il est question de dépannage en électricité. Il regroupe des techniciens et électriciens.
L’atelier placoplâtre .
L’atelier est surtout fréquenté par les clients quis’intéressent à la décoration faite à base de placoplâtre. Il est fréquent égalem ent de nos jours de faire les murs en placoplâtre à la suite de quoi cet atelier est s ouvent sollicité.

La commercialisation

Zital ne dispose pas d’équipe commerciale, ses ventes s’effectuent après conversations téléphoniques ou par les visites sur le lieu des clients. La société est plutôt connue en majorité comme étant une zone immobilière qui n’est qu’une partie  de ses activités. Aucun des articles de la société ne ressemble car il possède tous leur spécificités1.

Ses partenaires et concurrents

Ses partenaires

Afin de pouvoir accroître sa part de marché et sonimage, Zital effectue des achats auprès de divers sociétés, comme par exemple pour les achats de matières premières de l’atelier ouvrage métallique elle côtoie Tranombarotra Malaza à Madagascar, en contrepartie, elle a l’aptitude d’importer des biens et matières dont la rareté est connue sur le marché Malgache, les revendre à ses clients, et par ricochet maximiser son profit.

Les concurrents

La préoccupation des clients reste en générale la qualité et les prix concurrentiels. Beaucoup d’effort marketing et organisationnels reste toujours à faire dans Zital pour un accroissement de ses parts de marchés afin de s’imposer et assurer sa pérennité. Ceci ne peut être réalisable que si la gestion des ressources humaines est prise au sérieux et leurs suggestions sont prises en considération. La notion du sérieux réside dansle fait de mettre sur pied des prévisions dans un souci d’amélioration car gérer,c’est prévoir.

Organisation générale de la sociétéitalZ

Organigramme

L’organigramme en annexe (annexe 01) montre la hiérarchie au sein de la société. Il montre également l’existence d’une hiérarchie linéaire. Le pouvoir de décision est pris par l’attaché de direction. Cette structure fait apparaître des postes de conseils (un conseiller juridique et un conseiller financier), ce qui nous amène à conclure que Zital a une structure organisationnelle de type Staff & Line basée sur une structure simple. Aussi nous pouvons dire que l’administrateur supervise toutes les activités de la structure.

Attribution (postes et tâches)

Administrateur

Comme son nom l’indique sa tâche dans la société est d’administrer. Ainsi il peut voir tous les détails qui concernent l’entreprise et peut prendre des décisions qu’il juge fiable en tenant compte des suggestions de ces deux conseillés.

Conseiller juridique

Son rôle est d’assurer les affaires juridiques de al société; plus précisément il gère la direction des ressources humaines de l’entreprise.

Conseiller financier

Tous les dossiers qui concernent l’option finance doit toujours être visionnés et accordés si besoin est par le conseiller financier. Sa tâche consiste donc à la gestion ainsi que le suivi des flux de trésoreries (banques) de la société.

L’attaché de direction :

Il contrôle tout ; de la production à la caisse en passant par la livraison et le reste des services ; de mettre en application les consignes du conseil d’administration ; d’orienter l’activité de l’entreprise ; monter l’offre administrative et de rendre compte au conseil d’administration.
En outre, il s’occupe également de la gestion de carburant.

Le département comptabilité :

Il gère le portefeuille de la société à travers unsuivi quotidien des recettes et des dépenses de l’entreprise. Sur le plan fiscal, il procède aux différentes déclarations mensuelles et assure son suivi. Pour ce qui est de la comptabilité proprement dite, on peut dire qu’elle a été dans uncertain désordre .Nous pouvons encore le dire et c’est une des raisons fondamentales de travailler sur le thème choisi.

Les chefs de département des ateliers

Ils veillent au déroulement des travaux effectués et reçoivent les commandes. Il leur revient également d’entretenir les machines et suivre leurs rendements.

Le responsable commercial

Le responsable commercial, en tant que tel, s’occupe surtout des activités commerciales de la société que ce soit au niveau de l’image de marque, qu’au niveau de la production.
De ce fait, il se charge d’une part de la campagne publicitaire, de la planification de la communication, de la méthode de vente des produits ; d’une autre part, il prospecte les nouveaux clients, prend leurs commandes et effectue les encaissements.
En corrélation avec le bureau d’étude ; il établit et fixe les barèmes des ventes ainsi que les rabais en accord avec la direction ; il suit le cahier de livraison et contrôle l’itinéraire de cette dernière. Pour la vulgarisation de ses produits, Zital expose ses échantillons dans le magasin COURTS et participe à chaque édition du salon de l’habitat.

Bureau d’étude

Il se charge d’étudier le devis des clients et de les traiter sur machine afin de permettre aux clients de savoir les prix estimatifs de leur commande.

Le secrétaire standardiste :

Elle se charge principalement des tâches administra tives affiliées à la direction, notamment : accueil client, recevoir les courriers arrivés/départs (factures fournisseurs ; les différents pièces de banque ….)

Politique générale

Bien que Zital soit connue en majorité que par quelques unes de ses activités plus précisément la sous location des terrains et bâtiments, les ateliers de Zital sont un peu mis à l’éclipse. De ce fait les stratégies mises en œuvres sont pour le moment d’élargir ses parts de marché afin de pouvoir répandre ses travaux dans toute l’île : élargissement de l’offre en produits; une amélioration de l’image et de la qualité des produits ; assurer le succès des qualités des produits Zital…..

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction 
Partie I – Description de la société Zital
Chapitre I – Généralité sur la société Zital 
Section 1- Identité et historique de la société Zital
Section 2- Les activités de la société Zital
Section 3- Organisation générale de la société Zital
Chapitre II – Généralité sur le système d’information et comptabilité 
Section 1 – Généralité sur la comptabilité et le système d’information
Section 2 – La comptabilité informatique
Chapitre III – Méthodologie d’approche 
Section 1 –Observation directe et la conversation d’approche
Section 2 – L’analyse documentaire
Section 3 – La prise de note
Partie II – Organisation, analyse de l’existant et contribution à l’amélioration du système comptable informatise de la société Zital
Chapitre I – Analyse des existants au niveau du département  comptabilité de la société Zital
Section 1 – Environnement du département comptabilité de la société  Zital
Section 2 – Fonctionnement de la tenue de la comptabilité
Section 3 – Problèmes existants au niveau du département comptabilité
Chapitre II – Analyse des existants au niveau du département système  d’information de la société Zital
Section 1 – Le système d’information de la société Zital
Section 2 – Les outils méthodologiques
Chapitre III – Contribution a l’amélioration du système comptable informatisé  de la société Zital
Section 1 – Les raisons de l’amélioration du système au niveau des  deux départements
Section 2 – Les améliorations dans les détails
Section 3 – Nouvelles principes adopter du département comptabilité
Partie III – diagnostics, propositions d’action solution retenus et impactes au sein de la société Zital
Chapitre I- Diagnostics de la société Zital 
Section 1 – Les forces de la société Zital
Section 2 – Les faiblesses de la société Zital
Section 3- les forces du département informatique
Section 4 – Les faiblesses du département informatique
Chapitre II –Proposition d’action et solutions retenues 
Section I – Proposition d’action
Section 2 – Recommandations
Chapitre III – Impactes des suggestions 
Section 1 – les impactes positifs
Section 2 – Les impactes négatifs
Conclusion générale 
BIBLIOGRAPHIES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *