Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Département Armement Navire :
Après l’usine c’est le second département qui emploie le plus grand nombre de personnel.
Il se charge en fait d’assurer l’avitaillement et l’armement des navires avant leur départ vers la pêche. Il s’occupe de l’embarquement des matériels à bord, débarquement des crevettes et nettoyage et entretien sanitaire des chalutiers (dératisation, désinsectisation) ainsi que le chargement de la glace à bord des chalutiers glaciers. Ce département remet au département Fabrication les crevettes capturés. Les trois (3) ingénieurs d’armement se chargent de la maintenance des installations techniques des navires, supervisent les travaux sous – traités, gérant les approvisionnements techniques des navires (comme assurent la gestion technique des pièces de recharges, fournitures bateaux à bord et stockage des marchandises importées au magasin sous douane).
Département Assurance qualité :
Le Chef du département assurance qualité :
Il se charge du bon fonctionnement de son département, s’occupe de la fiabilité des matières premières dans les bateaux chalutiersconcernant les crevettes débarquées, participe à l’approbation du spécification des produits finis en collaboration avec UNIMA EUROPE, donne son avis sur la qualité de la matière première, des intrants et produits finis prêt à exporter. Il s’occupe aussi de la rédaction et de l’application des plans de contrôle organoleptique et de la traçabili té depuis la capture des crevettes jusqu’à l’exportation ainsi que l’analyse des donné es, des cahiers de charge de la matière première pour la fabrication.
Il s’assure aussi l’encadrement des cadres de la filière pêche et il se charge de la veille réglementaire de production ainsi que l’hygiène. Ceci contribue en grande partie pour l’obtention de leur certification ISO 9001.
Direction technique et logistique :
Elle est chargée de l’entretien et du dépannage de tous les matérielles mécaniques ou électroniques ainsi que de l’organisation des procédures d’achats, d’approvisionnement et de gestion des stocks conformément aux directives de la direction générale.
Elle gère le portefeuille des fournisseurs (élimination des fournisseurs défaillants, amélioration des conditions commerciales et financières, prospection de nouvelles sources d’achat. Elle est également responsable des déclarations douanières sur les importations et interlocuteur direct auprès de l’Administration Douanière locale.
Service Approvisionnement :
Il honore les besoins des demandeurs d’approvisionnement en pièces de rechange et consommables d’entretien, et effectue le suivi de toutes les commandes. Il surveille les stocks et déclenche les réapprovisionements des articles à commander tendant en pénurie de manière ponctuelle ou dans lecadre des marches annuels ou accord – cadre. Il est responsable du traitement de s demandes d’achat exprimées spécifiquement par les services opérationnels (demande d’offre, comparaison des prix, proposition des choix des fournisseurs), et s’occupe des problèmes de livraison.
Service Technique usine :
Ce service est responsable des installations techniques de l’usine. Il assure la conduite, la maintenance et l’entretien des installations dans les usines (chambres froides, conteneurs frigorifiques, groupe électrogène, machine de production de glace et du traitement des eaux).
Service Transit :
Il se charge de la préparation et de la conduite opérationnelle des formalités douanières d’importation et exportation des marchandises importées et à exporter.
Service Magasin
A l’arrivée des articles ce service :
– Dénombre les quantités (délivre une unité de stockage)
– Valorise les articles, il y a deux cas :
1-Achat locaux avec un coefficient forfaitaire multiplié aux frais de la marchandise (prix d’achat, montant TVA)
– A Nosy – Be (coefficient forfaitaire : 1002)
– Local hors Nosy – be (Coefficient forfaitaire 1088)
2-Achat à l’import, la valeur est donnée à partir d u taux de devise et des prix en compte de tous les frais annexes assignés à la marchandise.
Les vivres ne sont pas stockés dans le magasin, mais seulement les opérations sont effectuées sur la base des données informatiques.
Les articles sont placés en zone, par niveau pour mieux les repérer c’est-à-dire chaque article est codifié par une identification spéciale selon leur bon d’entrée, et leur bon de commande.
Le magasin applique la méthode FIFO (First In First Out) c’est-à-dire les premiers articles entrés seront les premiers à sortir.
Responsable des stockages des marchandises, il approvisionne les différents services des Pêcheries par le biais d’un bon de sortie.
S’il y a des articles non mouvementés pendant plusieurs mois dans le magasin, le service fait une relance aux utilisateurs.
Ce service délivré des informations importantes à al Direction afin de bien gérer le niveau de stock à l’aide d’un inventaire des sto cks c’est – à – dire faire la comparaison des stocks théoriques (enregistré sur machine) avec les stocks réels (articles physiques dans le magasin).
Service Ressources humaines :
Il se charge des embauches ou recrutement à la demande d’un service au sein de l’entreprise. Il organise les annonces au public concernant l’offre d’emploi et pour les besoins du personnel à un service et en passant de tests et entretien d’embauche aux candidats intéressés. Il se charge également des registrement concernant l’administration et la gestion du personnel recrutant.
Il assure aussi la mise à jour et les décomptes de salaire, la protection des travailleurs (équipements de travail exigés par exemple les chaussures, gants). Il se charge aussi la Mutuelle sociale et l’assurance santé (évacuation sanitaire en cas de maladie professionnelle ou accident survenu).
Il est le premier interlocuteur des déléguésdu personnel, de l’inspection de travail et des organismes sociaux (CNaPS, Syndicat) ;
Autre que celui –ci il gère également l’infirmerie de l’entreprise ainsi que l’Association Sportive des PNB.
Service Générau x
Ces services s’occupent des problèmes externes de l’entreprise (autres que techniques), des problèmes contentieux, des litiges ou contentieux…
Ils se chargent de la sous-traitance des transporteurs du personnel de l’entreprise.
Ils sont en communication permanente (téléphone portable pour chaque responsable) envers les responsables et les directions de la société.
Service Sécurité et Incendie :
Ce service effectue une prévention contre les incendies, contre les accidents survenus lors de jour ouvrable et en permanence jour et nuit.
A chaque phase d’entretien ou de maintenance effectué dans la zone sensible (usine, atelier de soudure, bateau), le personnel de ce service prend en effet de veuillez contre les risques d’incendie survenue.
Ce service effectue des exercices d’évacuation d’incendie pour instruire au personnel de prévoir à ce qu’on a fait lors de l’incendie.
Ce service est chargé de la surveillance générale, la circulation des pietoniers et matériels roulant auprès de la société.
Avant d’entrer dans l’enceinte de l’entreprise chaq ue personnel (cadre, non cadre ou visiteur) doit se laver les mains et à la sortie une fouille physique systématique doit être effectuée.
Il surveille si les techniciens dans les ateliers pour armer la tenue de protection y compris leur casque de sécurité et leur chaussures,tenue de travail.
Service Roulage Transport :
Il contrôle et justifie les pointages des chauffe urs par l’intermédiaire des deux contrôleurs de trafic. Le rôle des contrôleurs de t rafic est de vérifier les bons de transport, d’organiser les courses s’il y en a plu sieurs en même temps et de vérifier s’il y a eu de fuite de carburant en constatant el tableau de bord kilométrique.
Ce service est responsable de la visite technique des véhicules.
Il a à sa disposition deux camions, cinq camionn ettes, un 4 x 4 à double cabine avec 17 chauffeurs qui effectuent les courses à l’extérieur de l’entreprise en qualité de coursier et planton de la société telsueq (dépôt de la déclaration à la douane, recherche des cour à la poste et à l’Air Madagascar ).
Service Manutention
Il s’occupe des opérations de débarquement des crevettes, ainsi que des colis dédouanés débarqués au port de Nosy – Be.
Ce service entretien les routes qui relient les PNB à la ville juste avant la période de la pluie. En cas de mauvais temps comme le cyclone, ce service prend une disposition spéciale afin de se préparer aux dégâtséventuels, débrayer les routes des arbres déracinés par exemple.
Comme la PNB est l’un de pionniers en matière de la pêche en chalut dans le pays, c’est la preuve de leur force qu’elle existe toujours jusqu’à présent. Fort et heureux de son intégration au sein du groupe UNIMA, cette société devient une géante imbattable face à leur concurrente. Sa structure b ien définie, gérée par des personnels hautement qualifiées, la PNB maîtrise leur gestion courante de l’entreprise en continuité ou de l’enchaînement de travail harmonisé par de système informatisé. Comme l’organisation trouvée dans le département logistiques, des directives coiffent respectivement le dit : logistique, il s’agit du Directeur Général Adjoint et Le Directeur Technique et Logistique. Et leurs subordonnées se epartissent du chef de département jusqu’aux Personnels Exécutants. Le processus de travail au sein de l’entreprise succède leur exploitation vers le résultat positif à tous les temps.
En bref, la PNB est parmi de la société qui est certifié par l’ISO 9001, ou travaillée en norme de la qualité de travail.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE LA SOCIETE
CHAPITRE I- Localisation et statut juridique
SECTION 1-Localisation
SECTION 2 -Statut juridique
CHAPITRE II- Historique
CHAPITRE III-ORGANIGRAMME GENERAL DE LA SOCIETE ORGANIGRAMME GENERAL DE LA SOCIETE LES PECHERIES DE NOSSI-BE
CHAPITRE IV -STRUCTURE ET ACTIVITE DES DIFFERENTS DEPARTEMENTS
SECTION 1-Département Fabrication
1-1-La production
1-2-Gestionnaire de Production
1-3 Le Service contrôle qualité
SECTION 2-Département Armement Navire
SECTION 3-Département Assurance qualité
3-1-Le Chef du département assurance qualité
SECTION 4 -Direction technique et logistique
4-1-Service Approvisionnement
4-2-Service Technique usine
4-3-Service Transit
4-4-Service Magasin
1-Achat locaux avec un coefficient forfaitaire multiplié aux frais de la marchandise (prix d’achat, montant TVA)
2-Achat à l’import, la valeur est donnée à partir du taux de devise et des prix en compte de tous les frais annexes assignés à la marchandise
SECTION 5 -Service Ressources humaines
SECTION 6-Service Généraux
A- Service Sécurité et Incendie
B- Service Roulage Transport
C- Service Manutention
DEUXIEME PARTIE : DESCRIPTION ET ANALYSE DU DEPARTEMENT LOGISTIQUE
CHAPITRE I- ORGANIGRAMME DU DEPARTEMENT LOGISTIQUE
CHAPITRE II -LA DIVISION DU DEPARTEMENT LOGISTIQUE ET DESCRIPTION DES SERVICES
SECTION 1-Le département logistique se divise en trois grands services
2-2-Bureau Transit
2-3-Magasin
2-3-1 : Le magasin général
2-3-2-Le magasin emballage
CHAPITRE III-Les intervenants de chaque service et ses rôles
SECTION 1- Au Bureau achat et approvisionnement
SECTION 2– Bureau transit
SECTION 3- Magasin
CHAPITRE IV : ANALYSE DES PROCESSUS DU DEPARTEMENT LOGISTIQUE
SECTION 1- Bureau achat et approvisionnement
1– 1 Type d’achat
1-2-Lieu d’achat
A- Achat sur place à Nosy-be
B- Achat local hors Nosy-be
C- Achat import
1-3 Le mode d’expédition des marchandises
1-4-Mode de paiement et délai du paiement
1-5-Durée de livraison et lieu de livraison
2-Traitement de demande d’achat
2-1-Offre de prix
2-2 Choix de fournisseur
2-3-Bon de commande
2-4-Enlevement des marchandises
SECTION 2- Bureau Transit
2-1-Définition du transit et transitaire
2-2-Les différents régimes douaniers utilisés par la société
3-Les documents de dédouanement à l’importation
4-Définition et la durée des régimes suspensifs
a- Définition
b-La durée
5-Condition de bon de sortie des régimes suspensifs à la Douane
6-Les éléments de base pour les régimes R3 et R5
7-Demande de prorogation
SECTION III- Service magasin
3-1-La position des articles en stock
CHAPITRE V -LES PROCESSUS DU SERVICE MAGASIN
A- LA PROCEDURE D’ENTRÉ ET DE SORTIE AU MAGASIN
1- Le déroulement de la procédure d’entrer au magasin
2- Le déroulement de la procédure de sortie du magasin
B-PROCEDURE DE REINTEGRATION
1-Déroulement des procédures
C-PROCEDURE DU TRANSFERT
1-Le déroulement du transfert
D- REGULARISATION
1-Déroulement de régularisation
E- PROCEDURE D’INVENTAIRE
TROISIEME PARTIE : SUGGESTION
CHAPTRE I- L’AVANTAGE DE LA SOCIETE DU SEIN DU DEPARTEMENT LOGISTIQUE
Section 1-Bureau achat et approvisionnement
1-Au niveau du traitement de la demande d’achat
2-aux niveaux des articles qu’il achète
3-Au niveau du fournisseur
Section 2 – Bureau transit
Section 3- Service magasin
CHAPITRE II – PROBLEME AU NIVEAU DU DEPARTEMENT
SECTION 1-Bureau achat et approvisionnement
SECTION 2-Bureau transits
SECTION 3-Service magasin
CHAPITRE III- PROPOSITION
SECTION 1- Bureau achat et approvisionnement
SECTION 2 -Bureau transit
SECTION 3- Service magasin
CONCLUSION GENERALE
Télécharger le rapport complet