Organigramme et structure fonctionnelle pédagogique de l’IUGM

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Service magasin 

Il y a une relation entre le service électricité etle Magasin de stockage.
Le Magasin dispose de des matériels (fil, vernis,…) pour réparer les moteurs au service électricité et il peut retourner les moteurs révisés et réparer.

Service informatique 

Il y a aussi une relation entre le service électricité et le service informatique car dans la base ce service effectue les saisies de toutes les infirmations à mettre des données pour faciliter les opérations sur les fiches de réparation et entretien du moteur.
Que faisions-nous à la société SIB ?
Pour répondre à cette question nous allons voir le déroulement de notre stage.

Déroulement 

A la société SIB plus clairement au service électricité, nous faisons les études sur les fiches moteurs. Cette fiche moteur comprend des éléments comme ci-dessous :
Il y a l’entête, dans l’entête comprend :
– numéro de classement .
– description .
– fil .
– roulement moteur .
– roulement réducteur.
– date de dernière intervention .
– date de prochaine intervention.
Il y a aussi une désignation qui comprend :
– désignation .
– marque .
– types .
– puissance .
– tension .
– vitesse .
– forme.

Quels sont les problèmes ?

– le manque de l’outil informatique dans ce service : nous avons constaté qu’il n’y a pas de l’outil informatique dans ce ser vice pour stocker les données et pour faciliter le travail.
– Les classements des données sont faites manuellement : on perdre beaucoup de temps pour chercher une fiche moteur, quelquefois le responsable n’a pas pu arriver à saisir tous les renseignements qu’il ont passé et sur les renseignements du moteur.
– La difficulté sur la recherche d’une fiche motrice par rapport aux autres.
Nous allons voir les solutions nécessaires pour résoudre ces problèmes.
– C’est ainsi que nous proposons l’informatisation da ns ce service.
– Ce n’est pas tout mais il vaut mieux de préciser en détail le travail à faire comme :
– L’installation d’un ordinateur complet dans ce serv ice pour stocker les données et faciliter la recherche de renseignementpour un fiche moteur.
– Il faut aussi donner des informations au personnel dans le service électricité pour ce nouvel outil de travail.
– La mise en place de base de donnée est la plus importante dans ce service et pour ce terminer cette solution. On va essayer l’application de ce programme sur Excel pour faciliter les tâches de l’utilisateur.

Introduction aux bases de donnée et SGBD 

En informatique de gestion des bases de donnée ont connu depuis longtemps un développement et ont pris une place essentielle dans les systèmes informatiques. Ainsi, la plupart des systèmes informatiques, y compris les microsystèmes informatiques, individuels, offrent aujourd’hui un système de gestion de bases de donnée (SGBD). Ceux-ci répondent aux questions des utilisateurs de savoir comment les données sont archivées et extraire des organes périphériques des ordinateurs. Au début, sledonnées ont stockées dur des bandes magnétiques (si on ne parlait plus des cartes perforées où elle était regroupées en enregistrements physiques dans la mesure où ces enregistrements physiques représentaient des objets de même nature qui se répétaient un nombre de fois, on ne faisant une collection pour constituer un fichier. Ensuite on est apparu le disque magnétique qui a un accès plus rapide aux données. On a vu se développé les principal notions concernant les fichiers informatiques et leurs principal méthodes d’organisation et d’accès séquentiel, direct, séquentiel indexé.
Même après avoir reçu de nombreux raffinements, les méthodes sont aujourd’hui toujours valables et sont largement utilisées dans la plupart des applications de gestion automatisé.
Mais dans une telle gestion de fichier, les fiches qui ont été construit pour répondre aux besoins des applications informatiques, possèdent la plupart du temps des éléments communs, des associations qui ne sont pasexploitées du fait qu’ils sont utilisé isolement et indépendant des uns des autres. De plus, ce même système est caractérisé par le fait que chaque application créait ses propres fichiers et tout modification d’une structure des données se répercute sur application, on parle de épendance de « données programme ».
Parallèlement aux limitations concernait utilisation des fichiers, d’une part les progrès technologiques permettant de stocker des masses le donnée le plus en plus grandes pour un coût le plus en plus faible, et d’autre part les besoins des entreprises nécessitant dans Leurs organisations une connaissance de plus en plus fine de leurs activités (financière, commerciales, technique, produit etc.) sont à l’origine du concept de bases de données qui est apparu vers 1962 – 1963.
Ce concept a été maintenant défini de façons différentes et on peut proposer la définition suivante. Les SGBD se distinguent clairement des systèmes de fichier par le fait qu’ils permettent la description des données (définition esd noms, formats, caractéristiques) de manière séparée de leur utilisation (mise à jours terecherche).
Un SGBD se compose en générale de 3 couches successives de fonction empilées depuis mémoire secondaire vers les usagers:
La gestion des récipients de donnée sur mémoires condairesse comme traditionnellement la première couche : c’est le système de gestion de fichiers.
La gestion des données stockées dans les fichiers,le placement et l’assemblage de ces données ; la gestion des liens entre donnéeset des structures permettant de leur trouver rapidement constituent la deuxième couche : c’est le système d’accès aux données ou SGBD.
La gestion des données aux programmes d’applications et aux usagers terminaux ayant exprimé leurs besoins en données àl’aide de langages, constitue la fonction essentielle de troisième couche : c’est le SGBD externe qui assure d’une part, l’analyse et l’intégration des requêtes des usagers, d’autre part, la mise en fonction des données échangés, avec le monde extérieur.
A partir de la notion de SGBD, une base de donnée peut être définie comme un ensemble de données gérées par un SGBD et associéesàune même application. Elle permet de modéliser un monde réel par exemple « une entreprise ». La première qualité que l’on peut accorder à une base de donnée est son aptitude à fo urnir aussi fidèlement que possible la réalité, ce qui permet ainsi aux utilisateurs d’obtenir des informations fiable et à jour.
Notons qu’un ensemble de fichiers n’est pas en général une base de donnée.

Définition de base de donnée 

Une base de donnée est un ensemble de structure dedonnée enregistrée sur des supports physique accessible par l’ordinateur pour satisfaire simultanément plusieurs utilisateurs de façon sélective et en temps opportun.
Une base de donnée est faite pour enregistrer des nformations, des faits et événements qui survive dans la vie d’un organisme te pour les restituer à la demande ou bien tirer des conclusions en rapprochant les faits élémentaires les uns des autres.
Par exemple, la base de donnée d’une société d’automobiles contiendra les informations ayant un support avec al gestion de la société considérée. Elle présente donc par essence même, un caractère confidentialité et ne pourra être consultée que par les membres de la société. Un autre exemple est le cas d’une université qui a besoin pour sa bonne gestion d’archiver des informations sur les enseignants, les étudiants, les enseignements, les conditions d’inscriptions à un enseignement. Mais e lle a aussi besoin de connaître les associations qui existe entre ces différentes informations : l’inscription qui associe l’étudiant avec l’enseignement qu’il souhaite suivre, la natur e des enseignements dispensés par un enseignant.
Ces informations vont pouvoir être partagées et utilisées par :
Le service de la scolarité qui gère l’inscription des étudiants et la préparation d’emploi du temps . Les services financiers qui détermineront les budgets en fonction des effectifs, et des enseignants. Le fait de partager ces données, est le reflet d’une évolution dans l’utilisation des systèmes informatiques.
La création d’une base de donnée rend possible la entralisation,c l’intégration et la diffusion de l’information archivée.
Le logiciel permettant à utiliser d’intégrer avec la base de donnée s’appelle SGBD.

Définition de SGBD

Un SGBD représentant un ensemble coordonné de programme qui permet de décrire, mémoriser, manipuler et traiter les ensembles de donnée constituant la base.

Définition de système d’information :

Le système d’information est un ensemble organisé d’éléments que permet de regrouper de clarifier et de diviser les informations sur un phénomène donné.

Les fonctions attribuées au système d’informatio sont rempliés par 

– Des dispositions organisationnelles qui se présentent sous la forme de structure organisées et d’information ou de donnée; conception du système d’information organisationnelle.
– Des moyens technologiques qui se présentent sous la forme de système technique de bases (ordinateur terminaux, scanner, système d’exploitation,….) et des applications informatiques, support logiciel de système d’information, conception du système informatisé.

Présentation 

Un modèle de flux est la représentation des mouvements de donnée à l’intérieur d’un système ou entre ce système et monde extérieur. Il donnera une vue globale du fonctionnement de l’entreprise. Il permet de décomposer le système en sous-système, de formalisé les flux d’information entre ces sous systèmes et de vérifier la cohérence des flux sur l’ensemble des niveaux de composition.

MCD ou modèle conceptuel des données 

Le modèle conceptuel des données constitue une description globale des données manipulées dans l’organisme, tous les acteurs et tous documents confondus. En effet, il est représentation de l’ensemble des données mémorisables du domaine. Sans tenir compte des aspects technique et économique du stockage et de l’accès, sans se référer eux conditions d’utilisation par tel ou tel traitements le MCD « entendu » apporte des extensions au formalisme individuel pour :
Préciser et enrichir la description des objets en mettant en évidence des propriétés, des contraintes d’intégrité supplémentaire et des objets historiques .
– Aider à la construction et à la validation du MCT A.
– Facilité la compréhension et donc la validation ed l’utilisateur.
– Permettre à différents utilisateurs de partager le même modèle.
Ainsi le décideur d’une entreprise, qui a besoin d’information global, et les opérationnels qui ont besoins d’informations détaillées, peut partager un modèle unique auquel ils accèdent à différents niveaux de décomposition ou de spécialisation.
– Permette une relative stabilité des modèles produits par rapport aux évaluations de l’application ou de l’entreprise elle-même.
Une modification de détail laissera bien souvent les niveaux supérieurs inchangés.

Programmation de l’application

Pour assurer la souplesse et la facilité de l’utilisation du système, on doit créer l’interface utilisateur (IHM ou IHO). Elle permet les échanges avec l’utilisateur en mode conversationnel, et elle doit être adaptée à l’utilisateur et au contexte technique de l’application.
Comme cette interface fait partir de l’application, elle est aussi réalisée en Access en utilisant les formulaires, les modules et les macros.
Les formulaires et les macros.
Les formulaires assurent la saisie, la consultation et la modification des données par les boîtes de dialogue. Elles permetten aussi de construire les menus, les contrôleurs comme les zones de listes, cases à coch er, boutons.
Les macros et les modules permettent l’automatisation du comportement des formulaires, et aussi de créer des commandes non disponibles dans ACCESS mais utiles à la réalisation de l’application.

Evaluation du nouveau système

Grâce aux formalismes simples de Mérise, le systèmeprésente une facilité de compréhension et de manipulation d’où la possibilité de maintenance et d’extension.
Réduction des mauvaises manipulations des informations car l’interface du système offre des possibilités de saisie et consultation simples.
Les états édités à partir du système sont plus lisibles, et plus conformes aux besoins des utilisateurs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE I : APERÇU GENERALE SUR L’IUGM ET LA SOCIETE SIB
Chapitre I- Présentation de l’IUGM 
A/ Historique 2
B/ Objectif de l’IUGM 3
C/ Organigramme et structure fonctionnelle pédagogique de l’IUGM
Chapitre II- Présentation de la société SIB 5
A/ Historique et organisation de la société SIB 5
1- Historique
2- Présentation juridique
3- Objet social
4- Principaux produit
5- Capital social
6- Valeur nominale d’une action
7- Forme d’action
8- Administration de la société
B/ Organisation et fonctionnement de la société SIB
1- Définition de l’organigramme
2- Organigramme de la direction générale
C/ Organigramme de la société
D/ Organigramme du service d’électricité
PARTIE II- ANALYSE DE L’EXISTANT
Chapitre III : – Procédure de traitement 
I- Différentes services
A/ Service magasin
B/ Service informatique
II- Déroulement
Qu’est ce qu’on entend par l’ordinateur ?
III- Quels sont les problèmes ?
PARTIE III : L’IMPLANTATION DE LA BASE DE DONNEE
Chapitre IV : Notion préliminaire de base de donnée 
I- Généralité
A/ Introduction aux bases de donnée et SGBD
B/ Définition de base de donnée
C/ Définition de SGBD
D/ Définition de système d’information
E/ Les fonctions attribuées au système d’information sont rempliés
II- Présentation
Modèle de flux de donnée
REPRESENTATION DE FLUX DE DONNEE 
III- Besoin de méthode
A/ Définition
B/ Cycle d’abstraction pour la conception du système d’information
a) MCD ou modèle conceptuel des données
b) Concept et formalisme
c) Les applications
LES RELATIONS ET LA CARDINALITE ENTRE LES TABLES 
IV- Modèle de conception des traitements (MCT)
A/ Rôle
B/ Les éléments de base du modèle
C/ Evènement
D/ Opération
V- Organisation d’une Base de donnée
VI- Présentation de l’outil de développement utilisé
A/ Présentation de l’Excel
1- Historique
2- Définition de l’Excel
B/ Choix de l’application
1- L’algorithme
2- Les symboles
ALGORITHME 
VII- Mise en oeuvre
A/ Programmation de l’application
B/ Evaluation du nouveau système
CONCLUSIONS 
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *