Ordonnances pour le vaccin contre la coqueluche et vaccination

ORDONNANCES POUR LE VACCIN CONTRE LA COQUELUCHE ET VACCINATION

PREMIERE ETUDE

C’est une étude comparative entre deux enquêtes prospectives, qui ont été réalisées de manière similaire en deux périodes :
• Une première période de 3 mois, du 01/01/2008 au 31/03/2008 (enquête 2008) puis du 19/01/2009 au 19/04/2009 (enquête 2009), dans le service de suites de couches de la maternité du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, pendant laquelle les parents ont reçu une information sur la coqueluche et les recommandations de vaccination de rappel chez l’adulte
• Une seconde période de 3 mois, 03/03/2008 au 31/05/2008 (enquête 2008) puis du 19/03/2009 au 19/06/2009 (enquête 2009), pendant laquelle une enquête téléphonique a été menée.
L’accord du Comité d’Ethique de la Faculté de Médecine d’Angers a été recueilli pour ces deux enquêtes en 2008 et 2009 [Annexes 1 et 2].

PREMIERE PERIODE 

Toutes les femmes ayant accouchés d’un enfant vivant pendant les périodes d’études ont été inclues, après consentement oral et écrit. L’information était donnée sous deux formes :
orale, à différentes occasions pendant le séjour en suites de couches:
Lors des examens quotidiens Lors des conseils de sortie
Lors de l’examen de sortie de la mère Lors de l’examen clinique du nouveau-né Lors des différentes réunions d’information du service
Plusieurs intervenants ont ainsi transmis l’information : sages-femmes ou étudiant(e)s sages-femmes, pédiatres, gynécologues-obstétriciens, externes, infirmières / puéricultrices.
L’information était adressée a la mère ainsi qu’au père (ou au conjoint actuel) si celui-ci était présent dans le service au moment de l’information.
écrite, par un document d’information [annexe 3] distribué au moment de l’examen de sortie de la mère, accompagné des ordonnances de vaccin quadrivalent dTcaP pour la mère et /ou le père.
Les parents étaient ainsi informés des nouvelles recommandations concernant la vaccination contre la coqueluche dans une stratégie dite « cocooning » autour des nourrissons, ainsi que des généralités sur la maladie : recrudescence actuelle gravité chez les nourrissons, transmission, prévention… Il leur était conseillé d’acheter le vaccin le plus tôt possible après la sortie et de se faire vacciner dans les deux mois suivant l’accouchement.
Le consentement des mères [annexe 4] pour participer à l’étude, écrit et signé, était recueilli au moment de l’examen de sortie. Il précisait qu’elles seraient contactées par téléphone 2 mois après la date de l’accouchement afin de répondre au questionnaire téléphonique. Il contenait également les noms, prénoms et coordonnées nécessaires au rappel, complétées par les parents eux-mêmes.

Les consentements étaient déposés, par la personne les recueillant, au bureau des sages-femmes en suites de couches. Ils étaient ensuite récupérés par les enquêteurs chaque semaine.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie VACCINATION A LA MATERNITE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie COMMUNICATION DE L’INFORMATION EN MATERNITE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
METHODOLOGIE
1. PATIENTS ET METHODE
1.1) PREMIERE ETUDE
1.1.1) Première période
1.1.2) Deuxième période
1.2) DEUXIEME ETUDE
2. ANALYSE STATISTIQUE
3. SOUTIEN ET EXPERTISE
RESULTATS
-RESULTATS DE L’ETUDE N°1
1. ETUDE COMPARATIVE 2008 / 2009
2. COMMUNICATION DE L’INFORMATION EN MATERNITE
2.1) information donnée aux patientes au cours du séjour a la maternité
2.2) Type d’information donnée en maternité
2.3) Professionnels de santé ayant transmis l’information en maternité
2.4) Information antérieure par le médecin traitant
2.5) Qualité de l’information donnée
3. ORDONNANCES POUR LE VACCIN CONTRE LA COQUELUCHE ET VACCINATION
3.1) Délivrance des ordonnances
3.2) Vaccination chez les mères et les pères/conjoints
3.3) Délai de vaccination chez la mère
3.4) Professionnel ayant effectué la vaccination après la sortie de la maternité
3.5) Raisons de non-vaccination chez les mères et pères/conjoints
3.6) Vaccination a la maternité
-RESULTATS DE L’ETUDE N°2
1. RESULTATS DE L’ENQUÊTE
2. 1.1) Taux de participation à l’enquête
1.2) Professionnels ayant répondu à l’enquête
1.3) Connaissances des recommandations et existence de protocoles
1.4) Origine de l’information concernant les recommandations de vaccination
1.5) Date de mise en place des protocoles
2. ETUDE DES PROTOCOLES MIS EN PLACE
2.1) Type de protocole
2.2) L’information
2.2.1) Occasion choisie pour informer les parents
2.2.2) Type d’information donnée
2.2.3) Professionnel qui transmet l’information
2.3) Les ordonnances
2.3.1) Destinataire des ordonnances
2.3.2) Contre-indication en cas d’allaitement maternel
3. VACCINATION A LA MATERNITE
DISCUSSION
PREMIERE ETUDE
DEUXIEME ETUDE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *