ORCHIDECTOMIES PAR ABORD SCROTAL EN POSITION DEBOUT 

ORCHIDECTOMIES PAR ABORD SCROTAL EN POSITION DEBOUT 

ORCHIDECTOMIES PAR ABORD SCROTAL EN POSITION DEBOUT

LES PREPARATIFS PRE-OPERATOIRES

L’intervention est réalisable dans un box propre fermé 38, dans une barre de contention ou dans une douche en forme de stalle (film). Certains pratiquent cette intervention même en plein champs ou dans une cour 27.
De part la nature des plaies, cette intervention est réalisée de préférence à l’automne et au printemps, saisons où les mouches sont moins nombreuses, ce qui diminue les risques de complications infectieuses ou de myases.Autrefois certains auteurs conseillaient une mise à la diète préalable de 48 heures, dans un box sans paille ou sur copeaux de bois 27, actuellement la diète imposée à l’animal dure plutôt entre 6 et 12 heures.Avant l’opération, la queue de l’animal est nouée de manière à être raccourcie 21. Le cheval est douché et pansé. Le fourreau et le pénis sont nettoyés avec une solution savonneuse (povidone iodée), de même que le scrotum, la région inguinale et la face interne des cuisses 21, 27, 38, 39. Puis une désinfection chirurgicale est pratiquée (solution de povidone iodée à 10%), même si les conditions de terrain sont très éloignées en terme d’asepsie, de celles d’un bloc chirurgical.Un sérum anti-tétanique est injecté préventivement 21, 25, 27, 37, 38. De même, l’injection d’anti-inflammatoires non stéroïdiens est utile en phase pré- et post-opératoire pour diminuer la douleur, l’œdème inflammatoire et favoriser la cicatrisation (flunixine méglumine ou phénylbutazone) .Lors de l’intervention, le chirurgien et son aide se situent toujours du même côté du cheval debout, pour des raisons pratiques et de sécurité. Ainsi la position sera à gauche, pour un chirurgien droitier, juste derrière les membres antérieurs 21, 38, 39. L’aide est à la tête du cheval, tient le licol et éventuellement un tord-nez. (Dans le film, les deux côtés sont tout de même utilisés pour assurer deux prises de vue lors du tournage).
Dans ce cas de castration debout, l’animal est tranquillisé avant l’intervention 3, 21, 25, 39. Le chirurgien infiltre ensuite avec un anesthésique local (mépivacaïne 2% ou lidocaïne 2%) le tissu sous-cutané, en partie déclive sur les sites d’incision (10 ml) 3, 21, 25, 39. Il anesthésie le testicule par une infiltration du cordon spermatique (10 à 25 ml), à l’aide d’une longue aiguille, qui passe par le pôle crânial du testicule au travers du parenchyme testiculaire 3, 21, 27, 37, 39. L’effet anesthésique semble maximal après 10 à 15 minutes.Certains anesthésient uniquement le parenchyme testiculaire qui distribue ensuite l’anesthésique par une diffusion lente, vers les autres structures. Cette alternative est préférable pour des animaux anxieux .D’autres se limitent au cordon spermatique proximalement, au niveau de son entrée dans l’anneau inguinal externe, en tirant les testicules vers le bas 3, 25, 37, 39.Cependant pour certains, l’infiltration du cordon spermatique peut occasionner un hématome qui peut interférer avec un juste serrage de l’émasculateur 23, 25.

TECHNIQUE CHIRURGICALE AVEC TESTICULES ET CORDONS DECOUVERTS (OUVERTE)

Chaque testicule est mis en tension dans la bourse, en utilisant la main gauche paume vers le bas pour un droitier, afin de tendre la peau 21, 38, 39.
Une incision longitudinale est pratiquée avec une lame de scalpel, sur chaque testicule, sur toute leur longueur (8 à 10 cm), parallèlement au raphé médian (axe crânio-caudal) et à 2 cm de celui-ci 3, 21, 25, 37, 38, 39.Ces deux incisions intéressent de l’extérieur vers l’intérieur : la peau, le dartos immédiatement adhérent à la peau et le fascia spermatique externe 37, 39. La tunique fibroséreuse, plus profonde, est laissée intacte 38, 39.(Rappelons que la tunique fibro-séreuse est constituée de deux feuillets, extérieurement du fascia spermatique interne et plus profondément du feuillet pariétal péritonéal).Le chirurgien dissèque aux doigts la tunique fibro-séreuse et le ligament scrotal qui la prolonge, pour les séparer du fascia spermatique externe 37, 38, 39. Cette dissection est pratiquée aux doigts ou à la compresse, le plus proximalement possible. Elle permet, outre un accès facile aux structures sous-jacentes, de diminuer les complications post-opératoires comme l’hydrocoele 25.Le chirurgien pratique ensuite une incision longitudinale de quelques centimètres sur la bordure crâniale de la tunique fibroséreuse, en descendant vers le pole crânial du testicule. L’ouverture permet de sortir le testicule grâce à une éversion de la fibroséreuse du bout des doigts 3, 21, 37, 38, 39. Le ligament de la queue de l’épididyme, qui rattache alors le feuillet viscéral du testicule à la tunique fibroséreuse, est parfois coupé 25 mais certains n’y font pas référence 38. Le testicule pend, suspendu par le mésorchium et le cordon vasculo-nerveux associé au conduit déférent 37.Ce temps chirurgical permettra de diminuer la traction du crémaster, accolé à la tunique fibroséreuse, exercée sur le cordon spermatique lors de l’émasculation 37, 38, 39. Après avoir tiré la tunique fibroséreuse avec le doigt, ce temps permettra également d’assurer une résection conséquente de celle-ci et du cordon spermatique 3, 38, 39. De plus, la visualisation et le contrôle de l’épididyme (qui doit toujours être retirée lors d’une castration) sont facilités 38, 39.
Chez les étalons âgés ou les jeunes chevaux déjà bien développés, le chirurgien perfore le mésorchium au doigt, entre le plexus pampiniforme et le mésofuniculum (le mésofuniculum joint le mésorchium au feuillet pariétal péritonéal) 21, 38. On prendra garde lors de cette ponction au doigt, à ne pas léser l’artère petite testiculaire 27.L’espace ménagé par la ponction, permet le passage d’un mord de l’émasculateur afin de pratiquer deux temps opératoires sur deux ensembles de tissus qui composent le cordon spermatique 21,37
– le pôle vasculo-nerveux du cordon spermatique, qui comprend des veines et artères, des vaisseaux lymphatiques, des nerfs, est ainsi isolé crânialement. Le conduit déférent qui chemine parallèlement, est situé caudalement 21, 25.
– la partie musculo-fibreuse du cordon spermatique, qui comprend la tunique fibro-séreuse et le muscle crémaster, est aussi individualisée plus caudalement par rapport au conduit déférent 21.
La partie musculo-fibreuse est émasculée en premier, pour limiter les tractions ultérieures du crémaster sur le testicule 21, 38. Le chirurgien veille à serrer l’émasculateur perpendiculairement aux tissus et non tangentiellement, pour les écraser efficacement en profondeur 39.
Dans un second temps, le cordon vasculaire et le conduit déférent sont émasculés ensemble, avec le même mode opératoire 21, 37, 38, 39.
Si des parties du fascia spermatique externe ressortent de la plaie après l’émasculation de la partie musculo-fibreuse du cordon, elles sont retirées pour ne pas interférer avec le drainage et ne pas favoriser les contaminations de la plaie 21, 37, 38, 39.
Le second testicule est émasculé sur le même principe, après le premier testicule ousimultanément si deux émasculateurs sont disponibles.
Chez les jeunes poulains ces deux phases d’émasculation ne sont pas nécessaires mais le prolapsus du testicule avant l’émasculation, est préférable 38. L’émasculation concerne alors simultanément la fibro-séreuse, le muscle crémaster, les vaisseaux et le conduit déférent 25.
Pour des étalons de gros format ou assez âgés, le chirurgien rajoute parfois une ligature transfixante, proximalement au site d’émasculation, si l’hémostase n’est pas suffisante 3, 21. Certains chirurgiens préfèrent appliquer une pince « en T », 24 heures sur la zone de striction 27.
Cette technique « ouverte » permet de diminuer les hémorragies post-opératoires 38, 39. De plus, la seule tension exercée sur le cordon vasculaire est celle du poids du testicule au sens strict. En effet, le crémaster qui s’attache sur la fibro-séreuse éversée, n’exerce plus aucune traction sur le testicule mais rétracte la partie musculo-fibreuse du cordon spermatique. L’artère testiculaire n’est pas étirée lors de l’émasculation. Ceci respecte donc le principe de chirurgie qui veut qu’aucune section de vaisseaux sanguins ne soit réalisée, si ces vaisseaux sont étirés 38. De plus, les risques de rupture des vaisseaux proximalement au site d’écrasement sont limités 3.
L’excision de la fibro-séreuse (partiellement) permet, selon certains chirurgiens, de diminuer les accumulations potentielles de sérum et les infections secondaires 2, 16, 35.
Selon certains auteurs, cette technique « ouverte » donne les mêmes résultats que la technique « fermée », si elle est correctement réalisée 3, 34, 37. Elle est particulièrement indiquée pour des étalons qui possèdent un cordon spermatique très large 3.
Les hémorragies mineures stoppent spontanément si la plaie est laissée au repos et que l’animal demeure calme quelques minutes 37. Si une hémorragie persiste, il est nécessaire d’explorer la plaie et de rechercher en particulier une hémorragie de l’artère testiculaire 37. Si c’est le cas, l’artère est ligaturée dans la mesure du possible, sinon on insère des compresses stériles dans la plaie maintenues par des fils, afin de réaliser une compression 37.Cette technique permet une communication avec la cavité abdominale, grâce au trajet inguinal, ce qui accroît les risques d’éventration ou de péritonite.Les autres complications de castration sont également un paraphimosis ou une paralysie pénienne, une obstruction urinaire, une infection à streptocoques ou staphylocoques 37.Localement des antibiotiques ou des produits répulsifs contre les insectes autour de la plaie, peuvent être utilisés 38. Les antibiotiques parentéraux ne sont pas utiles 25 sauf si les conditions sanitaires d’intervention le justifient, que l’exercice physique est impossible ou que la surveillance est médiocre. Souvent, 72 heures de traitement (ou plus) préviennent une infection de la plaie de castration 37, 38.Après l’intervention, le cheval reçoit à boire une petite quantité d’eau non froide. Il est immédiatement muselé pour éviter qu’il ne se gave et soit victime de coliques et de ballonnements, favorables aux accidents de hernie de castration 27.
Le cheval est surveillé étroitement pendant les heures qui suivent l’intervention dans un box propre et tout au long de la semaine qui suit, pour détecter au plus tôt d’éventuelles complications. Celles-ci surviennent le plus souvent lors des 12 ou 24 premières heures (hémorragies, hernie viscérale) 21, 37, 38. Les hémorragies après 24 heures sont rares, sauf quand un exercice soutenu prématuré a lieu 37. Un œdème du prépuce et du scrotum est possible et n’est pas inquiétant, si le drainage est correct et que l’animal ne présente pas de fièvre.
Le propriétaire marchera le cheval le jour même. Dès le lendemain, l’animal pourra être mis au paddock ou au champs, s’il est surveillé et examiné quotidiennement 21, 38. Sinon, on conseille plutôt une marche en main, au moins deux fois 15 minutes par jour 21. Ceci a pour but de favoriser un drainage mécanique de la plaie et d’éviter les complications 2, 16, 35, 38.
Pour certains chirurgiens, le drainage est favorisé par l’exérèse du raphé médian du scrotum 3 (le fundus ventral est retiré, le septum médian est conservé 38). Il résulte une plage cutanée rectangulaire sans peau entre les deux incisions 3.
Au cours de la phase post-opératoire, il est recommandé d’isoler les étalons mûrs récemment castrés des femelles, pour parer à tout risque résiduel de fécondation 21. Après 14 à 21 jours, la cicatrisation par seconde intention est recherchée et une activité réduite sera nécessaire 38.

TECHNIQUE CHIRURGICALE AVEC TESTICULES ET CORDONS COUVERTS (FERMEE)

L’ensemble de l’exposé précédent est valable pour cette variante opératoire tant d’un point de vue pré-opératoire, que de l’anesthésie.
Le déroulement pré-opératoire, opératoire et post-opératoire est identique aux descriptions des parties B.1. et B.2.
Un temps opératoire diffère 25 : la fibro-séreuse n’est pas incisée.
La dissection aux doigts ou à la compresse du fascia spermatique externe est menée très proximalement 25 (la dissection est plus complète que dans la technique ouverte).
Il résulte que l’émasculation est réalisée sur l’ensemble des tissus composant le cordon spermatique, à savoir :
– le muscle crémaster parallèle et accolé à,
– la fibro-séreuse, qui entoure
– le pôle vasculo-nerveux du cordon,
– le canal déférent,
– le mésorchium.
La fibro-séreuse est retirée avec le testicule et la partie distale du cordon spermatique.
La pose d’une ligature au niveau du site d’émasculation n’est conseillée que si la castration est effectuée dans des conditions d’asepsie correcte. Chez les chevaux qui présentent une hernie inguinale, la mise en place de la ligature proximalement au site d’émasculation, peut éviter l’éventration. Cependant l’usage des ligatures transfixantes semble être associé avec une augmentation des complications infectieuses post-opératoires40.
Cette technique, qui comprend moins de temps opératoires que la technique ouverte, est plus rapide.
Comme la tunique fibroséreuse n’est pas incisée, les risques d’éventration et d’hémorragie sont limités. La fibro-séreuse n’est retirée que distalement au site d’émasculation, ce qui limite également les complications post-opératoires (hydrocoele ou infection du cordon) 2, 16, 35.
Cette technique est de plus indiquée pour des cas présentant des tumeurs et des orchites, qui peuvent induire des adhérences avec la tunique fibro-séreuse, lorsque la technique ouverte est utilisée 24.
Cependant cette technique ne permet pas de contrôler avant l’émasculation, les annexes testiculaires au sein du cordon spermatique (en particulier le retrait de l’épididyme), ni les éventuelles hernies intestinales.
De plus, elle ne permet pas de réaliser deux temps lors de l’émasculation pour tenir compte des chevaux qui ont un muscle crémaster puissant et un pôle vasculo-nerveux très développé. L’hémostase peut se révéler moins efficace.

TECHNIQUE CHIRURGICALE AVEC TESTICULES DECOUVERTS ET CORDONS COUVERTS (SEMI-FERMEE)

La technique semi-fermée est similaire à la technique fermée, jusqu’à la dissection du fascia spermatique externe, afin de dégager la tunique fibro-séreuse et le muscle crémaster25.Ensuite, le point de divergence réside dans l’incision verticale de la fibro-séreuse, sur 2 à 3 cm juste proximalement au testicule 25 ou bien sur 6 à 8 cm en regard du pôle distal du testicule.Cette incision permet un examen du contenu de la tunique fibro-séreuse, en particulier de voir d’éventuelles hernies intestinales.
Puis plusieurs variantes existent 25 :
– L’émasculation est réalisée proximalement à l’incision, sur l’ensemble du cordon spermatique couvert par la tunique fibro-séreuse.
– Le pôle vasculo-nerveux et le conduit déférent peuvent être extériorisés et émasculés avant la tunique fibro-séreuse et le muscle crémaster.
– Le testicule, le pôle vasculo-nerveux et le canal déférent sont extériorisés aux doigts, à travers l’incision. Cela permet au chirurgien d’avoir une prise sûre sur la tunique fibro-séreuse et de limiter sa rétraction proximale. Ensuite l’émasculation est réalisée sur l’ensemble du cordon spermatique ou en deux temps, en commençant tout d’abord par le conduit déférent et les vaisseaux puis par la fibro-séreuse et le crémaster.
Cette technique chirurgicale semi-fermée allie les avantages des techniques ouverte et fermée (Parties B.2. et B.3.). Il est possible d’inspecter les composantes du cordon spermatique, de l’extérioriser significativement et de placer éventuellement une ligature directement sur les vaisseaux. De plus, la tunique fibro-séreuse est retirée en grande partie, ce qui limite les risques de complications post-opératoires (éventration, funiculite, ou hydrocoele).
Elle est particulièrement indiquée pour les cas pathologiques de tumeur ou d’orchite, qui peuvent former des adhérences avec la fibro-séreuse 24.
Cependant cette technique semi-fermée est plus exigeante quant à la dissection, par rapport à la technique ouverte, ce qui peut être un inconvénient chez un étalon réticent.

ORCHIDECTOMIES PAR ABORD SCROTAL EN DECUBITUS LATERAL

LES PREPARATIFS PRE-OPERATOIRES

Autrefois, une diète de 48 heures était recommandée pour obtenir une bonne vacuité du tube digestif 20, actuellement, elle se limite à 6-12 heures selon les usages.
De même, la pose d’un cathéter intraveineux est recommandée pour faciliter et sécuriser l’administration des anesthésiques 25.
Un des points délicats de l’intervention est le couchage et le réveil de l’animal :
Lorsqu’un bloc opératoire est disponible, le couchage est réalisé dans un box aux murs capitonnés et avec un revêtement de sol souple (caoutchouc). Le cheval, une fois anesthésié, est soulevé par un palan mobile relié à ses membres et est transporté sur la table du bloc chirurgical. Le décubitus latéral gauche est préférable pour un chirurgien droitier, le postérieur supérieur est fléchi et tiré en avant.
Une autre méthode consiste à utiliser une table de chirurgie pour grands animaux inclinable à la verticale et dotée de sangles. L’animal est tranquillisé, placé parallèlement à la table et sanglé. Après l’induction quand l’animal se soutient difficilement, la table est basculée à l’horizontale. Cette technique moins répandue, est plus dangereuse pour l’animal (chute) et pour l’équipe d’intervention, et induit des conditions d’asepsie moins strictes au sein du bloc opératoire.
En condition de terrain, le chirurgien privilégie une carrière de sable ou un terrain souple mais sec (prairie d’herbage). Il peut également utiliser un tas de paille bâché ou humecté d’eau, additionnée d’antiseptiques (eau de Javel ou crésyl).
Les aides maintiennent la tête en hauteur et la queue lors de l’induction, pour accompagner la mise à terre du cheval, sans traumatismes.
Dans le cas où le cheval présente un testicule incomplètement descendu en position scrotale (par exemple en région inguinale), il est préférable de placer ce côté en position supérieure, pour permettre un accès plus facile 39.
Lorsque le cheval est calme, une contention mécanique est réalisée par des plate-longes afin de dégager la région de l’aine (de nombreuses méthodes existent) :
Un des systèmes de contention concerne le postérieur qui se trouve en position supérieure. Une longe est attachée au paturon, passe au-dessus de l’encolure, puis dessous entre les deux antérieurs, pour rejoindre le jarret du même postérieur et en faire le tour par une boucle 21, 27. Grâce à une traction sur ce brin, le postérieur est amené crânialement dans une position de flexion et d’abduction 38, à hauteur d’épaule. La sangle est glissée le long du membre pour être fixée à son tour sur le paturon 21, 27. Les deux antérieurs peuvent également être liés ensemble 39.
Une autre méthode permet d’obtenir une position fléchie des postérieurs, « en grenouille », grâce à des longes qui ferme l’angle du jarret (plié) et une autre qui relie les deux paturons en passant dans le dos de l’animal 21.
La désinfection est similaire à celle évoquée pour la position debout.
Le chirurgien se positionne derrière la croupe du cheval, séparé du champ opératoire par le postérieur au sol 21. D’autres chirurgiens se placent devant le postérieur au sol, s’il a suffisamment été tiré caudalement (voir le film réalisé dans le champs).
La castration doit être réalisée promptement car l’anesthésie générale est de courte durée (selon les protocoles quinze à trente minutes avec la seule induction) 38,39.

TECHNIQUE CHIRURGICALE AVEC TESTICULES ET CORDONS DECOUVERTS (OUVERTE)

Cette technique de castration en position de décubitus latéral est assez comparable du point de vue des gestes, à celle réalisée en position debout 23, 25, 33, 38.
Nous ne détaillerons que les étapes importantes, les points qui diffèrent ou les variantes.
La castration concerne tout d’abord le testicule inférieur 21 (l’inverse est aussi décrit27) :
– Mise en tension du testicule dans le scrotum 21.
– Incision ventrale longitudinale de la peau du scrotum, du dartos et du fascia spermatique externe (8-10 cm) 21 (certains proposent de retirer le fundus ventral du scrotum sans le septum médian 3, 38).
– Extériorisation du testicule entouré par sa fibro-séreuse 21 (la section du ligament scrotal est optionnelle 27).
– Incision longitudinale de la fibro-séreuse (3-4 cm) au pole crânial du testicule 21 ou plus proximalement 3.
– Traction ventrale sur la fibro-séreuse grâce aux doigts engagés dans l’ouverture 21.
– Extériorisation du testicule au travers de l’incision de la fibro-séreuse 21.
– Poursuite de la traction ventrale sur la fibro-séreuse éversée afin de s’opposer à l’action du muscle crémaster 3, 21.
– Dissection à la compresse ou au doigt, du fascia spermatique externe recouvrant proximalement la fibro-séreuse 21.
– Deux attitudes ensuite sont possibles :
– agrandissement aux ciseaux de l’incision de la fibro-séreuse pour y contrôler les annexes testiculaires et d’éventuelles hernies intestinales ou omentales 21.
– ou section du ligament de la queue de l’épididyme rattaché à la fibro-séreuse (qui permet d’améliorer l’extériorisation du testicule et des annexes) 25.
– Deux possibilités pour réaliser l’émasculation à la pince (serrage une à deux minutes 21 voire cinq27) :
– émasculation de l’ensemble du cordon spermatique chez les chevaux pour lesquels il est peu épais ou pour les jeunes chevaux (une ligature transfixante proximale est optionnelle).
– ou perforation du mésorchium pour réaliser une émasculation en deux temps successifs (tout d’abord la fibro-séreuse associée au crémaster puis le pôle vasculaire du cordon spermatique associé au canal déférent). Cette possibilité est utilisée chez des chevaux matures ou de jeunes chevaux déjà bien développés pour annuler la traction du crémaster (une ligature transfixante proximale du pôle vasculaire est optionnelle).
– Section aux ciseaux du fascia spermatique externe s’il dépasse de la plaie 21.
La même procédure opératoire est ensuite répétée sur le testicule supérieur 21. Les deux plaies de castration sont laissées ouvertes pour obtenir une cicatrisation par seconde intention 21.

TECHNIQUE CHIRURGICALE AVEC TESTICULES ET CORDONS COUVERTS (FERMEE)

Cette technique est identique à celle réalisée en position debout (Partie B.3.). Certains auteurs recommandent de débuter l’intervention par le testicule inférieur 21.
Rappelons que cette technique est utilisée dans une ancienne méthode dite « des casseaux », qui remonte au Moyen-Âge. Depuis l’émasculateur remplace avantageusement les deux casseaux.
Cette méthode de castration, utilise deux pièces de bois de châtaigner imputrescible, de 20-25 cm de long, asymétriques et rainurées afin de réaliser un clampage du cordon spermatique à testicules couverts. Son indication concerne des chevaux d’âge ou ceux qui présentent des anomalies du cordon spermatique.
De moins en moins utilisée pour des raisons de responsabilité civile, elle se pratique sur des chevaux couchés le plus souvent, dont le chirurgien infiltre les cordons spermatiques par un anesthésique local. Elle ne présente donc aucun bénéfice quant au protocole anesthésique local et/ou général, ni pour le déroulement des temps opératoires.
De plus, l’utilisation d’une « pâte escharrotique constituée d’un mélange de vaseline et de cristaux de chlorure mercurique (sublimé corrosif) ou à défaut des cristaux de sulfate de cuivre » dans la rainure du casseau 27, est peu en accord avec les données actuelles de la science en matière d’hygiène des plaies.
Ses avantages sont ceux de la castration à testicules couverts et cordons couverts : une prévention des complications d’hémorragie et de hernie aiguë de castration 27.

TECHNIQUE CHIRURGICALE AVEC TESTICULES DECOUVERTS ET CORDONS COUVERTS (SEMI-FERMEE)

Cette technique est identique à celle expliquée en partie B.4., à laquelle on se reportera.
De même que cité en partie C.3., il existe une variante de la méthode « des casseaux » : ce procédé belge qui concerne des testicules découverts et des cordons couverts, a été préconisé par Van der Elst en 1850, puis repris par Degive. Il consiste en une section du testicule trois à cinq centimètres sous le casseau.
Intéressant chez les chevaux de trait, il évite une ré-intervention pour le retrait des deux casseaux 27.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
PREMIERE PARTIE :Recueil des données bibliographiques existantes sur la chirurgie testiculaire de l’étalon
A. ETUDE GENERALE DES CASTRATIONS (ORCHIDECTOMIES OU CRYPTOCHIDECTOMIES)
1. POURQUOI INTERVENIR ?
2. QUAND INTERVENIR ?
3. QUELLE POSITION CHOISIR ?
4. QUELLE TECHNIQUE CHIRURGICALE CHOISIR LORS D’ORCHIDECTOMIE?
5. LES TESTICULES CRYPTORCHIDES ET LEURS IMPLICATIONS
6. L’EMASCULATEUR ET SON UTILISATION LORS DES CASTRATIONS
B. ORCHIDECTOMIES PAR ABORD SCROTAL EN POSITION DEBOUT 
1. LES PREPARATIFS PRE-OPERATOIRES
2. TECHNIQUE CHIRURGICALE AVEC TESTICULES ET CORDONS DECOUVERTS (OUVERTE)
3. TECHNIQUE CHIRURGICALE AVEC TESTICULES ET CORDONS COUVERTS (FERMEE)
4. TECHNIQUE CHIRURGICALE AVEC TESTICULES DECOUVERTS ET CORDONS COUVERTS (SEMI-FERMEE)
C. ORCHIDECTOMIES PAR ABORD SCROTAL EN DECUBITUS LATERAL 
1. LES PREPARATIFS PRE-OPERATOIRES
2. TECHNIQUE CHIRURGICALE AVEC TESTICULES ET CORDONS DECOUVERTS (OUVERTE)
3. TECHNIQUE CHIRURGICALE AVEC TESTICULES ET CORDONS COUVERTS (FERMEE)
4. TECHNIQUE CHIRURGICALE AVEC TESTICULES DECOUVERTS ET CORDONS COUVERTS (SEMI-FERMEE)
D. ORCHIDECTOMIES AVEC TESTICULES EN POSITION SCROTALE EN DECUBITUS DORSAL 
1. LA CICATRISATION PAR PREMIERE INTENTION
2. LES PRECAUTIONS RELATIVES A LA POSITION DE DECUBITUS DORSAL
3. TECHNIQUE CHIRURGICALE AVEC ABORD INGUINAL
4. TECHNIQUE CHIRURGICALE PAR ABORD SCROTAL
E. CRYPTORCHIDECTOMIES PAR ABORD INGUINAL EN DECUBITUS DORSAL 
1. TECHNIQUE CHIRURGICALE LORS DE CRYPTORCHIE ,INGUINALE
2. TECHNIQUE CHIRURGICALE LORS DE CRYPTORCHIDIE ABDOMINALE INCOMPLETE
3. TECHNIQUE CHIRURGICALE LORS DE CRYPTORCHIDIE ABDOMINALE COMPLETE
F. CRYPTORCHIDECTOMIE PAR D’AUTRES VOIES D’ABORDS 
1. CRYPTORCHIDECTOMIE PAR UN ABORD PARAINGUINAL
2. CRYPTORCHIDECTOMIE PAR UN ABORD SUPRAPUBIEN PARAMEDIAN
3. CRYPTORCHIDECTOMIE PAR UN ABORD PAR LE FLANC PARALOMBAIRE
G. CRYPTORCHIDECTOMIE SOUS CONTROLE LAPAROSCOPIQUE 
1. LE MATERIEL DE LAPAROSCOPIE
2. INTERVENTION EN POSITION DEBOUT EN REGION DE LA FOSSE PARALOMBAIRE
3. INTERVENTION EN DECUBITUS DORSAL PAR UN ABORD CRANIO-OMBILICAL
DEUXIEME PARTIE :Réalisation du programme audiovisuel
A. LES MOYENS DISPONIBLES 
1. LES RESSOURCES HUMAINES
2. LES RESSOURCES ANIMALES
3. LES RESSOURCES TECHNIQUES
B. DE LA PREPARATION AU MONTAGE DU FILM 
1. LA CONCEPTION DU FILM
2. LA CONCEPTION DES ILLUSTRATIONS
3. LA CONCEPTION DU COMMENTAIRE SON
TROISIEME PARTIE : Intérêts et limites de l’audiovisuel avec l’utilisation de la videocassette ou du CD-ROM
A. LES DIFFICULTES AUDIOVISUELLES RENCONTREES
1. LES DIFFICULTES LORS DE LA PRISE DE VUE
2. LES DIFFICULTES LORS DU MONTAGE
B. AUTOCRITIQUES 
1. UTILISATION DU MATERIEL ET DES SUPPORTS AUDIOVISUELS
2. UTILISATION D’UN SITE DE TOURNAGE PREPONDERANT
3. LES PIEGES DU TRAVAIL AUDIOVISUEL
C. PORTEE ATTENDUE 
1. INTERETS DE LA VIDEO EN CLINIQUE
2. INTERETS DE LA VIDEO POUR LA PROFESSION VETERINAIRE
CONCLUSION 
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *