L’expansion de la nouvelle technologie du monde d’aujourd’hui a favorisé le développement dans tous les secteurs d’activités qui existent. L’intensification de la technologie a donc permis une évolution considérable du secteur économique et incite les entreprises à s’adapter plus rapidement et aussi efficacement dans un contexte et dans un avenir incertain. Dans le cadre de l’accomplissement de leurs mémoires de fin d’études en MASTER II, tous les étudiants en parcours Finances et Gouvernance d’entreprise sont donc invités à faire des recherches appliquées afin de prendre part au développement économiques et Pédagogiques en vue du développement de leur faculté intellectuelle.
Des recherches sont alors effectuées et que la descente sur terrain des étudiants sont nécessairement obligatoires. Différents procédés et méthodes sont alors mise en œuvre pour la finalisation de ce travail de recherche. A Madagascar, nous constatons que la plupart des entreprises se trouvent dans des difficultés financières alors afin d’assurer leur développement et pour assurer la pérennité de l’entreprise, ils ont besoin de recourir à différentes politiques et stratégies et doivent prendre les décisions les plus appropriées vis-à-vis de leur situation.
MATERIELS ET METHODES
MATERIEL
Présentation de la zone d’étude
L’entreprise est l’un des matériels utilisés lors d’une étude, cependant parmi celles qui ont été observées ; nous avons choisi de prendre comme échantillon représentatif de la population deux d’entre elles.
Historiques
Les deux entreprises que nous avons choisies ont des statuts différents du point de vue légal à savoir le PRINTWORKS qui est une entreprise individuelle (EI) et l’entreprise TAN 2000 Construction, une Société à responsabilité limitée (SARL). En premier lieu nous allons présenter brièvement la société d’imprimerie PRINTWORKS. C’est une entreprise qui a été créée vers l’année 1970 avec un capital initial de vingt-cinq millions Ariary (Ar 25 000 000) dont le principal objectif est la production des papiers imprimées comme produit fini. Par sa forme juridique et malgré son statut d’entreprise individuelle, elle est avant tout une entreprise familiale transmis de père en fils dont le fondateur est le père du gérant d’aujourd’hui. C’est ce gérant nommé RANDREZA Bruno qui dirige l’entreprise située à Ankadivato Antananarivo en ce moment et sans son accord nous n’avons pu recueillir les formations mais nous avons trouvé que cette entreprise a été enregistrée fiscalement au nom de sa femme.
En second lieu, le deuxième échantillon représentatif est la société TAN 2000 Construction. Celui-ci se diffère de l’entreprise précédente par sa forme et par son statut juridique puisque à l’origine, c’est une entreprise dont le principal objectif est la livraison des matériaux de construction des bâtiments, mais vers l’année 1996, l’entreprise avait changé son objectif avec un capital initial de Dix millions d’Ariary (Ar 10 000 000) et dirigé par son Directeur Général, Monsieur ANDRIAMAMONJY Tsiory. Cette entreprise, est située à Amboanjobe Antananarivo, et par son nom, elle effectue diverses activités dont la principale est la construction des bâtiments partout à Madagascar et d’autres constructions en génie civil telles que la construction des pylônes de télécommunication, etc. Elle effectue aussi de la sous-traitance partout et sur des travaux d’architecture et de jardinerie mais la plupart de ses grandes constructions proviennent de l’obtention sur les Appels d’offres.
Structures et organisations
Dans chaque entreprise, l’organisation des différents domaines tient un rôle important puisqu’elle est à l’origine du bon fonctionnement de la gestion administrative et de la commande de toutes les opérations y afférentes. L’organisation de l’entreprise PRINTWORKS va être présentée en premier. En étant une entreprise d’imprimerie, la direction commerciale tient une place importante dans le cadre général. Situé au plus haut sommet hiérarchique, elle assure la fonction de prise de décision au sein de l’entreprise surtout au niveau de l’investissement d’où la décision d’autofinancement de l’entreprise est assurée par cette direction. Les plans utilisés pour l’optimisation des ressources au niveau de l’entreprise sont aussi décidés au niveau de cette direction. Ensuite, il y a la direction commerciale, plus importante, elle assure la gestion des besoins de la société, elle s’occupe donc de l’engagement des charges au niveau de cette entreprise et que ces charges doivent passer par cette direction pour validation avant d’être effectuées. Il y a aussi les différentes sortes de direction comme la direction technique et informatique. Elle assure le bon fonctionnement de toutes les machines au niveau de l’entreprise c’est-à-dire la maintenance des machines, il y a aussi la direction comptable assurée par une simple personne qui assure toutes les gestions financières au niveau de l’entreprise. Il existe un cumul de fonction chez cette entreprise puisque le superviseur tient poste de la gestion de trésorerie et de la gestion commerciale.
Après, il y a l’entreprise TAN 2000 Construction, composée par plusieurs directions à savoir la direction Générale qui assure la gestion global de l’entreprise, elle assure le bon fonctionnement de l’entreprise c’est-à-dire que la plupart de toutes les décisions importantes proviennent de cette direction avec la signature des journaux et des états financiers. Il y a ensuite la direction financière qui assure la gestion financière de l’entreprise, c’est cette direction qui effectue le financement de l’entreprise pour l’achat des matériaux de construction lors de l’acquisition des marchés de travaux. Elle assure aussi la gestion des fonds propres de l’entreprise puisqu’elle distribue et recouvre les besoins de chaque direction. La direction commerciale quant à elle, effectue la recherche des clients et des fournisseurs. Cette direction travaille en permanence avec la direction financière et elle effectue l’acquisition des Marchés ainsi que la préparation des dossiers d’appels d’offres sur les domaines de la construction des bâtiments, des pylônes et d’autres travaux en génie civil.
La recherche des fournisseurs est aussi très importante puisque les matériaux de construction doivent être de bonne qualité et moins coûteux lors de l’acquisition des appels d’offres, ces dernières sont en quantité considérables. La direction Techniques, une des éléments clés de l’entreprise puisqu’elle assure l’étude technique de tous les travaux de l’entreprise, c’est donc le bureau d’étude de tous les travaux que l’entreprise doit effectuer. C’est dans cette direction donc que les détails quantitatifs et estimatifs d’une construction en ressortent afin que la direction financière puisse effectuer le montant prévisionnel.
Et pour finir, il y a aussi la direction Technologique, elle assure la bonne gestion de toutes les immobilisations de l’entreprise, dont la plupart sont des immobilisations corporelles comme par exemple, les tracteurs, les tractopelles, les camions etc. Cette direction assure aussi la maintenance des matériels informatiques ainsi que l’installation de divers logiciel utile à l’entreprise.
Cadre théorique de l’étude
Après la présentation de l’entreprise, il nous faudrait expliquer d’une manière simple et plus claire le terme « autofinancement » et « optimisation financière ». Ces différents termes incombes deux domaines successif à savoir l’analyse financière et la stratégie financière et nous allons commencer par l’autofinancement ensuite nous allons parler de l’optimisation financière et enfin la décision financière.
Autofinancement
L’autofinancement constitue de façon générale le pivot de financement de certaines entreprises et pour certaines d’entre elles, constituent le financement dans les phases décisives de leur développements.
Définition
« L’autofinancement se définit par le surplus monétaire généré par l’entreprise et conservé durablement pour le financement de ses activités dans un avenir proche ou ultérieur » . Le niveau de cette ressource est fonction de la capacité d’autofinancement (CAF) et de sa politique de dividende. Pour que l’entreprise puisse acquérir la capacité de s’autofinancer, il faut alors savoir que les Ressources de financement de l’entreprise puissent couvrir les besoins de financement. La capacité de l’entreprise à s’autofinancer est donc déterminer par la différence entre les produits encaissables et les charges décaissables démontré par la formule suivante :
CAF = Produits encaissables – Charges décaissables
L’autofinancement est une ressource potentielle de l’entreprise qui n’est pas de la trésorerie et c’est pour cela qu’il crée la capacité de remboursement de l’entreprise c’est-à-dire que la présence de l’autofinancement démontre que l’entreprise peut régler tous les emprunts et dettes financiers à court terme y compris les remboursements auprès des fournisseurs. Les deux composantes au sein du financement sont l’autofinancement de maintien et l’autofinancement de croissance. Elle est déterminée par la formule suivante :
Autofinancement = CAF – Dividende distribué .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : MATERIEL
Section 1 : Présentation de la zone d’étude
Section 2 : Cadre théorique de l’étude
CHAPITRE II : METHODES
Section 1 : Etude qualitative
Section 2 : Etude quantitative
Section 3 : Limites de l’Etude
PARTIE II :RESULTATS
CHAPITRE I : CARACTERISTIQUES DU BILAN
Section 1 : Cas de PRINTWORKS
Section 2 : Cas de TAN2000 Construction
CHAPITRE II : ANALYSE PAR LES RATIOS
Section 1: Les ratios de structure
Section 2 : Les ratios de rotation
Section 3 : Les ratios d’activité
CHAPITRE III : ANALYSE SWOT ET OPTIMISATION FINANCIERE
Section 1 : Cas de PRINTWORKS
Section 2 : Cas de TAN 2000 Construction
Section 3 : Optimisation financière
PARTIE III :DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : DISCUSSIONS DES CAS
Section 1 : Cas de l’entreprise PRINTWORKS
Section 2 : Cas de TAN 2000 Construction
CHAPITRE II : RECOMMANDATIONS
Section 1 : Cas de PRINTWORKS
Section 2 : Cas de TAN 2000 Construction
CONCLUSION GENERALE