Le projet VEPs
Le cadre du projet VEPs : INTERREG IIIB North West Europe
Le projet VEPs est soutenu par l’Union Européenne à travers le Programme d’Initiative Communautaire INTERREG IIIB North West Europe. Les Programmes d’Initiative Communautaire (PIC) sont des programmes d’actions soutenus par l’Union Européenne en vue d’avancer vers les objectifs fixés par les stratégies de Lisbonne et Göteborg. Tous ces programmes sont en fait la déclinaison de 4 PIC : URBAN (programmes de requalification urbaine), LEADER (programmes de développement rural), EQUAL (programmes de lutte contre la discrimination) et INTERREG. La « philosophie » de ce dernier serait de faire disparaître la matérialité des frontières, comme l’indique ses objectifs généraux :
– Contribuer à une intégration territoriale harmonieuse dans toute la communauté
– Encourager la coopération transnationale, transfrontalière et interrégionale
– Susciter une réelle mobilisation des acteurs de terrain, par le biais d’un soutien à des projets collectifs impliquant des partenaires de pays différents
INTERREG IIIB est le deuxième volet (il en existe trois : A, B et C) de la troisième génération de PIC INTERREG (période 2000-2006). Ce volet consiste en la Coopération transnationale entre autorités nationales, régionales et locales au sein de 13 grands espaces géographiques prédéterminés par la Commission européenne et les Etats membres. L’Europe du Nord Ouest (North West Europe) est l’un de ces découpages et associe 8 pays : La France, le Royaume Uni, l’Allemagne, les Pays Bas, l’Irlande, le Luxembourg, la Belgique et la Suisse. Le programme INTERREG IIIB North West Europe supervise et finance des projets répondant à ses 5 priorités (1. Villes et Régions, 2. Transport et Technologies de l’Information, 3. Eau et risques d’inondation, 4. Nature et Patrimoine et 5. Sécurité maritime) elles même déclinées en mesures.
Le projet VEPs répond directement à la Mesure 2.2. : « Améliorer l’accès à la Société de l’Information ». En effet, il « améliore la base de connaissance sur le potentiel du développement territorial de l’Europe occidentale du Nord et ce spécifiquement sur l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour l’e-planification, (l’utilisation des services en ligne dans la planification spatiale), la consultation et la communication des points de vues des citoyens sur les questions de planification en général et en particulier ceux concernant l’environnement ».
Community Initiative Programmes
→ INTERREG
→ INTERREG III
→ INTERREG IIIB
→ INTERREG IIIB North West Europe
→ Priority 2 : Transport & IT
→ Measure 2.2 : Improved access to the Information Society
→ Virtual Environmental Panning System (VEPs)
Financièrement parlant, le budget total du projet VEPS est de 4,7M€ : 2,3M€ proviennent du FEDER. Le Projet VEPs utilise 0,6% des fonds alloués au Programme INTERREG IIIB NWE et 0,04% de ceux alloués au PIC INTERREG III.
Présentation du projet VEPs
Les Systèmes de Planification Environnementale Virtuelle (VEPs) sont une nouvelle approche de consultation des habitants concernés par un nouveau projet d’aménagement. Ces Systèmes permettent en effet à ces derniers de visualiser, de comprendre et de commenter sur Internet le futur aménagement représenté en trois dimensions dans son environnement actuel. En associant des vues en 3D à des forums de discussion, VEPs permet aux personnes intéressées d’agir librement sur les modèles et de donner directement leur opinion sur un forum de discussion apparaissant dans la même fenêtre de navigation. Les applications VEPs sont accessibles sur Internet à toute heure de la journée. Il existe actuellement des démonstrations en ligne pour permettre au public de se faire une idée sur le système mais aussi de participer à son calibrage en le testant et en émettant des recommandations. Trois types d’outils ont ainsi été mis en place selon diverses combinaisons :
– une modélisation 3D du projet, avec la possibilité ou non de modifier le projet, d’y ajouter des commentaires directement sur des points spécifiques du modèle ;
– un plan ou carte en 2D, afin de visualiser la localisation du projet avec, de même, la possibilité ou non d’ajouter des commentaires directement sur le plan ;
– le forum, lié à chacun des outils cités, afin de recueillir tous les commentaires des utilisateurs.
Le projet VEPs tente ainsi de résoudre certains problèmes que rencontre la consultation des habitants, telles les difficultés à comprendre des plans en deux dimensions et donc à se représenter le projet, difficultés à y consacrer du temps dans la mesure où les lieux de concertation sont souvent ouverts pendant les heures de travail ou en fin de journée. A terme, l’objectif de cette recherche serait qu’il en résulte une plus grande mobilisation, une participation plus forte et ce qui donnerait ainsi aux aménageurs et aux décideurs politiques, une idée plus compète de l’opinion des habitants sur un projet d’aménagement.
Partenaires engagés
Le projet VEPS implique 11 partenaires spécialisés dans divers domaines d’activités:
• Environment Agency for England and Wales (environnement)
• University of the West of England (environnements construits)
• Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (bâtiment)
• University of Salford (environnements humains et construits)
• Manchester Digital Development Agency (développement numérique)
• Clementine Media (multimédia et réalité virtuelle)
• Hochschule für Technik Stuttgart (physique des bâtiments)
• Universität Freiburg (technique de détection à distance)
• Ecole Polytechnique Universitaire de Tours (aménagement du territoire)
• Landeshauptstadt Stuttgart (GéoInformation)
• Groundwork UK
Légitimité de l’EPU-DA dans le projet
Comme nous venons de le voir, les partenaires sont de très bons modélisateurs et développeurs d’outils informatiques. Quel peut être l’apport du Département Aménagement de l’Ecole Polytechnique de Tours, au milieu de tous ces informaticiens, techniciens du bâtiment et de l’environnement ? Des développeurs sont certes les plus compétents pour façonner les outils, les optimiser, mais n’ont pas forcement de réflexions sur le contenu-même des modèles présentés ou sur les modalités de mise en place de leurs outils auprès des habitants : A quelle étape du projet doit-on mettre en place l’outil ? Qui doit le mettre en place ? Quel degré de réalisme doit présenter le modèle proposé aux habitants ? Comment et combien de temps le site Internet est-il mis en ligne ? Qui assure le suivi et l’entretien du forum en ligne ? Autant de questions auxquelles les développeurs des outils ne peuvent pas répondre car ce n’est tout simplement pas de leur champ de compétences. Les aménageurs peuvent alors intervenir puisqu’ils sont compétents pour le faire. C’est ainsi que notre participation est légitime et a été sollicitée.
Articulation de nos trois Projets de Fin d’Etudes
Nos trois Projets de Fin d’Etudes s’effectuent dans le cadre du projet VEPs. Le sujet de Florent Coignac est intitulé « Optimisation et calibrage de l’outil VEPs ». Il s’agit pour lui de réaliser un modèle en trois dimensions et de l’insérer dans l’interface VEPs. Le sujet de Laurence Frémondière est intitulé « VEPs : Pour quand ? Pour qui? Pour quoi ? ». Elle doit définir à quel phase du projet VEPs peut être mis en place, par qui et pour qui, et dans quel but. Le sujet de Anne-Pierre Petit est intitulé « En quoi l’outil VEPs peut-il améliorer la participation de la population aux projets d’aménagement ? ». Le but de cette recherche est de déterminer ce qui, dans l’application VEPs est susceptible d’améliorer la participation des habitants lors de la consultation sur les projets d’aménagement.
|
Table des matières
Introduction générale
I. Contexte et cadre de l’étude
I.1. Etat des lieux de la participation en France
I.2. Le projet VEPs
I.3. Articulation de nos trois Projets de Fin d’Etude
II. Expérimentation sur le parking de l’EPU-DA et de la MSH
II.1. Présentation du projet
II.2. Etapes de l’expérimentation
III. Le rendu
Conclusion générale
Florent Coignac : Optimisation et calibrage de l’outil VEPs
Laurence Frémondière : VEPs : Pour qui ? Pour quand ? Pour quoi ?
Petit Anne-Pierre : En quoi l’outil VEPs peut-il améliorer la participation de la
population aux projets d’aménagement ?
Annexes
Télécharger le rapport complet