Optimisation du programme de rotation des caboteurs

Le pétrole est une ressource énergétique qui reste jusqu‟à l‟heure actuelle le principal pilier de l‟économie du monde moderne. Cette ressource couvre plus de 30% des besoins énergétiques dont la majeure partie dans le secteur transport et industriel (in BP Statistical Review 2014, Schilling 1977 – IFP School). Depuis quelques années (16 ans), le transport, le stockage et la distribution de ce produit dans notre grande île ont été assurés par la Logistique Pétrolière SA. Les problèmes reposent sur la difficulté rencontrée lors de la programmation des voyages en respectant les contraintes. C‟est justement au sein de cette entreprise que mon stage de mémoire de fin d‟étude s‟est déroulé, et cela au sein de la Direction des Opérations, Département Transport .

HISTORIQUE DE LA SOCIETE LPSA ET GENERALITES SUR LE TRANSPORT DES HYDROCARBURES

PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE LPSA 

Historique

Par l‟ordonnance n°76-020 bis du 25 Juin1976, le régime de l‟époque avait décidé d‟instaurer la politique de nationalisation de tous les secteurs d‟activités. Le secteur pétrolier, sous la tutelle du Ministère de l‟énergie, fut confié à une société d‟Etat, connue sous le nom de Solitany Malagasy (SOLIMA), qui en assurait la direction et la gestion. La SOLIMA se trouvait à ce moment dans une situation de monopole. En effet, elle détenait seule le droit et le privilège d‟importer, d‟approvisionner, de stocker et de distribuer les produits pétroliers sur tout le territoire national. Dans le cadre du programme de privatisation engagé par l‟Etat Malagasy, conformément à la loi n°96-011 du 13 Août 1996 portant désengagement de l‟Etat des entreprises du secteur public, modifiée par celle n°98-014 du 18 Septembre 1998, on assistait à la privatisation des banques et du secteur minier en 1996.

Par l‟ordonnance n° 93-002 du 08 Janvier 1993 et le décret d‟application n°93- 136 du 24 Mars 1993, le secteur lubrifiant a été libéralisé ce qui a permis à des marques internationales comme : TOTAL, FINA, ELF, SHELL, MOBIL et GULF de revenir sur marché via des importateurs. Ce décret a donc créé une brèche dans le monopole établi. Par la suite, conformément aux recommandations de la Banque Mondiale et du FMI, un appel d‟offre, lancé par le Ministère de la privatisation le 23 Novembre 1998, a prévu la cession de la SOLIMA, suivant différents lots. Aux termes de ce processus de privatisation et après le résultat de dépouillement du 26 Mars 1999, le lot Raffinerie Terminal de Toamasina a été repris par la société Galana Raffinerie Terminal, les lots distribution (notamment quatre réseaux de stations-service) par ELF, Galana Distribution Pétrolière, Shell et Jovenna, et les dépôts aviations par Total Madagascar.

Enfin, le dernier lot dit « logistique », soit (26) dépôts pétroliers répartis sur tout le territoire fut attribué à une nouvelle société, la Logistique Pétrolière dont les actionnaires privés sont Total, Shell et l‟Etat. Cette dernière opération s‟est faite en Novembre 2001. La privatisation ainsi réalisée marque le désengagement de l‟Etat du secteur pétrolier aval ; son rôle se limite à la définition de la politique énergétique et à la supervision du secteur, délégué à un organe de régulation : l‟Office Malgache des Hydrocarbures (OMH) placé sous la tutelle du Ministère de l‟énergie.

Puis, une période de (03) trois années a été définie pour faciliter la mise en place des nouvelles sociétés et préparer les bases règlementaires et les stratégies nécessaires dans l‟optique de la libéralisation complète des prix. Cependant un système de précautions a été institué suivant l‟arrêté n° 5414/2001/MEM/OMH afin de garantir des coûts logistiques identiques quelque soit le point du territoire. La libéralisation du secteur pétrolier n‟a été effective que le 1erAoût 2004, date à partir de laquelle il n‟y a plus eu de structure de prix officielle. Elle a mis un terme à l‟intervention de l‟Etat pour la fixation du prix mais aussi à la période transitoire réservée aux sociétés repreneuses de la SOLIMA, cependant le système de péréquation a été maintenu.

Parmi les sociétés ayant repris l‟ex-société d‟Etat SOLIMA figure LPSA (Logistique Pétrolière S.A). Opérationnelle depuis le 01 Novembre 2001, Logistique Pétrolière a ses principales missions et objectifs que nous verrons ultérieurement. Durant les cinq premières années de sa création, la période a été marquée par un effort d‟investissement très important aussi bien sur les installations que sur les formations du personnel afin de se rapprocher aux standards internationaux. Actuellement, ils sont en phase de mise en conformité de tous les matériels, en appliquant les procédures et contrôles sur l‟efficacité et la rentabilité des produits.

Organisation

Mission générale

LPSA a pour mission générale :
– D‟assurer le transport massif maritime et terrestre des produits pétroliers
– D‟assurer les opérations de réception, de stockage et livraison en dépôt
– De garantir la mise à disposition de capacité règlementaire de stockage
– De consentir aux distributeurs-importateurs le libre accès de ses installations essentielles .

Ses principales missions sont alors :
●Organiser le transport primaire (Mer, Route, et Fer),
●Exploiter les dépôts,
●Assurer l‟adéquation entre les moyens logistiques et les besoins exprimés par les clients,
●Enregistrer les mouvements de produits et gérer les stocks de ces produits.

Elle assure donc ces missions en respectant les principes de base suivantes :
– La sécurité des personnes et des biens,
– La sûreté des flux physiques et financiers,
– Le respect de l‟environnement et la santé des parties prenantes,
– Le management pour l‟assurance qualité de ses prestations,
– Le respect des délais, des qualités et quantités des produits,
– La compétitivité de ses coûts et tarif appliqués.

Périmètre de l’activité

La société LPSA fait ses activités, missions et tous autres mouvements uniquement sur le territoire Malagasy.

Structures

Pour que les buts et objectifs de l‟entreprise soient conformément atteints, LPSA a fondé ses structures sur (04) quatre directions qui ont chacune leurs propres missions, ordres hiérarchiques et composantes, à savoir :

La Direction des Ressources Humaines et des Affaires Juridiques
– Cette première direction a comme devoirs : d‟assurer la gestion des ressources humaines ; assurer le développement des compétences au sein de la société ; veiller à ce que la société soit en règle vis-à-vis de la législation en vigueur ; assurer la défense de la société sur le plan juridique, économique et sociale ; assurer la communication interne ; participer avec le CODIR à la définition des axes stratégiques de l‟entreprise.
– Elle a donc une structure organisationnelle comme suit :
● Un département en charge des affaires juridiques,
● Un département en charge des ressources humaines.

La Direction Hygiène Santé Sécurité Environnement Qualité et Développement Durable
– Pour le cas de cette direction HSSEQ-DD, elle assure l‟élaboration et le suivi de la politique et des objectifs de LPSA, en cohérence avec l‟engagement santé-sécurité environnement-qualité et les politiques des groupes TOTAL et VIVO ENERGY. Elle promeut également avec les responsables des directions opérationnelles et fonctionnelles du siège, les actions visant à la réalisation de ces objectifs, à la réduction du nombre d‟accidents, à la mise en œuvre de la politique Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement et Développement Durable.
– Elle doit fournir en matière d‟ HSSEQ, l‟assistance aux études et aux opérations requises par les directions opérationnelles.
– Elle s‟assure de l‟application au sein de LPSA de la politique et des directives de ces deux groupes ci- dessus. A part cela, il y a ce qu‟on appelle les 12 règles d‟or de LPSA (Cf. Annexe I) qui renseignent chaque jour à tous les membres et employés d‟en être vigilant.
– Elle coordonne la politique du Développement Durable.
– La Direction Hygiène Santé Sécurité Environnement Qualité et Développement Durable est constituée de :
➤ Un responsable Système Management QSE
➤ Un responsable Hygiène de Travail et Qualités des produits.
➤ Un Ingénieur HSE
➤ Un responsable Sécurité et Opérations .

La Direction Financière
Dans cette troisième grande direction, les missions principales sont :
– de traiter et d‟enregistrer toutes les transactions comptables et financières suivant les règles et procédures existantes en vue de garantir la fiabilité des informations de LPSA (reporting, états financiers, déclaration des taxes,…),
– d‟optimiser les transactions commerciales (Achats et Ventes),
– d‟assurer la disponibilité, le bon fonctionnement des outils informatiques et de télécommunication,
– de servir de point focal du dispositif de contrôle interne,
– d‟implémenter les procédures et bonnes pratiques des groupes Vivo Energy et TOTAL chez LPSA dans toute les domaines comptables, financiers et informatiques.

Afin que ces rôles soient réalisés normalement, la direction financière a mis en place une structure organisationnelle composée :
➤ D‟un département Comptable
➤ Un département du Contrôle de Gestion
➤ Un département de la Trésorerie
➤ Un département des Achats
➤ Un département Informatique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première Partie : « HISTORIQUE DE LA SOCIETE LPSA ET GENERALITES SUR LE TRANSPORT DES HYDROCARBURES ».
Chapitre I : Présentation générale de la société LPSA
Chapitre II : Généralités sur le transport des hydrocarbures
Deuxième partie : « PROCESSUS DE CHARGEMENT D’UN PETROLIER ET LES MESURES SECURITAIRES A BORD »
Chapitre III : PROCESSUS DE CHARGEMENT D‟UN CABOTEUR
Chapitre IV : MESURES SECURITAIRES A BORD
Troisième partie : « ANALYSE DU PROGRAMME ACTUEL ET SUGGESTIONS D’OPTIMISATION »
Chapitre V : ANALYSE ET SUGGESTIONS
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *