Description des étapes de conditionnement
Raffinage, conditionnement et Analyses de contrôle de qualité effectués au sein de la SIOF
Le raffinage a pour but de maintenir ou d’améliorer les caractères organoleptiques (goût et odeur neutres, limpidité, couleur jaune clair), nutritionnels et la stabilité des corps gras. Pour ce faire, il met en œuvre plusieurs étapes pour éliminer des composés indésirables (gommes, acides gras libres, pigments, traces métalliques, composés odorants volatils)
Dès l’arrivée de l’huile, elle sera stockée dans des cuves en acier qui sont réservées, ensuite à l’aide d’un échangeur à plaques, l’huile sera chauffée à des températures entre 85- 90C. A la sortie d’échangeur, l’huile chauffée passe par une cuve de lancement où s’effectue une filtration générale de l’huile brute (empêche les particules mécaniques). Pendant cette opération, l’huile perd sa chaleur et donc on la réchauffe en passant par un échangeur tubulaire. Puis pompée par une pompe vers le circuit de Démucilagination.
Description du procède de raffinage de l huile de soja
Le raffinage de l’huile de soja comporte différentes étapes
Figure 1 Les différentes étapes du raffinage des huiles
Démucilagination
Cette opération comprend les étapes suivantes
• Stockage et alimentation l’huile brute de soja est stockée dans des cuves qui sont réservées. Avant de subir la démucilagination, cette huile filtrée par les filtres d’avant pompe, puis pompée vers le circuit de neutralisation.
• Chauffage il a lieu dans un échangeur tubulaire par la vapeur d’eau. L’huile brute entre au 1er échangeur à 22-30°C et sort du 2ème à 85-90°C.
• Injection de l’acide la solution d’acide phosphorique, est injectée à l’aide d’une pompe avec un débit qui dépend de la teneur en phospholipide. Le mélange passe dans un 1er mixeur puis dans un bac de contact.
Neutralisation
• Injection de la soude elle se fait grâce à une pompe, le mélange huile et soude sont homogénéisés dans le mélangeur.
Les réactions qui ont lieu lors de ce processus sont
La neutralisation de l’excès d’acide phosphorique ajouté pour dégommer les huiles
H3PO4 + NaOH H2PO4Na+ H2O
H2PO4Na + NaOH HPO4Na2+ H2O
La neutralisation des acides gras libres en formant les savons sodiques R-COOH + NaOH———- >R-COONa +H2O
Acide gras+ base ——— > savon + eau
• Séparation elle a lieu dans une centrifugeuse, le but de cette séparation est de donner une huile à 1200ppm de savons.
• Lavage (eau + acide citrique) il se fait sur deux étapes Le premier lavage se fait dans un séparateur et donne une huile lavée à une teneur de 300ppm de savons. Le deuxième lavage a lieu dans un autre séparateur donnant une huile à une teneur en savons de 50ppm.
Figure 4 lavage
• Séchage un réservoir mis sous vide et prévu pour éliminer le reste d’eau après les deux lavages. A la fin de la neutralisation, l’huile est envoyée vers un bac où va commencer la décoloration.
Décoloration
Cette opération vise à éliminer les pigments de l’huile (chlorophylle et pigments caroténoïdes), nuisibles à sa couleur et à sa conservation, que la neutralisation n’a que très partiellement détruits
La décoloration est le plus souvent obtenue par adsorption de ces substances sur un matériau spécifique. Le matériau adsorbant le plus largement utilisé est la terre ou l’argile décolorante
Le rôle de la terre décolorante
C’est une terre argile traité par de l’acide citrique pour augmenter la polarisation de cette terre. A l’aide du phénomène d’adsorption, la terre quillâtes les pigments de couleur.
L’acide citrique à comme but de bruler tout trace de
Savon.
la soude caustique.
et les phospholipides.
Filtration
L’huile lavée est séchée sous vide avant de passer à l’étape suivante (Désodorisation). L’huile lavée, qui est à une température de 86°C, passe à travers des conduites et pulvérisée dans la section puis évacuée dans le séchoir continu sous vide, ce qui permet le contrôle de la teneur en humidité de l’huile lavée à moins de 1% mais le plus souvent elle sort à une teneur de 0.05% d’humidité pour être stocker dans des citernes.
Désodorisation
La désodorisation a pour but d’éliminer les substances volatiles comme les aldéhydes et les cétones, qui donnent une odeur et une saveur désagréable à l’huile, ainsi que les acides gras libres encore présents dont certains sont très sensibles à l’oxydation.La désodorisation est la dernière phase du raffinage des huiles. Son but est d’éliminer les acides gras et les substances odoriférantes (aldéhydes et cétones), par entraînement à la vapeur sous vide et à température élevée.Au début l’huile décolorée passe vers le bac de réception de la section de désodorisation .Cette opération consiste à injecter de la vapeur sèche dans l’huile maintenue sous vide et soumise à une haute température variant entre 220 et 260°C
Fortification
L’huile finie destinée au conditionnement subit une fortification par les deux vitamines A et D3 pour améliorer l’état nutritionnel afin que toutes les personnes puissent avoir, une alimentation fournissant de l’énergie et toutes les macros et micronutriments nécessaires permettant une vie saine et productive.L’huile finie enrichie avec les vitamines A et D3, est pesée puis stockée
Description des étapes de conditionnement
C’est la dernière étape de processus de production .Elle consiste au soufflage de l’emballage plastique et la mise en bouteille de l’huile raffiné.
il est équipé par différentes machines françaises et italiennes.
Le magasin est constitué de deux lignes de production
o Une ligne ½ ℓ / 1ℓ
o Une ligne 2 ℓ/ 5ℓ
Etapes du conditionnement
1. Les préformes subissent un chauffage dans un four qui contient des lampes pour que la matière devienne moule.
2. Un étirage par une tige d’élongation donne à la bouteille la hauteur prévue.
3. Le pré soufflage avec une pression de 7 bars, s’effectue pour préparer la matière à subir une haute pression lors du soufflage.
4. Le soufflage est réalisé à une pression de 40 bars.
5. A l’aide du dégazage, la bouteille sort du moule avec le dégagement de l’air qui donne la forme finale de la bouteille.
Une fois les bouteilles soufflées sont obtenues, elles sont acheminées par le convoyeur à air comprimé vers la remplisseur.
Remplissage et bouchage
Cette étape consiste à remplir les bouteilles par l’huile à l’aide de la remplisseuse, qui seront par la suite fermées dans la boucheuse. Les bouteilles ainsi remplies et fermées sont amenées vers l’élément de transport.
Etiquetage et codage
Après vient le rôle de l’étiqueteuse pour étiqueter les bouteilles en utilisant une colle spécifique chauffée à plus de 150°C. Une fois étiquetées, elles seront datées et dirigées vers l’encaisseuse.
Mise en carton
Après cette étape les bouteilles sont dirigées vers une encaisseuse où ils seront remplis dans des cartons qui sont remis par la Formeuse qui leur donne une forme parallélépipédique. Les cartons sont par la suite fermés et datés puis encaissés manuellement et enfin stockés.
Analyses de contrôle de qualité effectuées au sein du laboratoire
Les analyses effectuées au laboratoire de la société SIOF ont pour rôle de garantir la qualité des huiles produites en faisant des contrôles qui se basent sur des techniques de la chimie analytique instrumentale et non instrumentale.
On s’intéressera sur l’acidité de l’huile neutralisée, son taux de savon et l’acidité de la pâte de neutralisation.
Dosage de l’acidité de l’huile
Définition
L’acidité peut être définit comme étant le pourcentage d’acide gras exprimé conventionnellement en acide oléique présent dans 100 g de matière grasse.
Mode opératoire
• On met dans un ballon 100 ml d’alcool distillé (éthanol).
• On ajoute 3 gouttes de phénophtaléine.
• On neutralise l’alcool par KOH (0,1 N) => Coloration rose.
• On ajoute une quantité d’huile à analyser
o 5g d’huile brute.
o 10 g d’huile neutralisé, séchée, décolorée, filtrée et désodorisée.
• On agite un peu et on obtient une coloration jaune.
• On titre avec KOH (0,1 N) jusqu’au virage.
Expression du résultat
* 282 Masse molaire d’acide oléique (g/mol).
* V Volume de KOH versé (mℓ).
* N Normalité de KOH (0,1N). %Ac = (V * 2,82)/PE
* PE Prise d’essaie (g).
Dosage de taux de savon
Définition
C’est la détermination de la quantité de savon contenu dans les huiles raffinées exprimée en milligramme d’oléate de sodium dans un kilogramme de matière grasse, pour savoir si on a une perte d’huile ou non. Il est effectué sur l’huile neutralisée, séchée et désodorisée.
Mode opératoire
• On prend un ballon (lavé avec l’acétone à 3%) dont on met 40 ml de l’acétone à 3%.
• On ajoute 7 gouttes de bleu de bromophénol => Coloration jaune.
• On ajoute 10 g d’huile.
o Si l’huile ne contient pas de savon la coloration reste jaune et on ne titre pas.
o Si l’huile contient du savon, on a un changement de couleur de jaune en vert foncé et dans ce cas
• on titre avec HCl (0,01 N) jusqu’à obtention d’une coloration jaune.
Expression des résultats
* 304 Masse molaire d’oléate de sodium (g/mol).
* V Volume de HCl versé (mℓ).
* N Normalité de HCl (0,01N).
* PE Prise d’essaie (g).
|
Table des matières
Introduction
I. Présentation générale de la SIOF
1) Présentation
2) Historique
II. Produit fabriqués par la SIOF
III. Raffinage, conditionnement et analyses de contrôle de qualité effectués à la SIOF
1) Description du procédé de raffinage de l’huile de soja
a) Démucilagination
b) Neutralisation
c) Décoloration
d) Filtration
e) Désodorisation
f) Fortification
2) Description des étapes de conditionnement
a) Remplissage et bouchage
b) Etiquetage et codage
c) Mise en carton
3) Analyses de contrôle de qualité effectuées au sein de la SIOF
a) Dosage de l’acidité de l’huile
b) Dosage de taux de savon
c) Dosage de l’acidité de la pâte de neutralisation
d) Excès de soude
4) Suivi des analyses au labo
IV. Optimisation des pertes d’huile au niveau de la pâte de neutralisation
1) Partie expérimentale
a) Variation de la température
b) Variation de la pression
c) Variation du temps de séparation
2) Vérification des résultats
Conclusion
Télécharger le rapport complet