Operationnalisation des normes dans la fonction d’audit interne

Au cours de ces dernières années, la fréquence des défaillances d’entreprise et l’augmentation des risques dans l’économie ont mis en évidence l’importance de disposer d’outils de contrôle et de pilotage efficace. Parmi ces outils se trouve l’audit interne.

Étymologiquement, « Audit » d’origine Anglo-saxon, vient du mot latin « audire » qui signifie écouter. Dans les temps anciens, les rois envoyaient auprès de ses disciples des personnes pour enquêter sur les problèmes financiers de sa juridiction. Ces dernières sont ce que nous appelons actuellement auditeurs. La Grande Bretagne et les Etats-Unis sont les pays innovateurs à développer l’audit en tant que système et profession.

En effet, dans un contexte de plus en plus incertain, avec l’augmentation de la taille et de la complexité des opérations, du bouleversement des méthodes de travail dans certaines entreprises, les dirigeants ont éprouvé le besoin d’avoir à leur disposition des professionnels dotés de pouvoir d’investigation plus ou moins large: les auditeurs internes. Ils appartiennent au personnel de l’entreprise et y travaillent en permanence car ils sont liés à un contrat de travail. Ils ont pour responsabilité de rapporter aux dirigeants le fonctionnement des divers organes de l’entité, ceci en vue d’une meilleure maîtrise des activités de l’organisation.

L’évaluation de l’audit interne selon les normes de l’IIA

Les normes de qualification

Les normes de qualification énoncent les caractéristiques que doivent présenter les organisations et les personnes accomplissant des missions d’audit interne. On peut dire que c’est la base de la pratique de l’audit interne.

Mission, pouvoirs et responsabilités

La mission, les pouvoirs et les responsabilités de l’Audit Interne sont décrits conformément à la norme professionnelle dans la charte d’audit interne qui est élaborée par l’auditeur. Cette charte couvre les activités d’audit interne, d’inspection et d’investigation. Les activités d’inspection permettent de recenser sur une base ad hoc les secteurs à risque et les dysfonctionnements. De son côté, l’investigation consiste en une procédure permettant d’examiner des allégations d’irrégularités ou de malversations relevant du mandat de l’auditeur interne.

Le responsable de l’audit interne a rang de Directeur. Conformément à la charte de l’audit interne, il est dénommé « auditeur interne ».

Indépendance et objectivité

Pour l’auditeur interne, l’indépendance représente l’affranchissement de toute condition menaçant la capacité de l’activité d’audit interne à s’acquitter de ses responsabilités de manière impartiale. Les normes de l’IIA précisent que l’objectivité implique que les auditeurs internes ne subordonnent pas leur jugement en matière d’audit à celui d’autres personnes.

L’indépendance de l’auditeur au sein de l’ARM se manifeste tout d’abord par l’existence d’une charte d’audit interne qui est un document officiel élaboré par l’auditeur interne. Elle détermine le cadre de la fonction d’audit interne de l’ARM, les responsabilités des Directions et des Délégations régionales au sein du processus d’audit interne et établit sa mission, son rôle et ses responsabilités. Elle précise aussi que dans l’exercice de ses fonctions, l’auditeur interne jouit d’un accès libre, illimité, direct et immédiat à tous les dossiers de l’ARM, directeurs ou agents contractuels de l’ARM et à tous ses locaux. Cette charte d’audit interne est approuvée par le Directeur Général. L’auditeur interne est rattaché à la Direction Générale. Il est nommé et révoqué par le Directeur Général.

Et enfin, les ressources allouées à l’auditeur apparaissent dans le budget. Le Directeur Général tient compte de la nécessité d’assurer l’indépendance de l’auditeur en lui attribuant les ressources nécessaires pour lui permettre de remplir efficacement son mandat et d’atteindre les objectifs requis.

Compétence et conscience professionnelle

La compétence se caractérise par les connaissances acquises lors de la formation et celles résultant de l’expérience. L’auditeur interne dispose de compétences théoriques et pratiques solides pour réaliser les audits de manière professionnelle. Avec une formation en comptabilité approfondie, l’auditeur a occupé différents postes d’audit au sein des sociétés ou autres organismes spécialisés en la matière. La formation professionnelle continue n’existe pas encore au sein de l’Audit Interne de l’ARM pour améliorer les connaissances de l’auditeur.

Programme d’assurance et d’amélioration qualité

Le responsable de l’audit interne a jugé opportun de mettre en place un programme d’assurance et d’amélioration qualité incluant des évaluations internes et externes mais l’auditeur interne ne l’a pas encore mis en place Ce programme inclut la réalisation périodique d’évaluations internes et externes de la qualité ainsi qu’un suivi interne continu. Chaque partie du programme étant conçue dans un double but : aider l’Audit Interne à apporter de la valeur ajoutée aux opérations de l’organisation et de les améliorer, et garantir qu’il est mené en conformité avec les normes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I: MATERIELS ET METHODES
Section 1: Zone d’étude
Section 2: Méthodologie de recherche
CHAPITRE II: RESULTATS
Section 1: L’évaluation de l’audit interne selon les normes de l’IIA
Section 2: La conduite d’une mission d’audit interne au sein de l’ARM
CHAPITRE III: DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section1: Discussions sur l’évaluation de l’audit interne selon les normes de l’IIA
Section 2: Discussions sur la conduite d’une mission d’audit interne au sein de l’ARM
Section 3: Vérification des hypothèses
Section 4: Recommandations
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE – WEBOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *