LES FACTEURS DE LA DEMANDE DE MOBILITE
L’objectif de ce chapitre est d’étudier les facteurs de la demande de transport, les motifs de déplacements et les différents types de déplacements.
Les facteurs de la mobilité
Ils sont l’ensemble des éléments qui participent à la satisfaction des besoins de déplacements. En effet, plusieurs facteurs expliquent les déplacements quotidiens des populations à foundiougne. Ces facteurs sont d’ordres démographiques, socioprofessionnels, sociologiques.
Les facteurs démographiques
L’évolution de la population urbaine est par ailleurs accompagnée par l’augmentation de la demande de déplacement dans la mesure où la population n’est pas statique. Elle entretient une relation avec son environnement. Par ailleurs, la ville est le lieu de concentration des équipements générateurs d’emploi favorisant l’attraction de la population des villages environnants et celle des îles aussi. La commune de foundiougne constitue la destination privilégiée des populations des villages environnants .En effet, cette population vient dans la commune à la recherche d’activités générateurs de revenus.
Les facteurs socioprofessionnels
La ville est une entité socio-spatiale marquée par la division des tâches. Cette division de la population selon les activités remonte de la création de la ville.Cependant, les villes de l’antiquité étaient des châteaux forts dont la périphérie constituait le lieu d’occupation des activités artisanales. Toutefois, les villes contemporaines sont les lieux d’exercice des fonctions économiques génératrices d’activités. Cependant, force est de constater que dans la plupart des villes africaines, ces activités pourvoyeuses d’emploi sont réparties de manière déséquilibrées sur l’espace urbain. La population active se déplace vers les lieux de travail qui se situent à l’intérieur de la ville et même à l’extérieur (villages environnants) selon divers motifs de déplacements. Les facteurs socioprofessionnels sont des éléments qui concurrent à la mobilité quotidienne dans la commune de Foundiougne, caractéristiques de la dynamique urbaine.
Les facteurs sociologiques
Les relations sociales occupent une place importante dans les besoins de mobilité des populations. Ces relations s’inscrivaient dans les traditions de la mobilité qui remonte parfois à plusieurs siècles. La société urbaine se construit sur les principes de diversité et d’interdépendance, ce qui se traduit par des modes de sociabilité et des modes de vie citadins, par un art d’habiter ensemble. La vie de relation dans l’espace urbain correspond au déplacement de la population pour les liens sociaux. En effet, dans les sociétés africaines, les déplacements pour les motifs sociaux occupent une place importante dans le raffermissement du réseau de sociabilité. Les besoins de déplacements pour les liens sociaux sont importants dans la commune de foundiougne. Ces besoins de mobilité sont satisfaits différemment sur l’espace communal, la population effectue des déplacements de proximité, ils favorisent la vie en communauté .Cependant l’étalement périphérique étend la vie de relation entre le centre et environ et la périphérie. Selon les enquêtes de terrains réalisés, les raisons pour lesquelles les foundiougnois se déplacent sont nombreuses. Ainsi, pour se déplacer, les populations de la commune de foundiougne utilisent les moyens de transport en fonction de leur revenu, de leur âge, de leur genre etc.
Moyen de déplacement utilisé selon le revenu
Le revenu est un paramètre important dans la détermination de la mobilité, le niveau des ressources financières influe globalement sur le moyen de transport à emprunter par les usagers ainsi que le nombre de déplacements effectués par jour. Cette variable est la plus difficile à saisir au Sénégal. En effet, pour des raisons socioculturelles, les populations ont tendance à sous-évaluer leurs revenus; raison pour laquelle les montants issus de l’enquête pourraient être sous-estimés.
L’analyse du moyen de déplacement utilisé selon le revenu montre que les usagers qui se déplacent sur de courtes distantes ou à mobilité réduite utilisent le plus souvent la marche à pied comme moyen de transport. Par contre les usagers qui ont des revenus compris entre 25000 et plus de 100000franc par mois utilisent la marche à pied associés aux moto-Djakarta et aux charrettes aussi. Cependant, ces chiffres cachent les réalités du terrain. Ainsi, ce déséquilibre de la répartition des richesses peut trouver son explication à travers la localisation des services et des activités économiques. On constate à Foundiougne, que le transport surtout à deux roues occupe une place importante dans le budget des utilisateurs. Ce dernier est un paramètre à prendre en compte dans les politiques de transport.
Les motifs de déplacements
Pour plusieurs raisons, les hommes se déplacent. Mais en général les déplacements sont motivés par le travail, l’école, le marché, les cérémonies et les besoins personnels. En somme, l’organisation de la société et des activités socio-économiques déterminent les déplacements d’une population dans son milieu de vie. De ce fait, plusieurs motifs expliquent les déplacements quotidiens. Ainsi, nous pouvons retenir avec Maurice Wolkowitch que : « les motifs de déplacement sont liés à la composition socioprofessionnelle de la population, à la nature des activités et la répartition géographique des activités » .
Les déplacements pour les achats
Les déplacements liés aux achats (marché) représentent les motifs les plus importants avec un total de 47,6% des déplacements. Les personnes se déplacent quotidiennement pour s’approvisionner en produits de consommation ou en d’autres produits. Ces mouvements sont généralement effectués par les femmes qui vont faire leurs achats quotidiens auprès des marchés de leurs quartiers ou du grand marché. Cette prédominance de la population féminine s’explique par le fait que les femmes se déplacent quotidiennement pour faire des achats alimentaires c’est-à-dire ceux destinés à la consommation des ménages. Le motif achats détermine ainsi, en grande partie la mobilité de la population féminine.
Les déplacements liés au travail
Les déplacements liés au travail occupent la deuxième position avec 31,0% des déplacements quotidiens. Le travail traduit la dynamique de déplacement des populations durant la journée. Autrement dit, ce sont des agents de l’État, des ouvriers, des artisans, des commerçants, des menuisiers, etc. Ainsi donc, une part importante de la population Foundiougnoise se déplace pour des raisons professionnelles. Les populations convergent tous les matins vers leurs lieux de travail qu’ils s’agissent des ateliers, des marchés, des bureaux, etc. Dès lors, des flux de travail se réalisent aux heures creuses, à des rythmes quasi-systématiques sous forme d’oscillation selon les périodes de la journée (matin, mi-journée et soir).Les déplacements de domicile-travail sont plus importants de 7 heures à 8 heures pour se rendre au travail. Mais le retour est moins important avec les journées continues et la variance des heures de descente est fonction des personnes et des tâches surtout.
Les déplacements liés aux études
Les motifs liés aux études ou motifs scolaires occupent une place non négligeable dans les déplacements quotidiens car ils se placent en quatrième position avec 12,5%. Ces déplacements occupent une place importante dans la ville de foundiougne .Comme dans les déplacements précédemment étudiés (travail), ceux-ci se réalisent aux heures creuses, c’est-à-dire le matin avant 8 h, la mi-journée après la descente à 12 h et le soir après celle de 18 h. Ces déplacements s’effectuent vers plusieurs destinations.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : SITUATION GEOGRAPHIQUE ET CARACTERISTIQUES DE LA COMMUNE DE FOUNDIOUGNE :IMPACT SUR L’ORGANISATION DU TRANSPORT
CHAPITRE1 : SITUATION GEOGRAPHIQUE ET CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DE LA COMMUNE DE FOUNDIOUGNE :IMPACT SUR L’ORGANISATION DU TRANSPORT
CHAPITRE 2 : ASPECTS DEMOGRAPHIQUES, SPATIAUX ET POTENCIELS ECONOMIQUE
DEUXIEME PARTIE : OFFRE ET DEMANDE DE TRANSPORT DANS LA COMMUNE DE FOUNDIOUGNE
CHAPITRE 1 : LES FACTEURS DE LA DEMANDE DE MOBILITE
CHAPITRE 2 : OFFRE ET ORGANISATION DU TRANSPORT A FOUNDIOUGNE
TROISIEME PARTIE : ENJEUX ET CONTRAINTES DU SYSTEME DE TRANSPORT A FOUNDIOUGNE : PERSPECTIVES POUR UNE MOBILITE AMELIOREE
CHAPITRE 1 : ENJEUX ET CONTRAINTES DU SYSTEME DE TRANSPORT
CHAPITRE 2 : PERSPECTIVES POUR UNE MOBILITE AMELIOREE A FOUNDIOUGNE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES GRAPHIQUES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES PHOTOS
LISTE DES CARTES
TABLE DES MATIERES
ANNEXE