Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Le Responsable Financier et Comptable
La comptabilité est une nécessité, tant officielle que pour le bon suivi des opérations de l’entreprise. Elle permet de classer les dossiers de l’activité et de fournir les informations utiles pour connaître la santé de l’entreprise. Avec les outils comptables, il est plus aisé de faire ressortir les éléments obligatoires, répondant aux exigences réglementaires et d’alerter les dirigeants de l’entreprise pour tous évènements importants. En fait, la comptabilité collecte toutes les informations relatives aux opérations économiques réalisées par l’entreprise, grâce aux documents qui les accompagnent (par exemple, une opération d’achat ou de vente s’accompagnera toujours d’une facture). Ce sont ces « pièces comptables » qui sont d’abord une obligation légale dans la gestion et surtout, un moyen de preuve en cas de litige sur une opération figurant en comptabilité.
Le Responsable Financier et Comptable a la charge de préparer tous les documents obligatoires et institutionnels pour l’administration fiscale, les organismes sociaux (CNaPS, OMSI,…), etc. Il est chargé des relations avec les banques, les fournisseurs et les clients, dans le cadre de la gestion financière. Il prépare les documents nécessaires aux règlements et autres déclarations s’y afférents.
Technicien
Le rôle du technicien est d’accompagner les animateurs dans leurs émissions et peut les remplacer, en cas de besoin. Le technicien est chargé des prises de son, des enchaînements à l’antenne, du montage et autres travaux de production d’émission. Il est l’interlocuteur direct auprès des auditeurs et collabore avec le responsable station. Ce poste exige :
La polyvalence;
La bonne connaissance du « terrain » : étendue de la ville et des parties avoisinantes ;
La maîtrise des « dialectes locaux » et plurilinguisme souhaité ;
La capacité de développer les contacts avec les auditeurs ;
Le charisme mais avec beaucoup de respect du public ;
La convivialité et chaleur d’accueil ;
Le respect de la déontologie de communication et réserve d’expression ;
L’exploitation rationnelle des équipements de studio et de reportage.
Animateur
L’animateur (appelé parfois présentateur), est l’acteur principal d’une émission, selon une tranche horaire. Il présente des reportages, reçoit des invités, s’impose avec son style et assure le bon déroulement de son émission, dans le respect des règles édictées par la radio, mais aussi selon les exigences de la règlementation officielle.
Il doit connaître ses sujets afin de poser les bonnes questions pour que l’émission soit vivante, dans l’objectif d’assurer une grande audience.
En liaison avec le responsable et le technicien, il conçoit le fil conducteur de l’émission. Il travaille sur des documentations ou des entretiens préalables. Il imagine des nouveaux concepts et apporte des nouvelles idées afin de diversifier ses interventions. Il doit être dynamique et apte à s’adapter aux invités et aux sujets.
Pour les enregistrements, l’animateur peut les faire dans les studios de la radio. La préparation de l’émission se fait généralement dans les bureaux de la station.
Agent de sécurité
Agent chargé de la surveillance et de la sécurité des matériels et des locaux de la radio. Il surveille le respect des consignes relatives aux accès et autres mouvements d’entrée/sortie. Il assure aussi le rôle de planton.
Agent de nettoyage
Personne chargée de l’entretien des locaux, respectant les règles de propreté et autres tâches d’aménagement, pour l’accueil des clients et le bien être des salariés.
Le règlement intérieur
Radio Voanio procède à une restructuration de ses services et définit son fonctionnement selon un règlement intérieur affiché, dont l’extrait est le suivant :
Le personnel doit toujours respecter la ponctualité (début et fin de chaque action).
Pendant l’exercice de sa fonction, une personne est soumise à l’ordre de la direction de la radio.
Tous les contrats engageant la radio, établis par le chef de station, sont visés par la direction.
Les informations sont affichées sur les tableaux d’affichage.
Le personnel peut à tout moment communiquer avec le chef de station.
Tous les personnels doivent respecter les dates et heures exactes de diffusion définies dans la Fiche Cabine (FC).
Aucune diffusion ne peut se faire sans l’accord préalable du chef de station ou supérieur hiérarchique.
Aucun document, support audio ou tout autre média ne pourra sortir de la radio, quelque soit le motif, sans l’autorisation de la Direction.
Le personnel de la radio doit :
S’engager au « Devoir de réserve » et de confidentialité sur l’ensemble des activités de la radio, pendant leur exercice et après la fin leur contrat ;
S’interdire de faire de sa fonction l’instrument d’une propagande quelconque ;
S’obliger à la « retenue » dans l’expression de ses opinions personnelles …
Les obligations et règlementations
Office Malagasy d’Études et de Régulation des Télécommunications1
L’Office Malagasy d’Études et de Régulation des Télécommunications (OMERT) est l’entité de régulation du secteur des télécommunications à Madagascar. Il joue le rôle d’incitateur et d’arbitre pour les opérateurs et veille au respect de la réglementation et des droits des utilisateurs. Il assure le bon fonctionnement du secteur et met en œuvre la politique gouvernementale de libre concurrence.
En revanche, la radio reçoit des factures bimestrielles pour la diffusion au publique.
Office Malgache de Droit d’Auteur2
L’Office Malgache de Droit d’Auteur (OMDA) est un organisme de perception et de répartition de droits ainsi que la défense des intérêts matériels des auteurs et des ayants droits. Pour la radiodiffusion, elle est en collaboration avec les artistes pour la diffusion des chansons et des informations sur les nouveautés ; elle contribue et paie les droits d’auteurs à l’OMDA tous les six mois.
Les outils de gestion
Personnel
En général, il rassemble les informations pour les diffusions. La Radio n’a pas besoin beaucoup de personne pour son fonctionnement. Le personnel est chargé de faire des animations et enregistrements d’émissions. La gestion du personnel est régulièrement assurée par le Chef de station, qui détient et met à jour le dossier de chaque agent.
Le choix du personnel
La radio est une structure légère, disposant de ressources restreintes et conçue pour être un outil de communication entre les mains de la population et au service de celle-ci. Elle est aussi conçue pour les « Tamataviens » comme instrument d’information, d’éducation, de sensibilisation, d’animation, etc.
La gestion des ressources humaines s’appuiera donc, dans le domaine de la radio, sur les principes suivants :
L’effectif du personnel doit tenir compte des besoins réels.
Le bénévolat doit être évité, dans la mesure du possible.
L’évaluation du personnel doit être régulière.
Recrutement du personnel
Le besoin en personnel est exprimé par le Directeur ou le chef de station. Il décrit le poste et le profil du candidat à rechercher. En cas de besoin, un avis de recrutement sera annoncé à la radio même en précisant les pièces à fournir. Afin d’avoir le meilleur candidat à l’admission, un test d’admissibilité sera organisé.
L’absence et le Congé
En cas d’absence d’un animateur, la rediffusion devient utile, pour combler un vide dans la programmation.
La rémunération du personnel
La rémunération est conforme à la réglementation en vigueur ; toutefois, le personnel de la radio sera rémunéré en rapport avec les revenus de la station. Elle est définie par rapport à la qualité et la quantité du travail fourni par chaque agent dans le cadre de ses attributions définies selon son contrat d’embauche.
Les bénévoles
Le bénévole est un membre de l’équipe qui met son savoir-faire, ses compétences et son temps à la disposition de la radio pour contribuer à son épanouissement. En retour, il n’attend aucune rémunération de la part de la radio.
C’est le responsable de la station avec ses collaborateurs (animateur et/ou technicien) qui assurent leur encadrement. Chaque bénévole doit apposer sa signature sur une fiche d’engagement. L’acceptation d’intervention d’un bénévole tient compte de ses capacités d’intégration et d’adaptation au sein de l’équipe et ses compétences pour procurer un bon taux d’audience. Une autre préoccupation sera de s’assurer de la moralité des intéressés. Le choix sera aussi déterminé par la nature des besoins exprimés.
Programme de Diffusion
Afin de planifier la diffusion, il est important de connaître les cibles (enfants, jeunes, parents, toutes générations, etc.) et les horaires (jours, heures) les plus pertinents pour atteindre l’attention à l’écoute de la radio et faire passer les messages. Par ailleurs, certains programmes de diffusions sont demandés par les auditeurs (chansons dédicacées, poésies, horoscope, etc.) ; dans ces cas, l’horaire de la diffusion doit favoriser l’équilibre du taux d’écoute. Ainsi, il y a des plages horaires qui sont réservées par le demandeur ou le client pour la diffusion de sa publicité ou son message. La radio dispose d’un système de programmation des dates et heures de toutes les diffusions de messages : la fiche cabine.
La fiche Cabine
La fiche cabine ou FC est une fiche de programmation de toutes les diffusions de messages, annonces, publicités, etc. Cette fiche est représentée sous forme de liste, avec les précisions de date et heure de la diffusion. La FC est préparée quotidiennement par le responsable de la diffusion ou le responsable de la station. Grâce à cette fiche, l’animateur et le technicien peuvent respecter le plan media demandé par le client.
Gestion du temps
Le temps est une donnée fixe, limitée. On ne peut, à sa guise, y ajouter ou enlever un certain nombre d’heures. Par conséquent, il est important de gérer le temps le plus efficacement possible afin d’en tirer le maximum de profit. Dans ce cas, comment gérer le temps à la radio ?
En principe, seul le poste d’administration est un travail à temps plein (40 heures par semaine) ; les autres postes étant variables selon les vacations. Chaque animateur dispose d’un temps suffisant, régulièrement, pour effectuer ses recherches, dans le cadre de ses thèmes ou émissions à préparer. Pour cela, il est important de connaître, pour chaque animateur, le nombre d’heures effectué par jour et par semaine, ainsi que les priorités du moment. Pour répondre à ces questions, il est nécessaire d’établir une grille d’horaire du travail, organisée selon les besoins du moment et respectant les principes généraux de la radio.
|
Table des matières
des matières
Sommaire
Remerciements
Liste des sigles, acronymes et abréviations
Glossaire
Introduction
1. Historique et présentation de Radio Voanio
1.1. Présentation générale
1.1.1. Généralités de la radio
1.1.2. Historique et statut juridique
1.1.3. Les missions radiophoniques
1.1.4. Structure de la radio
1.1.4.1. Organigramme
1.1.4.2. Les attributions des personnels
1.1.4.3. Le règlement intérieur
1.1.5. Les obligations et règlementations
1.1.5.1. Office Malagasy d’Études et de Régulation des Télécommunications
1.1.5.2. Office Malgache de Droit d’Auteur
1.1.6. Les outils de gestion
1.1.6.1. Personnel
1.1.6.2. Programme de Diffusion
1.1.6.3. Gestion du temps
1.1.6.4. Gestion du matériel
1.1.6.5. Gestion commerciale
1.2. Analyse des circuits du travail et présentation du projet
1.2.1. Bilan de l’existant
1.2.1.1. Au niveau des achats et ventes/services
1.2.1.2. Au niveau Programme de diffusion
1.2.1.3. Au niveau Personnel
1.2.1.4. Au niveau du Temps de travail
1.2.1.5. Au niveau du Matériel
1.2.2. Présentation du système
1.2.2.1. Objectif du système
1.2.2.2. Intérêts du système
1.2.3. Cahier des charges de l’application
1.2.3.1. Cahier des charges fonctionnelles
1.2.3.2. Cahier des charges non fonctionnelles
2. UML et l’analyse des circuits de diffusion
2. 1. Survol du langage UML
2.1.2. Présentation d’UML
2.1.2.1. Les méthodes objets
2.1.2.3. Les méthodes d’analyse et de conception
2.1.2.4. Caractéristiques
2.1.3. Approche objet
2.1.3.1. Modélisation d’un objet
2.1.3.2. Les liens entre objets
2.1.3.3. Modélisation d’une classe
2.1.3.4. Les autres concepts importants de l’approche objet
2.1.4. Modélisation avec UML
2.1.4.1. Les démarches de l’élaboration de modèle
2.1.4.2. Élaboration des modèles
2.1.4.3. Modélisation des vues statiques d’un système
2.1.4.4. Modélisation des vues dynamiques d’un système
2. 2. Analyse des circuits
2.2.1. Principes
2.2.1.1. Réification
2.2.1.2. Autonomie et localité
2.2.1.3. Composition et affinage
2.2.2. Aspect statistique
2.2.3. Aspect fonctionnel
2.2.4. Cas d’utilisation
2.2.4.1. Identification des cas d’utilisation
2.2.4.2. Acteur secondaire
2.2.4.3. Description textuelle du cas d’utilisation
2.2.4.4. Description graphique du cas d’utilisation
3. Mise en œuvre
3.1. Conception
3.1.1. Typologie des architectures
3.1.1.1. Scénario à deux niveaux
3.1.1.2. Scénario à trois niveaux
3.1.2. Architecture générale de l’application
3.2. Réalisation
3.2.1 Environnement de développement
3.2.2. Application réalisée
3.2.2.1 Installation et Configuration
3.2.2.2 Les fonctionnalités du système
3.2.3. Impacts du nouveau système
3.2.3.1. Impacts internes
3.2.3.2. Impacts externes
3.2.4. Évaluation des coûts
3.2.4.1. Coût de réalisation
3.2.4.2. Coût d’installation
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet