Obtention de l’huile brute de soja par préparation et extraction
Présentation des HUILES SOUSS BELHASSAN
(historique) 1975 Création de la société << huilerie du Souss Belhassan >> par Mr Belhassan. C’est une entreprise familiale qui traitait en plus des huiles et du café, les conserves d’olive.
1990 l’entreprise avait favorisé l’expansion et l’augmentation de sa capacité de 100 à 300 tonnes /jour par l’acquisition de nouvelles machines de Raffinage (séparateur, Dovert..). la société est équipée de machines de fabrication, des préformes et de soufflage pour la fabrication des emballages en PET (Polyéthylène de téréphtalate) (1/2 L ,1L ,2L, 3L, et 5L) qui est devenue l’une des rares entreprises en Afrique à acquérir ce genre de matériel produisant ses propres besoins en bouteilles.
1992 La société a renouvelé les unités de torréfaction et de conditionnement des café afin d’accompagner le développement de ce secteur.
1996 La société avait fait l’acquisition d’une unité de conditionnement du thé
2000 L’entreprise devint certifiée, conformément aux normes ISO 9002(version 94). La société s’est engagée dans un plan d’investissement très ambitieux et qui devrait s’échelonner sur plusieurs années .le premier gros chantier étant la construction d’une nouvelle usine de trituration et de raffinage des huiles dans la région de Meknès , dont la capacité de traitement est de 600 tonnes /jour d’huiles d’olive puis de 1000 tonnes /jour pour les graines de soja et de tournesol, l’unité située à EL Bassatine Ex-jradi Route ELMhaya-Ain taaoujdate, à proximité des zones réputées par la culture d’olivier .
2003-2004 démarrage de l’unité de raffinage des huiles végétales.
2004-2005 construction d’une nouvelle station de traitement des margarines, augmentation de la capacité de l’unité de trituration des graines oléagineuses de 600 tonnes/jour à 1000 tonnes / jour.
2005-2006 l’entreprise avait entamé le chantier de la mise en place d’un système de management de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001 V 2000. 000000000000
Oléagineux alimentaires
Parmi les végétaux couramment employés pour l’alimentation et l’industrie spécifiquement chez HSB
Le tournesol (Helianthus annuus)
est une plante annuelle de la famille des Astéracées. La » fleur » du tournesol est en fait un ensemble de petites fleurs disposées en rosace sur un support ou capitule. Au moment de la fructification, on ne compte pas moins de trois cents graines, qui fournissent une huile destinée à l’alimentation. L’huile de tournesol a une saveur douce, une odeur légère et sa couleur varie entre le jaune pâle et le jaune orangé. Elle contient 12% d’acides gras insaturés et 65% d’acides gras polyinsaturés et elle est riche en vitamine E. La production mondiale était de l’ordre de 22 millions de tonnes en 1989, ce qui met cet oléagineux au quatrième rang. Les principaux pays producteurs étaient l’URSS, l’Argentine et l’Europe centrale.
L’olivier (olea europea, famille des Oléacées)
existe dans une aire de culture qui définit la zone méditerranéenne, laquelle couvre les pays du Moyen Orient, ceux du Maghreb, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et la France. Cependant on retrouve l’olivier au Portugal, en Californie et en Amérique du Sud. La production mondiale était de l’ordre de 9,5 millions de tonnes en 1989. L’olive renferme de 35 à 50 % d’une huile dont la couleur varie du jaune d’or au vert foncé selon les variétés. L’huile d’olive de première pression (cf. extraction) est un produit souvent fraudé, mais les méthodes modernes d’analyse permettent de déceler les adultérations à un niveau très bas. L’huile d’olive est composée d’environ 99% de matières grasses et le 1% restant constitue les composés mineurs tels que des alcools, des stérols, des phénols. Elle est riche en vitamines (A, B, K et E), en provitamine A (carotène) et en sels minéraux.
Le soja (Glycine hispida) est également une Papilionacée. Cette plante est connue depuis près de quatre milles ans. La graine de soja est assez pauvre en huile, de l’ordre de 20 %. C’est de loin le premier oléagineux à être consommé, avec une production mondiale de plus de 107 millions de tonnes en 1989, fournie principalement par les Etats-Unis, le Brésil et la Chine. Le tourteau est riche en protéines utilisées pour l’alimentation humaine.
Démucilagination
La démucilagination est une opération indispensable pour une huile de qualité, car elle consiste à éliminer de l’huile brute les phospholipides, les protéines et d’autres substances colloïdales qui sont dissoutes ou en suspension. Toutes ces substances sont désignées sous le nom de mucilages qui ont un rôle néfaste sur la conservation et les propriétés organoleptiques de l’huile. La démucilagination de l’eau (au niveau de l’extraction) uniquement est peu efficace, car seuls les phospholipides facilement hydratables sont précipités. On peut effectuer un dégommage acide. On préfère généralement utiliser l’acide phosphorique (0.1-0.3 % d’une solution à 75 %) ou l’acide citrique (0.05-0.2 % d’une solution à 50 %) qui sont peut-être moins efficaces mais aussi moins agressifs vis-à-vis des métaux que l’acide chlorhydrique et nitrique. L’acide oxalique donne d’excellents résultats mais il n’est pas autorisé dans l’industrie alimentaire. De plus, l’avantage de l’acide phosphorique est qu’il forme, avec les traces métalliques contenues dans les huiles brutes, des complexes qui sont éliminés dans les pâtes de neutralisation et dans les eaux de lavage.
CONCLUSION
L’atteindre de l’optimisation de décoloration au procédé de raffinage se réalise par Le choix d’une quantité convenable d’un mélange de charbon actif et la terre. Mon stage s’est déroulé au sein de la société des HUILERIES DU SOUSS BEL HASSAN du 14 Avril au 31 Mai 2014. Durant cette période, j’ai pu valoriser mes acquis théoriques en les mettant en pratique par la réalisation d’analyses chimiques (spectroscopie U.V, dosage volumétrique …) et d’acquérir une expérience complémentaire dans le domaine du contrôle de qualité. Ce stage constitue une étape très importante dans mon cycle de formation. Il m’a permis de comprendre le fonctionnement de cette entreprise et de consolider mes connaissances sur le registre de l’industrie des huiles. L’objectif de ce stage est de suivre et comprendre le déroulement du procédé de raffinage et aussi savoir l’intérêt des matières utilisées pour chaque étape du procédé. Dans ce travail nous avons effectué une expérience sur les quantité utilisées du charbon actif et de le terre dans l’étape de décoloration, en analysant la transmittance, le chlorophylle et le phosphore dans l’huile décoloré, dans le but de savoir le rôle de chacun de ces deux adsorbants (charbon actif et terre), et aussi pour contrôler leurs quantités et minimiser les pertes au cours de la décoloration quelque soit la nature de l’huile de soja.
|
Table des matières
Introduction
Présentation de l’entreprise
1- Présentation des HUILES SOUSS BELHASSAN
2- Fiche technique
3- Organigramme d’HSB
Chapitre 1 Présentation des huiles et des graines
1- Introduction
2- Oléagineux alimentaires
3- Obtention de l’huile brute de soja par préparation et extraction
4- L’objectif du RAFFINAGE
Chapitre 2 Procédé de raffinage de l’huile de soja
I- Introduction
II- Composés à éliminer et l’Intérêt des matières utilisées
III- les étapes de raffinage de l’huile de soja
1- Démucilagination
a- But
b- Principe
2-Neutralisation
3- Lavage
b- Principe
4- Séchage
a- But
b- Principe
5- Décoloration
a- But
b- Principe
6- Filtration
a- But
b- Principe
7- Désodorisation
a-But
b- Principe
8- Refroidissement
a-But
b- Principe
IV- Comparaison entre l’huile brute et celle raffinée
Chapitre 3 Méthodes et analyses effectuées au sein de laboratoire de HSB
I- Les analyses effectuées sur chaque étape de raffinage
II- Les normes de conformité de l’huile décolorée et finie de soja au sein de l’entreprise HSB
III- Procédé du raffinage à l’échelle laboratoire
1- Démucilagination
2- Neutralisation
3- lavage
4- Décoloration
Chapitre 4 Résultats expérimentaux et discutions sur la partie de décoloration
I- Introduction
II- Problématique
III- Travail effectué
a- Contrôle de la Transmittance
b- Dosage du phosphore
c- Dosage quantitatif des chlorophylles
IV-Résultats et interprétations
a- Résultats de la transmittance
b- Résultats de la chlorophylle
c- Résultats du phosphore
V- Résultats général
Conclusion
Télécharger le rapport complet