OBSTACLES À L’IMPLICATION DES MÉDECINS
ENQUÊTE
MATERIEL ET MÉTHODE
Il s’agit d’une enquête transversale descriptive portant sur les médecins généralistes angevins installés qui ne désirent pas suivre de patients héroïnomanes pour leur traitement substitutif à l’héroïne. L’objectif premier de cet enquête était d’évaluer les facteurs à l’origine du positionnement de ces médecins vis à vis des patients héroïnomanes. Cette enquête devait également permettre d’établir, au sein des médecins généralistes angevins, la proportion de médecins impliqués dans les TSO, de ceux prêts à s’investir, et de ceux ne le souhaitant pas.
SÉLÉCTION DE LA POPULATION:
Les critères d’inclusion dans cette enquête étaient les suivants :
– être médecin généraliste angevin installé, lors de l’envoi des questionnaires (15 mars-30 avril 2012).
– L’enquête s’est limitée aux médecins généralistes angevins installés afin de conserver une homogénéité géographique. L’absence de cette homogénéité aurait été une variable supplémentaire à considérer dans les réponses concernant la sensation d’isolement du médecin, la qualité de communication des structures spécialisées, la connaissance et le recours à ces structures.
– Les médecins homéopathes ont été inclus, ils sont souvent l’unique médecin des patients, et prennent en charge les patients dans leur globalité.
– Les médecins généralistes déclarés seulement « acupuncteur » ont été exclus.
– Ne pas suivre et ne pas désirer suivre de patients (seul ou en lien avec un spécialiste) pour leur traitement substitutif à l’héroïne au moment de l’étude ; donc répondre NON aux deux questions du questionnaire de présélection (questionnaire n°1).
MATERIEL
QUESTIONNAIRE N°1
L’auto-questionnaire suivant (questionnaire n°1) a été envoyé aux 175 médecins généralistes angevins installés. Il fut précédé d’un texte présentant le sujet et les objectifs de cette thèse, les motivations du questionnaire (ANNEXE 1).
· Suivez-vous des patients sous traitement substitutif à l’héroïne (Buprénorphine/Méthadone) ? OUI/NON
· Si un de vos patients vous demandait un tel suivi, accepteriez-vous de le prendre en charge sur ce domaine (seul ou en lien avec un spécialiste) ? OUI/NON
· Nom…/ Prénom…./ Âge…./Année d’installation…
QUESTIONNAIRE N°2
Le questionnaire n°2 s’adressait aux médecins généralistes angevins installés (homéopathes inclus) ayant répondus NON aux deux questions du questionnaire n°1.Le questionnaire n°2 est un auto-questionnaire à questions à choix multiples et à questions fermées. Cette étude s’adressant à des médecins ne désirant pas s’impliquer sur les TSO, le choix fut fait d’un questionnaire court, rapide à compléter, ne comportant pas de questions ouvertes sauf facultatives (les questions ouvertes demandent au médecin plus d’implication et de temps).
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie MEDECINE GENERALE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Ingénierie de la Santé où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
PLAN
1 INTRODUCTION
2 CONTEXTE
3 REVUE DE LITTÉRATURE: OBSTACLES À L’IMPLICATION DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES DANS LES TRAITEMENTS DE SUBSTITUTION AUX OPIACÉS
4 ENQUÊTE
4.1 MATERIEL ET MÉTHODE
4.2 RÉSULTATS
4.3 DISCUSSION
4.4 CONCLUSION
5 BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet