Observations des symptômes de tavelure sur feuilles

Observations des symptômes de tavelure sur feuilles

TRAITEMENT

Stratégies étudiées

Les stratégies de traitements ont été définies selon les stades critiques du développement du champignon, en tenant compte des modes d’action des fongicides disponibles sur le marché, et en intégrant les pratiques courantes réalisées par les producteurs. Trois stratégies ont ainsi été proposées :
 Protection : la prise de décision se base sur les données météorologiques. RIMpro n’est donc pas utilisé. Les traitements sont répétés au minimum tous les 9 jours / 60 mm de pluie, et au maximum tous les 5 jours / 30 mm de pluie. Les applications sont réalisées sur feuillage sec.
Une stratégie particulière concerne un des traitements, le Protection bio. Dans ce cas, des applications supplémentaires au Protection classique sont prévues lorsque le résidu de pesticide prédit par RIMpro est inférieur à 25%. Les traitements supplémentaires sont réalisés en même temps que la stratégie Germination avec le même produit.
 Germination : cette stratégie cible les ascospores vivantes déposées sur le feuillage. Pour assurer une efficacité optimale, ces traitements sont réalisés avant le début de l’infection, lorsque le nombre d’ascospores vivantes sur le feuillage est maximum. L’intervalle qui sépare ces deux conditions est appelé « fenêtre de germination ». Les applications sont faites sur feuillage humide, lorsqu’il pleut.
Il se peut que l’infection débute lorsque les spores ne sont pas toutes déposées sur le feuillage. Cette fenêtre de germination peut aussi être prévue pendant la nuit. Dans ces deux cas, les traitements sont réalisés en Post-infection 200-400 DH avec du bicarbonate de potassium associé à du soufre.
 Post-infection : les traitements ont lieu entre 0 et 600 Degrés-Heure (DH) en base 0°C après le début de l’infection. L’accumulation de DH est donnée par la somme des moyennes horaires des températures retranchée à la température de base (qui correspond au minimum nécessaire pour que le champignon soit actif). Trois classes ont été définies : Post-infection 0-200 DH, Post-infection 200-400 DH et Postinfection 400-600 DH.
Dans la mesure du possible, le traitement devrait être appliqué en s’approchant au mieux du maximum de DH de chaque classe, pour avoir suffisamment de différences de DH accumulés entre les classes.
Le traitement S (Captan en Post-infection 0-200 DH) est un cas particulier car il est à comparer au traitement P (Captan en Germination). Si les traitements Germination sont réalisés en Post-infection 200-400 DH avec du Bicarbonate + Soufre, alors le traitement S sera lui aussi réalisé en Post-infection 200-400 DH pour que la comparaison soit possible.
Lorsque des infections prédites par RIMpro sont rapprochées sur quelques jours, il se peut que le premier traitement réalisé couvre aussi la seconde infection. Dans ce cas, le traitement concerné ne sera réalisé qu’une fois.

Fongicides étudiés

La liste des fongicides appliqués lors de l’expérimentation est donnée au Tableau III. Les produits ont été classés par stratégie de traitement.Le Captan est un produit multi-site de contact couramment utilisé par les producteurs. Le traitement B est considéré comme étant un standard de comparaison.Le traitement C est un programme de traitement étudié par une firme phytosanitaire. Les trois fongicides sont appliqués successivement selon le stade phénologique du pommier (Annexe I). Ce programme combine des produits uni-sites ayant une action biochimique au niveau de la respiration, de la synthèse d’acides aminés et de la synthèse des stérols de la membrane cellulaire.Le Moisturin est un anti-transpirant. Le NCC est un polymère qui peut potentiellement renforcer l’efficacité du Moisturin. Le phosphite semble avoir une action d’éliciteur des défenses naturelles des plantes. Seul, son action peut être limitée. Il est donc associé à un traitement Post-infection 200-400 DH.
Le LLS (ou Lime Sulphur ou bouillie suflo-calcique) est à base de polysulfide de calcium. Il s’agît d’une formulation particulière de soufre, et semble avoir une certaine efficacité lorsqu’il est appliqué selon la stratégie Germination.
Polyram, Inspire Super et Fontelis sont des fongicides à base de molécules chimiques particulières et les deux derniers ont la réputation d’être très efficaces. Le Polyram est un multisite de contact à base de métirame. Inspire Super n’est pas encore homologué au Canada et combine deux substances actives : le difénoconazole de la famille des DMI (DeMethylation Inhibitors), et le cyprodinil de la famille des AP (Anilino-Pyrimidines). La première substance agît au niveau de la synthèse des stérols de la membrane, et la seconde cible la synthèse d’acides aminés. Quant au Fontelis, il est homologué depuis 2012 et cible la respiration. Sa substance active est le penthiopyrade de la famille des SDHI (Succinate dehydrogenase Inibitors) et cible le complexe II de la chaîne respiratoire.
Le bicarbonate de potassium est un sel qui donne des résultats intéressants pour lutter contre la tavelure. De plus, cette molécule est plus avantageuse au niveau du coût et de sa toxicité. Il est souvent associé à du Soufre (Kumulus) pour renforcer son efficacité. D’autres adjuvants sont testés car ils peuvent renforcer l’efficacité du bicarbonate : pinolène (améliore le dépôt des produits), huile (améliore l’adhésion des produits), kaolin (barrière physique).

Dispositif expérimental

L’expérience est réalisée en 4 blocs aléatoires incomplets, avec un cinquième bloc pour les traitements absents des 4 blocs principaux. Ainsi, chaque modalité de traitement est répétée 4 fois. Le témoin non traité est répété 5 fois. L’unité expérimentale correspond à un arbre, séparé des autres par un arbre tampon sur une même rangée.Le nombre de modalités de traitements étant de 30, et le nombre d’arbres par rang étant aussi de 30, un bloc est formé de deux rangs juxtaposés. Les blocs sont séparés entre eux par une rangée d’arbres tampons.Les blocs ne sont pas positionnés en bordure de parcelle des côtés Est et Ouest de la parcelle. Aux extrémités Nord et Sud des blocs, les parcelles sont entourées d’autres parcelles de pommiers McIntosh cultivés dans les mêmes conditions

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Efficacité des fongicides et autres produits 

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Simulations RIMpro pour les infections primaires où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire
Introduction
I. Matériel et méthodes 
I.1. Matériel végétal
I.2. Matériel de traitement
I.3. Traitements
I.4. Dispositif expérimental
I.5. Observations
I.6. Analyse des données
II. Résultats
II.1. Données climatiques mesurées
II.2. Simulations RIMpro pour les infections primaires
II.3. Dates de traitements
II.4. Observations des symptômes de tavelure sur feuilles
II.5. Comparaisons des traitements par stratégie
II.6. Autres comparaisons de traitements
III. Discussion 
III.1. Aspects généraux
III.2. Prévisions RIMpro
III.3. Efficacité des stratégies de traitement
III.4. Efficacité des fongicides et autres produits
III.5. Prises de décision
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *