Observation d’un goitre sur dysgenesie thyroidienne presternale

Les troubles de l’organogenèse donnent naissance à des anomalies congénitales (malformations diverses, aberrations anatomiques); celles-ci sont découvertes à l’occasion de manifestations morbides; certaines de ces malformations peuvent rester quiescentes et ne sont alors découvertes que fortuitement lors de l’exploration instrumentale (laparotomies, laparoscopies, autopsies) ou l’imagerie médicale.

Des localisations de tissu thyroïdien ectopique ont été décrites à des sites divers comme la vésicule biliaire, linguale, pré-hyoïdienne ou sous-hyoïdienne et endothoracique (1)(2). Ces localisations ectopiques ont été peu décrites dans la littérature car très rare.

GENERALITES

Rappels embryologiques

Le corps thyroïde naît du plancher de la cavité buccale sous forme d’un cordon épithélial qui se détache du point de réunion des trois tubercules originaires de la langue. Ce cordon est appelé canal thyréoglosse (3). Le diverticule thyroïdien apparaît donc à la troisième semaine du développement, sous forme d’une prolifération épithéliale dans le plancher de l’intestin pharyngien ou pharynx, entre le premier et le deuxième arc branchial, en un point qui sera marqué plus tard par le foramen caecum (origine de l’ébauche thyroïdienne) (4). Par la suite, l’ébauche thyroïdienne s’enfonce dans le mésoblaste sous-jacent et descend en avant de l’intestin pharyngien, sous forme d’un diverticule bilobé. Au cours de cette migration, la glande reste en connexion avec le plancher de l’intestin pharyngien par l’intermédiaire d’un canal étroit, le canal thyréoglosse. Ultérieurement ce canal s’oblitère et disparaît. Par la suite, le corps thyroïde poursuit sa migration descendante, passant en avant de l’os hyoïde et des cartilages du larynx, pour atteindre à la septième semaine sa situation définitive en avant de la trachée. Il comporte alors un petit isthme médian et deux lobes latéraux. En d’autres termes la glande thyroïde est formée à partir d’un diverticule qui se développe au milieu du pharynx et descend ensuite dans le cou. La thyroïde dérive au cours de l’ontogenèse, de la première fente branchiale .

Rappels anatomiques

Description et Situation

La glande thyroïde est un organe en forme de papillon, situé à la partie antérieure de la base du cou (6). Elle repose sur la trachée, juste au-dessous du larynx, devant les 2ème et 3ème anneaux de la trachée (7)(8)(9). Sa coloration est brun-rouge. Son poids moyen chez l’adulte est de 25 à 30 grammes avec des variations physiologiques de 10 à 50 grammes (7). Elle est constituée de deux lobes, droit et gauche, unis par un isthme thyroïdien. Elle mesure entre 4 et 7 centimètres de longueur, 1 à 2 centimètres d’épaisseur et 1,5 à 3,5 centimètres de largeur (10). L’épaisseur de l’isthme mesure quant à elle entre 0,5 et 1,5 centimètres. De l’isthme s’élève souvent le lobe pyramidal appelé « pyramide de Lalouette ». Les extrémités inférieures des lobes ou pôles inférieurs sont épais et arrondis, tandis que les extrémités supérieures des lobes ou pôles supérieurs sont effilées .

Fixité et Rapports de la loge thyroidienne

La thyroïde est maintenue en place dans le cou par la gaine viscérale et par des ligaments médian et latéraux de Grüber la fixant solidement sur la trachée. En d’autres mots, la thyroïde est fixée par du tissu conjonctif dense à la trachée (1). La thyroïde enveloppe la trachée, les lobes en recouvrent latéralement les anneaux jusqu’au 5ème, les bords postérieurs sont en rapport avec l’oesophage, la carotide primitive, la veine jugulaire interne, le vague et le grand sympathique. Les rapports étroits des bords postérieurs avec les nerfs récurrents sont d’une importance particulière pour la chirurgie de la glande thyroïde. En avant et en dehors, la thyroïde est en rapport avec les muscles omo-hyoïdien, sterno cléidohyoïdien et sternothyroïdien .

Vascularisation

Elle est assurée par les artères, les veines et les lymphatiques.

Artères
On distingue 3 principales sortes d’artères :
– artères thyroïdiennes supérieures, ce sont les branches de la carotide externe.
– artère thyroïdienne moyenne, artère inconstante longeant le lobe pyramidal et naît directement de l’aorte,
– artères thyroïdiennes inférieures sont issues de l’artère subclavière (tronc thyrobicervico-scapulaire). Ces 2 artères sont largement anastomosées entre elles.

Veines
Les veines thyroïdiennes vont à la jugulaire interne et au tronc brachiocéphalique gauche. Ainsi la circulation veineuse de la glande thyroïde est assurée principalement par 4 types de veine :

– veines thyroïdiennes supérieures : résultant de la confluence de 3 veines dans la glande, et formant avec les veines linguale et faciale le tronc thyro-linguofaciale qui se jette dans la veine jugulaire interne.
– veines thyroïdiennes moyennes : réunion de plusieurs branches pas très volumineuses se jetant dans la veine jugulaire interne.
– veines thyroïdiennes antérieures : ces veines rejoignent le tronc veineux brachiocéphalique.
– veines thyroïdiennes inférieures : formées par la confluence de 3 veines dans la glande et se jetant dans le tronc veineux brachio-céphalique ou dans la veine jugulaire interne.

Lymphatiques

Ils sont satellites des veines et sont responsables de la propagation médiastinale des cancers thyroïdiens . Ils naissent d’un réseau souscapsulaire, d’où émergent des collecteurs médians et des collecteurs latéraux :

– les collecteurs médians se rendent soit en haut aux ganglions pré-laryngés soit en bas vers les ganglions pré-trachéaux.
– les collecteurs latéraux : se subdivisent en 3 pédicules qui suivent sensiblement le trajet des pédicules veineux et se rendent aux ganglions situés au niveau de la bifurcation carotidienne.

Rappels histologiques

La thyroïde est enveloppée d’une capsule conjonctive (gaine thyroïdienne ou gaine viscérale) en deux couches, l’externe fibreuse et l’interne plus lâche. Les travées conjonctives émanent de cette gaine et pénètrent dans la glande et la subdivisent en lobules; les lobules contiennent des follicules ou acini en nombre de plus ou moins 40, qui sont des éléments de base (unité fonctionnelle).

La paroi des follicules thyroïdiens est constituée d’un épithélium cubique simple. Chaque follicule contient des vésicules tapissées par un épithélium de cellules vésiculaires chaque vésicule contient une substance gélatineuse, le colloïde, constitué d’hormones thyroïdiennes sous forme de thyréoglobuline. Entre les follicules se trouvent des cellules parafolliculaires, dites cellules C, qui secrètent la calcitonine. A côté des follicules, on trouve les amas cellulaires pleins qui serviront au besoin à la formation des nouveaux follicules .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE :Généralités
I- Rappels embryologiques
II-Rappels anatomiques
II.1- Description et Situation
II.2- Fixité et rapport
II.3- Vascularisations
II.3.1- artériels
II.3.2- veineux
II.3.3- lymphatiques
III- Rappels histologiques
VI- Rappels physiologiques
V- Imagerie de la thyroïde
V.1- Radiographie standard
V.2- Scintigraphie thyroïdienne
V.3- Echographie thyroïdienne
V.4- Tomodensitométrie
V.5- Imagerie par résonance magnétique
VI- Dysgénésie thyroïdienne
VI.1- Ectopie thyroïdienne
VI.2- Hétérotopie thyroïdienne
VI.3- Hypoplasie thyroïdienne
VI.4- Athyréose
DEUXIEME PARTIE
I – Observation
II – Commentaire et discussion
CONCLUSION
SUGGESTION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *