Objectifs de la tranquillisation chez le cheval
Les yearlings
L’évaluation de chaque yearling a lieu dans le haras auquel il appartient au cours d’un examen radiographique. Ainsi, tous les yearlings radiographiés dans le protocole ESOAP en 2003 ont été utilisés. Les données de l’évaluation sont enregistrées sur une base de données FILE-MAKER PRO puis sont transférées sur un tableur EXCEL pour analyse.
Paramètres individuels
Les 123 paramètres de la grille ont été évalués par le Dr ROBERT, son équipe et moi-même. Ces données sont donc exhaustives.
Paramètres d’identification
Le nom de l’animal et le nom du haras auquel il appartient permettent le regroupement des individus appartenant au même élevage. Le sexe : il est précisé par le haras et enregistré par l’équipe qui mène l’étude. Il est également possible de vérifier l’information par observation directe de l’animal lors de l’évaluation de la sédation. La race : cette donnée est également exacte, les haras se destinant à la reproduction de pures races par un suivi de la reproduction rigoureux. Seules trois races sont étudiées : Pur sang, Trotteur Français et Selle Français. L’âge : nous disposons de la date de naissance précise de chacun des cas étudiés de par le rôle d’élevage des haras évoqués précédemment. Le poids : il est mesuré afin de calculer la dose de Romifidine et de Morphine à injecter. Chaque yearling est pesé sur une balance électronique. On mesure également le temps nécessaire pour monter sur la balance et le nombre d’essais requis. Cependant, la pesée peut échouer à cause du stress qu’elle génère. Il s’agit d’un léger biais dans cette étude car le poids est alors estimé. Néanmoins, ayant pesé plus d’une centaine de yearlings, l’opérateur peut estimer assez précisément le poids d’un individu récalcitrant.L’état général : il y a trois catégories au choix : bon, moyen et médiocre. Ce paramètre repose sur l’interprétation subjective de l’opérateur. Il s’agit d’un paramètre estimé. L’habitude des manipulations : il y a là encore trois catégories : très manipulé, occasionnellement manipulé et peu ou pas manipulé. Ce paramètre est précisé par le propriétaire du haras ou par le palefrenier qui s’occupe du yearling.
Paramètres comportementaux
La réaction du yearling lors de l’auscultation (examen clinique avant la sédation) et lors de l’injection de romifidine renseigne sur son comportement. L’auscultation et l’injection s’évaluent selon quatre catégories : facile avec contention minimale, facile après habituation, bonne contention nécessaire et difficile. Là encore, ces deux paramètres reposent sur l’expérience clinique de l’opérateur. L’injection a toujours été réalisée par la même personne expérimentée. L’examen locomoteur se réalise en extérieur : les yearlings sont présentés en main (en ligne droite) et filmés de face, de dos et de profil. Pour cet examen, on distingue trois catégories : sans problème, aide nécessaire ou difficile. En parallèle, l’allure du yearling est notée selon trois autres catégories : se traîne, marche ou trottine. L’évaluation de l’allure rend compte du caractère indépendant du yearling.
Paramètres de réalisation de la sédation
Deux injections distinctes de sédatif par voie intra-veineuse sont réalisées. La romifidine est injectée en premier et la morphine environ cinq minutes après. Les deux doses à injecter sont calculées en fonction du poids. L’heure de chaque injection est notée. Elle est relevée selon le format heure:minute:seconde. Le paramètre horaire peut être considéré comme exact car non opérateur dépendant. Le premier signe de sédation observé après la première injection est également évalué. La manifestation de ce premier signe pouvant être assez vaste, aucune catégorie n’a été décrite à l’avance. L’opérateur peut donc décrire en quelques mots son observation. Cependant la sédation peut se manifester par plusieurs signes simultanés, mais l’opérateur ne doit en consigner qu’un seul. Ce paramètre n’est donc pas exhaustif.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les agonistes des récepteurs alpha 2 adrénergiques |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Principe d’enregistrement des données où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION 9
Premiere Partie ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I . Objectifs de la tranquillisation chez le cheval
II . Examen pré-anesthésique du cheval
III . Sédatifs utilisés
A. Les agonistes des récepteurs alpha 2 adrénergiques
1. Présentation
2. Historique
3. Mécanisme d’action
4. Effets sédatifs
5. Effets analgésiques
6. Effets cardio-vasculaires
7. Autres effets
8. Durée d’action et biodisponibilité
B. Les opioïdes
1. Présentation
2. Mécanisme d’action
3. Effets produits
4. Autres effets
5. Biodisponibilité
IV . Association de molécules
A. Principe
B. Protocoles possibles
Seconde Partie ETUDE EXPERIMENTALE
Chapitre Premier : MATERIEL ET METHODES
I . Choix des animaux
A. Critères d’inclusion
B. Critères d’exclusion
II . Mise en place d’une grille d’évaluation clinique de la sédation du yearling par l’association Romifidine-Morphine
A. Principe de la grille
1. Conception de la grille d’évaluation
2. Principe d’enregistrement des données
B. Utilisation pratique de la grille d’évaluation clinique de la sédation du yearling
C. Intérêts et limites de cette méthode
1. Intérêts
2. Limites
III . Données recueillies
A. Les yearlings
B. Paramètres individuels
1. Paramètres d’identification
2. Paramètres comportementaux
3. Paramètres de réalisation de la sédation
4. Paramètres cliniques de réponse à la sédation
5. Paramètres d’appréciation de la sédation
IV . Protocole expérimental
A. Objectifs de l’étude
B. Réalisation pratique
C. Chronologie des évènements
V . Traitement des données
A. Outils statistiques utilisés
B. Etude de la population
C. Etude des variables cliniques
Chapitre Deuxième: RESULTATS
I. Etude des lots A et B
A. Age
B. Répartition sexuelle
C. Répartition raciale
D. Etude de la population par catégorie de poids
E. Etat général
F. Etude de la population par le comportement avant sédation
II. Etude des variables cliniques par comparaison des lots A et B
A. Comportement
B. Effets cardio-respiratoires
C. Effets indésirables
D. Réponse à la sédation
Chapitre Troisième: DISCUSSION
I. Population étudiée
A. Biais d’échantillonnage
1. Inégalité des deux lots
2. Inégalité dans la répartition des races, des âges et des sexes
B. Les limites d’une étude de terrain
II. Variables cliniques et appréciation globale de la sédation
A. Variables cliniques par comparaison des lots
1. Caractéristiques de la sédation obtenue (au niveau de la vigilance, de la facilité de la manipulation et de la mobilisation)
2. Appareil cardio-respiratoire (FC, FR, arythmies, sifflements à l’inspiration)
3. Effets indésirables liés à l’administration de romifidine et de morphine (transit intestinal, sudation, pilo-érection, ataxie, rigidité musculaire, réponse aux stimuli tactiles, auditifs et visuels)
B. Appréciation globale de la sédation
III. Quel protocole de sédation choisir en pratique ?
IV. Critique du protocole d’étude
V. Comparaison avec les résultats obtenus sur les foals
CONCLUSION
ANNEXE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet