Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Domaines d’application de la technologie FSO
Suite aux caractéristiques mentionnées ci-dessus, la technologie FSO est très attrayante pour des diverses applications. La technologie FSO peut facilement compléter d’autres technologies, telles que les communications filaires et sans fil de fréquence radio, et les technologies Fiber To The-x (FTTx).
Les liaisons FSO peuvent successivement être utilisées pour des :
Liaisons de secours pour les liaisons fibre optique : Les liaisons FSO peuvent être utilisées pour fournir des liaisons de secours en cas de perte de données ou de panne de communication, en cas de dommages ou d’indisponibilité de la liaison fibre optique principale [9].
Liaisons de raccordement « Backhaul » de la téléphonie mobile : Les liaisons FSO permet un transfert intensif de donnée pour les liaisons de raccordement entre les stations de base et l‟infrastructure des réseaux. Ceci permet une amélioration des réseaux mobiles sans fil et une extension du haut débit pour le Backhaul entre les stations de base. De plus, les liaisons optiques disposent d‟une large bande passante, appropriée aux applications multimédias.
Liens temporaires : La technologie FSO trouve des applications où un lien temporaire est nécessaire, que ce soit pour une conférence ou connectivité ad-hoc dans le cas d’un effondrement d’un réseau de communication existant [10]. Elle est utilisée aussi pour le remplacement des fibres optiques momentanément, pour les différentes applications où les fibres optiques ne peuvent pas être utilisées pour une raison ou une autre.
Terrains Difficiles : les liaisons FSO présentent un pont de données attractif dans le cas d‟une liaison entre deux points séparés par une rivière, une rue très fréquentée, une voie ferrée ou lorsque le droit de passage n’est pas disponible ou trop coûteux à poursuivre.
La télévision à haute définition : Compte tenu de l’exigence spectrale énorme de caméras haute définition et des signaux de télévision, la technologie FSO est de plus en plus utilisée dans le secteur de la radiodiffusion pour le transport de signaux en direct de caméras haute définition dans des endroits éloignés à un bureau central.
Les communications militaires : FSO est une méthode de communication attrayante pour des applications militaires en raison de la sécurité. L’utilisation de fréquences radio traditionnelles (RF) risque d‟intercepter la communication, et ce n‟est pas le cas avec l’optique en espace libre, puisque les ondes RF sont transmises sur une grande surface et qui permet de recevoir le signal dans le voisinage du système, bien qu’il soit encore nécessaire de démoduler et décoder. D’autre part, un lien FSO a une divergence de faisceau très étroite, généralement milliradians, donc la seule façon d‟intercepter le signal est d’être dans la voie de transmission.
Position de la technologie FSO dans le monde des télécommunications
Traditionnellement, la technologie sans fil est presque toujours associée à la transmission radio, malgré l’utilisation d’un autre porteur que les ondes radio, comme les ondes optiques. Les systèmes de transmission FSO jouent un rôle de plus en plus important, fournissant une largeur de bande élevée et des communications fiables sur de courtes distances. Cette technologie étant exemptée de licences officielles et ne nécessitant pas d’autorisation de planification. Les planificateurs de réseaux utilisent la FSO comme un outil pour la connectivité des réseaux, donnant des avantages significatifs en termes de gains de temps et d’économie. Ce qui fait qu‟aujourd‟hui, il est largement admit que les systèmes optiques sans fil sont la meilleure solution pour assurer des liaisons de courtes et moyennes distances à très hauts débits.
La boucle locale optique
Les liaisons de communication vivent actuellement un énorme bouleversement et passent de l‟accès par câble à l‟accès sans fil. Pour les liaisons à grande distance, les réseaux de télécommunications utilisent la fibre optique et les liaisons par satellite. Pour les liaisons à moyenne distance la fibre optique ou le cuivre est utilisé. C‟est au niveau de la boucle locale que la technologie FSO trouve une alternative à bas coût aux systèmes existants actuellement. On appelle boucle locale (BL) ou on dit aussi le lien du dernier kilomètre « Last Mile en anglais », les liaisons interconnectant les clients d‟un opérateur dans un quartier à l’autocommutateur de proximité où arrive l’accès distant (souvent fibre optique) qui achemine les communications venant d’un autre pays, d’une autre ville, ou d’un autre quartier. Les paires de cuivre sont la première solution utilisée pour l‟accès au dernier kilomètre. D‟autres méthodes alternatives sont apparues par la suite, à savoir l‟accès filaire comme la fibre optique et le câble coaxial et l‟accès sans fil telles que la boucle locale radio (BLR), la boucle locale par liaison optique sans fil ou la boucle locale par courant porteur en ligne (CPL). Pour assurer des nouveaux services dans le monde des télécommunications tels que la téléphonie mobile 3G et 4G, les fournisseurs d‟accès Internet et les opérateurs des réseaux mobiles ont besoin d‟une infrastructure pour leurs réseaux basées sur des liaisons à haut débit entre les stations de base et le backbone ou l‟épine dorsale du réseau, tant que les réseaux qui existent déjà sont incapables d‟assurer la qualité de service demandée aujourd‟hui par le marché des télécommunications. La pose de câble en fibre optique pour chaque foyer et entreprise qui a besoin d’accès haut débit est la solution idéale à ce problème, mais elle est lente et coûteuse. Le processus est couteux et peut prendre de 6 à 12 mois en raison des tranchées et des installations [11]. D’autre part, les liaisons FSO peuvent être mises en place dans une durée de quelques heures à quelques jours, à des coûts de (1/3) à (1/10) de celui d’une installation de la fibre optique.
Les chalenges des systèmes FSO
L‟atténuation d‟un signal optique transmis par fibre peut être prévisible. D‟autre part, l‟atténuation d‟un signal optique transmis dans l’espace libre n‟est pas prévisible (les conditions climatologiques changent dans le temps et dans l‟espace), en raison de cette imprévisibilité, il est plus difficile de contrôler la transmission des rayons optiques en espace libre. Cette imprévisibilité affecte la disponibilité du système et les capacités de conception. FSO est également une technologie de ligne de visibilité directe, ce qui signifie que les points de communication qui se relient doivent être en mesure de voir les uns les autres sans rien entre les deux.
Les principaux facteurs qui influencent les liaisons optiques sans fil sont:
Le brouillard: C‟est le défi majeur des réseaux optiques atmosphériques sans fil. Le brouillard est la vapeur d’eau sous forme de gouttelettes d’eau de quelques centaines de microns de diamètre. Ces gouttelettes sont en mesure de modifier les caractéristiques de la lumière ou d‟empêcher totalement le passage des rayons lumineux à travers une combinaison d’absorption et de diffusion dans un brouillard dense. Les recherches dans ce domaine affirment qu’il est impossible de réaliser une liaison FSO fiable de plus de 500 mètres en présence de brouillard dense sans dépasser les limites réglementaires de la quantité de puissance optique qui peut être transmise à travers l’atmosphère.
Absorption: L‟absorption atmosphérique résulte de l‟interaction entre les photons du rayonnement incident et les atomes ou molécules de l‟atmosphère terrestre. Ceci conduit à la disparition du photon incident, à l‟élévation de la température de l‟atome ou de la molécule. Le nombre des photons du rayonnement se réduit tout au long du parcours, ainsi que l‟intensité du rayonnement.
Diffusion atmosphérique : La diffusion atmosphérique résulte de l‟interaction d‟une partie du rayonnement incident avec les atomes ou les molécules dans le milieu de propagation, ce qui provoque une redistribution angulaire de cette partie du rayonnement avec ou sans modification de la longueur d‟onde incidente.
Les obstacles physiques: Les oiseaux peuvent bloquer temporairement le faisceau, mais cela tend à provoquer seulement de courtes interruptions, et les transmissions sont facilement reprises.
Balancement des bâtiments: Le mouvement des bâtiments peut perturber l’alignement du récepteur et de l’émetteur, c‟est surtout le cas dans les plus hauts bâtiments.
La turbulence atmosphérique : Comme le sol se réchauffe par le soleil, l’air se réchauffe aussi, certaines cellules d’air ou de poches d’air se réchauffent plus que les autres, cela provoque des changements dans l’indice de réfraction, qui à son tour modifie le chemin que la lumière prend dans sa propagation à travers l’air.
Chacun de ces facteurs provoque une atténuation du signal et perturbe ainsi les performances de la liaison. En particulier, l‟effet du brouillard peut provoquer une extinction significative du faisceau lumineux et mettre le système hors service. Il existe différentes solutions à ces problèmes. Par exemple, les effets des aérosols, ceux des brouillards et ceux de la turbulence, leurs réductions passent par le choix approprié de la longueur d‟onde de transmission.
Comparaison de la technologie FSO par rapport à la fibre optique
Les systèmes de communication optiques sans fil et les fibres optiques ont presque une même bande de transmission, d‟ici vient l‟importance de les comparer. Un des points le plus important de la comparaison entre les deux systèmes est la manière dont ils transmettent la lumière. La lumière peut être transmise soit à travers l’espace libre ou à travers un milieu confiné.
Concernant la technologie optique sans fil, et comme son nom l’indique, signifie la transmission de signaux optiques à travers l’air. Cette transmission optique nécessite l’utilisation des sources lumineuses, qui peuvent être soit des LEDs ou des diodes lasers. Le concept des liaisons FSO est similaire à la transmission optique à l’aide de fibres optiques, la seule différence est le support. La lumière se déplace plus vite dans l’air (environ 300.000 km/s) qu‟à travers le verre (environ 200.000 km/s), ce qui fait que les communications à travers les liaisons FSO peuvent être considérées comme des communications à la vitesse de la lumière.
Le déploiement des réseaux à fibre optique prend des mois, tandis que les systèmes optiques sans fil peuvent être mis en place en quelques heures, et à une fraction du coût. En plus, les réseaux FSO sont des plateformes redéployables, ils offrent un avantage économique sur la fibre optique. Un autre aspect important à prendre en compte est les avantages sur les impacts environnementaux de l’optique atmosphérique. L‟installation des fibres nécessite le creusement de tranchées, qui peut causer la pollution, l’abattage des arbres et la destruction des monuments historiques, ce n‟est pas le cas pour FSO, par conséquent les systèmes FSO sont respectueux de l’environnement.
Les liaisons optiques sans fil permettent d‟établir des communications à des débits comparables à ceux de la fibre optique. Cette dernière atténue le signal à des taux connus et l‟amplification permet de compenser ces pertes. Les fibres optiques sont préférables pour les liaisons à grandes distances ainsi que pour les épines dorsales des réseaux. Pour les réseaux urbains, les liaisons FSO ont l‟avantage d‟être peu coûteuses, rapides et faciles à installer, flexibles et peuvent être déployées dans tous les réseaux. A titre d‟exemple la figure 1.04 et la figure 1.05 représentent une comparaison du coût de service d‟accès fourni par les systèmes FSO de l‟entreprise LightPointe et celui du service assuré par des fibres optiques pour une région urbaine et sur un campus [6].
Comparaison de la technologie FSO par rapport à la technologie radio
Pour répondre à la demande croissante de disposer des réseaux d‟accès locaux sans fil, des réseaux multimédia et des transmissions vidéos à des débits élevés, il existe essentiellement deux technologies : les transmissions radio et les transmissions optiques sans fil, qui sont actuellement les principales parties du spectre électromagnétique utilisées pour transmettre des informations sans fil, malgré le fait que le moyen le plus couramment utilisé pour les communications sans fil à ce jour est la radio.
La technologie FSO devient de plus en plus populaire chaque jour, elle est préférée (en raison de ses avantages intrinsèques) sur les communications radio pour un certain nombre d’applications. D’un point de vue gestion du spectre, l‟infrarouge offre une large bande potentiellement énorme qui est actuellement non réglementée dans le monde entier. D‟autre part, la partie radio du spectre devient de plus en plus congestionnée chaque année, et l’attribution des fréquences radio est de plus en plus difficile et coûteux. Un autre avantage de la transmission optique sans fil sur la technologie radio est son immunité aux interférences électromagnétiques. Cela rend cette technologie privilégiée dans des environnements où les interférences doivent être minimisées ou éliminées. FSO présente également des avantages sur la radio en termes de sécurité. D’autres avantages sont le faible coût, la petite taille, et la consommation d’énergie limitée des composants optiques sans fil. Ceci s’explique par le fait que les systèmes de communication sans fil utilisent les mêmes dispositifs optoélectroniques qui ont été développés et améliorés au cours des dernières années pour les communications à fibres optiques. Malgré les avantages présentés par la technologie optique sans fil, elle n’est pas sans inconvénients. Les liaisons optiques sans fil sont sensibles au blocage par des objets, ce qui peut entraîner des perturbations de la liaison.
Avec l‟optique sans fil, des débits jusqu‟à 10 Gigabits sont atteints à travers courtes et moyennes distances (de 100 m à 2 km), en full duplex. Par contre, le débit d‟un réseau radio est limité et la couverture est bien plus importante, jusqu‟à 15 km. Tenant compte à la fois des avantages et des inconvénients de la technologie FSO, il est douteux qu’elle va remplacer la technologie radio comme le seul moyen de transmettre des informations sans fil. Il est plus probable que l‟exploitation de la radio et celle du FSO continueront de manière complémentaire, l’une étant préférable à l’autre, en fonction de l’application. La technologie FSO va probablement continuer d’être favorisée pour les communications haut débit à courtes distances, à faible coût, et l’immunité aux interférences est nécessaire. D‟autre part, la technologie de communication radio, va continuer à être utilisée pour la transmission sur longues distances, ou pour les systèmes de communications fonctionnant dans des environnements où les conditions atmosphériques sont d‟un impact considérable. De plus, pour une liaison permanente, il apparaît évident qu‟en combinant les deux technologies dans un même réseau permet de garantir une liaison sans coupure avec débit dégradé, pour tous les temps. L‟une prenne le relais de l‟autre en cas de coupure.
Dans les régions qui se caractérisent par le brouillard dense, un lien RF de secours «Backup» peut être incorporé pour avoir un système FSO-RF hybride [12] qui est capable de fournir une disponibilité de 99,999% dans toutes les conditions météorologiques. L’utilisation de ce système hybride signifie toutefois qu’un taux réduit de données sera en opération chaque fois que le lien RF de Back-up est en marche, autre difficulté du système hybride comprennent la perte de données lors de bascule de FSO au RF, ou vice versa. Prévenir la perte de données pendant la commutation nécessitera l’utilisation de buffers, en outre, le changement de commutateur est prévu pour être rapide et assez habile pour éviter tout faux déclenchement.
L’émission et la réception optique dans les systèmes FSO
Le schéma typique d‟une liaison optique sans fil terrestre est illustré sur la figure 1.06.
Comme toute autre technologie de communication, un système FSO comprend essentiellement les trois parties suivantes: l‟émetteur, le canal et le récepteur. La plupart des équipements sont bidirectionnels (Full duplex) et associent dans le même coffret un émetteur à un récepteur. Certains systèmes gèrent plusieurs canaux de communication en multiplex. Les transmetteurs (Emetteur/Récepteur) peuvent être situés sur un toit, sur un coin d’un bâtiment ou à l’intérieur derrière une fenêtre. La figure 1.07 montre un exemple typique d‟une unité FSO de la société LightPointe [13] permettant à la fois la réception et la transmission de données.
Sources et mécanismes de formation des aérosols
Il existe plusieurs sources de particules aérosolaires mais nous les distinguons en deux sources principales : les sources naturelles qui produisent des particules telles que les cristaux de sels marins, la poussière terrestre, les débris végétaux, le pollen, les émissions volcaniques ainsi que celles produites par les feux de brousse et les sources reliées à l‟activité humaine produisant les aérosols artificiels tels que la poussière émise par les chantiers et les différentes particules émises par les différents moyens de transports et de chauffage.
Les aérosols sont des particules en suspension qui présentent des vitesses de chute variables dans l‟atmosphère (par exemple pour une particule de 0,01 μm la vitesse moyenne de chute est de 0, 3 m/mois alors que pour une particule de 10 μm cette vitesse passe à 0, 3 m/minute) [6].
Selon leurs processus de formation nous classons les aérosols en deux catégories : les aérosols primaires, c‟est à dire émis directement dans l‟atmosphère sous forme particulaire (cendres volcaniques, embruns marins, poussières désertiques, poussières industrielles,…) et les aérosols secondaires, c‟est à dire issus de la transformation chimique d‟une phase gazeuse en autre phase particulaire par différents processus (sulfates, composés organiques, etc.).
Selon l‟ordre de grandeur du rayon r de la particule (supposée sphérique), nous distinguons trois classes : les particules d‟Aitken et les particules ultrafines: ce sont des aérosols très fins dans la gamme de taille entre 0, 001 et 0, 1 μm, ils constituent des noyaux de condensation dans le processus de formation des nuages et des brouillards, les particules fines (mode d‟accumulation) : ce sont des particules qui appartiennent à la gamme de taille entre 0, 1 et 1 μm, les aérosols atmosphériques de ce mode sont beaucoup plus nombreux que ceux des autres modes et enfin les grosses particules (mode grossier) : ce sont des particules dont la taille varie entre 1 et 100 μm, ces particules sont essentiellement des particules primaires, elles sont beaucoup moins nombreuses que les autres particules et elles ne peuvent rester dans l‟atmosphère à l‟état libre que pendant une durée limitée, dans une région localisée au voisinage des sources d‟émission. La concentration des particules en suspension dans l‟air est fortement dépendante de la région, avec des concentrations beaucoup plus élevées dans des endroits maritimes tandis que des concentrations plus faibles dans les zones continentales. A titre d‟exemple dans un milieu marin les particules sont constituées essentiellement d‟eau et de cristaux de sel alors que dans les milieux ruraux elles sont constituées en partie de poussières soulevées par le vent [20].
Transmission en espace libre
Dans le cadre de l‟étude des effets de l‟atmosphère sur la propagation du rayonnement, la définition d‟un certain nombre de phénomènes optiques tels que l‟absorption, la diffusion et l‟extinction est nécessaire. Lors de sa propagation à travers l‟atmosphère, le rayonnement électromagnétique subit une dégradation qui peut être très importante et critique et qui est liée à son interaction avec les différents constituants de l‟atmosphère. Tout rayonnement électromagnétique utilisé dans n‟importe quel système de communication est affecté par l‟atmosphère comme le montre la figure 2.01 [6]. D‟autre part, ces effets sont toutefois différents selon le système utilisé : faisceaux hertziens, microondes, faisceaux laser, etc. Ainsi, la longueur d‟onde du signal transmis va permettre de déterminer, de comprendre et d‟optimiser les effets de l‟atmosphère sur la transmission en espace libre. L‟optimisation de ces effets passe principalement par le choix d‟une longueur d‟onde adéquate présentant une atténuation minimum du signal transmis dans les différentes conditions atmosphériques. Parmi ces dernières, le brouillard qui est un facteur très important dans la dégradation du rayonnement électromagnétique dans la gamme des ondes visibles et infrarouge : la taille de ses particules est en effet du même ordre de grandeur que la longueur d‟onde utilisée dans les systèmes de télécommunications optiques sans fil. Ainsi, une relation entre les caractéristiques du brouillard (densité, visibilité, etc.) et l‟atténuation du signal transmis à une longueur d‟onde donnée, s‟avère très importante afin de prédire la performance des systèmes optiques sans fil sous l‟effet du brouillard.
Absorption atmosphérique
L‟absorption atmosphérique résulte de l‟interaction entre les photons du rayonnement incident et les atomes ou molécules de l‟atmosphère terrestre. Ceci conduit à la disparition du photon incident, à l‟élévation de la température de l‟atome ou de la molécule tandis que le nombre de photons du rayonnement se réduit tout au long du parcours, ainsi que l‟intensité du rayonnement.
Considérons un faisceau lumineux de longueur d‟onde qui traverse un milieu absorbant d‟épaisseur dx . Du fait des propriétés absorbantes du milieu, le nombre des photons du rayonnement se réduit tout au long du parcours. Ainsi, l‟intensité du rayonnement à la position x dx , comme illustrée dans la figure 2.02, s‟écrit en fonction de l‟intensité à la position x de la façon suivante [21] : ( , ) ( , ) ( , ) a I x dx I x dI x .
|
Table des matières
CHAPITRE 1 ELEMENTS INTRODUCTIFS A L’ETUDE DU FONCTIONNEMENT DES LIAISONS OPTIQUES SANS FIL
1.1 Introduction
1.2 Définition et principe de fonctionnement de la technologie FSO
1.3 Caractéristiques des liaisons optiques atmosphériques
1.4 Domaines d’application de la technologie FSO
1.5 Position de la technologie FSO dans le monde des télécommunications
1.5.1 La boucle locale optique
1.5.2 Les chalenges des systèmes FSO
1.5.3 Comparaison de la technologie FSO par rapport à la fibre optique
1.5.4 Comparaison de la technologie FSO par rapport à la technologie radio
1.6 L’émission et la réception optique dans les systèmes FSO
1.6.1 L’émetteur FSO
1.6.1.1. Les diodes DEL
1.6.1.2. Les diodes LASER
1.6.1.3. Les critères de sélection des diodes LASER dans les systèmes FSO
1.6.2 Le récepteur FSO
1.6.2.1. Les Photodétecteurs
1.6.2.2. Les critères de sélection des photodétecteurs dans les systèmes FSO
1.6.2.3. Techniques de photodétection
a. La détection directe
b. La détection cohérente
1.6.3 Caractéristiques des équipements FSO
1.6.3.1. La portée
1.6.3.2. La sécurité
1.7 Conclusion
CHAPITRE 2 MODELES MATHEMATIQUES DE LA PROPAGATION DU RAYONNEMENT LASER DANS L’ATMOSPHERE
2.1 Introduction
2.2 Composition et structure générale de l’atmosphère terrestre
2.2.1 Composition gazeuse
2.2.1.1. Les constituants à proportion volumique fixe
2.2.1.2. Les constituants à proportion volumique variable
2.2.2 Les particules en suspension (aérosols atmosphériques)
2.2.2.1. Les effets des aérosols sur la propagation du rayonnement optique dans l‟atmosphère
2.2.2.2. Sources et mécanismes de formation des aérosols
2.3 Transmission en espace libre
2.3.1 Absorption atmosphérique
2.3.1.1. Absorption moléculaire
2.3.1.2. Absorption aérosolaire
2.3.2 Diffusion atmosphérique
2.3.2.1. Diffusion moléculaire ou diffusion de Rayleigh
2.3.2.2. Diffusion de Mie
2.3.3 Extinction atmosphérique
2.3.4 La turbulence
2.4 Conclusion
CHAPITRE 3 ETUDE DE PERFORMANCE DES TECHNIQUES DE MODULATION UTILISEES PAR LES SYSTEMES FSO SOUS DIFFERENTES INTENSITES DE BROUILLARD
3.1 Introduction
3.2 La modulation OOK
3.3 La modulation PPM
3.4 La modulation MPPM
3.5 Résultats et discussion
3.5.1 Le débit de PPM et de MPPM
3.5.2 L’exigence en puissance et l’efficacité spectrale de PPM et de MPPM
3.6 Les modulations OOK, PPM et MPPM sous un brouillard contrôlé
3.6.1 Mise en place de l’expérience
3.6.2 Effet du brouillard sur la liaison FSO
3.6.3 Résultats et discussion
3.7 Conclusion
CHAPITRE 4 NOUVELLES TECHNIQUES DE MODULATION POUR LES FUTURS SYSTEMES FSO
4.1 Introduction
4.2 La modulation hybride PAM-MPPM
4.2.1 La modulation PAM
4.2.2 La modulation PAM-MPPM conventionnelle
4.2.2.1. Le Débit de MPAPM
4.2.2.2. Exigence en puissance et efficacité spectrale de MPAPM
4.2.3 Harmonic MPPM (H-MPPM)
4.2.3.1. Simplification de l‟opération de démodulation au niveau du récepteur
4.2.3.2. Mise en place de l‟opération de synchronisation
4.2.3.3. Nombre de symboles possible avec H-MPPM
4.2.3.4. Le Débit de H-MPPM
4.2.3.5. Exigence en puissance et efficacité spectrale de H-MPPM
4.2.4 Anisochronous H-MPPM (AH-MPPM)
4.2.4.1. Le débit de AH-MPPM
4.2.4.2. Exigence en puissance et efficacité spectrale de AH-MPPM
4.3 Conclusion
CHAPITRE 5 SIMULATION DE LA DISPONIBILITE ET DE LA QUALITE DE SERVICE D’UNE LIAISON FSO
5.1 Introduction
5.2 La marge brute d’une liaison FSO
5.2.1 Affaiblissement moléculaire
5.2.2 Affaiblissement géométrique
5.2.3 Les Pertes du système
5.3 Les effets atmosphériques
5.3.1 Atténuation par le brouillard
5.3.2 Atténuation par la pluie
5.3.3 Les effets de scintillations
5.3.4 Interférence solaire
5.3.4.1. Trajectoire du soleil
5.3.4.2. Énergie solaire au niveau du récepteur
5.4 Installation des unités FSO derrière les fenêtres
5.5 La disponibilité de la liaison FSO
5.6 Simulation et applications
5.6.1 Présentation générale de l’outil FSO Prediction
5.6.1.1. Les entrées / sorties
a. Principe : Gestion par fichiers
b. Fichiers données Météo : entrée FSO Prediction
c. Fichier paramètre .pqs (Entrée saisie)
d. Description des données site
e. Description des données équipements
f. Fichiers d’entrées nécessaires au traitement de la pluie et du brouillard
g. Fichier résultat (sortie)
5.6.1.2. Présentation de l’IHM de FSO Prediction
a. Fenêtre principale
b. Fenêtre « Données Saisies »
c. Fenêtre « Rapport FSO »
d. Fenêtre « Profil »
e. Fenêtre « Résultats graphiques »
5.6.1.3. Applications
a. Evaluation de la liaison entre la Tour Orange Ankorondrano et l‟Immeuble Fitaratra Ankorondrano
b. Evaluation de la liaison entre la Tour Orange Ankorondrano et la Tour Zital Ankorondrano
c. Evaluation de la liaison entre la Tour Zital Ankorondrano et l‟Immeuble Fitaratra Ankorondrano
d. Evaluation de la liaison entre le Rova Manjakamiadana et la Tour Orange Ankorondrano
e. Evaluation de la liaison entre le Rova Manjakamiadana et l‟Hotel Carlton Anosy
5.7 Conclusion
CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES
ANNEXE 1 CODES SOURCES MATLAB
ANNEXE 2 QUELQUES DONNEES METEOROLOGIQUES DE LA PROVINCE D’ANTANANARIVO
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet