Notions sur les secteurs d’activités économiques et le prix

Notions sur les secteurs d’activités économiques et le prix

Secteurs d’activités économiques

On appelle L’activité économique d’une unité de production le processus qui conduit à la fabrication d’un produit ou à la mise à la disposition d’un service. Ces établissements de fabrication, de commerce ou de service qui exercent la même activité principale sont regroupés ainsi par ce qu’on appelle secteur d’activité. Et c’est le prix qui permet la circulation de ses produits et services.

Définition

Un secteur d’activité est un ensemble d’activités productives présentant des caractéristiques communes.

Différentes types de secteur d’activité économique 

Les secteurs définis par C. Clark sont une des divisions les plus couramment employées, la classification se fait en trois grands groupes à savoir le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur tertiaire mais de nombreux auteurs ont proposé à la classification un quatrième secteur(le secteur quaternaire). Voyons brièvement cette classification :

Le secteur primaire
Le secteur primaire regroupe essentiellement les activités liées directement à la transformation du milieu naturel comme l’agriculture, la pêche, les activités forestières, et certains auteurs ont inclus les activités extractives (mines). Pour Fourastié le secteur primaire est défini de façon moins descriptive comme le secteur à progrès technique moyen.

Le secteur secondaire
Le secteur secondaire regroupe les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire. Il comprend des activités aussi variées que l’industrie su bois, aéronautique, l’agroalimentaire, la construction ferroviaire, l’industrie pétrolière, l’industrie papetière, l’artisanat d’art,…Pour Fourastié, c’est le secteur à progrès technique rapide.

Le secteur tertiaire
Le secteur tertiaire regroupe toutes les activités économiques qui ne font pas partie des deux autres. Par exemple, l’assurance, l’enseignement, le tourisme, la santé, le transport,….. Pour Fourastié, c’est le secteur à progrès technique faible.

Généralité sur les prix

Définitions

Les prix peuvent être définis comme étant des informations qui s’expriment sur le marché afin de coordonner le comportement des acteurs c’est-à-dire les demandeurs et les offreurs. Ce prix permet alors à chacun de se positionner et de prendre une décision. Pour les biens et services, leur prix est alors l’expression monétaire de leur valeur d’échange. Ainsi, ce dernier apparait comme un intermédiaire permettant le passage de l’économie de troc à l’économie de marché.

D’après le dictionnaire économique , le prix est le nombre d’unités monétaires (prix absolu) ou quantités d’autres biens (prix relatif) contre lesquelles une unité d’un bien donné peut être échangée. Ce prix est déterminé après la prise en compte de différents paramètres tel que : les coûts de production, les prix internationaux… Pour les économistes capitalistes libérales, le prix est présumé comme le régulateur central de l’activité. Pour eux, le prix est déterminé par la confrontation de l’offre et de la demande. Ce prix va alors permettre aux acteurs du marché de satisfaire chacun leur besoins respectifs, maximum de profit pour les producteurs et maximum de satisfaction pour les consommateurs.

Le rôle du prix dans l’économie

Le prix a un rôle important à jouer dans l’économie car ceci en se servant comme un indicateur sur le marché facilite les échanges entre les vendeurs et les acheteurs. Le prix est dans ce sens un moyen de communication entre divers agents économiques. Ce dernier va alors permettre l’allocation optimale des ressources dans le sens où il véhicule des informations pour une meilleure utilisation possible des facteurs de production à la disposition d’un producteur d’une part et orientent ainsi l’économie nationale d’autre part.

Le prix a un effet direct sur l’orientation de l’activité économique car cet indicateur va dicter le comportement des agents économiques afin de les conduire dans une meilleure situation possible. En étant des êtres rationnels, les individus ainsi que les capitaux sont toujours attirés vers les secteurs où les prix ainsi que les rendements augmentent plus vite afin de leur assurer le maximum de profit. En outre, par les informations qu’ils transmettent, les prix selon FRIEDMAN (1983) vont permettre de fixer les normes, d’organiser la production, de répartir les produits, d’assurer le maintien et la croissance de l’appareil productif et enfin d’ajuster sur le court terme la consommation à la production.

Dans une coordination marchande, les prix permettent une meilleure allocation optimale des ressources car ils véhiculent à travers le marché afin d’orienter l’ordre d’achat des consommateurs et l’ordre de vente des offreurs. L’allocation optimale des ressources s’effectue par l’interprétation des prix qui fournissent des règles de conduite auxquelles les agents économiques doivent se soumettre dans le but d’atteindre leur situation optimale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie 1 : Cadre théorique et revue de la littérature
Chapitre 1 : Notions sur les secteurs d’activités économiques et le prix
Section 1 : Secteurs d’activités économiques
Section 2 : Généralité sur les prix
Chapitre 2 : Théories et revue de la littérature
Section 1 : Théories sur les ressources non renouvelables
Section 2 : Revue de la littérature
Chapitre 3 : le marché pétrolier
Section 1 : Fondement théorique du marché
Section 2. Le marché pétrolier
Partie 2 : étude empirique sur la variation du prix à Madagascar
Chapitre 1 : Variations du prix du pétrole
Section 1 : Aperçu historique des variations du prix du pétrole mondial
Section 2 : Variations du prix des produits pétroliers à Madagascar
Chapitre 2 : Analyse économique des variations du prix des produits pétroliers
Section 1 : Variation du prix des produits pétroliers et secteurs d’activité économiques à Madagascar
Section 2 : Variation du prix des produits pétroliers et les distributeurs
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *