Madagascar est un pays qui connait actuellement un rythme de l’urbanisation accélérée. Le processus de l’urbanisation malgache se situe maintenant au niveau d’une transition urbaine caractérisée par un rythme assez élevé, notamment au cours des cinq dernières années. Madagascar peut effectivement, être classée dans le groupe de pays les plus urbanisé. Normalement, le groupe des pays Arabes et le processus d’urbanisation latino-américaine mettent un siècle tout entier pour atteindre un certain niveau d’urbanisation alors qu’à Madagascar, le phénomène s’est fait juste dans un laps de temps assez court d’environ 40 ans. Tout cela se présente comme des inconvénients pour Madagascar mais peut être aussi un avantage. Si notre pays rate ce phénomène d’urbanisation soutenue dans les trente années à venir, ce phénomène risque de s’essouffler et on ne peut plus le gérer d’une manière rationnelle.
Cette transition démographique doit être alors prise en compte dans la recherche d’une croissance accélérée et partagée à Madagascar. Il nous faut comprendre si les villes peuvent jouer, et par quels moyens, le rôle de moteur de la croissance économique et de créateurs d’emplois. Mais afin de gérer ce phénomène, il faut aussi et surtout, posséder, gérer et diffuser toutes les données relatives à l’urbanisation et son évolution. A Madagascar, on constate une insuffisance notoire d’information concernant le secteur urbain. Alors, l’observatoire de l’Aménagement du Territoire a pris l’initiative de centraliser tous les indicateurs de l’urbain afin de permettre le suivi de ce phénomène très dynamique et qui présente un enjeu de taille pour le suivi du développement des villes toutes catégories confondues.
CADRAGE GENERAL DE L’ETUDE
CONTEXTE DE L’ETUDE
L’urbanisation est un mouvement historique de transformation des formes de la société que l’on peut définir comme l’augmentation du nombre de ceux qui habitent en ville par rapport à l’ensemble de la population. Elle peut se traduire par la création de villes nouvelles. Elle peut aussi résulter soit de l’exode rural, soit de la mobilité interurbaine. L’urbanisation est faite de préférence autour de villes existantes, généralement dans des territoires jugés attrayants ou pour des raisons culturelles et historiques (capitales) ou religieuses (La Mecque, Lourdes..), ou sur des zones commercialement, industriellement ou militairement stratégiques.
Si l’urbanisation s’intensifie à Madagascar, son évolution n’est guère aisée à quantifier car il n’y a pas eu de suivi systématique au cours du temps. Il est quand même possible d’extrapoler certaines tendances et de montrer que ce phénomène s’accélère et qu’il est parmi le plus rapide en Afrique Subsaharienne. Et actuellement, les données relatives à l’urbain se dévoilent comme une difficulté de taille. Tous les ministères sectoriels, les petites villes et tous les différents acteurs les réclament et parfois les contestent. Même pour les partenaires techniques internes, il n’y a pas de repère officiel concernant ces données. Pour cela, il est nécessaire de gérer la coordination des bases données sur l’urbain. Auparavant, il y avait déjà l’initiative de certains organismes comme l’Agence de l’urbanisme, le BDA, l’Observatoire,…mais cela n’a pas suffi et ne permet pas de répondre en ce qui concerne l’indicateur de l’urbain.
De ce fait, au sein de l’observatoire de l’Aménagement du territoire, on veut capitaliser et mettre en place des indicateurs concernant l’urbain afin d’une part, aider les décideurs à avoir des outils efficaces à la décision pour un développement rapide, pérenne et harmonieux de l’ensemble du territoire et d’autre part, de donner des informations crédibles, à jour et cohérentes à tous les acteurs.
LE CONCEPT DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Territoire et Aménagement : quelques précisions de sens
Le territoire : Littéralement, on peut le définir comme un espace approprié par un groupe social ;
L’aménagement du territoire : action et pratique de disposer avec « ordre » à travers l’espace d’un pays les hommes et leurs activités ;
L’aménagement du territoire consiste au développement et à l’application des politiques/ règlementations .
Définitions et concepts de l’Aménagement du territoire
L’aménagement du territoire est un ensemble d’actions physiques répondant aux défis du développement économique et social à long terme, à moyen terme et à court terme .
L’aménagement du territoire n’est pas nécessairement alors une approche à connotation institutionnelle. Il ne relève pas du seul Ministère en charge de l’Aménagement du Territoire. Il devrait contribuer au niveau de chaque secteur à la coordination spatiale et temporelle des interventions ou actions de développement, quel que soit leur initiateur : secteurs publics, secteurs privées, sociétés civiles, populations,…
C’est l’ensemble des actions publiques ou privées volontaires de l’organisation de l’espace dans le milieu urbain et rural tendant au développement structuré, équitable et durable de l’ensemble du territoire national et orientées vers une vision prospective. [1] L’aménagement du territoire est un élément stratégique incontournable des politiques de développement d’un pays. Il n’est pas réellement nouveau dans les préoccupations et les actions menées à Madagascar. Le premier Schéma d’Aménagement du Territoire, le Plan Rotival, a été élaboré en 1952 par la puissance coloniale pour traduire sa politique et les moyens qu’ils comptaient mettre en œuvre afin de répondre à sa stratégie pour la réalisation de l’économie de traite. Ce n’est cependant qu’en 2006 qu’une Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire (PNAT) est initiée par les pouvoirs publics pour traduire les besoins et les priorités du territoire en matière d’aménagement et de développement.
L’aménagement du territoire a pour but, tout d’abord, l’amélioration du cadre et des conditions de vie des citoyens. Ensuite la réduction des disparités socio économiques (justice spatiale) et enfin, développement équilibré du territoire (économique, infrastructurel, social,…) .
Les acteurs de l’Aménagement du territoire
Conformément aux dispositions de l’article 66 de la Constitution, le Premier Ministre décide des mesures de mise en œuvre de l’aménagement du territoire avec les autorités des Collectivités territoriales décentralisées. A ce titre, l’aménagement du territoire est une compétence partagée entre l’Etat et les Collectivités territoriales décentralisées :
Toutefois, le secteur privé, les organisations non gouvernementales et les organisations de la société civile contribuent également à la dynamisation territoriale.
LES ORGANISMES ETATIQUES :
L’Etat est le premier responsable de l’aménagement du territoire. La mise en œuvre de la politique nationale de l’aménagement du territoire lui relève en premier lieu. La conduite des actions d’aménagement du territoire est principalement confiée au Ministère en charge de l’aménagement du territoire et à ses démembrements :
LE MEPATE
Le Ministère d’Etat en charge des projets présidentiels de l’aménagement du territoire et de l’Equipement a des missions transversales et s’inscrivent principalement dans :
– La promotion de la transparence et la bonne gouvernance au sein du Ministère et de ses démembrements ;
– Le développement et la promotion du Partenariat Public Privé dans la mise en œuvre des politiques et stratégies des différents secteurs;
– L’élaboration et la mise en œuvre du Programme National de Développement des Infrastructures(PNDI)
– La mise à jour et la mise en œuvre de la Lettre de Politique Foncière (LPF) et du Programme National Foncier (PNF)
– L’élaboration et la mise en œuvre du Code des Equipements au service du développement et de l’essor des collectivités territoriales décentralisées ;
– La mise à jour et la mise en œuvre de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire (PNAT) en relation avec les différentes parties prenantes ;
– La promotion et la mise en place des espaces de croissance
– La mise en place et la mise en œuvre de la politique Nationale de Logement et de la Politique et Stratégie Nationale du Développement Urbain ;
-La réalisation des travaux relatifs aux projets présidentiels et des travaux relevant du MEPATE.
LES STD
a. Les provinces :
Les Provinces assurent la planification, l’aménagement du territoire et la mise en œuvre de toutes les actions de développement qui leur relèvent.
b. Les Régions :
Les Régions assurent la planification, l’aménagement du territoire et la mise en œuvre de toutes les actions de développement qui leur relèvent.
LES COLLECTIVITES TERRITORIALES DECENTRALISEES
Les Collectivités territoriales décentralisées concourent avec l’Etat dans la mise en œuvre de la politique nationale de l’aménagement du territoire et de toutes actions dans leur ressort territorial respectif :
Les communes :
Les Communes sont notamment chargées de :
❖ contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale de l’aménagement du territoire à leur échelon ;
❖ participer activement à l’élaboration des outils de planification territoriale les concernant ;
❖ assurer la mise en œuvre des outils de planification territoriale à leur échelon ;
❖ identifier les actions d’aménagement à réaliser en tenant compte des besoins de la population ;
❖ mettre en place, avec le concours de l’Etat, les infrastructures et équipements permettant de viabiliser le territoire communal ;
❖ stimuler les relations de partenariat pour la réalisation des actions d’aménagement du territoire.
|
Table des matières
Introduction
PARTIE I. NOTIONS ET CONCEPTS DE BASE SUR L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Chapitre 1. CADRAGE GENERAL DE L’ETUDE
Chapitre 2. LE CONCEPT DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Chapitre 1. LES NOTIONS DES VILLES A MADAGASCAR
Chapitre 2. LES INDICATEURS DE L’URBAIN
Chapitre 3. CHOIX DES INDICATEURS
PARTIE II : CREATION ET MISE EN ŒUVRE DE L’OUTIL DE CENTRALISATION DE DONNEES
Chapitre 1. ANALYSE DE L’EXISTANT : LE SIL-OAT, un outil opérationnel de centralisation de données au niveau l’OAT
Chapitre 2. CONCEPTION DE BASE DE DONNEES
Chapitre 3. TRAITEMENT DES DONNEES
Chapitre 4. DIFFUSION DES INDICATEURS
Conclusion générale
Bibliographie
ANNEXES