Notions de base sur les risques chimiques

L’usage des produits chimiques a pris dans le monde une telle extension qu’il touche aujourd’hui toutes les branches d’activité ou peu s’en faut, apportant avec lui des risques très particuliers dans une multitude de lieux de travail (OIT, 1993).

Au Sénégal, les produits chimiques sont utilisés dans plusieurs secteurs parmi lesquels :
➤l’agriculture, ou ils servent d’intrants agricoles (pesticides, engrais),
➤les industries, avec plus d’une centaine d’entreprises industrielles en 2001 qui les utilisent comme matières ou les produisent,
➤la santé publique et/ou la santé animale, comme désinfectants et/ou médicaments (CDD, 2009).

Une vaste gamme d’agents chimiques est utilisée dans les hôpitaux en tant qu’anesthésiants, stérilisants chimiques et médicaments (OMS, 1981). La manipulation de ces substances peut être la cause d’irritation et d’allergie touchant la peau et les muqueuses respiratoires (anesthésiques, antiseptiques…). De même, le contact avec les substances corrosives peut provoquer des brûlures chimiques surtout chez le personnel de laboratoire, ces effets sont de plus en plus dangereux quand il s’agit d’acides forts ou de bases fortes. Certains produits peuvent être responsables d’atteintes beaucoup plus graves, c’est le cas de l’oxyde d’éthylène et du formol qui sont classés cancérogènes par le centre international de recherche sur le cancer (Bougataya, 2004). Une publication récente de l’ANSM (2013) a montré que l’acide borique traditionnellement utilisé comme antiseptique en médecine présente un risque reprotoxique et une toxicité systémique notamment après passage cutané. D’autre part des effets secondaires de type CMR sont possibles en cas d’exposition aux cytostatiques (Jost et al., 2004).

Notions de base sur les risques chimiques

Généralités sur les produits chimiques

Produit chimique
Un produit chimique est un liquide, un solide ou un gaz contenant un ou plusieurs composés chimiques organiques ou non (Radisson, 2012). Le terme produit laisse entendre qu’il s’agit de matières fabriquées par l’homme à partir de matières existantes dans la nature, dans l’air (oxygène et azote), l’eau (sels) et le sol (minerais, matériaux de construction, pétrole, houille) et que les différentes transformations ont permis leur élaboration. Le terme chimique signifie que ces produits sont doués de propriétés chimiques communes ou spécifiques définissant leurs utilisations un peu partout. Ainsi,
❖ les métaux extraits des minerais naturels sont largement utilisés dans l’industrie, la construction ;
❖ les peintures sont des mélanges de produits chimiques différents ;
❖ les médicaments sont également composés de plusieurs produits chimiques, des principes actifs et des excipients (Margossian, 2010).

Substance chimique

Une substance chimique encore appelée corps chimique simple ou composé est tout échantillon de matière de composition chimique définie et présentant des propriétés caractéristiques (odeur, couleur, densité, point de fusion…) (fr.wikipedia.org/wiki_substance_chimique, consulté le 23/07/13). Le règlement européen REACH du 18 décembre 2006 définit la substance comme « un élément chimique et ses composés à l’état naturel ou obtenus par un processus de fabrication, y compris tout additif nécessaire pour en préserver la stabilité et toute impureté résultant du processus mis en œuvre, mais à l’exclusion de tout solvant qui peut être séparé sans affecter la stabilité de la substance ou modifier sa composition» (UE, 2006). Par exemple, l’acide acétique (liquide incolore à odeur piquante et pénétrante avec un point de fusion de 16,6°C) obtenu à partir du méthanol et du monoxyde de carbone ou par fermentation bactérienne est une substance chimique.

Préparation chimique

La préparation est défini comme : « un mélange ou une solution composé de deux substances ou plus » (UE, 2006). Le terme préparation est généralement réservé aux mélanges de substances obtenus volontairement alors que le terme mélange peut correspondre à une coexistence non volontaire de substances. Ainsi, les solvants industriels, les produits ménagers, les encres, les peintures etc… sont des préparations fabriquées par l’homme pour ses besoins (Margossian , 2010).

Produit chimique dangereux

C’est un produit capable de provoquer un ou plusieurs des effets suivants : intoxication, irritation, lésion, brûlure, incendie, explosion (INRS, 2009). On qualifie d’agent chimique dangereux, un produit qui présente un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs en raison de ses propriétés physico-chimiques (inflammabilité, explosivité) ou toxicologiques (irritant, corrosifs, toxique, cancérogène…) (FRSST, 2013). Ainsi, on parle de produits dangereux lorsque les substances utilisées ont des effets nuisibles sur la santé de l’homme ou sur l’environnement. A titre d’exemple, le chlore à l’état gazeux est irritant pour les muqueuses et le système respiratoire, voire mortel à haute concentration par suite d’une insuffisance pulmonaire ; en solutions aqueuses (eau de javel par exemple), il est corrosif et peut entrainer des brûlures en cas de contact avec la peau (Stellman et Dufresne, 2000).

Identification des dangers des produits chimiques

Elle se fait par l’utilisation des éléments imposés par des réglementations nationales ou internationales. Ces derniers sont le plus souvent la classification, l’étiquetage et la fiche de données de sécurité.

Classification des produits chimiques dangereux

La classification permet d’identifier les dangers que peuvent présenter les produits chimiques du fait de leurs propriétés physico-chimiques, de leurs effets sur la santé et sur l’environnement.

L’étiquette

L’étiquette est un ensemble d’éléments d’information écrits, imprimés ou graphiques concernant un produit dangereux, choisis en raison de leur pertinence pour le(s) secteur(s) visé(s), qui sont apposés ou imprimés sur le récipient renfermant un produit dangereux ou sur son emballage extérieur, ou qui y sont fixés(Nations Unies, 2005). L’étiquette est la première information essentielle et concise, fournie à l’utilisateur sur les dangers sur la santé, sur l’environnement et sur les précautions à prendre lors de l’utilisation des produits chimiques .

❖L’étiquette réglementaire comporte :
❖Le nom du produit
❖Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du fabricant, distributeur ou importateur
❖Un ou des symboles de danger
❖Les risques particuliers du produit (phrases R)
❖Les précautions que vous devez prendre pour vous protéger et la conduite à tenir en cas d’accident (phrases S) .

La fiche de données de sécurité 

La fiche de données de sécurité (FDS) est le document que le fournisseur d’une substance ou d’un mélange remet au destinataire pour l’informer sur les dangers et les propriétés du produit, ses risques pour la santé humaine et l’environnement, les mesures de protection à prendre et les conditions d’utilisation (Menard, 2011). La FDS est datée et son contenu type se décompose en 16 rubriques obligatoires que sont (Mardirossian , 2012) :
1. Identification de la substance/préparation et de la société/l’entreprise
2. Composition/informations sur les composants
3. Identification des dangers
4. Premiers secours
5. Mesures de lutte contre l’incendie
6. Mesures à prendre en cas se dispersion accidentelle
7. Manipulation et stockage
8. Contrôle de l’exposition/protection individuelle
9. Propriétés physiques et chimiques
10.Stabilité et réactivité
11.Informations toxicologiques
12.Informations écologiques
13.Considérations relatives à l’élimination
14.Informations relatives à l’élimination
15.Informations réglementaires
16.Autres informations.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
I. Notions de base sur les risques chimiques
I.1. Généralités sur les produits chimiques
I.2. Le risque chimique
I.3. Les types de risques chimiques
I.4. Les conséquences du risque chimique
II. Evaluation et prévention du risque chimique
II.1. Evaluation du risque chimique
II.2. Prévention du risque chimique
DEUXIEME PARTIE
I. Cadre et lieu d’étude
II. Méthodologie
III. Résultats
III.1. Inventaire des produits chimiques
III.2. Caractérisation des dangers des produits chimiques retrouvés
III.3. Evaluation de l’exposition
III.4. Evaluation des risques
DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *