Notions de base sur le contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est à la fois une discipline des sciences de gestion et un métier. En tant que discipline, il repose sur des méthodes et, à ce titre, ce sont elles qui constituent l’essentiel du domaine. Mais c’est aussi un métier avec des qualités spécifiques. Le terme contrôle recouvre deux aspects : la vérification et la maîtrise, dont on retrouve les modalités dans le contrôle de gestion. Mais le contrôleur de gestion, c’est-à-dire celui qui exerce ce métier, n’a pas vocation à se substituer à chaque acteur en tant que responsable de sa gestion. Le contrôle de gestion repose sur un processus débutant par la fixation des objectifs que les responsables devront s’appliquer à réaliser. C’est un domaine qui va fonder l’économie des comportements dans l’entreprise, c’est à-dire la mobilisation des ressources mises à la disposition des responsables pour obtenir les résultats qui vont dans le sens de la réalisation des objectifs.

Les concepts clés du contrôle de gestion

Dans cette section nous tenterons de présenter l’évolution et différentes conceptions du contrôle de gestion, ainsi que les objectifs et les missions du contrôle de gestion, comme nous allons aborder le rôle et les qualités demandées au contrôleur de gestion.

L’émergence du concept contrôle de gestion

Le terme du contrôle de gestion a connu la même évolution que celle de la comptabilité de gestion. Autrement dit, on ne peut pas effectuer un contrôle de gestion sans maîtriser la comptabilité de gestion. Cette notion du contrôle est née avec la révolution industrielle. A la fin du XIXème siècle, des grandes unités industrielles de production se développaient et il devient nécessaire de pouvoir mesurer et contrôler les activités économiques. L’histoire du calcul des coûts apparait comme la plus ancienne car elle concerne toutes les formes d’entreprise, dés lors que s’instaure une activité économique.

La diffusion des pratiques et des formalisations sur le calcul et l’analyse des coûts progresse véritablement avec la première phase de la révolution industrielle et ira s’en amplifiant. Les modifications organisationnelles de la production expliquent l’évolution des besoins dans le calcul des coûts. Le contrôle des activités et le domaine du contrôle de gestion qui en découle sont plutôt corrélés à la phase d’industrialisation de la fin du XIXème siècle et surtout du début du XXème. Né de l’évolution du monde technique et économique avec les analyses de Taylor 1905 sur le contrôle de productivité, les recherches de Gantt 1915 sur les charges de structures et les choix General Motors 1923 et de Saint-Gobain 1935 pour des structures par division, le contrôle de gestion concerne alors principalement l’activité de production mais ne s’appelle pas encore ainsi . Une première évolution dans les enjeux et le champ d’analyse des premières formes de contrôle de gestion va apparaître avec l’accroissement de la taille des unités de production et de leur diversification. Il devient nécessaire de déléguer des taches, des responsabilités tout en exerçant un contrôle sur les exécutants. Ainsi, après l’analyse des coûts, les entreprises mettent en place des budgets prévisionnels et réels pour contrôler les réalisations et mesurer les écarts ; c’est pourquoi le contrôle de gestion est souvent considéré comme synonyme de, à tort, de contrôle budgétaire. Si les principes et méthodes du contrôle de gestion sont apparus entre 1850 et 1910, aux EtatsUnis et en Europe, les pratiques se sont élaborées progressivement en fonction des besoins des entreprises.

Ensuite, avec le développement des produits et des services dans une conjoncture en croissance, les gestionnaires vont chercher dans le contrôle de gestion une aide aux décisions ainsi que des pistes pour contrôler des acteurs dans la structure.

Jusqu’au début des années 70, les grandes entreprises françaises qui ont introduit un contrôle de gestion ont reproduit approximativement le modèle des firmes industrielles américaines :
◆ Un processus de planification, de gestion budgétaire, de contrôle budgétaire, allant du long terme au court terme ;
◆ Dans une structure hiérarchique découpée verticalement en centres de responsabilités ;
◆ Avec un système de pilotage par le couple objectifs-moyen.
Ainsi, depuis le début du siècle le contrôle de gestion a été conçu dans le cadre d’une gestion taylorienne fondée sur quatre principes :
➤ Stabilité dans le temps ;
➤ Information parfaite des dirigeants ;
➤ Recherche d’une minimisation des coûts ;
➤ Coût de production dominant dans le coût.

Le contrôle de gestion est alors un modèle pour mesurer et contrôler la productivité industrielle et en particulier la productivité du travail direct. A partir des années 70, les perturbations extérieures et intérieures aux organisations obligent à une remise en cause assez profonde de ce modèle dans ses objectifs, ses outils, ses utilisations. C’est pour cela, tout système d’information d’aide à la gestion d’une performance doit tenir compte des contraintes et des opportunités de l’environnement économique, des orientations stratégiques des entreprises, des contraintes de structure des organisations. Ainsi de nombreuses pressions et évolutions ont fait émerger un contrôle de gestion avec des objectifs plus large, des démarches et des outils diversifiés.

Définitions et principes généraux du contrôle de gestion

Les différentes conceptions du contrôle de gestion

Plusieurs conceptions ont été élaborées, entre autres nous retiendrons celles de :

-Selon R-N ANTHONNY : « le contrôle de gestion est le processus par lequel, les responsables s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficiences et efficacité, pour réaliser les objectifs de l’organisation » ;

-Selon J-L ARDOUIN : « le contrôle de gestion est un système d’évaluation des responsabilités et des voies par lesquelles la rentabilité de l’entreprise peut être améliorée» ;

-Selon A- KHEMAKHEM : « Le contrôle de gestion est le processus mis en œuvre au sein d’une entité économique pour s’assurer d’une mobilisation efficace et permanente des énergies et des ressources en vue d’atteindre l’objectif que vise cette entité » ;

– Plan Comptable Général Français : « contrôler la gestion d’une entreprise, c’est maitriser sa conduite en s’efforçant de prévoir les événements pour s’y préparer avec son équipe et s’adapter à une situation évolutive ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Notions de base sur le contrôle de gestion
– Introduction
Section 01 : Les concepts clés du contrôle de gestion
Section 02 : Tableau de bord de gestion comme outil du contrôle de gestion
– Conclusion
Chapitre II : La gestion budgétaire et le contrôle budgétaire
– Introduction
Section 01 : Programme, budget et gestion budgétaire
Section 02 : Introduction au contrôle budgétaire
– Conclusion
Chapitre III : de la gestion budgétaire vers la performance
– Introduction
Section 01 : Présentation de la performance
Section 02 : La gestion budgétaire et la performance
– Conclusion
Chapitre IV : La gestion budgétaire et mesure de la performance au sein de BMT
– Introduction
Section 01 : Présentation de l’organisme d’accueil BMT
Section 02 : Pratique budgétaire au sein de BMT
– Conclusion
Conclusion générale

Notions de base sur le contrôle de gestionTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *