Notion sur le web et las pages web dynamiques

Actuellement, de nombreux problèmes peuvent être rencontrés dans l’administration d’une entreprise, ne parlant que des données incohérentes ou de différents oublis, il s’avère nécessaire de trouver une solution adéquate et efficace.

Du point de vue technique, l’informatisation du système de travail et la mise en réseau des outils informatiques permettent alors une meilleure gestion de l’administration. En effet, d’une part, une automatisation parfaite de la gestion des données et des tâches à accomplir garantit un gain de temps non négligeable tout en rendant plus aisé l’accomplissement des travaux et améliore d’une manière indéniable la qualité du service rendu. D’autre part, la mise en réseau de tout le système informatique assure une bonne synchronisation des tâches traitées aux différents postes de l’entreprise. De plus, selon la configuration du réseau, la confidentialité et la sécurité des données pourront être gérées d’une manière optimale.

Pour l’application de ces nouvelles méthodes, il est nécessaire de maîtriser les outils informatiques tels que le système de gestion de base de données, les différentes architectures ainsi que les logiciels et les langages de programmation qui permettent de modeler l’informatique et le réseau.

Caractéristiques du web

Historiquement, au tournant de années 90, parmi les nombreuses applications de l’Internet, il en est une qui a pris le pas sur toutes les autres : le web. Désignant une toile d’araignée, il peut également être nommé le net ou plus couramment le WWW signifiant le World Wide Web. A la demande, le web peut nous donner une masse impressionnante d’informations constituées de documents très divers. Les données se renvoient les unes aux autres grâce à des liens s’appuyant sur le concept de liens hypertextes qui peuvent ainsi faire passer d’une partie du réseau à l’autre et tendre ainsi des fils qui peuvent être figurés sous la forme d’une vaste toile d’araignée mondiale.

Principe du web

Comme les autres constituants d’Internet, le World Wide Web forme un vaste réseau d’ordinateurs reliés les uns aux autres. Mais ils le sont via un protocole de transmission de données appelé HTTP ou « HyperText Transfer Protocol ». Ainsi, les données se renvoient les unes aux autres grâce à des liens s’appuyant sur le concept d’hypertexte qui peuvent ainsi faire passer d’une partie du réseau à l’autre et tendre ainsi des fils qui peuvent être figurés sous la forme d’une vaste toile d’araignée mondiale. Par ailleurs, les données sont organisées en « pages » d’informations. Ces pages répondent à la norme HTML ou « HyperText Markup Language », langage de balisage qui définit la mise en forme des pages d’un site web (texte, images, etc.) à savoir la création de documents hypertextes affichables par un navigateur web. Une page au format HTML peut donc inclure du texte ainsi que des images fixes ou animées, du son, de la vidéo, des programmes interactifs. On parle alors souvent de « pages web ». Le Web apparaît donc comme une immense toile de pages d’informations qui sont reliées entre elles par des liens logiques (liens hypertextes). Ces liens permettent de naviguer facilement et de manière quasi transparente d’un site à l’autre, sur le réseau Internet constituant ainsi un vaste maillage à travers le monde.

Serveur

C’est un ordinateur central d’un réseau informatique où sont stockées les données et applications accessibles par les autres postes connectés.

Architecture client-serveur 

L’ Architecture client-serveur est composée d’un serveur gérant les bases de données communes et de multiples clients gérant les interfaces avec les utilisateurs, permettant la distribution des applications.

Définition d’un site web

Les sites web sont les éléments constitutifs du web. Techniquement, le site web est un ensemble cohérent de pages web liées par des liens hypertextes et articulées autour d’une page d’accueil commune. L’ensemble des pages du site se trouve généralement sous un même nom de domaine. De façon plus précise, il s’agit d’un serveur d’informations inscrit sur le WEB grâce à son adresse unique appelée URL ou « Uniform Resource Locator », sa présentation (page HTML) et ses procédures d’accès (HTTP)… La consultation des pages d’un site s’appelle une visite, car les hyperliens entre les pages permettent de consulter toutes les pages du site sans le quitter (sans devoir consulter une page Web hors du site). A part les nombreuses informations disponibles sur les sites web, ils peuvent aussi nous offrir un grand nombre de service. Selon leurs catégories, on distingue les moteurs de recherches (google, comment ça marche…), les annuaires web, les commerces électroniques (vente en ligne…), les messageries électroniques (yahoo, hotmail…) sur Internet,…

Navigateur

Pour consulter un site web, l’utilisateur doit posséder un logiciel que l’on appelle navigateur web (browser en anglais) .C’est ce logiciel qui est capable de communiquer avec les serveurs web, d’interpréter les instructions contenues dans les pages HTML et les remettre en page pour l’utilisateur (quelques exemples de navigateurs : Internet Explorer et Netscape) .

Caractéristiques d’une page web dynamique

Pages web statiques

Les pages web statiques sont des simples fichiers textes codés HTML ,et qui sont très pratiques pour créer un site contenant quelques dizaines de pages mais possèdent leurs limites . Voici donc schématiquement ce qui se passe quand l’utilisateur consulte une page web dite « statique ».

Pages web dynamiques

Les pages web dynamiques sont des pages web avec des informations qui changent ou sont changées automatiquement en fonction d’une base de données ou d’éléments provenant de l’utilisateur. La plupart des fois, les adresses URL de ces pages se terminent avec les extensions suivantes : .asp , .cfm , .cgi , .shtml . Mais il est aussi possible d’avoir des pages avec un contenu dynamique et portant les extensions habituelles notamment .html ou .htm. Les moteurs de recherche référencent ces pages dynamiques de la même manière que les pages avec un contenu statique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : NOTION SUR LE WEB ET LAS PAGES WEB DYNAMIQUES
1.1 Caractéristiques du web
1.1.1 Introduction
1.1.2 Principe du web
1.1.3 Serveur
1.1.4 Architecture client-serveur
1.1.5 Définition d’un site web
1.1.6 Navigateur
1.2 Caractéristiques d’une page web dynamique
1.2.1 Pages web statiques
1.2.2 Pages web dynamiques
1.2.3 Contenu dynamique : base de données
1.2.3.1 Définition
1.2.3.2 Utilité d’une base de donnée .
1.2.3.3 La gestion des bases de données
1.2.4 Caractéristiques d’un SGBD
CHAPITRE 2 LANGAGES DE SCRIPT UTILISES
2.1 SGML
2.1.1 Présentation
2.1.2 Structure
2.2 HTML
2.2.1 Présentation
2.2.2 Balises de mise en forme en HTML
2.2.3 Les formulaires
2.2.3.1 Introduction
2.2.3.2 Eléments d’un formulaire
2.3 PHP
2.3.1 Généralités
2.3.2 Interprétation du code par le serveur
2.3.3 Implémentation au sein du code HTML
2.3.4 SGBD supportés par PHP
2.4 JavaScript
2.5 MySQL
2.6 Serveur Web
CHAPITRE 3 ETUDE DE LA MISE EN RESEAU D’UN SYSTEME D’INFORMATION
3.1 Introduction
3.2 Architectures et équipements
3.2.1 Architecture « EN BUS »
3.2.1.1 Avantage
3.2.1.2 Inconvénients
3.2.2 Architecture « en étoile » pure
3.2.2.1 Avantages
3.2.2.2 Inconvénient
3.2.3 Architecture « en étoile mais en bus logique »
3.2.3.1 Avantage
3.2.3.2 Inconvénients
3.2.4 Architecture « EN ANNEAU »
3.2.5 Remarques
3.3 Adresse IP
3.3.1 Définition
3.3.2 Déchiffrement d’une adresse IP
3.3.3 Adresses particulières
3.3.3.1 Adresse réseau
3.3.3.2 Adresse machine
3.3.3.3 Adresse de diffusion
3.3.4 Classes de réseaux
3.3.4.1 Classe A
3.3.4.2 Classe B
3.3.4.3 Classe C
3.3.3 Attributions des adresses IP
3.4 Couches OSI
3.4.1 Introduction
3.4.2 Rôle du modèle OSI
3.4.3 Présentation
3.4.3.1 La couche physique
3.4.3.2 La couche liaison de données
3.4.3.3 La couche réseaux
3.4.3.4 La couche transport
3.4.3.5 L a couche session
3.4.3.6 La couche présentation
3.4.3.7 La couche application
CHAPITRE 4 : MISE EN PLACE D’UN LOGICIEL DE GESTION D’UNE ENTREPRISE HOTELIERE
4.1 Concept de la base de données « HOTEL »
4.1.1 Introduction
4.1.2 Spécifications des besoins
4.1.2.1 Descriptions des données dans l’environnement « HOTEL »
4.1.2.2 Logiciels utilisés
4.1.2.2.1 Macromedia Dreamweaver
4.1.2.2.2 Easy php
4.1.3 Modèle conceptuel des données
4.1.3.1 Les entités
4.1.3.2 Les classes d’entités
4.1.3.3 Les associations
4.1.3.4 Les classes d’associations
4.1.3.5 Attributs
4.1.4 Modèle relationnel
4.1.5 Base de données
4.2 Fonctionnement du logiciel « Gestion d’une entreprise hôtelière »
4.2.1 Concept du logiciel
4.2.2 Descriptions des pages d’application
4.2.2.1 Index.php
4.2.2.2 rechercher.php
4.2.2.3 reserver.php
4.2.2.4 occuper.php
4.2.2.5 etat.php
4.2.3 Exemples de structures de pages
4.3 Concept du réseau dans une entreprise hôtelière
4.3.1 Introduction
4.3.2 Réalisation d’un câble croisé
4.3.3 Réalisation avec des câbles droits
4.3.4 Configuration de la carte réseau
CONCLUSION GENERALE
ANNEXE 1 : HEBERGEMENT
ANNEXE 2 : REMARQUE SUR LE JAVASCRIPT
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *