Notion sur le taux de change

Notion sur le taux de change

Revue de la littérature

A travers un modèle d’équilibre du marché des biens échangeables, Hooper et Kohlhagen (1978) ont démontré que la volatilité du taux de change nominal constitue une menace sur le volume et sur le prix du produit à échanger, selon le degré d’aversion au risque de chaque firme ou de chaque agent contractant au commerce. Le risque de change pesant sur l’exportateur étant le risque d’appréciation de sa propre monnaie entre la période de la réception des commandes et celle du recouvrement des recettes d’exportation.

Dans leur travail, ils ont mis l’accent sur la capacité de la monnaie locale à exercer les fonctions de paiement, et sur la nécessité de la couverture sur le marché de change. Ils ont ainsi prouvé que le risque de change serait réduit si une grande proportion du volume d’exportation est libellée en terme de la monnaie locale, ou si une grande proportion est couverte sur le marché de change à terme.

Ayant considéré le modèle de Hooper et Kohlhagen (1978) comme ignorant le dynamique de l’inflation et les compensations éventuelles retirées des changements occasionnés dans les prix relatifs, Cushman (1983) a reconstruit ce modèle en analysant plutôt les effets de la volatilité du taux de change réel sur le commerce international c’est-à-dire que si le prix des exportations est fixé dans une devise qui se déprécie, la perte que la baisse du taux de change occasionne pour les exportateurs est compensée au moins en partie par la hausse du prix en devises des exportations. De ce fait, il a utilisé les mêmes variables que celles dans le modèle de Hooper et Kohlhagen et a trouvé des conclusions similaires mais en analysant plutôt la maximisation du profit réel et en ajoutant une autre variable telle que l’incertitude aux niveaux des prix domestiques et étrangers.

Côte (1986) a montré que le risque de change ne constitue pas forcément une menace sur l’exportation. En étudiant l’impact de la variabilité du taux de change effectif du dollar canadien sur le volume et sur le prix des échanges extérieurs du Canada pendant la dernière période de taux de change flottant, il a conclu que la volatilité du taux de change abaisse le niveau du commerce international mais relativement mineur et que désormais, on ne peut pas déterminer précisément le signe de la relation entre eux. Il soutient ces hypothèses à travers quelques arguments tels que :

▶ Un accroissement du risque de change n’entraîne pas forcément une diminution des activités à risque, même pour les entreprises à forte aversion au risque.
▶ Les techniques de couverture permettent aux entreprises de réduire considérablement à moindre coût le risque de change.
▶ La volatilité du taux de change peut créer des conditions propices à des échanges commerciaux et à des investissements rentables. De telle situation s’explique sur le fait que la hausse du prix occasionnée par la volatilité du taux de change fait augmenter le profit et incitera désormais la firme à augmenter sa production.
▶ L’effet de la volatilité du taux de change dépend du degré d’exposition au risque de chaque agent.

A l’aide de la théorie moderne de la consommation et de la production en situation d’incertitude, De Grauwe (1988) introduit la présence de deux effets agissant en direction opposée : un effet-revenu et un effet de substitution. Il prévoit un effet négatif de la volatilité du taux de change sur le volume des échanges internationaux en expliquant que cette volatilité constitue une source de déséquilibre sur les secteurs des biens échangeables des pays partenaires.

En effet, la volatilité du taux de change rompt la réalisation des parités, ce qui aura des impacts réels sur l’économie. Ainsi, les économies avantagées par la sous-évaluation de leur monnaie augmenteront leurs activités commerciales dans le secteur des biens échangeables, alors que celles qui sont désavantagées par la surévaluation de leur monnaie connaîtront une récession de leurs activités. Cette dernière sera éventuellement suivie des pertes d’emplois. Pour restaurer la réalisation des parités et pour pallier à ces pertes d’emplois, les économies désavantagées adopteront un comportement protectionniste. À long terme, ce protectionnisme réduira les échanges commerciaux.

Le taux de change

Le taux de change est le prix relatif des monnaies de deux pays. Ce prix relatif est constaté dans tout échange des biens ou entre dans les transactions entre des actifs nationaux et étrangers. Il joue un rôle primordial au fonctionnement du commerce international étant donné qu’il nous permet d’évaluer le prix des biens des différents pays du monde.

Selon le dictionnaire des sciences économiques, « le taux de change(ou cours du change) est le prix d’une monnaie exprimée en unités de monnaie étrangère. Ce taux de change se forme sur le marché des changes dans des conditions qui varient en fonction du système monétaire international en vigueur » .

Le marché de change est le lieu où se rencontre l’offre et la demande de monnaie. Il existe deux types d’opérations de change : le spot et le forward.

Les plus courants sont les opérations au comptant (spot), caractérisées par un dénouement immédiat (ou presque, la pratique voulant que l’opération soit dénouée sous deux jours ouvrés).

Dans les opérations à terme (forward), l’échange des dépôts bancaires libellés en différentes monnaies se fait à une date ultérieure, déterminée au moment où sont conclues les opérations. Le taux de change au comptant s’applique à la première catégorie d’opérations, le taux de change à terme à la seconde.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1 : APPROCHE THEORIQUE DU TAUX DE CHANGE ET DE LA BALANCE COMMERCIALE
Chapitre 1 : Notion sur le taux de change
1. Revue de la littérature
2. Définitions et quelques concepts
3. Les facteurs déterminants du taux de change
Chapitre 2 : Notion sur le commerce international
4. Les théories classiques du commerce international
5. Le libre-échange ou le protectionnisme
6. La courbe en J
PARTIE 2 : ETUDE DES IMPACTS DES FLUCTUATIONS DU TAUX DE CHANGE SUR LA BALANCE COMMERCIALE
Chapitre 1 : L’historique des régimes de change à Madagascar
1. Les différents régimes de change considérés comme fixes (1960-1994)
2. Le régime de change flottant à partir de Mai 1994 et le MID
Chapitre 2 : Les effets de la dépréciation
3. La balance commerciale
4. Analyse du MID en continu
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *