Notion sur l’aviculture familiale malgache

Notion sur l’aviculture familiale malgache 

Les poules élevées dans le monde rural malgache sont des races de poules introduites ; elles sont les produits du croisement des poules de « race asiatique » et de « race européenne ». Les parents les plus proches de ces poules seraient le type indien : le coq ban kiva ou Gallus bankiva (NDRIAMBOAVONJY, 1979 ; CORT, 1971). Le nom vulgaire akoho gasy attribué à l’aviculture du milieu rural est donc une forme de système d’élevage adopté par les malgaches. Ce système est défini comme la production de volaille à petite échelle pratiquée par des ménages utilisant de la main-d’œuvre familiale avec distributions alimentaires localement disponibles (SONAIYA et SWAN, 2004). Les volailles sont laissées errer librement et cherchent une grande partie de leur propre nourriture dans la nature, le supplément étant fourni par l’exploitant (RANDRIANIAINA, 2005).

Différents types de mode d’élevage

Les termes qui vont suivre seront utilisés régulièrement tout au long de cette étude. Ce sont les aspects de la filière dont les membres du groupe FIFATA s’engagent à appliquer.

Élevage en liberté
L’élevage en liberté est plus approprié à l’élevage traditionnel ; les volailles sont laissées dans la nature pour chercher les éléments nutritifs tels les grains, insectes divers, verdure, etc. L’attribution alimentaire se fait irrégulièrement, le matin à la sortie du poulailler, ou le soir avant la tombée de la nuit.

Élevage mixte
L’élevage mixte est un mode d’élevage semi-amélioré ; il se distingue de l’élevage en liberté par un surplus d’apport alimentaire de la volaille, par le confinement des poussins jusqu’à l’âge de deux (2) mois et du travail d’homme jour à consacrer.

Élevage pour engraissement
L’élevage pour engraissement est un mode d’élevage court d’une durée de trois (3) à quatre (4) mois. La volaille évolue pendant la journée dans un enclos relativement limité où elle a loisir de picorer, avec un apport alimentaire régulier préfabriqué.

Élevage de poussin
L’élevage de poussin est un mode d’élevage consacré uniquement à la production de poussin de deux (2) mois. Les volailles sont tous vaccinées, confinés, l’apport alimentaire est fourni par l’éleveur, soit par les aliments disponibles localement, soit à partir des provendes achetées.

La place de l’aviculture familiale malgache 

Importance socio-économique

L’aviculture familiale concerne au moins 67 % de la population de Madagascar (MAEP, 2004) ; cette filière représente 83% des volailles dans l’exploitation familiale (INSTAT, 2008). Le cheptel volaille domestique à Madagascar compte environ 33,9 millions de têtes (FAO, 2008). L’aviculture familiale est rarement le seul moyen d’existence du ménage, mais représente l’une des nombreuses activités intégrées et complémentaires du système fermier qui contribue au bien être général du ménage (SONAIYA et SWAN, 2004). En 2002, cette filière représentait 18% du Produit Intérieur Brut (PIB) du secteur primaire et 5% du PIB global selon la Maison du Petit Elevage (MPE) en 2004. L’objectif du Plan Régional de Développement (PRD) est d’améliorer la production issue de cet élevage afin d’augmenter l’apport protéique dans l’alimentation des consommateurs de la région et de diversifier les sources de revenus. Cette filière est un élevage à cycle court ; elle ne nécessite ni investissement lourd ni fonds de roulement élevés. Les poules sont prêtes à être vendues dès l’âge de deux mois ; elles assurent les besoins hâtifs d’un ménage tel les frais de scolarité, les maladies imprévues, les activités agricoles, etc (RAHERINAIVO, 2010 ; JOELSON, 2009). Désormais, grâce à de nombreuses améliorations appliquées à la filière akoho gasy, cette dernière est jugée par le Projet d’Appui au Renforcement des Organisations Professionnelles et aux services Agricoles (AROPA) en 2009, comme porteuse et rémunératrice.

Importance socioculturelle

A Madagascar, la poule occupe une place prépondérante dans les traditions et coutumes. Les produits de l’élevage akoho gasy sont classés parmi les viandes de luxe à l’occasion de grandes festivités telles les famadihana, la circoncision, mariages, etc. Dans certaines contrées, en guise de respect, les invités ont droit un repas à base de viande, et en l’occurrence le plus souvent de la viande de volaille (RAHERINAIVO, 2010).

Importance nutritionnelle 

Les poules élevées dans les milieux ruraux présentent un goût plus apprécié comparée aux poulets élevés industriellement (ANDRIAMIALIJAONA, 1990). Des études ont montré que l’akoho gasy se distingue des poulets de chair par de meilleures qualités nutritionnelles et organoleptiques (RAJOSEFA, 2003). Le rendement en chair peut atteindre 80% (RAHERINAIVO, 2010) avec un coefficient de digestion de 96. Le rendement de carcasse par poids vifs est de 64% (RAVOHITRANIAINA, 2006). 100 g de blanc d’œuf contiennent 110 Kcal, et c’est un animal source de protéine élevée (IEMVT, 1991).

Accessibilité aux marchés et fluctuation du prix des produits Agricoles

L’organisation du processus de vente du producteur au consommateur est souvent alourdie par l’existence d’un nombre d’intermédiaires élevés qui réduit le pouvoir de marché des agriculteurs (RAZAFIMANANTENA, 2014). Elle est amplifiée par le mauvais état des infrastructures, les aléas climatiques, la désorganisation du marché, la déstabilisation du prix des produits agricoles, la difficulté sur les accès des intrants, l’occupation des produits de première nécessité (LOTHORE et al, 2009). Ces facteurs sont accompagnés d’un accroissement de la sensibilité des consommateurs en termes de qualité des produits, de modes de production plus respectueux de l’environnement et de respect des normes sociales (RONDOT et COLLION, 2001). De plus, les agriculteurs ont un accès limité à l’information sur les marchés ; ils se retrouvent souvent en situation non compétitive face à des commerçants aguerris, en nombre limité et en position dominante (FRANS, 2011 ; LOTHORE et al., 2009) ; ils sont parfois confrontés à des besoins immédiats, à des aléas climatiques, à la pénurie de produits alimentaires, à la saisonnalité et à la prolifération des maladies des élevages (NIYONKURU, 2013). Au final, tous ces facteurs, tant au niveau de l’offre qu’à celui de la demande, se traduisent par des prix du marché incertains et instables, et souvent faiblement rémunérateurs pour les producteurs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1 Concepts et état de l’art
1.1 Notion sur l’aviculture familiale malgache
1.2 Différents types de circuit de commercialisation
1.3 Différents types de mode d’élevage
1.4 La place de l’aviculture familiale malgache
1.5 Accessibilité aux marchés et fluctuation du prix des produits Agricoles
1.6 Mouvement saisonnier du prix des produits agricoles
2 Matériels et méthodes
2.1 Justification du choix du thème
2.2 Justification du choix de la zone d’étude
2.3 Démarche de vérification de l’Hypothèse 1 :  » Les éleveurs de l’akoho gasy dans l’OPR membre de FIFATA est encore incapable de maintenir des marchés contractuels
2.4 Démarche de vérification de l’Hypothèse 2 :  » La commercialisation des produits de l’aviculture familiale est condamnée sur un type de circuit long »
2.5 Démarche de vérification de l’Hypothèse 3 :  » Le mouvement saisonnier du prix de la poule embrasse les facteurs milieu physique et condition climatique de la commune ».
2.6 Limites de la méthodologie
2.7 Chronogramme des activités
3 Résultats
3.1 La gestion de la production de la filière avicole au sein des membres du groupe FIFATA
3.2 Caractéristiques de l’accessibilité du produit issue de l’aviculture familiale des membres du groupe FIFATA au niveau du marché
3.3 Les paramètres influençant le prix du produit de l’aviculture familiale au niveau du marché
4 Discussions et recommandations
4.1 Discussions
4.2 Recommandations
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *